Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Native Instruments

réactions au test Commentaires sur le test : Test du Native Instruments Absynth 6

• 93 réponses
  • 31 participants
  • 4 631 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Native Instruments Absynth 6
6009.jpg
C’est l’arlésienne des synthés virtuels. Plus de 25 ans après la première version et plus de 16 ans après les débuts de la version 5, Absynth revient enfin en version 6. Pendant tout ce temps, la concurrence n’a pas chômé. Absynth a-t-il toujours sa place dans un marché plus saturé que jamais ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

Afficher le sujet de la discussion
76
Elles sonnent pas toutes comme un bout de bois ?
Après, ça dépend peut-être des baguettes...
77
Perso, si je suis réservé sur la critique "ne fait pas tout", je n'ai rien contre la note. 100 balles pour ce qui reste, côté fonctions, une mise à jour marginale, c'est faire cher payer le fait de rendre un synthé éprouvé simplement compatible avec les environnements actuels.
Cela donne un peu l'impression que NI a simplement capitalisé sur la base des anciens utilisateurs en se disant qu'il y en aurait suffisamment qui mettraient la main au portefeuille pour que ça vaille le coup de ressortir le soft. Mais pas au point de bosser vraiment sur de nouvelles fonctionnalités significatives.

Pour ma part :
- est-ce que j'aime Absynth ? oui. J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à jouer avec et un peu à le programmer.
- est-ce que je l'ai utilisé de façon intensive dans des productions ? Non
- est-ce qu'il a été important dans certaines de mes productions ? Oui. Mais pas irremplaçable.
- donc, ai-je besoin de cette mise à jour ? Non. Comme d'autres l'ont dit, ça attendra une promo ou la prochaine mise à jour de Komplete.

Cela reste mon cas personnel. Si je faisais du son à l'image, pas sûr que je ne ferais pas l'upgrade immédiatement.
78
Très intéressants, tous ces avis.
Concernant Absynth 6, en plus de ce qu’a souligné Coyote 14, l’un des points que je voulais mettre en avant est : est-il intéressant pour les utilisateur·ice·s historiques ? Oui.
En revanche, l’est-il pour les nouveaux ? Je suis plus sceptique.

Présentez vous sur AudioFanzine

[ Dernière édition du message le 13/12/2025 à 19:32:32 ]

79
Citation de Will Zégal :
Perso, si je suis réservé sur la critique "ne fait pas tout", je n'ai rien contre la note. 100 balles pour ce qui reste, côté fonctions, une mise à jour marginale, c'est faire cher payer le fait de rendre un synthé éprouvé simplement compatible avec les environnements actuels.
Cela donne un peu l'impression que NI a simplement capitalisé sur la base des anciens utilisateurs en se disant qu'il y en aurait suffisamment qui mettraient la main au portefeuille pour que ça vaille le coup de ressortir le soft. Mais pas au point de bosser vraiment sur de nouvelles fonctionnalités significatives.

Quand on voit le « drama » qu’il y a eu à l’annonce du retrait dAbsytnh, accompagné du NI-bashing quasi continu depuis plusieurs années, ils ont peut-être tenté de voir si ce « besoin d’Absynth » est réellement là. En demandant un prix « important » (au regard du marché) pour un « simple » support des os et écrans actuels, ils feront une « vraie » mesure (si c’était 20€ « tout le monde » ferait l’upgrade).
Il y a « de la demande » (dans les forums…) pour FM9, Reaktor 7. Tout 2 également « remplaçables » aujourd’hui (et encore utilisables sur les derniers systèmes). Peut-être NI, avec Absynth, teste si l’investissement en vaut la peine (le coût) ?
80
Citation de SebAudio :
FM9, Reaktor 7. Tout 2 également « remplaçables » aujourd’hui (et encore utilisables sur les derniers systèmes). Peut-être NI, avec Absynth, teste si l’investissement en vaut la peine (le coût) ?

FM8 il y a des alternatives, mais Reaktor, je ne vois pas trop d’équivalent
81
Autant je méprise NI, autant j'ai beaucoup aimé Reaktor.
Mais vu les contorsions informatiques qu'il faut faire pour s'en servir, j'ai renoncé et suis passé à VCV rack. Ok, c'est pas tout à fait pareil mais je trouve ça plus "réaliste" et compréhensible et surtout il n'y a pas ce maudit Native Acces qui me casse furieusement la vibe.
82
Citation de SebAudio :
Citation de Will Zégal :

Quand on voit le « drama » qu’il y a eu à l’annonce du retrait dAbsytnh, accompagné du NI-bashing quasi continu depuis plusieurs années, ils ont peut-être tenté de voir si ce « besoin d’Absynth » est réellement là. En demandant un prix « important » (au regard du marché) pour un « simple » support des os et écrans actuels, ils feront une « vraie » mesure (si c’était 20€ « tout le monde » ferait l’upgrade).
Il y a « de la demande » (dans les forums…) pour FM9, Reaktor 7. Tout 2 également « remplaçables » aujourd’hui (et encore utilisables sur les derniers systèmes). Peut-être NI, avec Absynth, teste si l’investissement en vaut la peine (le coût) ?

Oui tu as raison : NI est en train de tester la chose. Ils étaient manifestement très peu motivés pour retravailler à une nouvelle version d'Absynth il y a quelques années. J'imagine qu'ils voient le marché se retourner pour le créneau qu'ils ont choisi de développer (Play Series et autres expansions pas chères), sans doute à cause du développement de l'IA (qui peut fournir le même genre de choses à la demande pour encore moins cher). Ils ont pesé le pour et le contre d'une MAJ pour Absynth, et je suis certain qu'ils ont optimisé les coûts au maximum : en verité, il s'agit surtout d'un ravalement de façade et de la comptabilité Apple Silicon (ce qui, au vu de leurs difficultés avec tout le reste, a sans doute été un gros chantier), car les algo sonores n'ont manifestement pas beaucoup évolué. Et si ils parviennent à vendre la MAJ au prix auquel ils la demandent, ils passeront sans doute à Reaktor 7 (qui n'a pas "vraiment" besoin d'une MAJ : c'est surtout visuellement que ça commence à faire daté)...
Je ne suis pas certain qu'ils proposent un nouveau synthé "Majeur", comme ont pu l'être Absynth, Massive ou certains des synthés Reaktor en leur temps. Pour le moment, ils recyclent beaucoup et semblent rétifs à des investissements trop risqués. Mais sait-on jamais...
83
Je trouve qu'il est un peu en concurrence avec les synthés de Dawesome , le Myth ou le Kontrast suivant la forme de synthèse.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

84
Je trouve intéressante la réflexion de SebAudio. :bravo:

[
x
Hors sujet :
quote]ils passeront sans doute à Reaktor 7 (qui n'a pas "vraiment" besoin d'une MAJ : c'est surtout visuellement que ça commence à faire daté)...[/quote]
Ce qui est très daté dans Reaktor, ce sont les ensembles anciens. Je ne trouve pas que les Reaktors blocks fassent si datés.
Or, je doute que lors d'une mise à jour, ils passent aussi du temps à relooker les ensembles historiques.
85
Citation de Coramel :
Très intéressants, tous ces avis.
Concernant Absynth 6, en plus de ce qu’a souligné Coyote 14, l’un des points que je voulais mettre en avant est : est-il intéressant pour les utilisateur·ice·s historiques ? Oui.
En revanche, l’est-il pour les nouveaux ? Je suis plus sceptique.

Oui Coramel, perso à 199 euros je ne prends pas, typiquement dans mon cas cela restera une boîte à presets, certains sont top mais je préfère le Portal de chez Output pour l'expérimentation au niveau de l'interface Homme-machine. Un vidéo récente de Knarf évoquait justement le travail de Beatsurfing sur cette approche.

Pour moi l'utilité de la synthèse granulaire ou d'un ABsynth se trouve dans la pratique instrumentale avec l'utilisation d'un instrument offrant les 3 dimensions du genre du Moog Theremini.
Le Theremini est un super contrôleur midi et dans l'optique de la création d'une pièce de musique planante pour 3 instrumentistes pour du live, j'ai envie d'essayer cette soluce.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 14/12/2025 à 13:58:43 ]

86
Qu'entends-tu par "3 dimensions" avec le Theremini ?
(chaque antenne ne réagissant exclusivement qu'à la proximité, je ne vois que 2 contrôles unidimensionnels)

[ Dernière édition du message le 14/12/2025 à 15:37:33 ]

87
Portal c'est un effet et non un synthé granular, sans compter que Absynth n'est pas juste un granular

[ Dernière édition du message le 14/12/2025 à 16:38:29 ]

88
En tout cas ça suscite des discussions cette sortie... Rien que pour ça, c'est un bon plan pour NI...
89
Citation de paladin6169 :
Si l'on installe la version 6 la version 5 sera t'elle toujours accescible ?

Oui, absolument _
90
désolé mais les banques de son chez NI sont meilleures dans le privé, arturia c'est un peu pareil mais au final ils invites les bons pour leurs dernières banques ; par contre sérum c'est impressionnant le nombre qualitatifs de banques privées ; a mon humble avis c'est un peu trop tardif , déjà que l'avance était considérable , quand aux planes évolutives pigment et sérum sont très bien dans ce domaine, NI va devoir vraiment faire un maximum sur la diversité et l'originalité pour les banques de sons sans quoi c'est un coup de bâton dans l'eau
91
Il y a bien plus de prismes qu'un seul.
(Moi par ex j'ai repris Absynth 6, mais je trouve Serum surrevalué).
Je pense de plus qu'il faut bien considérer Absynth pour ce qu'il est a savoir un peu plus dans une orientation cinématique.
Si on le compare a un peu tout et nimp de généraliste, on dessert son orientation.

En 2025, je pense que ce sont les sound designer plus orientés cinématique qui vont lui rendre hommage.
Pour ceux la ce soft a plus de raison d'être.

C'est toujours le meme probleme:
Certains qui ont besoin d'un break critiquent le coupé sport en expliquant que ca ne les intéresse pas parce qu'il n'a pas de coffre.
Tout synthé soft ou hard n'est pas forcement bon pour tout, regarder et comparer Absynth a des plugs plus généralistes a peu de sens par ex.

[ Dernière édition du message le 16/12/2025 à 09:35:25 ]

92
Et pour ceux qui le possèdent, ouvrez la version 5 d'Absynth et comparez . :oo:
93
Citation de totounet :
En 2025, je pense que ce sont les sound designer plus orientés cinématique qui vont lui rendre hommage.
Pour ceux la ce soft a plus de raison d'être.

Oui mais comme le souligne le test, de l'eau est passe sous les ponts. Ce qu'il propose on le retrouve dans beaucoup de synthé multi engine.

Il reste un synthé innovant de son époque de création mais plus du tout en 2025.

[ Dernière édition du message le 16/12/2025 à 09:58:43 ]

94
Je ne pense pas que l’on retrouve cette identité particulière dans tant de synthés multi-engine qu’Absynth.
Bien sûr en théorie tout les synthés peuvent se rapprocher plus ou moins avec un sound design de qualité .
Mais il y a quand même quelque chose d’un peu particulier.
Et c’est pourquoi les gens ont ralé qu’il soit abandonné.

Il y a aussi une part de nostalgie.
Si on a connu Absynth pendant des année on est content de le retrouver.
L’innovation n’est alors pas le premier sujet.

Quelqu’un qui n’a pas vécu ça avec les anciennes versions sera plus sensible à quelque chose de nouveau.
Ça n’est pas parce qu’on est pas le plus le plus innovant qu’on presente moins d’intérêt.
J’ai pas cherché de l’innovation en reprenant une licence de cette nouvelle version pour ma part mais une continuité.

Quand on voit le nombre de plugs qui sortent encore aujourd’hui d’énièmes versions des classiques analo divers qui lavent plus blanc que blanc, je trouve ça bien pire qu’Absybth.