Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Native Instruments

Native Instruments... naufrage en cours !?

• 15 réponses
  • 13 participants
  • 481 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Native Instruments... naufrage en cours !?
Apparemment, Native Instruments serait en procédure d’insolvabilité préliminaire d’après des documents officiels en Allemagne. Si c’est confirmé, c’est quand même assez chaud pour une boîte aussi importante dans le monde de l’audio.

Quand on regarde leur parcours récent, ça n’aide pas vraiment à rassurer : rachat par Francisco Partners, création de Soundwide avec iZotope, Plugin Alliance et Brainworx, puis retour en arrière avec la disparition de Soundwide et un recentrage sur Native Instruments. Visiblement, toute cette instabilité a laissé des traces.

Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que la procédure ne concernerait pas seulement NI, mais aussi iZotope, Plugin Alliance et Brainworx. Un administrateur judiciaire a été nommé pour essayer de trouver une solution, soit via une restructuration, soit via des rachats partiels. Comme souvent dans ce genre de cas, ça peut bien se finir… ou pas.

Fin 2025, on parlait d’un rachat par Bridgepoint et Bain Capital Credit, validé par la Commission européenne, mais les dernières infos disent que le deal serait finalement tombé à l’eau.

Pour l’instant, on ne sait pas trop ce que ça implique concrètement pour nous, utilisateurs : support, mises à jour, licences… Bref, affaire à suivre...

Plus d'infos :
https://cdm.link/
2
Sur audio plug-ins deals aussi il y a un article, traduit çi-dessous :
Insolvabilité de Native Instruments – Les compositeurs et les musiciens doivent-ils s'inquiéter ?
Greg Savage
27 janvier 2026
19h29

Les producteurs de musique de Native Instruments en difficulté financière
Native Instruments , la société berlinoise de logiciels musicaux à l'origine de plugins comme Kontakt, Battery et de sa station de travail/contrôleur phare Maschine, a entamé une procédure d'insolvabilité préliminaire en Allemagne.

Cette phrase à elle seule paraît effrayante, alors prenons le temps d'analyser sa signification.

Que signifie réellement l'insolvabilité préliminaire ?
Une procédure d'insolvabilité préliminaire ne signifie pas que Native Instruments ferme ses portes aujourd'hui. Cela signifie simplement que l'entreprise rencontre des difficultés financières et a demandé l'aide du tribunal.

En clair, ils ont besoin d'un plan de sauvetage. Cela implique généralement de trouver de nouveaux investisseurs, de vendre des parties de l'entreprise ou des actifs, voire de restructurer l'entreprise… Parfois, il faut même la vendre entièrement.

Ce processus permet à l'entreprise de souffler. L'objectif est de déterminer si elle peut survivre sous une nouvelle forme. Les employés continuent généralement de travailler. Les produits restent généralement en ligne. Les mises à jour peuvent être moins fréquentes, mais rien ne s'arrête du jour au lendemain.

Cela dit, cela signifie aussi que l'entreprise ne pourrait pas honorer ses obligations financières sans aide. C'est un signal d'alarme.

Pourquoi cela affecte-t-il autant les producteurs ?
Native Instruments est un outil incontournable pour de nombreux créateurs de musique. Les bibliothèques Kontakt sont essentielles à la création de bandes originales de films et de jeux vidéo. Maschine est le principal centre de création pour de nombreux beatmakers. Traktor est toujours utilisé par des DJ professionnels du monde entier.

Quand une entreprise de ce genre rencontre des difficultés, la crainte ne concerne pas le présent, mais le mois prochain… l’année prochaine. Les gens commencent à se poser des questions comme :

Mes bibliothèques fonctionneront-elles toujours ?
Les mises à jour vont-elles s'arrêter ?
Que se passe-t-il en cas de changement de propriétaire ?
C’est cette incertitude qui rend cette nouvelle si pesante.

Comment l'ère Soundwide s'intègre
Ces dernières années, Native Instruments a été regroupé avec iZotope, Plugin Alliance et Brainworx sous une marque plus importante appelée Soundwide.

De nombreux utilisateurs ont ressenti un profond malaise à ce moment précis. L'orientation du produit semblait floue. Des clients de longue date ont commencé à dire que l'entreprise se concentrait davantage sur les prix et les offres groupées que sur la correction et l'amélioration des outils essentiels.

Ces plaintes n'ont pas entraîné l'insolvabilité à elles seules, mais elles révèlent un problème plus profond… la perte de confiance au fil du temps.

Que va-t-il arriver à vos plugins et à vos banques de sons maintenant ?
Pour l'instant, tout fonctionne normalement… Votre logiciel fonctionne toujours. Les licences sont toujours valides. Mais le support à long terme dépendra de la suite des événements. Et là encore, c'est plutôt inquiétant pour la plupart des gens.

Si certaines parties de l'entreprise sont vendues, une autre société pourrait reprendre le développement. Cela peut être une bonne ou une mauvaise chose, ou quelque chose entre les deux. La valeur des produits de Native Instruments reste très élevée, ce qui signifie que des acheteurs seront intéressés.

Respirez profondément… Ce n’est pas encore la fin
Certaines entreprises sortent de la faillite bien plus concentrées… voire meilleures ? À ce stade, il est vraiment trop tôt pour savoir ce qui se passera ensuite. Pour les producteurs, c’est un rappel important : il faut être attentif à qui appartiennent les outils dont ils dépendent. Les logiciels ne sont plus de simples outils de création. Ils constituent l’infrastructure de l’entreprise. Et lorsque cette infrastructure est fragilisée, cela se ressent.

Qu'en pensez-vous ? Faites-nous part de vos commentaires !

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

3
4
Je n'en reviens pas ! :8O:
5
Il y en a beaucoup qui ont des produits NI , donc c'est normal de s'inquiéter sur l'avenir des produits qu'on possède.
Et potentiellement sur le fait que les banques et bundles de NI continuent d'être développés.

6
Je ne me sens pas concerné par NI mais iZotope ça craint :8O:.... leur suite Rx est très utilisée en post-production.
Bon je vais ouvrir une cagnotte pour racheter iZotope!! :mdr:

[ Dernière édition du message le 27/01/2026 à 21:11:17 ]

7
on touche un peu aux limites du monde informatique ou les licences sont "en ligne".
certains logiciels qui s'activaient juste via une ligne de lettres et de chiffres sont encore utilisables.
via une machine virtuelle, je fais tourner (sous XP, sans internet et pour l'expérience) un logiciel de MicroGrafX, une boite qui a périclité il y a près de 20 ans.
et le logiciel tourne sans soucis.

mais nos daw et vst demandent de plus en plus souvent une activation en ligne, ce qui peut rendre difficile la survie si la boite éditrice meurt ....

nous n'en sommes pas là, mais c'est déjà arrivé.

Cakewalk est mort il y a longtemps.
et les licences ont été "converties" ce qui fait que les utilisateurs ont pu continuer à utiliser leur version du logiciel.
...
mais certaines boites ne prennent pas les choses aussi "gentiment".

l'avenir nous le dira.

8
Mème si beaucoup râlent parce qu’ils n'innovent plus comme avant
Le groupe doit absolument être sauvé.

C'est un pilier de la musique indispensable

[ Dernière édition du message le 27/01/2026 à 21:34:35 ]

9
Les femmes et les enfants d'abord...
Native, ce n'était pas la joie depuis un certain temps. À voir comment cela va évoluer, oui.

Chacun cherche son chat, chacun cherche son IA.

10
Aujourd'hui , peut on (sur)vivre sans Kontakt ?
11
J'ai encore GigaStudio 4 avec licence fonctionnelle, logiciel bouffé par Kontakt il y a 20 ans :8)

[ Dernière édition du message le 27/01/2026 à 22:23:30 ]

12
Ce serait ouf qu’un géant comme NI disparaisse. A mes yeux ils sont parmi les leaders du marché…

13
Ben pas qu'à tes yeux.

14
Eh bé ! ça va être le gros come-back du hardware !! J'ai bien fait de garder mes vieux synthés en dur :8O:
15
Citation :
Cakewalk est mort il y a longtemps

Cakewalk n'a jamais cessé d'exister et existe toujours !

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

16
Dans mon souvenir, Cakewalk en déroute avait été "repris" par je ne sais plus qui, mais seulement en partie. J'ai l'antique et excellent Rapture de Cakewalk, mais si j'avais bien compris à l'époque, Rapture n'a pas intéressé le "repreneur" et n'a plus été proposé au catalogue ni développé. Il fonctionne encore sur mon tout aussi ancien Imac.
Si je me trompe, qu'on me le dise. ça m'intéresse, merci.