Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Articles
Tutoriels
Petites annonces

Sujet Commentaires sur la news : Musikia, la fin d'une aventure de 10 ans

  • 300 réponses
  • 102 participants
  • 49 726 vues
  • 103 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Musikia, la fin d'une aventure de 10 ans
On pourrait même dire 15 ans, puisque c’est en 2000 qu’Aremus a vu le jour avant de devenir Musikia. Mais voilà, c’est fini…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Certes les musiciens n'ont pas de tune mais il serait bon qu'ils fassent un choix.
J'en connais beaucoup qui vont essayer en boutique puis ensuite commandent sur internet pour gagner 10 euros.
En effet les boutiques de Pigalle se sont alignées sur les tarif du web depuis un certain temps maintenant, pour preuve j'ai acheté un dt880 à star's music pour mon petit Noël, boutique très souvent critiquée mais perso j'adore, on peut essayer sans acheter, les vendeurs sont globalement cool...
Bref j'ai payé le casque 8 euros de moins que le prix thomann.
Je crois que le net vit sur sa réputation car globalement les prix n'ont plus de réelle différence, en tout cas dans le quartier Pigalle ils se sont quasi tous alignés

Alors n'hésitez pas parfois il suffit de négocier un peu pour équilibrer la vente et pour finir ceux qui ont une petite conscience écologique pensez à ces milliers de camions, puis camionnettes qui polluent....
42
Il faut dépasser le simple cadre du marché des instruments de musique. Quand je suis allé aux US pour la première fois, j'ai été extrêmement surpris par le très grand professionnalisme des commerçants rencontrés là-bas, et ce dans tous types de commerces. Clairement: ils se cassent le cul beaucoup, beaucoup plus que la moyenne des vendeurs français. On a un problème ici avec le fait d'être commerçant.

Bien sûr, on sent que c'est "mécanique", que s'ils ne sont pas nickels avec toi, ils vont dérouiller vite fait. Mais s'il faut aller chercher un truc dans l'entrepôt même pour un simple essai, s'il faut passer 15 ou 20 minutes à chercher une solution, passer un coup de fil pour savoir comment te dépanner...ça ne pose jamais aucun problème. Ils ne se posent aucune question.

Je ne sais pas si c'est un modèle. Sans doute une très grande part de leur salaire est variable, sans doute le turn over est-il fort, sûr que la précarité y est plus grande. Mais j'ai redécouvert là-bas le fait d'être un client.

Le premier choc à commencé à l'Aéroport: j'avais loué une bagnole de je ne sais plus quelle catégorie. Le mec me dit "ok, vous me suivez?". Je reste interloqué, ne comprenant pas trop où il voulait m'emmener. En fait, on arrive sur le parking, et là, je pense avoir compris: "il va faire le tour de la bagnole avec moi, et m'expliquer 2 ou 3 trucs niveau sécurité". En fait, pas du tout: il voulait que j'aille choisir ma bagnole sur le parc avec lui. Je choisis, dans la catégorie concernée bien sûr, un Dodge Stratus. Le gars me regarde, me dit "bah, vous allez où? Sur la côte? On est en été, vous êtes sûr que vous ne voulez pas une décapotable? Ce serait hyper cool, et pas plus cher!".

Voilà: un vendeur qui, même affaire conclue, sans autre raison que la satisfaction de son client, essaie de me trouver le truc d'enfer qui me va le mieux. Essaie d'avoir ça chez Avis ou Hertz à Roissy, tu vas voir. Si déjà, ta résa a été prise en compte, c'est déjà pas trop mal...A Strasbourg où l'agence s'était déchirée, il ne leur restait qu'une SMART dans laquelle on a fait 200km d'autoroute. Une expérience en soi.icon_facepalm.gif

En conclusion, je pense qu'on a une culture commerciale à développer en France en général, et c'est vrai que je n'ai ce que je veux que rarement dans un magasin français, que c'est rarement dispo. Pire: certaines marques sont carrément boycottées par des enseignes. J'ai voulu acheter une X32 Behringer chez Michenaud, c'est bien simple: ils ne font pas cette marque, même sur commande. Du coup, j'ai acheté une b-stock chez Thomann. Et comme je voulais amortir mes frais de port, j'en ai profité pour acheter des câbles et accessoire (au moins 100 euros), vous savez, les fameux accessoires dont parle le patron de Musikia, ces fameux articles où ils "margent le plus"...

43
Je suis allé deux fois chez MUSIKIA. La premiere quelques temps après ouverture. Super accueil vendeur sympa. J'ai pu essayer dès guitares introuvables dans un magasin de province prés de Paris. Ah oui c'est vrai si vous N' habitez pas une ville de plus de 100000 habitants difficile de trouver une Taylor. Je ne parle pas des modèles T5 à trois milles euros!!! Là c'est carrément de la science fiction. J'ai vu au moins 30 magasins de musique dans toute la France. C'est toujours la même chose. Soit c'est un gros magasin et on t'attend avec le chéquier avant de te renseigner correctement. Soit un petit magasin où en général l'accueil est plus convivial. Pour revenir à MUSIKIA quelques années plus tard l'accueil avait complètement changé et les vendeurs aussi.... Dommage et j'ai fuis. Et finalement je ne vais plus à Paris c'est too much!!! La mentalité est à chier depuis une dizaine d'année. Maintenant je vais dans le sud ouest où les vendeurs et les patrons de magasins sont un peu plus détendus! Enfin pas tous!!! Encore un ou deux qui n'a pas uniquement les yeux sur le look du petit musicien moyen qui veut juste se faire plaisir. Mais qui au final se demande encore combien de temps il pourra essayer un instrument avant d'aller commander un carton chez Thomann. Bref la fin d'une époque.!!!
Je dis réveillez vous messieurs les vendeurs de bonheurs arrêtez de nous prendre pour des pigeons sinon vous fermerez les uns après les autres.... Bonne année 2016. J'ai acheté il y a une semaine une paire d'agogos LP dans un magasin aucun service et accueil pourri !!! Le patron se ventait d'avoir fait la vente la plus rapide. Je savais exactement ce que je voulais. Il m'a vendu un carton. J'ai juste eu le temps d'essayer 10 secondes. J'aurais pu aller chez Thomann. C'est le genre d'article qui devient introuvable à part sur internet cherchez l'erreur!!!
44
Bravo coyote,exactement!!!...(et Tessierv aussi d'ailleurs) Bon,après,en France le probleme numéro un c'est la politique de l'entreprise;rien n'est fait pour aider les entreprises,et vraiment je n'ai toujours pas compris pourquoi les politiques n'osent pas faire un grand virage et lacher les c<;;; des entreprises,on verrait de suite le chomage fondre et la tva rentrer!Bon premier point;après tout suivrait: meilleurs salaires,plus envie d'aller bosser,plus de professionalisme,je peux dire aussi qu'en UK ou aux usa le service c'est carrément autre chose!! Incroyable,ici j'ai honte de mon pays quand je vois comment sont accueillis les clients dans les cafés et restos ici à Cannes...La honte, je vous dis.A Paris à Pigalle ça va mieux!! Chez Home studio j'ai été bien accueilli la derniere fois,mais Musikia,franchement les trois fois ou j'y suis allé,c'était n'importe quoi,alors faut pas s'étonner.Mais y'a pas que ça,le prix des loyers dans Paris aussi; j'imagine que celui de Misikia devait etre grave;plus les charges,plus les salaires,ben t'as vite fais de gicler!Déjà étonnant qu'il aient pu tenir jusque là! Le commerce en magasin c'est un vrai métier,un client mécontent t'en fait perdre dix,un content t'en fait gagner peut-etre deux,alors il faut jamais oublier cette regle,l'accueil et le service doit etre top!!!Y'a plein de gens de 40,50,60 ans qui ont pleins de connaissance et qui sont prets à bosser pour le smic et qu'on laisse à la porte de l'emploi par jeunisme,pourquoi?...L'experience ne compte plus on dirait...

[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 10:38:25 ]

45

J'ai été responsable de plusieurs magasins de musique et importateur de matériel audio-pro high-end, tous en excellente santé.

Ok les marges sur ce secteur d'activité sont plus faibles que d'autres. Cependant, Musikia avait un bon emplacement géographique, mais peut associer plusieurs raisons à sa fermeture. La compétence technique des vendeurs laissait très franchement à désirer, le charisme des démo, la disponibilté des produits et les non solutions proposées en cas de non stock, le positionnement marketing ... Thoman a compris depuis très longtemps le renouvellement du marché et propose en ligne une solution peformante. Dommage qu'en France on ne puisse retrouver cette dynnamique de marché. La majorité des produits est très grand public et rien ne tire vers l'excellence (produits, services, amabilité ettechnicité des vendeurs) à part malheureusement encore trop peu de magasins.La frilosité dans un positionnement marketing est toujours vouée à l'échec.

J'ai souvent envoyé du monde dans ce magasin pour du matériel très grand public pour sa proximité géographique : les conseils donnés n'ont pas toujours été à la hauteur à des personnes qui venaient pourtant acheter et qui repartaient chez elles finalement pour acheter en ligne chez Thoman. Décevant constat factuelcar le satisfecit du magaison allemand a toujours été positif. Je ne parlerai pas de Home studio, Stars Music (même groupe) qui additionnent les bêtises ou non sens en terme de conseils, mais plutôt de magasin comme The Sound Factory ou Funky Junk qui s'en sortent plutôt bien ; certes le positionement est différent, mais ça marche ! 

La compétence fait souvent la réussite d'un projet, et le non-investisssment technique, service ou manque d'engoument d'une équipe coule toujours un projet.

Je souhaite que cette place sera reprise par un acteur du marché : pas normal qu'en France on arrive pas à avoir un magasin allié d'un site internet performant qui fasse aussi bien que d'autres comme Thoman dans son pays et en dehors des frontières, quitte à se passer des importateurs français, 1ères locomotives ratées d'un marché qui ne demandent qu'à bien marcher. Ce n'est pas un problème d'acheteur final, mais de vendeur.

Caca In -> Caca Out

46
Les vendeurs, mouais.
Les dispos nul y avait jamais rien ou presque.
Leur site pas a jour.
Mais surtout c est le matos y a plus rien
D intéressant.
Je possède un xf , un kronos , un jx 80
Je ne prends pas de mini claviers ni de plug'ins , rien qui tourne sur informatique.
Le dernier achat un ultranova.
Mais apres plus rien.
Un roli bah non pas autonome(.Windows.)
Un Fm8 juste en version démo
Cube 2 juste en version démo
Absynth en démo
Plus d innovation ni recherche , donc retour sur l occases les vieilles machines Tx802 , morpheus , etc.
La crise oui elle est la v est vrai mais les crédits aussi 5x 10x 20x et même a 10 % quand on aime ....
Je suis par contre désolé pour toutes l équipes musikia.
Sinon bonnes année a tous las AF quand même en esperant que tout s arrange et se dans tous les domaines

Thierry
47

Bon, on va tenter de remettre les choses à leur place vû que je suis très bien placé depuis maintenant 6 mois dans le domaine.

Vous râlez parce que vous ne trouvez pas la Taylor de vos rêves dans le petit bouclard de votre bled ou même de votre ville de banlieue ?

Mais savez-vous combien de Taylor un petit magasin comme le mien est obligé de prendre pour être revendeur Taylor ? Non hein ?

Et bien je devrais prendre pour 22000€ de guitares (soit un vingtaine), non, pas de faute de frappe icon_sad.gif ...

Alors je les ai envoyé chier, pour 5 je faisais un effort mais 20 guitares non. Pourtant j'ai une Taylor et j'en suis ravi et aimerais en avoir 2 ou 3 à proposer mais je ferais autrement pour avoir cette marque, il existe encore quelques "alternatives" icon_wink.gif ...

Et Gibson me direz-vous ?

Et bien il faut 60000€ (voire même 80000€ il me semble) de matériel en magasin... Comment je fais ?

Et Fender ? La marge est ridicule pour le vendeur... Et tu ne choisis pas tes instruments, et Fender te propose de refaire ton magasin à tes frais icon_confused.gif !

A une époque pas si lointaine, il y a une quinzaine d'années, j'aurais pu avoir 1 ou 2 guitares de chaque marque renommée en boutique, et j'aurais margé correctement sans pour autant faire fortune mais maintenant, c'est très difficile voire impossible... En passant par la distribution "normale".

Certains distributeurs imposent des volumes de vente dans une catégorie de prix (1 étoile, 2 étoiles, 3 étoiles...), si je suis dans la catégorie 1 étoile, je ne peux pas vendre, même ponctuellement, un produit issu de la catégorie 2 étoiles, alors je fais autrement pour avoir ce produit, quand je peux !

Donc le propos du boss de Musikia se tient et ce qu'il raconte, je le vis tous les jours.

48
Citation de Gukimo :
En effet en France (et dans certains autres pays d’Europe) nous avons des distributeurs à qui nous sommes obligés d'acheter les produits de certaines marques.


Je suppose que les distributeurs sont imposés pour l'importation de marques étrangères et que l'Allemagne est les US sont moins pénalisés car beaucoup de marques sont originaires de ces pays donc ils peuvent se passer de distributeurs pour un nombre significatif de marques de leur catalogue ? En Europe, est-ce que cela n'est pas contraire à quelque règle européenne sur la concurrence ?
Que faire face à ça ? Dynamiser le marché des producteurs français et faire connaitre leurs produits ? Pour ma part, la plupart de mon info sur les marques provient de magazines en anglais (de chez Future pour beaucoup mais pas seulement) et de contenus Youtube. Dans les magazines, je ne vois jamais de pubs pour des produits français. Pourquoi ? Sur Youtube, je tombe très rarement sur des reviews/chaines faisant la promotion de produits français, et le peu que j'ai trouvé avaient une réalisation très peu professionnelle. Il me semble que la première chose à faire pour un revendeur est de savoir d'où vient l'inspiration du public pour acheter tel ou tel produit, et faire de la pub dans ces espaces.
Je suis très content de connaitre votre site du fait de votre post, mais je n'ai jamais vu une seule pub pour ce site dans un des magazines que le lis ni ailleurs d'ailleurs. Pourquoi ? Croyez-vous que les français ne consultent que les médias français ? Il y a combien de mags. en français sur la musique et le matos et combien de mags. anglais ? (même constat pour les sites webs, à part AF je ne consulte que des sites anglophones). Bref, 90% de mon appel vers des produits provient de sites et de mags anglophone, il faudrait peut-être que les revendeurs français commencent à comprendre ça et dispatchent leurs pubs en conséquence.

Citation de Gukimo :
Lors de la création de mon magasin j'ai décidé d'essayé de me passer des distributeur le plus possible.(...) Et bien j'ai été "puni" par les distributeurs qui ne le voyaient pas de cet œil la, et maintenant toutes ces marques sont passées en distribution.


Je pense que c'est une très bonne idée que d'aller dénicher des marques introuvables ailleurs et cela donne un vrai plus à votre site. Mais croyez-vous vraiment que les distributeurs se sont mis à distribuer ces marques "à cause" de vous ? Ou bien que ces marques sont devenues populaires et donc distribuées.

En tout cas je comprends bien la difficultés des revendeurs français. Même s'il n'est pas possible de jouer d'égal à égal avec d'autres acteurs, là où vous pouvez intervenir efficacement c'est sur la promotion (pub), et c'est valable ça pour tous les revendeurs français. Vous avez une chaine Youtube mais votre dernière vidéo date d'un an... Un revendeur qui a tout compris sur Youtube est d'Andertons Music: les vidéos ne sont pas seulement des démos mais des shows, l'ambiance est sympa on a envie de suivre, et il y a une très grande régularité dans les vidéos. Couplez cela à des pubs là où il faut qu'elles soient + un relookage du site web (et oui quand même, les fonds noir c'est fini et absolument hostile à l'achat). Les modèles existent, il suffit de regarder ailleurs et de faire pareil.

waf? waf!

[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 10:58:31 ]

49
J'y suis passé jeudi en fin de journée, il y avait déjà plus rien.:(((

Dommage, est le mot qui revient souvent dans les commentaires.
J'y ai acheté une ALLEN&HEAT QU 32 en octobre 2015. Le seul site/ magasin ou le produit était disponible et en stock sur paris.
Le document du pdg est intéressant et il explique les raisons. La marge bien sûr, internet, les prix des instruments, les intermédiaires, le site sur paris. Personnellement, je n'achète chez THOMANN que si vraiment je ne peux trouver ailleurs sur Paris. Je préfère travailler avec les locaux qu'avec les allemands. Rien contre les allemands mais ils me gonflent avec leurs arrogances.
La console était disponible chez Thomann et Musikia, pour les autres sites/magasin, on doit commander et attendre quelques jours. Pas d'essai possible alors mais du conseil néanmoins.
Thomann offre un panel de produits larges et disponibles à la vente. C'est leurs force avec les prix.
Quoi qu'il ne soit pas les moins chers non plus.

Une critique certaine que je ferai pour les sites/magasins Star music, homestudio, guitare de legend, la pedale, ampli à lampe chez qui je vais le plus souvent est la manque de disponibilité des produits.
Ils n'ont pas grand chose en stock comparé à Thomann et on ne peut comparer un site entrepôt et un magasin il est vrai.

Les magasins stockent dans un local, ce qui pose des problèmes de logistiques et de coûts.

La meilleure idée est d'avoir un site / entrepôt et un magasin. On offre du service, de la disponibilité, du conseil.

Une guitare doit être essayer, un ampli aussi. Internet ne fait pas tout. Les conseils des vendeurs dans les magasins précités sont toujours bons ou presque.

Je n'aimerai pas devoir aller chez Thomann parce que les magasins sur Paris ont fermés. Le plaisir de payer en caisse, d'emmener sa guitare le sourire au lèvres, de sortir du magasin content d'avoir fait le bon choix.
Oui je sais des trucs vieux mais qui font partie du plaisir d'acheter, pas comme internet ou le seul plaisir est d'attendre que le produit arrive livré par UPS sans précision d'heure et parfois de date.
Rien contre internet non plus je suis informaticien dans le secteur du web, internet je connais très bien.

C'était ma contribution aux sites de musiques.



50

Citation de oli8k

.... les distributeurs sont imposés pour l'importation de marques étrangères et que l'Allemagne ...

 NON ! on est libre. C'est l'Europe et c'est celui qui achète doit aussi mener une négociation.

 

Caca In -> Caca Out

[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 11:05:14 ]