réactions au test Commentaires sur le test : Test du Native Instruments Absynth 6
- 93 réponses
- 31 participants
- 4Â 633 vues
- 35 followers
Coramel
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
Calagan
Donc la nouvelle la plus positive c'est quand même qu'ils ressuscitent Absynth et l'adaptent à des machines récentes. J'ai toujours bien aimé ce synthé, et à mon avis, même aujourd'hui quand on le compare à ses copains plus jeunes et plus performants, il occupe une place à part.
L'autre bonne nouvelle, c'est le gros effort de développement consacré à l'interface (beaucoup plus lisible et utilisable) et surtout à la recherche de presets. Je n'ai pas encore téléchargé la démo, mais vu de loin ça me semble un système excellent et que j'utiliserais sans arrêt.
Cela dit, je suis bien d'accord avec le test : ils n'ont pas changé grand chose au son d'origine, et n'ont pas non plus amélioré certains petits détails qui auraient mérité de l'être (comme la possibilité d'utiliser une chaîne de plusieurs effets en sortie, au lieu d'un seul).
La lecture du journal des modifications publié par NI est instructive
https://community.native-instruments.com/discussion/49105/official-update-status-absynth-6-current-version-6-0-1
Au delà de l'interface, ils ont ajouté plein de presets, amélioré les algos de mutation et de synthèse granulaire, apporté quelques nouveaux outils à la page enveloppe, et enfin amélioré dans la page "Effects" l'Aetherizer et le Cloud filter.
Je ferais un moment ou l'autre la mise à jour, pour continuer à pouvoir utiliser la bête, mais comme d'habitude avec NI c'est un peu minimal, surtout quand on considère le prix élevé de la MAJ, le fait qu'elle n'est même pas encore complètement optimisée (consommation CPU) et quand on compare avec un synthé comme Pigments, mis à jour régulièrement sans frais et en perpetuelle évolution.
Gam
Ceux qui on une Komplete attendrons patiemment une mise a jour.
[ Dernière édition du message le 10/12/2025 à 08:38:12 ]
Will Zégal
Merci Coramel pour le test. Quelques questions et remarques :
D’autant plus que, malgré sa richesse, Absynth 6 n’est finalement pas très polyvalent. S’il excelle dans les sonorités évolutives et les textures numériques complexes, il reste difficile d’y programmer, par exemple, des timbres chaleureux, et encore moins des couleurs franchement analogiques.
J'ai un peu de mal à comprendre cette critique. Demande-t-on à une émulation de synthé analogique monophonique d'être capable de créer des nappes éthérées, froides, évolutives ?
Pourquoi faudrait-il qu'un synthé sache tout faire et couvre tous les territoires sonores ?
On évoque la concurrence :
Entre autres (liste non exhaustive) : Pigments effectivement, Phase Plant, Serum 2, Omnisphere, Falcon...
Sont-ils, eux, capables d'aller dans tous les territoires et couleurs sonores ?
Sont-ils capables de faire aussi bien qu'Absynth dans les domaines où celui-ci excelle ?
Le(s)quel(s) cumulerai(en)t la capacité à sonner comme du Absynth, tout en proposant une meilleure ergonomie ?
Merci.
Tana Barbier
Le(s)quel(s) cumulerai(en)t la capacité à sonner comme du Absynth, tout en proposant une meilleure ergonomie ?
Meilleure ergonomie c'est facile, c'est Falcon !
Shantee
C'est triste mais cela sent le flop pour NI, la réception semble très tiède. Pas assez de changements pour le prix demandé.
en même temps ça ressemble plus à une refonte de l'UI avec le support MPE qu'a autre chose, un peu léger pour une version annoncée en grande pompe sensée révolutionner la version précédente.
NI mise trop sur ces lauriers du passé et si son offre komplete est excellente il faut admettre que c'est pas la bouffée d'air frais que beaucoup attendent de la part d'une boite de ce calibre.
Tana Barbier
c'est pas la bouffée d'air frais que beaucoup attendent de la part d'une boite de ce calibre.
Je suis peut-être un peu pessimiste mais c'est tout à fait ce que j'attends d'une boite qui appartient à un groupe qui appartient à un fond d'investissement (Soundwide et Francisco Partners) : tenter d'optimiser le revenu en minimisant l'investissement à court / moyen terme. Évidemment, je n'ai aucune information sur ce qui se passe dans les coulisses, mais on peut légitimement douter de la taille de la part des bénéfices qui s'en va en recherche et développement pour les synthés du futur...
Pevets
Will Zégal
En même temps, tellement a déjà été fait dans le domaine des synthés que c'est chaud d'innover de façon radicale : cela demande de la créativité, de l'imagination, qui est rarement l'apanage de grosses boîtes, même si le terme de "grosse boîte" dans le domaine de l'audio peut prêter à sourire.
Les Native Extensions, c'est plus simple : il suffit de faire bosser des sound designers et un graphiste pour l'habillage. On vend ça à tarif contenu et ça part avec les innombrables créateurs qui veulent produire de la musique facilement à partir de trucs tout faits.
Aucun mépris (ou pas beaucoup) dans ces propros : je viens moi-même de laisser filer une promo pour EastWest Quantum RA, une monstrueuse banque de sons d'instruments traditionnels du monde entier qui, bien qu'ancienne, sonne très bien. Un rêve pour moi qui fait de la techno tintée de sons du monde. Sauf qu'il s'agit d'instruments à jouer/programmer à l'aide de keyswitches, etc. Je sais d'expérience que c'est une plaie à programmer quand on ne maîtrise pas l'instrument en question et je préfère utiliser des samples de phrases toutes faites jouées par des musicien·nes... comme en propose NI avec ses World Series
Gam
Citation de Gam :C'est triste mais cela sent le flop pour NI, la réception semble très tiède. Pas assez de changements pour le prix demandé.
en même temps ça ressemble plus à une refonte de l'UI avec le support MPE qu'a autre chose, un peu léger pour une version annoncée en grande pompe sensée révolutionner la version précédente.
La demande des utilisateurs était ne pas faire une nouveau synthé
comme ce fut le cas de Massive X.
Ils ont ce qu'ils voulaient. La continuité.
Absynth a une aura avant-gardiste dans les esprits, c’était le cas a sa sortie
Mais plus de nos jours, de l'eau est passé sous le pont
Perso, je ne vois pas ce qu'il m'apporterais de plus je lui préfère Newfangled Audio Generate ou Rhizomatic Plasmonic
qui m'apporte un vent frais
[ Dernière édition du message le 10/12/2025 à 10:30:55 ]
Calagan
L'évolution visuelle est tout de même un gros plus. Mais au prix où l'on paye cette refonte graphique, oui, ça pique un peu...
Personnellement, je me serais très bien contenté d'une MAJ gratuite avec uniquement une MAJ de compatibilité. Ou, pour ce qui est proposé, une MAJ à 50€ (et 25€ en promo).
Mais comme je suis un peu coincé parce que je souhaite pouvoir continuer à utiliser Absynth dans le futur, je vais tout de même très clairement faire la MAJ dès qu'il y aura une promo substantielle (sur Abynth ou sur Komplete).
Comme beaucoup d'autres je pense... NI le sait très bien et compte bien là dessus.
Ho'Dog
truellite ?:
Citation :Les générateurs couvrent un large éventail : simple oscillateur, version double, FM, ring mod, Fractalize, oscillateur granulaire, lecteur de sample ou encore entrée audio.
Les filtres, eux, proposent aussi bien des traitements classiques, comme les low-pass ou high-pass, que des modules plus particuliers, tels que les filtres comb, Cloud, Ring Mod ou encore un waveshaper.
Les générateurs, eux, couvrent un large éventail : simple oscillateur, version double, FM, ring mod, Fractalize, oscillateur granulaire, lecteur de sample ou encore entrée audio.
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Coramel
[ Dernière édition du message le 10/12/2025 à 13:26:40 ]
Coramel
Merci Coramel pour le test. Quelques questions et remarques :
Citation :D’autant plus que, malgré sa richesse, Absynth 6 n’est finalement pas très polyvalent. S’il excelle dans les sonorités évolutives et les textures numériques complexes, il reste difficile d’y programmer, par exemple, des timbres chaleureux, et encore moins des couleurs franchement analogiques.
J'ai un peu de mal à comprendre cette critique. Demande-t-on à une émulation de synthé analogique monophonique d'être capable de créer des nappes éthérées, froides, évolutives ?
Pourquoi faudrait-il qu'un synthé sache tout faire et couvre tous les territoires sonores ?
Je comprends ton point de vue, mais si on considère que la plupart des synthés virtuels multisynthèse veulent être polyvalents, Pigments ou Vital, par exemple, font très bien le job. Ils ne remplaceront pas un vrai synthé analogique, mais ils s’en sortent très bien pour ce type de sons. À ce niveau et avec le prix demandé, la concurrence fait mieux qu’Absynth, même si celui-ci reste très attachant. 
Will Zégal
C'est une vraie question, pas une recherche de mise en défaut. Je partage tout à fait l'analyse de Calagan et je me dis qu'au prix de la mise à jour, si d'autres synthés peuvent remplacer Absynth tout en offrant une palette plus large de couleurs sonores ET en étant plus ergonomiques, ben what else ?
Vu que le surround (une des forces d'Absynth) est une question secondaire pour moi...
Coramel
Will Zégal
Les Cowboys Etanches
Et 7 est une bonne note, tous les produits ne peuvent pas avoir 8 ou 9, ou au contraire 2 ou 3
9/10 c'est réservé à Arturia.
Autant j'aime pas la tarte aux pommes, autant une bonne tarte aux pommes...
Â
Maxxou32
Du coup je serais ravi de voir un Roli2 avec un moteur multisynthèse dont de la VL type yamaha. Il y a déjà vous me direz l'Expressive E d'Osmose mais pour du home studio, le tarif est too much.
Old School et Electronica
Whiterabbit06
Tout le monde en parle mais le marché bascule de plus en plus vers les petits studios.
Native instrument a fait son temps...
Rien qu’a voir leurs kontakt , ca fait peur en 2025 tout de meme...
On regardera encore leurs prochaines sortie , mais tout le monde achetera le dernier sérum ou le dernier u-he..
.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...
titipol
Il y a déjà vous me direz l'Expressive E d'Osmose mais pour du home studio, le tarif est too much
Patience
Gam
Rien qu’a voir leurs kontakt , ca fait peur en 2025 tout de meme...
En restant sur du sample library, vu que Kontakt ne fait que cela. Je ne penses pas que Falcon face mieux, pareil pour Halion
Serum 2 ? Je l'aime tellement que j'ai envie d le désinstaller. Non désolé il sonne très clinique, donc bof
Massive X sonne bien mieux, son routing modulaire offrent pas mal de possibilités créative.
Il y a de forte chance qu'il revienne en force
[ Dernière édition du message le 10/12/2025 à 21:49:57 ]
titipol
CUBE, ABSYNTH, ET FM7 et rien jusqu'à PIGMENTS !
A mon ressenti perso, je ne critique pas Omnisphere, ou les autres hein .
Gam
Seulement 3 plugs ont attiré mon attention a l'époque :
CUBE, ABSYNTH, ET FM7 et rien jusqu'à PIGMENTS !
A mon ressenti perso, je ne critique pas Omnisphere, ou les autres hein .
il y a eut du chemin parcouru depuis 2002
iktomi
Il y a déjà vous me direz l'Expressive E d'Osmose mais pour du home studio, le tarif est too much.
C'est le même prix que le System 8 il me semble.
Kibutz
- < Liste des sujets
- Charte