Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Native Instruments

réactions au test Commentaires sur le test : Test du Native Instruments Absynth 6

• 93 rĂ©ponses
  • 31 participants
  • 4 633 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Native Instruments Absynth 6
6009.jpg
C’est l’arlésienne des synthés virtuels. Plus de 25 ans après la première version et plus de 16 ans après les débuts de la version 5, Absynth revient enfin en version 6. Pendant tout ce temps, la concurrence n’a pas chômé. Absynth a-t-il toujours sa place dans un marché plus saturé que jamais ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

Afficher le sujet de la discussion
26
La MAJ d'Absynth a été une excellente surprise pour moi : j'ai pas mal d'instances d'Absynth 5 dans moult sessions, que je ne peux plus rappeler qu'en utilisant Rosetta (je suis sur un mac récent), et je me voyais déjà devoir tout archiver en WAV et clouer le cercueil de ce synthé.
Donc la nouvelle la plus positive c'est quand même qu'ils ressuscitent Absynth et l'adaptent à des machines récentes. J'ai toujours bien aimé ce synthé, et à mon avis, même aujourd'hui quand on le compare à ses copains plus jeunes et plus performants, il occupe une place à part.
L'autre bonne nouvelle, c'est le gros effort de développement consacré à l'interface (beaucoup plus lisible et utilisable) et surtout à la recherche de presets. Je n'ai pas encore téléchargé la démo, mais vu de loin ça me semble un système excellent et que j'utiliserais sans arrêt.

Cela dit, je suis bien d'accord avec le test : ils n'ont pas changé grand chose au son d'origine, et n'ont pas non plus amélioré certains petits détails qui auraient mérité de l'être (comme la possibilité d'utiliser une chaîne de plusieurs effets en sortie, au lieu d'un seul).

La lecture du journal des modifications publié par NI est instructive
https://community.native-instruments.com/discussion/49105/official-update-status-absynth-6-current-version-6-0-1
Au delà de l'interface, ils ont ajouté plein de presets, amélioré les algos de mutation et de synthèse granulaire, apporté quelques nouveaux outils à la page enveloppe, et enfin amélioré dans la page "Effects" l'Aetherizer et le Cloud filter.

Je ferais un moment ou l'autre la mise à jour, pour continuer à pouvoir utiliser la bête, mais comme d'habitude avec NI c'est un peu minimal, surtout quand on considère le prix élevé de la MAJ, le fait qu'elle n'est même pas encore complètement optimisée (consommation CPU) et quand on compare avec un synthé comme Pigments, mis à jour régulièrement sans frais et en perpetuelle évolution.
27
C'est triste mais cela sent le flop pour NI, la réception semble très tiède. Pas assez de changements pour le prix demandé.
Ceux qui on une Komplete attendrons patiemment une mise a jour.

[ Dernière édition du message le 10/12/2025 à 08:38:12 ]

28
Flop ? Je ne pense pas. Gros succès, en revanche, c'est moins sur. Il est probable que ce sont les anciens utilisateurs d'Absynth qui vont se jeter sur cette version.

Merci Coramel pour le test. Quelques questions et remarques :
Citation :
D’au­tant plus que, malgré sa richesse, Absynth 6 n’est fina­le­ment pas très poly­va­lent. S’il excelle dans les sono­ri­tés évolu­tives et les textures numé­riques complexes, il reste diffi­cile d’y program­mer, par exemple, des timbres chaleu­reux, et encore moins des couleurs fran­che­ment analo­giques.

J'ai un peu de mal à comprendre cette critique. Demande-t-on à une émulation de synthé analogique monophonique d'être capable de créer des nappes éthérées, froides, évolutives ?
Pourquoi faudrait-il qu'un synthé sache tout faire et couvre tous les territoires sonores ?

On évoque la concurrence :
Citation de Coramel :
Entre autres (liste non exhaustive) : Pigments effectivement, Phase Plant, Serum 2, Omnisphere, Falcon...

Sont-ils, eux, capables d'aller dans tous les territoires et couleurs sonores ?
Sont-ils capables de faire aussi bien qu'Absynth dans les domaines où celui-ci excelle ?
Le(s)quel(s) cumulerai(en)t la capacité à sonner comme du Absynth, tout en proposant une meilleure ergonomie ?

Merci. :bravo:
29
Citation de Will Zégal :
Le(s)quel(s) cumulerai(en)t la capacité à sonner comme du Absynth, tout en proposant une meilleure ergonomie ?

Meilleure ergonomie c'est facile, c'est Falcon !

:facepalm:
30
Citation de Gam :
C'est triste mais cela sent le flop pour NI, la réception semble très tiède. Pas assez de changements pour le prix demandé.

en même temps ça ressemble plus à une refonte de l'UI avec le support MPE qu'a autre chose, un peu léger pour une version annoncée en grande pompe sensée révolutionner la version précédente.

NI mise trop sur ces lauriers du passé et si son offre komplete est excellente il faut admettre que c'est pas la bouffée d'air frais que beaucoup attendent de la part d'une boite de ce calibre.
31
Citation de Shantee :
c'est pas la bouffée d'air frais que beaucoup attendent de la part d'une boite de ce calibre.

Je suis peut-être un peu pessimiste mais c'est tout à fait ce que j'attends d'une boite qui appartient à un groupe qui appartient à un fond d'investissement (Soundwide et Francisco Partners) : tenter d'optimiser le revenu en minimisant l'investissement à court / moyen terme. Évidemment, je n'ai aucune information sur ce qui se passe dans les coulisses, mais on peut légitimement douter de la taille de la part des bénéfices qui s'en va en recherche et développement pour les synthés du futur...
32
Flag

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos Ă  vendre

33
Cela fait un moment que NI semble plutôt miser sur les banques de sons. Il n'y a pas si longtemps qu'ils ont viré pas mal de développeurs. Je n'ai rien vu, dans les produits sortis ces dernières années, de trucs qui aient un vrai souffle créatif comme ont pu l'être Reaktor ou Absynth.
En même temps, tellement a déjà été fait dans le domaine des synthés que c'est chaud d'innover de façon radicale : cela demande de la créativité, de l'imagination, qui est rarement l'apanage de grosses boîtes, même si le terme de "grosse boîte" dans le domaine de l'audio peut prêter à sourire.

Les Native Extensions, c'est plus simple : il suffit de faire bosser des sound designers et un graphiste pour l'habillage. On vend ça à tarif contenu et ça part avec les innombrables créateurs qui veulent produire de la musique facilement à partir de trucs tout faits.

x
Hors sujet :
Aucun mépris (ou pas beaucoup :mrg:) dans ces propros : je viens moi-même de laisser filer une promo pour EastWest Quantum RA, une monstrueuse banque de sons d'instruments traditionnels du monde entier qui, bien qu'ancienne, sonne très bien. Un rêve pour moi qui fait de la techno tintée de sons du monde. Sauf qu'il s'agit d'instruments à jouer/programmer à l'aide de keyswitches, etc. Je sais d'expérience que c'est une plaie à programmer quand on ne maîtrise pas l'instrument en question et je préfère utiliser des samples de phrases toutes faites jouées par des musicien·nes... comme en propose NI avec ses World Series :mrg:
34
Citation de Shantee :
Citation de Gam :

en même temps ça ressemble plus à une refonte de l'UI avec le support MPE qu'a autre chose, un peu léger pour une version annoncée en grande pompe sensée révolutionner la version précédente.

La demande des utilisateurs était ne pas faire une nouveau synthé
comme ce fut le cas de Massive X.

Ils ont ce qu'ils voulaient. La continuité.

Absynth a une aura avant-gardiste dans les esprits, c’était le cas a sa sortie
Mais plus de nos jours, de l'eau est passé sous le pont

Perso, je ne vois pas ce qu'il m'apporterais de plus je lui préfère Newfangled Audio Generate ou Rhizomatic Plasmonic
qui m'apporte un vent frais

[ Dernière édition du message le 10/12/2025 à 10:30:55 ]

35
Me concernant, je n'avais aucune attente de révolution sonore : je voulais simplement pouvoir continuer à utiliser Absynth sur ma machine.
L'évolution visuelle est tout de même un gros plus. Mais au prix où l'on paye cette refonte graphique, oui, ça pique un peu...
Personnellement, je me serais très bien contenté d'une MAJ gratuite avec uniquement une MAJ de compatibilité. Ou, pour ce qui est proposé, une MAJ à 50€ (et 25€ en promo).
Mais comme je suis un peu coincé parce que je souhaite pouvoir continuer à utiliser Absynth dans le futur, je vais tout de même très clairement faire la MAJ dès qu'il y aura une promo substantielle (sur Abynth ou sur Komplete).
Comme beaucoup d'autres je pense... NI le sait très bien et compte bien là dessus.
36
x
Hors sujet :
truellite ?:oops2::
Citation :
Les géné­ra­teurs couvrent un large éven­tail : simple oscil­la­teur, version double, FM, ring mod, Frac­ta­lize, oscil­la­teur granu­laire, lecteur de sample ou encore entrée audio.

Les filtres, eux, proposent aussi bien des trai­te­ments clas­siques, comme les low-pass ou high-pass, que des modules plus parti­cu­liers, tels que les filtres comb, Cloud, Ring Mod ou encore un wave­sha­per.
Les géné­ra­teurs, eux, couvrent un large éven­tail : simple oscil­la­teur, version double, FM, ring mod, Frac­ta­lize, oscil­la­teur granu­laire, lecteur de sample ou encore entrée audio.

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

37
:mdr:Je m'en suis rendu compte, c'était une erreur de copie. J'écris mes textes dans un traitement de texte et je les copie ensuite dans l'interface AF. J'ai demandé à ce que ce soit corrigé. Mais je suis content que tu aies lu le test. 

[ Dernière édition du message le 10/12/2025 à 13:26:40 ]

38
Merci pour les commentaires.
Citation de Will Zégal :

Merci Coramel pour le test. Quelques questions et remarques :
Citation :
D’au­tant plus que, malgré sa richesse, Absynth 6 n’est fina­le­ment pas très poly­va­lent. S’il excelle dans les sono­ri­tés évolu­tives et les textures numé­riques complexes, il reste diffi­cile d’y program­mer, par exemple, des timbres chaleu­reux, et encore moins des couleurs fran­che­ment analo­giques.

J'ai un peu de mal à comprendre cette critique. Demande-t-on à une émulation de synthé analogique monophonique d'être capable de créer des nappes éthérées, froides, évolutives ?
Pourquoi faudrait-il qu'un synthé sache tout faire et couvre tous les territoires sonores ?

Je comprends ton point de vue, mais si on considère que la plupart des synthés virtuels multisynthèse veulent être polyvalents, Pigments ou Vital, par exemple, font très bien le job. Ils ne remplaceront pas un vrai synthé analogique, mais ils s’en sortent très bien pour ce type de sons. À ce niveau et avec le prix demandé, la concurrence fait mieux qu’Absynth, même si celui-ci reste très attachant. 

39
Merci. Mais tu n'as pas répondu à la seconde partie de ma question : ces synthés sont-ils aussi capables de couvrir les territoires sonores typiques d'Absynth ?

C'est une vraie question, pas une recherche de mise en défaut. Je partage tout à fait l'analyse de Calagan et je me dis qu'au prix de la mise à jour, si d'autres synthés peuvent remplacer Absynth tout en offrant une palette plus large de couleurs sonores ET en étant plus ergonomiques, ben what else ?
Vu que le surround (une des forces d'Absynth) est une question secondaire pour moi...
40
Honnêtement, je pense que oui. Mais évidemment, la façon d’y arriver sera différente. 

41
Merci.
42
Citation de Coramel :

Et 7 est une bonne note, tous les produits ne peuvent pas avoir 8 ou 9, ou au contraire 2 ou 3 ;)

9/10 c'est réservé à Arturia.

Autant j'aime pas la tarte aux pommes, autant une bonne tarte aux pommes...

https://lescowboysetanches.bandcamp.com/

https://soundcloud.com/les-cowboys-etanches

43
Moi, j'ai arrêté Absynth depuis la version 2 mais je dois dire que c'est une usine à gaz toujours intéressante. Avec Omnisphère, ces mes deux préférés, je connais moins Serum dont j'entends aussi beaucoup de bien. Comme beaucoup, je suis allé essayé mais sortie de l'effet waouh, à part pour quelques pads inspirants, ben j'ai laissé tomber et je ne suis pas allé plus loin que la version démo. Par contre, si on veut vraiment sortir des trucs originaux et expressif, il convient d'envisager un super clavier MPE du genre Roli Seaboard Rise (qui n'est plus fabriqué, très, très dommage) mais là on va galérer à mapper en midi.
Du coup je serais ravi de voir un Roli2 avec un moteur multisynthèse dont de la VL type yamaha. Il y a déjà vous me direz l'Expressive E d'Osmose mais pour du home studio, le tarif est too much.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

44
Native instrument est au jeux video , ce que sont les AAA face a des jeux indépendants.
Tout le monde en parle mais le marché bascule de plus en plus vers les petits studios.

Native instrument a fait son temps...
Rien qu’a voir leurs kontakt , ca fait peur en 2025 tout de meme...

On regardera encore leurs prochaines sortie , mais tout le monde achetera le dernier sérum ou le dernier u-he..

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

45
Citation :
Il y a déjà vous me direz l'Expressive E d'Osmose mais pour du home studio, le tarif est too much

Patience :mrg: encore qqs jours :clin: une surprise arrive non ? :mrg: :bravo:
46
Citation de Whiterabbit06 :

Rien qu’a voir leurs kontakt , ca fait peur en 2025 tout de meme...

En restant sur du sample library, vu que Kontakt ne fait que cela. Je ne penses pas que Falcon face mieux, pareil pour Halion

Serum 2 ? Je l'aime tellement que j'ai envie d le désinstaller. Non désolé il sonne très clinique, donc bof
Massive X sonne bien mieux, son routing modulaire offrent pas mal de possibilités créative.
Il y a de forte chance qu'il revienne en force

[ Dernière édition du message le 10/12/2025 à 21:49:57 ]

47
Seulement 3 plugs ont attiré mon attention a l'époque :
CUBE, ABSYNTH, ET FM7 et rien jusqu'à PIGMENTS !
A mon ressenti perso, je ne critique pas Omnisphere, ou les autres hein .
48
Citation de titipol :
Seulement 3 plugs ont attiré mon attention a l'époque :
CUBE, ABSYNTH, ET FM7 et rien jusqu'à PIGMENTS !
A mon ressenti perso, je ne critique pas Omnisphere, ou les autres hein .

il y a eut du chemin parcouru depuis 2002 :mrg:
49
Citation de Maxxou32 :
Il y a déjà vous me direz l'Expressive E d'Osmose mais pour du home studio, le tarif est too much.

C'est le même prix que le System 8 il me semble.
50
Autrefois, j'aimais beaucoup écouter pendant des heures les presets d'Absynth que je n'ai jamais su intégrer à mes productions :-D