Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Articles
Tutoriels
Petites annonces

Sujet Commentaires sur la news : Musikia, la fin d'une aventure de 10 ans

  • 300 réponses
  • 102 participants
  • 49 728 vues
  • 103 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Musikia, la fin d'une aventure de 10 ans
On pourrait même dire 15 ans, puisque c’est en 2000 qu’Aremus a vu le jour avant de devenir Musikia. Mais voilà, c’est fini…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Heureux pour toi.

Cela dit, la plupart des impulsifs prévoient aussi parallèlement pour leur matériel une "liste rêvée" des mois et très souvent des années à l'avance. A mon sens, apprendre une ou deux semaines de délai supplémentaire ne devrait pas leur occasionner automatiquement d'infarctus.

Enfin selon moi, heinG...

Et les problèmes ou soucis (délais non respectés, matériel pas conforme, pratiques "limite" ou matériel pas dispo -contrairement aux annonces-), il y en a des listes entières sur AF. Tous sites confondus, du reste. C'est juste inhérent à une partie de la profession : chez Gretch, Gibson, Citroën ou Rolls-Royce il y a des erreurs tous les jours; mais nous ne le savons que rarement. Exemple: Volkswagen.

Une allemande qui aura tout livré :bravo:
22
Je vais me répéter mais si tu veux concurrencer d'autres enseignes et bien tu dois t'améliorer la dessus :
- avoir un vrai SAV rapide et efficace quand le matériel tombe en panne
- avoir un vrai suivi du client
- faire du vrai conseil par des vendeurs expérimentés
- le service de livraison

Ce n'est pas le cas actuellement, que cela soit Musikia ou d'autres enseignes ...

Ils n'ont pas misé sur la qualité du service ...

La dernière fois que j'y suis allé j'étais effaré par la nonchalance de 3/4 des vendeurs et pourtant j'en ai acheté du matos.
Cela saute aux yeux, je ne comprends pas pourquoi cela n'a pas sauté aux yeux du PDG ?


23
C'est triste cette fermeture. Ce magasin faisait rêver et c'était toujours un plaisir de passer devant/dedans même si on avait rien à acheter... Peut-être simplement parce que les instruments de musique c'est toujours du rêve...
24
Citation :
Je vais me répéter mais si tu veux concurrencer d'autres enseignes et bien tu dois t'améliorer la dessus :
- avoir un vrai SAV rapide et efficace quand le matériel tombe en panne
- avoir un vrai suivi du client
- faire du vrai conseil par des vendeurs expérimentés
- le service de livraison

Ce n'est pas le cas actuellement, que cela soit Musikia ou d'autres enseignes ...

Ils n'ont pas misé sur la qualité du service ...

La dernière fois que j'y suis allé j'étais effaré par la nonchalance de 3/4 des vendeurs et pourtant j'en ai acheté du matos.
Cela saute aux yeux, je ne comprends pas pourquoi cela n'a pas sauté aux yeux du PDG ?


Oui, mais j'ai bien l'impression que tu n'as pas bien compris non plus ce qu'expliquait son PDG. Tu penses vraiment que les magasins français n'aimeraient pas proposer la qualité que tu décris ? Qu'ils font ce choix juste pour emmerder le monde ? Ou pour le plaisir de planter leur boîte ? Ou parce que ce sont des gros cons alors que de l'autre côté du Rhin, les gens sont suprêmement intelligents ? Thomann, c'est 600 millions d'euros de CA, le deuxième magasin mondial derrière Guitar Center, et avec 80 millions de CA en France, c'est le premier revendeur français sans même avoir de magasin physique en France (et loin devant le deuxième). Musikia à côté, c'est 9 millions de CA. Et ces chiffres reflètent aussi des moyens.

Alors oui, on ne demande pas à un épisode de Plus Belle La Vie d'avoir le niveau de réalisation d'un blockbuster hollywoodien. On ne demande pas à une épicerie de quartier de proposer les services ou les prix d'un hypermarché ou d'un Amazon. Parce qu'il est un leader écrasant (et je ne dis pas que ce n'est pas mérité : Thomann bosse bien), Thomann n'achète pas les mêmes quantités que les autres, et il n'achète du coup pas au même prix non plus (quand tu achètes des Neumann par palettes, tu ne les as pas au même prix que par deux ou trois), de sorte qu'il a beaucoup plus de latitude et peut développer du service, sans parler du fait qu'il dispose même d'exclusivités : certaines marques font maintenant le choix de ne plus être disponibles que sur Thomann, pour ne pas s'emmerder à gérer un distributeur ou un réseau de revendeurs. Comment tu fais, lorsque tu marges à 5% sur un produit DJ pour payer tes salariés, ton loyer et au même prix que les autres, et pour proposer en plus les services que tu réclames ? Tu ne peux pas. Tu parles de miser mais de quel argent disposes-tu pour miser en face d'un colosse qui pèse 60 fois ton poids ? C'est là le problème, et ça ne veut pas dire que Musikia n'a pas fait d'erreur, hein, mais ce qui se joue à l'échelle européenne entre les magasins français et un Thomann, c'est exactement ce qui se joue entre les libraires de quartier et Amazon, encore qu'eux ont la chance d'avoir des lois plus fermes concernant les prix de vente. Ils n'en sont pas moins dans la merde. Et tu te vois reprocher à un libraire de ne pas proposer un catalogue de 70 millions de références livrables gratuitement en 24 heures à domicile où que tu sois en France ?

Ca n'excuse bien sûr pas le mauvais accueil que tu as pu avoir en magasin. Mais là encore, il est plus facile d'avoir des vendeurs de qualité quand ils sont bien payés, et il est plus facile de bien les payer quand ton commerce est prospère. CQFD.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 01:22:41 ]

25
C'est triste et ils vont me manquer. J'ai toujours été très heureux de passer chez eux, depuis leur ouverture au milieu des années 2000, car je retrouvais cette même sympathie qu'à l'époque du magasin Backstage à Pigalle, où les prix étaient très bons et l'accueil très amical. Et j'ai toujours très apprécié le fait que dans ce magasin on me proposait toujours ce qu'il y avait de mieux pour moi et pas ce qui leur donnait forcément plus de marge. Je connaissais bien certains vendeurs, et j'espère qu'ils rebondiront rapidement après cet épisode.
J'aimais particulièrement le fait qu'avec leur arrivée, les magasins de Pigalle ont finalement commencé à se rendre compte qu'en fin de compte le vendeur était au service du client et pas l'inverse - qu'ils pratiquaient depuis un bon moment d'ailleurs. Avec l'installation d'un nouveau magasin dans Paris, plus vaste, avec plus de choix, plus sympa, et moins cher, ils ont dû commencer à être plus aimable quand un client s'aventurait "par mégarde" dans une de leurs boutiques, plutôt que de les traiter avec mépris pour leur absence de connaissances dans le domaine - pour lesquelles ils sont d'ailleurs venus demander conseil. Pour moi l'exemple le plus flagrant, qui restera à jamais dans ma mémoire, c'est ce vendeur de "Musique des Etoiles" (à traduire en anglais ;-)) à Pigalle et qui infectait les locaux depuis les années 90 et qui se comportait comme une diva capricieuse avec la majorité des clients qui venaient lui demander conseil - plutôt dire "qui venaient lui faire perdre son temps avec leurs questions débiles". Peu de temps après l'arrivée de Musikia, je l'ai littéralement vu courir après des clients dans le magasin pour leur proposer son aide, avec grand enthousiasme et la mine réjouie qu'ils aient daigné entrer dans son enseigne.
Alors maintenant je trouve assez contre-productif et déplacé de commencer à s'accuser mutuellement des raisons de cet échec commercial : "c'est la faute aux français qui achètent à l'étranger ; c'est la faute aux magasins qui ne donnent pas envie d'acheter ; etc." Personne ne nous a commissionné pour un rapport d'enquête sur les causes et conséquences des échecs commerciaux en France, et on ne nous a encore moins investis enquêteurs, juges et jurés pour déterminer l'identité et la culpabilité des acteurs responsables de l'effondrement de l'enseigne. Surtout que l'expérience individuelle de chacun ne fait pas office de règle universelle, encore plus en ce qui concerne la façon de consommer. Car les aléas de la vie font que bien souvent on peut être "trop pauvre pour avoir des principes" et que l'économie de quelques euros prend une valeur significative dans le quotidien. Et puis c'est moche de régler ses comptes durant la veillée funèbre, juste devant le cadavre fraîchement mis en bière...

[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 02:02:21 ]

26
Je suis d accord avec los teignos, on ne peut pas demander la même chose à une enseigne locale qu à une multinationale prédatrice comme Amazon.

Pour rappel, en Allemagne le smic a été introduit en 2015!!! Il y a beaucoup de petit salaire qui permettent à l industrie allemande d être compétitive au détriment d une population encore plus précarisés qu en France.

Il faut en avoir conscience. Quand vous achetez en VPC dans des grandes enseignes en règle générale vous engendrez des conditions de travail précaires et mal payé.

Choisissez votre camp.

https://soundcloud.com/67300steve

27
Je serais le premier à vouloir acheter en france si j'étais bien conseillé.

Qu'on me jette la pierre si je me trompe mais un acheteur lambda bien renseigné sur audio fanzine en connaît autant en apparence qu'un vendeur de Pigalle.
Quand tu appelle Thomànn, le vendeur connaît bien ses produits et tu peut discuter 30mn avec lui.
Honnêtement, qui peut dire que je me trompe vraiment ?
28
Comment voulez vous que nos entreprises françaises concurrencent les entreprises étrangères quand elles sont assommées par les taxes, les impôts, un code du travail dictatorial et des règlementations incompréhensibles ? Il faut avoir du courage pour se lancer dans de telles aventures.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

29
Citation de Azimut2 :
Comment voulez vous que nos entreprises françaises concurrencent les entreprises étrangères quand elles sont assommées par les taxes, les impôts, un code du travail dictatorial et des règlementations incompréhensibles ? Il faut avoir du courage pour se lancer dans de telles aventures.

Les trucs qu'on peut sortir quand on manque de sommeil...
Musikia, quand ils ont racheté Playback, ont fait une liquidation monstre du stock pour avoir plein d'argent frais, je me souviens de la cohue pour avoir une guitare moitié prix ou un ampli moins cher. C'était il y a pas si longtemps, 2009, je dirais.
Je suis allé mercredi en fin de journée pour voir les affaires à faire, car contrairement à certains, j'ai pas les moyens de mes ambitions (passons) et la première chose qui m'a marqué, c'est le nombre de produits dérivés et casques et enceintes type bluetooth. La moitié du RDC (il y a également un sous-sol) était en tout point semblable à une FNAC ou un magasin de gadgets.
La 2ème, c'est le nombre de vautours (j'en fait partie, je vais pas le cacher) présents, n'y allez pas ce samedi, y a plus rien, à part peut-être du Native Instruments à 10% ou une rickenbaker à 10% également. Tout Korg (à 50%) a disparu, par exemple...
Entendu par un bon gros lâche : "celui-là, je le revends direct sur leboncoin".
Mais le pire, et c'est pourquoi je me devais de réagir, c'est que les vautours que nous étions, en achetant un truc - puisque le but c'était d'acheter n'importe quoi, vite et pas cher - arrivions quand même à demander des conseils !!!
C'est à dire que les vendeurs on passé la journée à faire du conseil, alors qu'ils auraient pu nous envoyer chier, à la limite, on aurait quand même pris nos trucs. J'ai attendu 20 minutes derrière un mec blindé qui voulait des conseils sur un ampli fender de ouf à -30%, et la vendeuse de lui expliquer à quel point il était bien, ceci cela, qu'il y en avait que 7 pour la France, etc.
Ah oui, parce qu'il y a ça aussi, on critique le vide des enseignes françaises mais les produits ils sont pas pour nous. 7 amplis d'exceptions Fender pour le marché français, pas un de plus. Alors oui avec de telles quantités on peut comprendre que les prix ne soient pas trop tirés vers le bas.
En tout cas je suis vraiment dégoûté pour les vendeurs qui, en plus de faire un boulot de merde pour pouvoir vivre de leur passion, vont maintenant devoir pointer au chômage parce que le magasin n'est pas assez rentable parce que situé dans une zone à loyer exorbitant.
30
Bonjour à tous.

Je me permet de venir commenter la dessus en tant que gérant d'un petit magasin online qui va bientôt ouvrir une boutique à Paris. :-D

Le mot du PDG est très intéressant, surtout pour quelqu'un comme moi qui ambitionne d'ouvrir un magasin en plein Paris en plus de son activité online. Certes la taille n'est pas comparable et nous sommes placés sur un marché très spécifique (guitares, amplis,pédales et accessoires "boutiques") mais je me rend compte que la difficulté principale que je rencontre recoupe celle que Musikia et personne ne l'a vraiment évoquer ici (ou alors je l'ai zappé) c'est à dire: la marge!

En effet en France (et dans certains autres pays d’Europe) nous avons des distributeurs à qui nous sommes obligés d'acheter les produits de certaines marques. La marge est en moyenne de 25% mais une fois les frais de ports, les frais d’emballage, les frais de CB/Paypal) cumulés.. On arrive plutôt vers 21%. Entre nous c'est invivable et cela explique en grande partie pourquoi l’accueil, le service, le SAV est souvent médiocre en France: Les magasin doivent faire du volume pour survivre et ce au détriment du service.

Mais quid des autres pays? Aux US par exemple la marge des "dealer" est d'environs 35% et peut monter jusqu’à 40% voir plus sur certaines marques. Et c'est sans compter les avantages fiscaux dont ils bénéficient.

Lors de la création de mon magasin j'ai décidé d'essayé de me passer des distributeur le plus possible. J'ai importé des marques alors non distribués en France comme JHS, Keeley, Mojo Hand FX, Chase Bliss Audio, Walrus Audio, Red Panda, etc... J'avais des belles marges à 30%/35%. Et bien j'ai été "puni" par les distributeurs qui ne le voyaient pas de cet œil la, et maintenant toutes ces marques sont passées en distribution. Je continue cependant à faire venir de nouvelles marques comme Old Blood Noise Endeavors, Emerson Custom, SolidGold FX, Dwarfcraft Devices, etc... qui sont encore trop "petite" pour intéresser les distributeurs mais cela ne saurai tarder.

Nous avons quelques plans pour pouvoir résister de manière plus efficace dans le futur mais c'est un peu David contre Goliath, quoiqu'il en soit je sais que de plus en plus de membre AF sont clients chez nous et j’apprécie vraiment leur support dans notre aventure. :)

(J'en profite un peu pour faire ma pub, il n'y a pas de mal à s'aider ;) )

[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 06:47:17 ]