Agrandir
Classique

Avis sur les compos Musique de film

"Magnifique !"

Technique :

Ça sonne vraiment bien ce petit duo / trio (+ l'ensemble vers la fin).
Pas de critiques, ni sur le morceau, ni sur les enchainements, ni sur le mix, je trouve que tout est bien mené.

Sinon, il y a un truc qui m'agace, mais je te rassure tu n'y es absolument pour rien, c'est la panoramique par défaut des plugins, surtout ceux de piano et batterie.
Ils sont toujours réalisés par rapport au musicien et non à l'auditeur.
Pour le piano en particulier (puisqu'il y en a dans ton morceau), les touches graves sonnent bien à gauche et les touches aigues bien à droite, le reste des touches est également réparti en fonction de leur position sur le piano.
Et ça sonne, pour moi, artificiel. Et encore plus au casque...
L'auditeur, quand il écoute, il n'est pas juste derrière le pianiste (et celui-ci ne joue pas non plus dos au public).
Non, en général, le piano est perpendiculaire à la scène et les plugins de piano faussent complètement l'espace sonore de l'instrument.
C'est pourquoi, quand je mets du piano dans un morceau, j'utilise un plugin de phase afin de réduire la largeur stéréo de l'instrument de manière à ce que les touches ne soient pas alignées sur la largeur stéréo du système d'écoute.

Pour le coup, vu que tu ne joues pas trop sur les extrêmes du piano, ça passe, surtout lorsqu'il y a plus d'instruments.
Quand le piano est seul ou presque, j'ai l'impression de me tenir derrière lui...

Artistique :

On retrouve bien ta patte mais il y a un petit quelque chose en plus, peut-être la sobriété de l'arrangement, plus intimiste.
La mélodie de la flûte vers 1min28 est à tomber.

Très joli alors un grand bravo !

"Le thème est excellent"

Technique :

La mélodie du thème principal est vraiment excellente. L'évolution de l'arrangement est bien vu.
Bien que je trouve qu'il y ait quelques longueurs sur la seconde partie (pourtant celle-ci n'est pas bien longue avant la reprise du thème).
Par contre la transition entre la seconde partie et la reprise du thème est bien fluide.

Ça manque peut-être d'un peu de percussions (même si j'en ai entendu quelques unes qui sont on ne peut plus discrètes sur des passages clefs telles que des transitions) par moment pour donner un peu plus de dynamique et d'élan à la mélodie.

Artistique :

Le thème ressort très mélancolique et envoutant.
De l'intro à la conclusion, en passant par ce seconde thème, on se laisse emporter et bercer par cette mélodie.

Bien joué !

bsudenne

"Superbe !"

Technique :

J'aime beaucoup cette mélodie exposée au cor en introduction et reprise selon de multiples variations par la suite, chaque fois avec une orchestration différente. La structuration globale du morceau est assez intéressante également. Beau choix dans l'instrumentarium utilisé pour illustrer les idées exposées.
Quelques peaufinages concernant les dynamiques dans la deuxième partie du morceau pourraient, à mon avis, être apportés (légères accentuations ?).

Artistique :

A ce niveau, c'est tout simplement superbe. Nous nous retrouvons littéralement transportés par le propos tenu dans un univers dépeint tout en "clair obscur" où les sentiments de tristesse, mélancolie et peut être même de regrets cohabitent avec ceux d'apaisement, de majesté et peut être même, au final, celui d'espoir ?

Nėmėsis 21

"Très belle invitation à l'évation ..."

Technique :

La mélodie, très belle, ainsi que l'orchestration qui tourne autour du thème principal récurrent est vraiment réussie.
Peut-être pour chipoter juste quelques légers déséquilibres dans le mix des vents et des cordes sur la toute dernière partie avant la reprise du thème (les vents, notamment les bassons, semblent un peu trop en avant) mais pour moi, à cette exception près, c'est du tout bon.

Artistique :

Original dans la structuration, véritable invitation au rêve et à l'évasion dans les grands espaces que tu décris d'une si belle manière, c'est ici avant tout de la Musique avec un grand M. Par conséquent, un grand merci et un tout aussi grand bravo.

Axiom77

"Atmosphère remarquable"

Publié le 14/06/2016
Technique :

Tombé sur la compo un peu par hasard de mes pérégrinations sur le web, j'ai été immédiatement séduit par la qualité générale de l'arrangement / orchestration, vraiment très pro, ainsi que par le travail de recherche mélodique (thème principal et ses déclinaisons).

Artistique :

Une véritable atmosphère est posée ici, à la fois tranquille et mélancolique. Le thème mélodique principal est tout bonnement envoûtant et trouve son ultime apogée notamment lors de ses deux expositions sous forme de "tutti". Mention spéciale au contrechant des violoncelles à ces deux moments précis, fort bien écrits. Du très beau travail vraiment.

Rhésus Plus

"Beau et mélancolique"

Publié le 14/06/2016
Technique :

Comme toujours l'interprétation, la technique sont très bien maitrisées. Le mixage est parfait aussi. Que dire des sons sinon qu'ils eux aussi parfaits.

Artistique :

Que voilà de lointains horizons bien mélancoliques pour ne pas dire tristes. Tout cela inspire tout de même la sérénité et peut être une lueur d'espoir finale? En tous cas c'est très beau. Bravo

Laurent Width

"Bravo !!!"

Publié le 12/06/2016
Technique :

Excellent, j'aime beaucoup, belle réalisation.
Je trouve l'écriture et la structure magnifique...Tombé vraiment par hasard sur ton titre, j'ai tout de suite imagé une scène de film Peplum du genre "Gladiator"
10/10 pour la qualité sonore !!! c'est propre, ça sonne super chez moi.

Artistique :

Le morceau reste assez original, on y retrouve tous les thèmes annoncés "Music de film"
J'aime beaucoup, bravo !!!
Egalement compositeur, j'ai du mal à imaginer que je puisse créer un morceau de cette qualité.
Chapeau Bas !

soundgeek

"magnifique."

Publié le 12/06/2016
Technique :

C'est beau, les instruments vont bien ensemble ...

Juste un minuscule moment vers 1min19, on a l'impression que la flute arrête de jouer un instant pour reprendre un bref instant 5 secondes après ...
Peut être un truc a faire pour ce passage.

Artistique :

"Le morceau vous semble-t-il original"

Pas vraiment, mais c'est pas grave ! Il est très bien.

Ça fait voyager, c'est très apaisant comme morceau.

"Belle orchestration !"

Publié le 06/06/2016
Technique :

D'un point de vue purement technique, pas grand chose à redire, juste quelques petits points :

- à partir de 20s, les voix masculines se font un peu manger par les cors et deviennent, du fait de l'orchestration, un peu trop discrètes.
- à partir de 33s, les trombones ou cors (à gauche) sont peut-être un poil trop fort.
- à 55s, la grosse caisse s'arrête, à mon goût, un peu trop tôt, je l'aurais fait taper jusqu'à environ 57s.

Dans les petits plus :
- Le thème à partir de 34s est très bon. Celui-ci revient d'ailleurs plusieurs fois orchestré différemment (2min20 par exemple).
- À partir de 2min, très belle montée jusqu'à la reprise du thème.
- Une belle progression à partir de 2min40.

Sinon, les différentes parties s'enchaînent bien, c'est du tout bon niveau composition.

EDIT après les retouches :

Le tout est mieux équilibré, bien que les voix masculines soient encore en retrait lorsque les cuivres battent leur plein (intro très bien niveau volume, mais ensuite les voix se distinguent mais sans percer le mix à cause des cuivres principalement), les voix féminines, elles, sont bien niveau volume (mais on sent bien la différence de volume entre les voix féminines et masculines, exemple entre 1min25 et 1min46, on entend assez bien les voix féminines mais les voix masculines sont totalement effacées). Pour les voix masculines, essaie de voir pour faire un peu de suivi (automation de volume).

En tous les cas, toujours aussi plaisant à écouter. ;)

RE EDIT :

C'est un peu mieux lorsqu'on télécharge la musique plutôt que l'écoute via le lecteur soundcloud, même si le déséquilibre des voix masculines / féminines est encore présent.
En fait, j'ai remarqué que le lecteur de soundcloud n'était pas totalement transparent lorsque j'ai écouté le morceau retouché sur youtube, je me suis rendu compte que le mix ne ressortait pas exactement pareil alors j'ai téléchargé le morceau pour entendre ce qu'il en était.

Artistique :

Les choeurs, les cuivres et les percussions font très médiéval.
Je ne connais ni le jeu vidéo, ni sa musique.
Je le prends donc en tant que musique originale et c'est bien épique.

La vidéo du défilement de l'orchestration sous cubase est une bonne idée, ça permet de voir, en fonction des pistes qui interviennent, la progression de l'orchestration.
Personnellement, j'aurais préféré voir les partitions défiler ;)

jcm050

"Chouette!"

Publié le 03/06/2016
Technique :

Le jeu me paraît simple mais de bon goût. Je ne suis pas expert en violon, violoncelle et autres mais ça ne paraît pas sorcier (en même temps, vaut mieux simple et de bon goût que compliqué et dégueulasse ;) ).
Le mixage est correct pour ma part, rien ne me choque particulièrement. C'est de bonne qualité.

Artistique :

Le morceau est exploitable pour un film ou même un court métrage. L'ambiance change avec l'arrivée de la batterie, on change complètement de registre, ce qui n'est pas pour déplaire. J'ai juste un problème avec un son à la 30ème seconde que je trouve malheureux! L'auteur a remis un autre son à la 42ème seconde, qui passe beaucoup mieux. A la 30ème seconde, on dirait qu'un clarinettiste a éternué dans sa clarinette. Personnellement, je remplacerais par autre chose, mais ce n'est que mon avis...
Sinon, la cohérence est bonne, on a des images qui défile dans la tête en écoutant la morceau, un peu court, mais très valable.
Merci pour ce chouette moment!