Zoom G3X

4.3/5
  • nonoloco59nonoloco59

Polyvalent et simple d'emploi

Zoom G3XPublié le 04/05/16 à 13:58
    J'suis content comme un gamin le jour de noël ;)

1) Utilisé avec une Stratocaster vers une table de mixage Mackie 16 voies sortie sur monitor SONY.
    Pas de scène, uniquement en studio, rock, pop, progressif.
    Coffret balaise,avec bons poussoirs, à voir ce que ça donne à l'usure.

2) J'aime la taille relativement petite mais néanmoins suffisante pour un accès facile à tous les boutons. Très stable, il ne se dérobe pas lorsqu'on utilise la pédale dont la taille est mini aussi avec une course courte, mais largement compensé par la possibilité de régler indépendamment le point haut et bas de fonctionnement, ça c'est super.

Pour la scène je vais me prendre un G9.https://img.audiofa…
    J'suis content comme un gamin le jour de noël ;)

Pas de scène, uniquement en studio, rock, pop, progressif.
    Coffret balaise,avec bons poussoirs, à voir ce que ça donne à l'usure.

Pour la scène je vais me prendre un G9.icon_facepalm.gif

3) La qualité est égale pour tous les effets. Je n'ai pas encore fait le tour complet de tous les réglages de tous les effets, tellement il y en a ! :8O:
    Les presets, du bon et du mauvais, exagéré. Mais on trouve les basiques sur lesquels on pourra mettre facilement sa touche.
    Je préfère encore partir de rien et faire comme si j'installais des pédales qui sortent juste de leurs boites. D'ailleurs c'est la phylosophie de la bête, bien pensé, j'adore.

4) Pour ma part je trouve que les potards propose trop de course (on peut faire plusieurs tours sur certains paramètres. Mais d'un autre coté ça permet un réglage très fin ! :bravo:

5) Il aurait fallu quelques boutons de plus pour accéder aux banques plus rapidement par exemple. (là je pense surtout à la scène). Sur mon FX900 c'est mieux conçu grâce au pédalier complet.

Indispensable --> pensez à prendre la commande au pied (simple bouton poussoir) pour permettre le BYPASS rapide

6) 100 patch de 1 à 6 effets chacun tous éditables avec sauvegarde automatique. Merci !;)

les plus :
    ----------
    - nombre et type des effets
    - son clair
    - bonnes distorsion et simulation j'ai apprécié. Plus besoin de mettre mon 112 Fender en route et 1 kg contre 32 kg :oops2:
    - accès très facile à l’édition et à la sauvegarde, super ça
    - rapport qualité/prix
    - editeur PC bien fait
    - cubase light offert (j'utilise pas)

les moins :
    - les presets ont tous des niveaux de sorties différents, du coup faut se palucher tous à pour que ce soit utilisable.
    - manque encore de boutons (j'aime bien les boutons à fonctions directes)

nono
  • CakeSemouleCakeSemoule

Le couteau suisse (le vrai, pas le merdique top budget hein) du guitariste.

Zoom G3XPublié le 15/06/15 à 20:39
    Les caractéristiques techniques sont sur le site de zoom et sur les sites des revendeurs ainsi que dans les avis précédents, je ne juge pas utile de les repréciser.

Globalement, c'est une pédale multi-effet avec une pédale d'expression comprise, comprenant toute une panoplie d'effets plus ou moins classique, une BAR, un accordeur avec mode bypass, un looper, et une carte son permettant l'enregistrement sur votre PC même si pas équipé niveau audio.

DESCRIPTION DU BOUZIN

Pédale tout métal sauf l'expression en plastique, d'allure TRÈS solide, peut servir d'arme contondante.

DESCRIPTION DU BOUZIN

Livrée sans pile (4 AA il me semble), mais avec câble d'alim classique 9v 500mA, manuel français et anglais, ainsi que des feuilles d'instructions concernant les différents logiciels.

GROS PLUS : Cubase LE 7 et Sequel fourni avec la pédale, à télécharger sur le site de Steinberg.
    Est compris également une logiciel Zoom (Edit & Share) très pratique car permet d'éditer et de partager ("naaaaaan, j'avais pas deviné !" me direz vous) les patchs que vous créez avec vos mimines, ainsi que d'en importer depuis l'extérieur (il y en a quelques uns intéressants sur guitarpatches.com par exemple) depuis l'ordinateur, et peut faire perdre moins de temps à régler les susdits patchs.

ATTENTION le câble USB n'est pas fourni, il s'agit cependant d'un câble USB type veille imprimante (la mienne date de 2000, je ne sais pas si ça a évolué depuis :-D ) mais renseignez vous avant d'être déçu lors du déballage quoi.
    A noter que la machine peut être alimentée directement depuis votre ordinateur via le câble USB. Et c'est cool.

Tout d'abord, je l'utilise avec une Cort G210, future Cort Sunset I, et en sortie soit mes enceintes de bureau, soit mon Vox AD30VT.
    Je joue principalement du rock, des Stones à QOTSA, des Arctic Monkeys à Led Zep.

La prise en main initiale est plutôt ardue, on se retrouve face à une cabine de pilotage d'avion en sortant le truc de sa boîte. Et là, on potasse le manuel, un peu de patience avant de jouer jeunes gens.

Le branchement est facile, beaucoup de possibilités (cf les photos de l'arrière train de la pédale) :alerte citation:
    La navigation interne est facile à comprendre, dans un patch vous faite dérouler les effets, jusqu'à 6 sachant que mettre deux simulations d'ampli n'est pas possible pour la machine. Mais toutes les autres combinaisons le sont.
    Pour un effet les petits potards vous permettent de changer tous les paramètres dudit effet, et il y en a beaucoup, ce qui a satisfait le pseudo architecte sonore que je suis.

Le menu total permet de gérer l'ordre des effets, changeable à volonté (contrairement aux versions plus basse de gamme de Zoom où l'ordre est imposé) ainsi que d'autre paramètres comme le nom du patch, son volume et l'assignation de la pédale d'expression.

Bref BEAUCOUP de possibilités.

Popopopopo ça envoie ce bidule :bave:

Les simulations d'ampli sonnent très bien (je ne sais pas si elles sont fidèles puisque je ne suis pas riche, mais ça vous l'avez deviné, j'ai acheté une multi-effets.)
    A noter la possibilité intéressante de pouvoir pour chacune des simulations de tête d'ampli de changer le baffle, le monde de la personnalisation s'ouvre à vous.
    L'égalisation est parfois bancale à gérer en sortie de simu d'ampli, le patch EQ 6 bandes est là pour ça.

Les effets sont vraiment bon globalement, mentions spéciale pour les reverbs variées, les chorus, le noise reducter très efficace.

Les overdrives et autres distos sont très bonnes également, je m'éclate comme un petit four notamment avec la simu Big Muff et Guv'nor. Les distos plus poussées sont à tester si vous voulez jouer du métal mais je pense qu'elles sonnent aussi.
    Peut-être un petit bémol, avec autant d'effets disponible plus de choix dans les distos aurait été bienvenu. Mais je chipote.

Des petites folies en prime : l'effet boomer, l'effet "orgue" et le "synthé" qui vous ouvrent les portes de la parodie d'acid jazz (parodie seulement heing).

Comme toujours, les variations de pitch ne seront pas aussi belles qu'avec une Digitech Whammy mais elles sont meilleurs que la gamme plus basse, et font l'affaire pour le live.

Les Wah-Wah font le boulot, il n'y en a que deux par contre.

A noter une bizzarerie : le pitch shifter contrôlable à la pédale comporte plusieurs modes variés (+1 octave, de -1 à + 1 octave, -100 centièmes, de 0 à - l'infini...) mais PAS son sec vers -1 octave, seulement sec vers -2 octaves (j'espère bien me faire comprendre :-D)
    Contournable par un life hack qui tue que je mettrais dans les tutos après avoir écrit cet avis ;)

J'ai zieuté viteuf les présets d'usine et ceux-ci me paraissaient corrects, assez funs pour certains bien que je préfère bidouiller à ma sauce. Ils peuvent être utiles pour servir de base à un patch de votre création géniale.

POURQUOI EST-CE QUE JE L'AIME T'Y DIS-DONC ?

- Sa robustesse et ses boutons qui clignotent de partout, un look d'enfer :bravo:
    - Les boutons on/off d'effets, si vous tapez fort dessus c'est votre pied qui perd, pas le switch :-D
    - Le bon son facile à trouver, facile aussi de passer des heures pour se pignoler sur le rate optimal du chorus ou le feedback du delay,
    - La personnalisation rapide avec un mode où tout changement effectué est enregistré (évite les heures de sauvegardes et de confirmation...)
    - Le son qu'il est bon de l'entendre et de jouer avec,
    - La rapidité de switch d'effet et de patch (quasi inaudible)
    - Les petits plus : le looper, la bar (super pour apprendre à improviser les deux ensembles), les logiciels, le manuel complet et clair,
    - Le fait que vous pouvez jouer de TOUT sans limitation technique autre que votre talent

POURQUOI IL ME PLAIT PAS COMPLÈTEMENT NON PLUS HEING ?

- Ça reste un multi-effet, le rendu sera toujours moins bon que les vrais composants, mais il s'en sort vraiment pas mal pour la plupart des effets, très peu m'ont déçu, et encore pas complètement déçu.
    - La navigation pour chercher un effet dans un patch, c'est long : "tic tic tic tic tic tic tic... merde je l'ai passé, tic tic tic tic, voilà !"
    - La pédale d'explastoque Zoom avec une petite course, qui ne m'a pas encore grincé sous le pied remarquez.
    - Quelques problèmes d'égalisation, ainsi que de volume pas évident à gérer (pour cela voir l'excellent tuto de sousleau )

EN CONCLUSION

Bonne bêbête qui m'étonne encore tous les jours par le bon son et la polyvalence qui la caractérisent. A conseiller sans hésitation pour le prix. Du bon, du bon ! :bave:
  • jamasessjamasess

très bon au casque, ou tout système neutre, moins bon sur un combo !!!

Zoom G3XPublié le 04/01/15 à 16:37
    Strato & Les Pauls spécial

prises bal out (pour console et sono)
    output L/R dont L mono et casque
    controle in pour une pedal switch on/off ou expression supp.
    usb pour logiciel Edith&share pour visualiser/modif à l'cran le chainage
    puis un autre logiciel Daw pour rec

transfo fourni 9v 500mah avec

usage qu'au casque car je souhaitais pouvoir jouer tard le soir voire la nuit

c'est le seul usage que j'en fait

Strato & Les Pauls spécial

prises bal out (pour console et sono)
    output L/R dont L mono et casque
    controle in pour une pedal switch on/off ou expression supp.
    usb pour logiciel Edith&share pour visualiser/modif à l'cran le chainage
    puis un autre logiciel Daw pour rec

transfo fourni 9v 500mah avec

usage qu'au casque car je souhaitais pouvoir jouer tard le soir voire la nuit

c'est le seul usage que j'en fait

la navigation est assez intuitive, sf le balayage maintenant qu'on peut mettre 6 effets au maxi et que 3 fenetres (à contrario du G5) , on est obligé de cumuler 2 boutons pour balayer plus de 3 effets cad switch 1& 2 deplac Gauche ou 2 & 3 deplact droite, mais une fois que le pli est pris pas de souci

Tout métal, inspire confiance, de la même que le pod hd 500 que j'ai eu

JE n'ai pas tout essayé, mais il s'en tire très bien au casque nettement mieux que le hd 500 qui, avec le même casque était très criard voire inécoutable.

Les sons sont dynamiques, certains cleans excellents, beaucoup de possibilités, pour ce petit multi effet qui ne démérite pas en tout cas et bien polyvalents

Les différents presets (9 banques de A à J soit 90) sont très écoutables variant d'assez bon à très voire excellent, avec mention spéciale que ce soient
    4 banques sont faites par des artistes qui ont fait leur preuve Ritchie Kozen/ Rob Caggiano, Kiko Loureiro & Mike Orlando qui sont très bons aussi.

EN tout cas presets nettement moins chargés que ceux du Hd 500 et du coup plus exploitables aussi, et c'est même assez créatif et bien illustrés pour la plupart, les banques sont réellement utilisables en l'état, et encore meilleures un petit poil modifiées ajustées de pas grand chose et suivant les goûts aussi !

Il y a aussi une b.a.r. et metronome avec un niveau séparé qu'on peut ajuster
    ça sonne un peu cotonneux ds les basses et pas de vrais cymbales, mais le tout intégré permet de travailler avec des rythmes basiques, orientés jazz/rock/hard

un accordeur complète le tout

J'ai un Princeton, et 2 p.b. avec des pédales individuelles, inutile de dire que j'ai fait un essai sur celui ci, ça reste et ça s'entend c'est du numérique, mais c'est pas trop mal, on compare un budget de 1 à 10 voire plus)

+ Le plus une excellent écoute casque, et peut être console (prise xlr bal out mais je n'ai pas essayé) aussi
    - Le moins une restitution assez numérique sur un ampli de gratte (même le hd 500 ça ne le faisait pas, même peut-être pire !
    - La course de pédale d'expression un poil courte, et n'a pas la vraie onctuosité d'une vraie pédale wha wha ou d'expression (glab ou ernie ball par ex. mais cette dernière est plus chère à elle seule que le g3x) mais elle est intégrée c'est un avantage, j'avais hésité avec un G3 + une expression du style Ev5 mais c'est vrai que tout en un c'est beaucoup plus commode surtout que les dimensions sont compactes 31*17cm!
  • reactoronereactorone

Surpris et encore surpris !

Zoom G3XPublié le 28/12/14 à 17:03
    Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous ce multi-effet? Pour quels styles de musique?

Je l'utilise soit avec une Gibson SGJ ou une squier vintage modified.
    Je joue principalement du rock-blues un peu nerveux :-D
    Je branche directement la sortie XLR du Zoom G3X dans l'entrée XLR de ma carte
    Quad-Capture, le son est nickel et très propre.

La navigation et l'ergonomie globale sont-elles bien conçues? L'appareil est-il stable et solide?

Là aussi rien à redire, le soft Edit&Share fournis avec le zoom est très convivial et
    permet de créer ses "propres sons" très facilement.
    Muti-effects tout en métal, il pèse son poids.

Voilà mon pet…

Je l'utilise soit avec une Gibson SGJ ou une squier vintage modified.
    Je joue principalement du rock-blues un peu nerveux :-D
    Je branche directement la sortie XLR du Zoom G3X dans l'entrée XLR de ma carte
    Quad-Capture, le son est nickel et très propre.

permet de créer ses "propres sons" très facilement.
    Muti-effects tout en métal, il pèse son poids.

Voilà mon petit contre-rendu, et je recommande ce Zoom G3/G3X car ces effets sont
    vraiment de qualités, mais je ne vais pas répéter tout ce qui a déjà été dis précédemment. :bravo:

Une petite vidéo de Henky Backer :

• nitz31nitz31

Juste super !

Zoom G3XPublié le 18/02/14 à 17:15
    voir site du constructeur. Caracs identiques aux g3, avec une pédale d'expression et environs 200 grammes de plus.

La configuration est enfantine dans un premier temps. Idem pur l'édition des sons. Tout est fait pur que l'on ait l'impression d'avoir un pedal board sous les pieds, les fils en moins ;) Dans un second temps, comme avec tous les multi-effets, il faut un moment pour affiner son son.

La compacité du matériel a ce défaut qu'il faut souvent appuyer sur pas mal de boutons pour accéder à la page voulue. Il faut bien le configurer chez soi pour espérer faire des répets, voire du live, sans prise de tête.

Contrairement à ce que j'ai lu ailleurs, j'ai eu …

Contrairement à ce que j'ai lu ailleurs, j'ai eu un manuel en français, très bien fait.

Les effets sont bluffants. Mentions spéciales aux réverbs et delays, en grand nombre. J'avais un peu peur des simulations d'ampli et de HP, et des distos. Et bien c'est vraiment pas mal. Les simulations sont typées, assez versatiles, avec respect de l'instrument et du jeu. Le choix d'avoir des effets "rétro" et des effets "modernes" est bien pensé.

Je l'utilise avec un godin freeway classic et une électro-acoustique. Je m'en sers aussi parfois pour le chant ou le piano !

Quelques effets un peu gadget mais beaucoup moins qu'auparavant chez zoom. Le choix d'avoir donné un large panel de simus, de distos et d'effets courants est très bon.

Je l'utilise au casque chez moi, en répet sur un Hugues & Kettner à transistor, et en direct console. Ca passe bien dans tous les cas, je ne trouve que le son soit trop numérique comme dit dans certains avis, mais chacun ses goûts. En revanche j'avoue ne pas avoir encore tout compris sur les réglages à faire pour passer d'une sortie casque à une sortie console, ni comment bien utiliser la sortie XLR. Je ne peux donc pas vraiment donner un avis, juste dire que cela ne me semble pas simple, et pas hyper pratique à gérer (la sono hurle direct avec les réglages casque, il faut baisser le son jusqu'à 1 pour que ça passe).

Je viens de l'avoir aujourd'hui. A peine déballé 3 heures de jeu. C'est tout ce qu'on demande à une bêbête de ce type : avoir le son qu'on veut, avoir du plaisir à jouer, trouver de nouvelles idées avec des sons dont on n'a pas l'habitude.

Oui j'ai eu du boss, du korg, du zoom. De loin c'est le meilleur en simulations, surtout pour les sons saturés. C'est aussi et de loin le plus compact. Enfin, c'est le seul que j'ai eu qui offre une carte son fonctionnelle.

Un très gros plus pour moi : la carte son fonctionne sans soucis, elle est standard usb compliant, donc pas besoin de pilotes spécifiques, et elle est reconnue illico sous linux. Un grand bravo à zoom pour ça.

Lorsque je l'ai reçu, un des écrans avait des hachures et certains potards provoquaient l'arrêt pur et simple de la machine. Je l'ai de suite renvoyé au SAV, et la nouvelle machine fonctionne très bien, depuis maintenant un an.

J'avais dit que je relèverai ma note si l'appareil de remplacement marchait bien : le g3x prend donc une étoile de plus en ce qui me concerne !

Dans les petits moins, la course de la pédale d'expression, et le looper un peu cheap, mais utilisable quand même. Il lui manque surtout la possibilité de stocker les boucles en fait.

Les + :
    - Le boîtier est beau et costaud, les boutons et la pédale solides.
    - Effets d'excellente qualité, et nombreux
    - Looper intégré
    - Accordeur
    - Menus et fonctions très bien pensés
    - carte son intégrée et qui fonctionne sous linux
    - sortie direct input

Les moins :
    - course de la pédale d'effet minuscule
    - électronique peut-être douteuse, et inquiétude sur la durée de vie (à vérifier)
    - looper basique sans mémorisation des boucles