Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chantécole : impressionnant

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 803 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Chantécole : impressionnant
Ben voilà, c'était vendredi et c'était pas un concert des Pink-Floyds, hein, c'était "Chantécole", projet pédagogique des écoles de notre canton rural.

180 marmots du CP au CM2, 5 écoles, 19 chansons dont 3 chants communs à plusieurs écoles. Plus de 450 spectateurs et deux musicos : un accordéonistes pro et moi-même à la gratte. Ma compagne étant institutrice, je ne pouvais (et ne voulais) y échapper, hein...

Prise de son des enfants avec une paire de Oktava MK012, façade MS-400 Yamaha, retours de scène avec uniquement les zicos dedans pour bien guider les marmots et... leur maîtresse (maître) bien plus stressée qu'eux :volatil: .

C'est très, très différent d'un bal et ça demande une sacrée concentration et une grosse coordination des zicos pour se mettre à la portée des chanteurs qui ne sont pas toujours pile-poil dans le rythme. Mais c'est intéressant.

Votre vécu dans une expérience similaire m'intéresse...

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

2
Ça a l'air franchement sympa ton truc.

J'ai quelques expériences en accompagnement de chanteurs "pas en place", mais ça serait plus pour "les conneries on stage" :mrg:
3
J'ai fait un petit concert dans lequel en première partie se produisait une Chorale Gospel. (nous groupe pop rock)
On a eu l'idée au moment de la préparation de faire deux morceaux ensemble à la fin

Le truc marrant c'est que pendant la première partie tu es impressionné par le regard fixe des chanteurs sur le chef de choeur qu'ils ne quittent pas des yeux.

Quand c'est à toi de jouer avec eux, tu fais exactement la même chose. Tu es comme hypnotisé par lui et tu comprends alors que dans une chorale c'est le chef de choeur qui fait tout.
Très très bonne expérience.
On ne dit pas "c'est nul", mais "je n'aime pas".
4
Oui. :boire:

Sur "il faudra leur dire" (Cabrel) les enfants ne quittaient pas des yeux leur maîtresse qui était elle-même rivée sur moi et inversement (d'autant plus qu'on vit ensemble) pour retrouver le timing de nos soirées de répèt à la maison. C'est de la synchro MIDI par le regard... et c'est drôlement costaud.

Je travaille actuellement pour un spectacle chanté sur le thème de l'eau pour début juillet. Le patron du coeur est venu bosser à la maison la semaine dernière, j'ai noté plein de trucs sur les partoches. Mais en même temps il a besoin des zicos, son message est clair : "tu ne laisses pas dériver le rythme, surtout pas ralentir. Je compte sur toi pour porter une certaine dynamique."
Si tout le monde fait son job, ça devrait pater. J'utiliserai ma Blazer Ibanez (électrique) + chorus (Ibanez aussi) sur une DI.

J-Luc

[edit pour orthographe...]

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

5
Marrant, juste pour le fun j'ai aussi une blazer ibanez !! :D: :D:
On ne dit pas "c'est nul", mais "je n'aime pas".
6
:boire:

Ma première paie ... en 83...

Refrettée l'année dernière et réglée pour du médium. Ca claque un peu plus.

:coucou:

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

7

Hors sujet :

Citation : les enfants ne quittaient pas des yeux leur maîtresse qui était elle-même rivée sur moi et inversement (d'autant plus qu'on vit ensemble)


Tu vis avec la maîtresse des tes enfant ? :8O:
Et t'as pas des ennuis, pour ça ?

8
:nawak:

Ce ne sont pas MES enfants mais DES enfants, d'abord. Les miens étaient dans la salle comme spectateurs puisqu'ils ne sont pas scolarisés ici mais dans un autre canton [mode MYLIFE ON] avec leur mère [mode MYLIFE OFF]. :?!:

Ensuite, les enfants de l'école considérée, donc, ont une maîtresse qui n'est pas la mienne, de maîtresse, puisqu'on vit officiellement ensemble.

Tu suis ? :zzz:

Mais ma compagne est maîtresse de CE1/CE2 et justement le plus jeune de mes marmots est en CE1 (mais pas avec elle, donc). Mais les week-ends, ça sent parfois la salle de classe, elle essaie des évaluations sur lui ou elle regarde ses cahiers pour voir où il en est.

Tu sais, mes parents étaient instits, ma grand-mère aussi, mon frère aussi et marié à une instit et moi j'ai pas trouvé mieux que d'en dégotter une...

Tout ça n'est qu'une histoire de maîtres et de maîtresse... :noidea:

:coucou: Salut Will, merci d'être passé par là. :boire:

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

9

Hors sujet : :coucou:

c'est juste que ça m'a fait marrer cette histoire de maîtresse. C'est comme "mon père est maire". Quelques facéties de la langue française. :bave:

10
J-luc, ma maman était institutrice en maternelle/primaire, et j'ai eu la chance (?) de participer à bien des manifestations comme celle-là, notamment les écoles qui chantent et autres concerts de noel, de fête des mères et de kermesse...

C'est toujours très amusant et enrichissant (et nerveusement fatigant dans certaines classes) de jouer avec eux !
J'suis rentré un soir, pas bien, pas beau, blafard, J'ai pris ma guitare comme dans toutes ces histoires, J'ai fait couler mes idées noires dans un p'tit blues peinard.