Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le son d'Hendrix dans une pédale

  • 43 réponses
  • 18 participants
  • 7 272 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur la news : Le son d'Hendrix dans une pédale
La Monterey Rotary Fuzz Vibe de Keeley Electronics rassemble cinq effets: une fuzz, une simulation de cabine leslie, une vibe, une wah, et un octaver.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Hello,
Quelqu'un doit bien l'avoir essayée cette pédale ?! Thomann prévoit un réapprovisionnement pour le 27/04/16... Elle s'est donc déjà vendue en France j'imagine. Comment elle sonne, froid, chaud, compressé ?
Quelqu'un maîtrise t-il suffisamment l'anglais pour nous dire ce qui se dit sur les forums américains ?
Autre point positif : le LEVEL pour ajuster le volume des modulations, au reste d'un pedalbord. Ça paraît idiots mais même les constructeurs de certains effets "haut de gamme" l'on oublié. Et là si l'effet est un peu faiblard, bonjour la galère sur scène pour rehausser le niveau. Bilan : On revend sa belle pédale.
En plus ici, 4 effets au choix, dont 2 peuvent-être enclanchés en simultané, pour 374€ (même si hélas c'est pas pour nous tous), c'est tout de même une performance.
Bye
32
Citation :
Le son c'est avant tout les doigts,bien avant les effets,c'est ce ou je voulais en venir.


Voilà un poncif que plus personne ne remet en cause et pourtant, il faudra un jour arrêter d'écrire cette ineptie. Le jeu (les doigts) est un élément du son dans une chaine qui comprend aussi la guitare, l'ampli, les effets etc.
Si le son est dans les doigts, pourquoi Page par exemple se trimballe sur scène avec une LP, une Martin, une EDS1257, une Strat et une mandoline ?

Par contre, je suis d'accord sur le fait que dire qu'une pédale va donner tout le son d'Hendrix, c'est idiot.

 

33
x
Hors sujet :
Merci Berzin de rejoindre ma pensée ! :bravo:
Tout ramener aux doigts m'insupporte... quand on me dit que tel ou tel artiste ferait sonner une Cort de base dans un Marshall MG, ca me fait toujours sourire !

Page, Hendrix, Garcia, etc. garderont leur jeu, certes, mais désolé, ca sonnera comme une Corte branchée dans un MG, le tout joué par XXX :noidea:

Le style, la vélocité, la fluidité, le toucher, etc. sont des éléments importants, mais en partie séparés de la chaîne sonore... ils interagissent entre eux (la dynamique, l'attaque, en conjonction avec une Fuzz, par exemple), oui, mais il ne faut pas les confondre.

[ Dernière édition du message le 11/04/2016 à 17:35:54 ]

34
x
Hors sujet :
Oui, le souci est que les gens confondent jeu et timbre. Par exemple, il vont reconnaître Hendrix parce qu'il joue tel phrasé et disent "c'est le son d'Hendrix", non, c'est son phrasé. Clapton avec sa Strat dans un Tweed n'a absolument pas le même timbre qu'au temps de Cream avec une LP dans un BB.

 

35
x
Hors sujet :
Citation :
Le jeu (les doigts) est un élément du son dans une chaine qui comprend aussi la guitare, l'ampli, les effets etc.


Tu n'as pas tort bien entendu,mais prends TOUT le matos de Page et donne le à un gars qui a un an de gratte....
A contrario,Page jouant sur une Harley Benton pluggé à une DS-1 et le tout branché dans un Marshall MG50CFX,malgré la piètre qualité de la chaîne,cela sonnera vachement mieux que le débutant,je penses que nous sommes bien d'accord.

Donc l'élément le plus important de la chaîne sonore sont bien les doigts (le jeu) avant tout le reste quelque soit la qualité du reste amplis,effets et grattes.

Citation :
Tout ramener aux doigts m'insupporte... quand on me dit que tel ou tel artiste ferait sonner une Cort de base dans un Marshall MG, ca me fait toujours sourire !


J'ai connus un gars qui avait (il est décédé) un niveau hallucinant en finger picking mais il avait très peu de moyens financier,il jouait sur une Cort acoustique dans les 300€.
Je peux te garantir qu'il en a fait baver un très grand nombre qui possédaient pourtant des Taylor,Martin,Guild et autres Gibson acoustique. Je penses que ces derniers auraient échangé avec grand bonheur leurs superbes grattes au profit de la Cort et du niveau du gars.
Je peux te promettre thedams,si tu avais entendu ce finger picker "fou" avec sa Cort,ton sourire se serait vite dissipé au point de t'en décrocher la mâchoire.


Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

[ Dernière édition du message le 11/04/2016 à 20:02:30 ]

36
x
Hors sujet :
Citation :
Tu n'as pas tort bien entendu,mais prends TOUT le matos de Page et donne le à un gars qui a un an de gratte....
A contrario,Page jouant sur une Harley Benton pluggé à une DS-1 et le tout branché dans un Marshall MG50CFX,malgré la piètre qualité de la chaîne,cela sonnera vachement mieux que le débutant,je penses que nous sommes bien d'accord.

Justement non. La règle de base d'une comparaison, c'est de ne modifier qu'un critère et pas deux. Donc soit tu compares Page et un débutant sur du bon matos, soit Page sur du matos pourri et Page sur du super matériel. Mais on ne mélange pas les deux. Or, Page sera plus intéressant à écouter sur du bon matériel, qu'avec une guitare de merde dans un ampli pourri.
En plus, une fois encore, le jeu et le son sont confondus. Pourquoi tu vas préférer Page à un débutant. C'est pas le son qui va poser le plus problème, c'est que le débutant ne sera pas en rythme, va faire des fausses notes, va jouer des choses pas très intéressantes et ça c'est le jeu et pas le son. Demande à Page sur du matos naze puis au débutant sur du matériel haut de gamme de jouer un sol, sans vibrato ni rien et là, on verra qui a le plus beau son, le jeu n'entrant plus en compte. ;)

 

37
x
Hors sujet :
Citation :
et ça c'est le jeu et pas le son.


Oui mais non ;)
A la BASE,le son vient du jeu,Santana sur du matos pourri sonnera Santana grâce à ces doigts et son jeu et pas grâce au matos bon ou mauvais.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

[ Dernière édition du message le 11/04/2016 à 20:33:48 ]

38
Je connais des guitaristes qui jouent tellement bien que même si la gratte n'est pas accordée ça déchire ; un manche vrié n'enlève rien à leur talent non plus et c'est un plaisir de les écouter sur un ampli dont le HP est déchiré :oops2::-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

39
x
Hors sujet :
off-
Citation :
A la BASE,le son vient du jeu,Santana sur du matos pourri sonnera Santana grâce à ces doigts et son jeu et pas grâce au matos bon ou mauvais.
Justement, le jeu, ça n'est pas le son. Le son vient de l'instrument. Si je vais dans ta logique du son vient du jeu, alors si Santana joue Europa sur sa PRS puis sur une Strat, puis sur une folk, tu entends le même son ? Si on le reconnait, c'est grâce à une combinaison de facteurs : parce qu'il va jouer de telle manière, avec tel phrasé, qu'il utilise telle technique (s'il jouait au bottleneck, je doute qu'on l'identifirait, parce qu'il joue des compositions typiques. Du reste, j'ai jamais vu Santana jouer sur du matériel pourri et il y a sans doute une raison. Il y a une interaction entre jeu et son, par exemple, le vibrato altère le son, la manière d'attaquer une note, mais ça reste ultra minime par rapport au son de l'instrument. Il y a aussi le choix du matériel, si Santana est reconnaissable, c'est aussi qu'il privilégie les guitares types Gibson ou PRS à son épais plus que claquant, qu'il règle son ampli de telle manière, etc.

Encore une fois, ne confondons pas le plaisir d'entendre un bon musicien (parce qu'il joue des choses intéressantes, qu'il est en rythme, qu'il a une technique sûre, que son morceau est bien écrit) avec le timbre qu'un instrument produit.
Dernier argument, j'ai du l'écrire 100 fois ici, on a fait une enquête sérieuse sur les imitateurs et bien on a démontré en étudiant les voix avec des appareils de mesure que l'imitateur ne copie pas la sonorité de la vedette qu'il copie. Le timbre n'a rien à voir avec l'original, si on reconnaît la personne imitée, c'est à travers le vocabulaire utilisé, à travers l'accent, à travers les tiques de langage, par exemple le fait de traîner sur telle consonne ou d'accentuer telle voyelle. Bref, c'est le discours que l'on reconnaît et pas le timbre de la voix et c'est la même chose avec la musique. Les fréquences sonores mesurés avec un appareillage sophistiquée montrerait que les sonorités de Santana jouant la même chose sur une Tele, une PRS, une SG ou une folk n'ont rien à voir.

 

40
x
Hors sujet :
J'ai moi aussi vu/entendu des musiciens jouer superbement sur du matos bas de gamme. Mais c'était leur jeu qui sublimait l'instrument, pas le contraire... si on avait donné une excellente guitare (avec des caracteristiques de confort/réglage proches) et une chaîne du son appropriée, le jeu aurait été le même, le son y aurait grandement gagné...

Prenons-nous tous en exemple, bon sang de bois... pourquoi une grande majorité d'entre nous est souvent pris de crise de GAS ?

J'ai infiniment plus de plaisir à jouer le même blues/rock sur ma Strat' et mon Twin que sur mon vieux matos des 90's made in China.

Si je jouais maintenant sur une imitation Strat' bas de gamme (surtout l'ensemble micros/électronique) branchée dans un transo à $50, j'ai beau avoir les mêmes doigts, ca ne va pas sonner pareil...

Encore une fois, et comme l'a aussi dit Berzin, le toucher, la subtilité des effets de jeu (vibrato/bends/hammer-on/etc.), l'attaque, etc., sont une partie de la chaîne du son, mais pas au point de surpasser non plus les qualités accoustiques/sonores de l'ensemble instrument-effets-amplification (dans notre cas).