Agrandir
Classique

Avis sur les compos Musique de film

Epervier 75

L'avis de Epervier 75 sur "The Matrix - Morpheus rescue by Neo and Trinity"

Publié le 16/12/2013
Technique :

La claque, quelle maîtrise ... la scène originale du film en DVD m'a parue bien vide par comparaison, alors que la bande son originale était déjà exceptionnelle et que je suis fan de la trilogie Matrix.

A quelques détails de raccords images / colorimétrie près (mais ici on ne parle déjà plus de musique), c'est parfait.

Artistique :

Superbe, j'ai vraiment adoré.

sonicsnap

L'avis de sonicsnap sur "Undercover"

Publié le 15/12/2013
Technique :

De très beaux sons très bien trouvés. Certes la tonalité d'ensemble est assez grave, mais ce n'est pas un inconvénient pour moi. Ça ronfle, c'est ténébreux et c'est bien comme-ça.

Artistique :

Un très bel indicatif de série US. Les gimmicks mélodiques des violons et du synthé s'imposent comme une évidence. C'est simple et lumineux. J'en redemande!

Rhésus Plus

L'avis de Rhésus Plus sur "The Matrix - Morpheus rescue by Neo and Trinity"

Publié le 11/12/2013
Technique :

Comme toujours c'est techniquement parfait, les sons, le mixage, rien à redire.
Bravo à toi et félicitations pour ce morceau.

Artistique :

Original et créatif c'est sûr. La musique seule se suffit a elle même.
Pour ce qui est de la musique avec les images; l'intro est parfaite, les passages avec suspens sont bien traités aussi.
En fait pour moi il y aurait peut être quelque chose à changer pour les passages rythmés avec des batailles, c'est tout.
En tous cas beau travail, bien inspiré et agréable dans son ensemble.
Merci Eric pour ce partage.
PS: J'ai essayé de t'envoyé un message mais ma message Audio Fanzine semble ne plus fonctionner.

J-Luc

L'avis de J-Luc sur "The Matrix - Morpheus rescue by Neo and Trinity"

Publié le 09/12/2013

Ben... parfait.

Artistique :

Je suis sidéré par le travail effectué par Ryle 44, la précision, la qualité, la polycompétence (audio, vidéo...) que ce résultat implique. Énorme et remarquable...

Laurent Chaline

L'avis de Laurent Chaline sur "The Matrix - Morpheus rescue by Neo and Trinity"

Publié le 08/12/2013

Parfait bien sûr !

Artistique :

Tu as assuré comme une bête. La musique est efficace à 100 %. Effectivement tu t'es fait violence pour travailler un nouveau style et des nouveaux sons pour toi. C'est pleinement réussi. Ce n'est pas étonnant non plus vu ton talent ! Un jour viendra où, j'espère, un professionnel du cinéma te sollicitera, ce serait vraiment mérité !
Bravo encore et encore !

FLO17000

L'avis de FLO17000 sur "Nuit Etoilée (avec Ryle 44)"

Publié le 08/12/2013

Superbe !

De très bon arrangement avec un timbre de voix qui colle parfaitement …

Rien à redire

Artistique :

Je n'étais pas venu sur ce site depuis longtemps , belle surprise !

Bravo à vous deux !

Y.Degrenne

L'avis de Y.Degrenne sur "Guerrière"

Ouahhhh !

Superbe boulot !

Impressionnant (et vu le nombre de commentaires que j'ai parcouru, je crois que tout a été dit) !

Mentions spéciales pour l'introduction (avec les voix superbes) et la deuxième moitié de la vidéo (voir artistique).

Artistique :

Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde dans cette magnifique démonstration.

Seul regret, c'est assez linéaire au niveau du ressenti musical bien que je sois d'accord avec certains des autres commentateurs sur le côté "tournant du combat", "qui va l'emporter", "la guerrière sera-t-elle sauvée" assez bien amenée musicalement parlant à partir de la deuxième moitié de la vidéo, où les atmosphères musicales varient davantage ... cela mériterait presque une suite changeant radicalement d'atmosphère (apaisement avant ou après la séquence présentée, si cela existe bien sûr). Là on reste malgré tout dans le registre brutal de A à Z.

Mais rassure toi, j'ai vraiment apprécié ton travail de titan !

Y.Degrenne

L'avis de Y.Degrenne sur "Undercover"

Technique :

Une composition particulièrement réussi sur le plan technique : sonorités au poil, programmation et interprétation réussie, harmonisation au top, mix aéré malgré le côté chargé dans les graves (pas simple ça !) ...

Super boulot !

Artistique :

On est tout de suite plongé dans l'ambiance "undercover" !

Une très chouette musique de film qui se laisse écouter (et réécouter) sans un moment de répit.

Sincères félicitations pour ce très beau travail !

Y.Degrenne

L'avis de Y.Degrenne sur "The Matrix - Morpheus rescue by Neo and Trinity"

Technique :

Une réalisation splendide, je suis d'accord avec l'ensemble des commentateurs précédents, même si je préfère nettement Ryle 44 dans ses œuvres plus mélodiques (rien à voir avec la technique déployée ici, dans cette dernière remarque !).

Artistique :

Etant en accord avec la plupart des commentaires précédents, je réagirai concernant les deux derniers commentaires.

En effet, voici mon ressenti, par définition purement subjectif et qui ne vaut donc que ce qu'il vaut (écoute au casque et enceintes) : pour avoir suivi les aventures musicales de Ryle 44 en "Terre du Milieu" (le couronnement d'Aragorn repris à la fin du magnifique "Arwen's fate" puis le tout aussi magnifique "Death of Gandalf - The Argonath", l'intention inscrite dans le descriptif était de faire dans ce cadre précis de faire une BO de substitution écrite "dans le style" d'Howard Shore, comme une extension naturelle,en ne conservant que les dialogues et un ou deux thèmes emblématiques modifiés de la saga : la volonté de fidélité à l'idée de l'auteur était clairement affichée dès le départ.

Ici, il s'agissait cette fois-ci, si j'ai bien compris, de s'appuyer sur la BO originale de Don Davis extrêmement spécifique au demeurant (et très technique sous ses aspects parfois austères), pour s'en servir comme contrechants et base d'appui pour une relecture personnelle de cette même BO.

Dès lors, quand j'écoute attentivement, je trouve que le côté extrêmement rapide des images n'est pas spécialement occulté. Par exemple, à partir de 1:06 (et même avant, dès les premiers coups de feu), première "grosse scène de baston", la percu ultra rapide de base de la BO est conservée quasi à l'identique, ainsi que les sons de "basse" synthétiques eux aussi ultra rapides qui deviennent de simples contre-chants.

Le côté ralenti / accélération en fonction de si on se place dans le contexte de la vision humaine ou non est renforcé par les chœurs (accords), et cordes (mélodie) qui eux sont très lents mais contrebalancées par l'ostinato et les arpèges permanent également en contrechants sur interprétés par les altos (violons 2 ?) et / ou autres violoncelles, omniprésent sur presque tout "l'exercice", allant à toute vitesse et suivant parfaitement le rythme des images pour venir constamment en rappeler le rythme effréné.
Le mariage des deux tout au long de la vidéo amène justement énormément aux images je trouve, créant une sorte de dualité presque permanente plutôt bien vue.

Enfin, pour ma part, apporter un peu de couleur, même dramatique (pour moi cette longue séquence de sauvetage "quasi desespérée" l'est) à une BO originale bien que magnifique mais assez froide, écrite "au poil" pour le film était un choix certes subjectif ici mais qui personnellement m'a beaucoup plu ... et à part tout réécrire, je ne vois pas trop comment faire autre chose que ce que Ryle 44 a pu apporter comme type de traitement sur une BO extrêmement connue et au caractère très "trempé". S'en démarquer totalement ou tenter de refaire quelque chose de semblable aurait je pense été presque suicidaire sur un film tel que celui-ci ... ce serait comme tenter de refaire la BO de Star Wars : bon courage d'ailleurs un jour à celui qui tentera d'en refaire sa propre relecture tant les fans j'en suis sûr seront près à lui tomber dessus, quelque soit la qualité du travail réalisé ... ;-)

Bref, pour ma part, j'ai particulièrement apprécié en sortant mentalement cet "extrait" du film de son contexte global, lui-même manipulé au niveau du montage vidéo présenté ici, pour le regarder davantage comme une cinématique (et avant tout un "exercice") totalement autonome.

Enfin, je le répète, ce n'est que mon avis et il ne vaut ce qu'il vaut ... et je suis pourtant un fan de la trilogie Matrix et de sa BO originale (et désolé d'avoir été si long, c'est peut être aussi mon côté fan qui ressort) !

sebas77

L'avis de sebas77 sur "The Matrix - Morpheus rescue by Neo and Trinity"

Superbe!!!

Artistique :

Pour le décalage de rythme entre la musique et l'image, après avoir été un peu surpris, j'ai trouvé ça plutôt sympa, de plus ça se fait quand même parfois dans d'autres très bons films ("Orange mécanique", me semble t'il sur du Beethoven pendant des scènes assez violentes), cela peut être un autre choix artistique.
En tout cas, bravo, quel travail!