Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trop de live tue le live?

  • 21 réponses
  • 11 participants
  • 1 122 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Trop de live tue le live?
Petite question; plutôt épineuse:
étant un groupe qui joue principalement sur Paris, vaut-il mieux:
faire un max de dates pour s'améliorer et augmenter sa visibilité, être tout le temps dans le LYLO, etc., mais au risque de n'avoir pas beaucoup de monde à ses concerts (pas facile de faire se bouger les gens...alors encore moins quand c'est plusieurs fois par mois!)
OU limiter le nombre de concerts pour se faire désirer, avoir peut-être plus de monde à chaque concert et donc satisfaire les programmateurs, dont beaucoup demandent un peu la lune en matière d'attraction du public et de préventes?

La première solution est plus satisfaisante artistiquement, la deuxième peut-être (encore que) plus sage stratégiquement... d'un autre côté, avec ce que coûtent les répétitions notamment, difficile de rentrer dans ses frais avec un concert très mal payé par mois...
Vos opinions?

Guillaume
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : mais va trouver des lieux qui t'embauchent! (pour des compos je parle..) meme deffrayé...je parle pas d'argent..


Ça c'est évidemment le plus gros soucis. Surtout à Paris d'après ce que j'ai compris.

Par contre, je suis totalement, résolument, défintivement contre le fait de jouer gratos. Pour plein de raisons :

1- Dumping : plus il y a de gens qui acceptent de jouer gratos, moins les organisateurs acceptent de payer les groupes. Après, faut pas s'étonner de ne pas trouver de plans payés. Et puis, c'est quelque part une concurrence déloyale envers ceux qui se font payer et essayent d'en vivre.

2- Ça nuit à l'image. On est dans une société où les choses gratuites n'ont pas de valeur. Si on demande pas de fric, c'est qu'on en vaut pas. Je l'ai constaté par exemple à l'occasion de jeu pour des truc carritatifs. Si tu demandes rien, t'es traité comme de la bouse. Nous on demande toujours le cachet normal. On est super bien accueillis, traités aux petits oignons. A la fin du concert, quand on vient nous donner notre cachet, on le reverse immédiatement au bénéfice de la soirée. Le geste est énormément apprécié alors que si on avait pas demandé de cachet...

3- Faire de la zique, c'est non seulement un boulot, mais c'est du boulot. Des heures et des heures de travail de répet. Du matos à acheter, à entretenir, des frais de déplacement, de prospection, etc. AUCUNE raison de donner tout ça gratos. D'autant que généralement, les lieux où on joue, eux, ne font rien gratos.

bon, je sais que la question est un peu complexe sur Paris et qu'il faut s'adapter. Mais bon... j'ai des potes qui tournent continuellement sur Paris et RP et qui se font bien payer.

Citation : Apres de longues reflexions, ca ne sert a rien de jouer pour jouer....il vaut mieux 1 bonne 1ere partie d'un groupe assez connu, que 30 concerts dans le café du coin..(sauf si on veut progresser et on prends ces concerts pour des repets en fait...)


Absoluement pas d'accord. La "première partie d'un groupe connu", c'est toujours bon à prendre... si tu l'as.
Mais dans tous les cas, il faut jouer, jouer et encore jouer et les 30 concerts au café du coin, ça se refuse pas. D'abord ça fait des cachets ce qui est toujours bon pour les caisses. Ensuite, ça fait une visibilité qui amène d'autres trucs. L'année dernière, 70 % des concerts que j'ai faits ont été :
- des gens qui nous ont repris
- des gens qui nous ont vu jouer, y compris dans des rades ou des campings, qui ont aimé et nous ont contacté
- des gens qui avaient entendu parler de nous

A ce rythme là, non seulement tu te fais déjà nettement moins chier au niveau prospection, mais en plus, t'es pas emmerdé pour négocier les prix. Quand ce sont les gens qui t'appellent, qui sont demandeurs, tu risques pas trop les négociations de marchands de tapis. Ce sont même les dates les mieux payées.
Au passage, d'ac avec le Druide pour parler de tarif unique (pour une même catégorie d'organisateur, s'entend). Nous on fonctionne comme ça et ça se passe très bien. Si tu commences à faire des prix à la tête du client, ça se sait vite et quand tu viens demander une somme à Untel alors que son voisin t'as payé moitié moins, t'es mal pour imposer ton prix.

Citation : (sauf si on veut progresser et on prends ces concerts pour des repets en fait...)


Putain :surpris: Là je bondis. J'espère que tu t'es mal exprimé parce que :
1- "sauf si on veut progresser" ben si tu veux pas progresser, arrête tout ou reste faire de la zique dans ta cave avec tes potes pour te faire plaisir. Même si tu étais déjà une super bête en tout (instrument, scène, contatc avec le public), la zique est un des domaines où il faut progresser toute sa vie parce que plus on progresse, plus on s'aperçoit de la progression qu'il y a encore à faire. Même les super bêtes le disent. Et puis, la super cohésion d'un groupe qui fait la différence entre un concert bof et un putain de concert, c'est sur scène qu'elle se construit, en jouant, jouant, jouant, jouant.

2- prendre des concerts pour des répets !!!!! Là je hurle. C'est quoi ce mépris du public ? Même si tu joues dans un rade pourri devant 5 personnes avinées, tu dois te donner à donf comme si tu jouais dans un stade devant des milliers de personnes. Peut-être même plus parce que t'as ni structure sonore, ni lights, ni ambiance générale pour porter le public. Seul toi, ton instrument et ton groupe.

Et puis, tu ne sais jamais qui il y a dans ce public et il peut y avoir des gens influents à différents titres. Ça peut être le simple amateur de zique qui va te faire un putain de bouche à oreilles auprès de ses potes (qui viendront la prochaine fois), un patron de rade avec petite salle de spectacle qui va t'embaucher pour une date et pourquoi pas un type de l'industrie égaré par là. Ou son frère. Une fois dans un pub, on a mis la grande claque à un type qui était le frangin du patron du Quartz à Brest. Le Quartz étant LA grande salle de spectacles de Brest. Pour finir, ça n'a pas abouti parce que le type ne voulait passer que des gens qui avaient un peu joué à Brest (CQFD) ce qui n'était pas notre cas. Mais le contact a été établi. Ça prouve que même dans un petit rade, tu peux trouver des opportunités... si tu te donnes et que c'est assez bon.

Quand à envoyer des CD aux festivals, je ne crois pas que ça présente un quelconque intérêt si tu ne te fais pas un peu connaître par ailleurs. Et le moyen principal, qui ne coûte pas d'argent et en rapporte même, c'est de jouer beaucoup.
A titre d'info, un pote qui tient à bar à Saint-Pierre-Quiberon qui faisait un concert par mois reçoit dans les 300 CD par an. A ton avis, combien en reçoivent les festivals ?
12

Citation : 2 - prendre des concerts pour des répets !!!!! Là je hurle.


Encore un qu'a pas joué un lundi soir au café baltar :bravo:
13

Citation : tu renvoies tout ça vers un site web bien foutu mais simple et rapide (pas de gif, de flash, de trucs qui bougent, c'est ringard, prétentieux et ça fait perdre du temps).



Hors sujet : Heu en tant que webmaster semi pro, je vois pas ce qui fait ringard dans du flash ! et même prétentieu, si tu connais quelqu'un qui a les capacité de te faire un beau site qui te plait gratuitement ou si toi même tu en es capable pourquoi te privé ? Pourquoi faire un truc qui te plaira pas si tu peu avoir un truc qui te plait, je vois pas ou est le coté prétentieux, tout est une question de pt de vue a mon gout ;)

14

Citation : Il faut aussi, si tu veux tourner... faire une musique qui plait au gens qui vont voir des concerts.


:ptdr: :ptdr: :ptdr:
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
15
Salut Billyboy!
En effet, sur certains points, je me suis mal exprimé....je vois que tu fais des bonds, alors je m'explique. :bravo:

Citation : Par contre, je suis totalement, résolument, défintivement contre le fait de jouer gratos



Bien sur que je suis contre jouer gratuitement et je prends toujours quelque chose! Mais faut pas rever, on est 5 dans le groupe, et 7 (avec cuivres) suivant les occasions...Pour 1h30 de concert de COMPOS, personne (en tous cas dans le sud) n'est pret a debourser genre 800€ ou 1000€ pour nous! (sans parler des charges derrieres...)..Je sais pas moi, si t'as la solution miracle je suis preneur...Attention, on parle toujours de compos, et pas de bal, reprises etc..

Citation : 3- Faire de la zique, c'est non seulement un boulot, mais c'est du boulot. Des heures et des heures de travail de répet. Du matos à acheter, à entretenir, des frais de déplacement, de prospection, etc. AUCUNE raison de donner tout ça gratos. D'autant que généralement, les lieux où on joue, eux, ne font rien gratos.



T'inquietes pas, je vis et travaille dans ca...J'eclate bien plus les 35h reglementaires avc les repets, compos, arrangements, enregistrements, mixage etc...etc...etc...C'est pas dans mon interet de jouer gratos..


Absoluement pas d'accord. La "première partie d'un groupe connu", c'est toujours bon à prendre... si tu l'as

Je me suis mal exprimé....Les repercutions d'une bonne 1ere partie, est incomparable par rapport a un concert dans le café du coin...Je prefere mettre mon energie a trouver des 1eres parties (ou tu joues en condition, devant un public, qui a payé sa place, qui te le fait savoir s'il aime pas, mais qui te le fait savoir aussi s'il adore..) que de perdre mon temps avec le gars qui n'a pas de sono correct, qui veut qu'on joue dans un coin de 5m² pour qu'il puisse caser sa derniere table pour vendre 3 bieres de plus, qui demande au batteur s'il peut pas jouer moins fort car la salle n'est pas vraiment une salle de concert etc..Etc...Etc..

tu sais sur montpellier et sa region, t'as vite fait le tour...ca se compte sur le bout des doigts et on les a toutes faites, plusieurs fois...

Citation : Putain Là je bondis. J'espère que tu t'es mal exprimé parce que



eheheh pas la peine de bondir :bravo: je t'explique...
quand je dis sauf si on veut progresser, je m'exprime mal...Bien sur qu'on progresse toute ca vie et rien ne remplace l'experience de la scene...(tu me connais pas, mais nos points de vues se rejoignent a 100%....ce que tu me dis, je l'ai en bouche sans arret, il faut jouer jouer jouer et jouer etc...)

Mais a un moment donnée, il vaut mieux jouer 1 fois par semaine, que de repeter 3 fois par semaine....(ca rejoint ce que tu dis, experience de la scene, cohesion du groupe etc...) Jamais je me considererais comme etant assez pret pour arreter de faire des "petits " concerts...PERSONNE peut se le permettre...J'ai le respect du public, 5 ou 5000 personnes c'est pareil, aucun soucis a ce niveau la...Bref, tout ce que tu me dis, c'est deja ma facon de penser...

MAIS (car il y a toujours un mais) a un moment donné, faut voir plus grand...C'est comme tout, si tu vise au milieu, t'atteris en bas...Tu vise le plus haut possible, ben t'atteris au milieu...Il faut arreter a un moment donné, ( si tu te sens "ASSEZ" pret, si tu pense pouvoir mettre le feu dans un festival, que t'as deja fait 100 concerts dans des petites salles etc..)de vouloir absolument 15 dates dans des salles qui ne sont pas prevus pour!!!
Tu sais bien comme moi qu'on ne peut pas tout faire...Il faut bien choisir ses objectifs...Entre composer, enregistrer, mixer, arranger, trouver des plans, s'occuper de la promo, monter un bon concert, integrer de nouveaux morceaux, des sonorités, pour qu'il y ait tjrs qq chose qui se passe sur scene etc...etc...Si avec tout ca, tes objectifs restent toujours le café du coin, et bien je pense que c'est dommage...car le peu de temps que t'as, tu le passe pour aller demarcher ces salles alors que tu pourrais le passer pour trouver autre chose, d'autres salles dans d'autres regions, pourquoi pas un tourneur, un label etc...

Je crois a ma musique, je travaille dur pour essayer d'arriver a quelque chose, pour ne rien regretter, mais je ne fais pas de la musique festive, avec accordeon et compagnie car c'est la mode (je n'ai rien contre hein, mais les festivals ne programment plus que ca, ou des trucs hyper branchés...)..tout ca pour dire que reussir par la scene comme tu dis, prends 15 ans..Je ne pense pas pouvoir tenir mon groupe ensemble pendant 15 ans...Donc, on va continuer a jouer, jouer jouer, on a pas mal de dates de prevus, mais a un moment donné, sans l'aide d'une structure on va s'epuiser...car ca ne m'interesse pas de passer plus de temps dans tout ce qui est extra musical (demarchages etc...) que la musique en elle meme...(compos etc...)..n'est ce pas le plus important?? il y a des gens dont c'est le metier de trouver des dates etc....Le mien c'est de jouer et de composer...je prefere donc consacrer mon energie pour trouver les personnes qui veulent travailler avec moi et mon groupe...

Enfin voila en gros, ca part un peu dans tout les sens, mais c'est comme ca....Je rejoints pas mal de tes propos...

(juste pour finir, une anecdote, j'ai lu la bio de STING, que j'aime beaucoup...Un jour il s'est dit, quoi qu'il arrive je monte a Londres l'année qui arrive...Entre temps il a eu un mome, des soucis etc....et bien il est monté avec le mome dans les bras, sans un sous a londres, car il voulait reussir!...Imagine s'il etait resté a Newcastle pour continuer a faire ses 30 dates annuels dans les bars du coin, je pense que sa vie aurait prit une autre direction....Il a voulu voir grand, et bien ca a marché pour lui tant mieux...de la ils sont partis en tournée de 1eres parties, et c'est comme ca qu'ils se sont fait un nom..Je denigre pas les cafes du coin, les restos-concerts, mais a un moment donné, il faut se donner les moyens de voir un peu plus grand, c'est tout...

Voila, et sorry pour la longueur du message!

ec123
16
Perso je pense que dés que tu as l'occasion de jouer, il faut jouer…

Un des dernier concert que j'ai fait, le mec avait pas trop capté qu'on faisait du rock (pourtant on lui à dit 12000000000000 fois !!!) ce qui l'interressait c'etait le monde qu'on ramene (un peu comme tous les bars…).
Il nous a vu debarqué avec le matos, (batterie, amplis, 3 micros, les cables, les pedales etc…) Ils faisait une gueule :surpris:

À un moment j'ai vraiment cru qu'il allait nous dire que finalement ca ne se faisait pas :nawak:

On s'est installé dans un angle, tout serrés, et quand les gens voulaient aller pisser, je devais me decaler, soulever le manche de ma basse, et appuyer sur mes pedales en meme temps…La fete du slip quoi !!! :fete: (et l'odeur du slip qui va avec aussi :mdr: )

1h30 plus tard, le mec etait tout jouasse, il avait passé un bon moment, decouvert la noisy pop rock (son truc c'est plus le Raï), son bar etait blindé de badeaux à l'oreille attirée…:boire: et finalement il nous a filé des plans pour d'autres bar et café concerts…il etait la premiere etape d'un "reseaux" de bistrots tenus par des maghrebins. [Attention il n'y a rien de tendancieux dans ce que je dis…]

Franchement c'etait chaud, mais on a bien rigolé, c'etait notre premier concert ensemble, et on regrette absolument pas. Depuis on a enchainés d'autres concert grace à cette epreuve du feu.
on a été un peu payé ce coup là…on s'est financés un peu de nos 2 jours de studio pour enregistrer une maquette…et on a picolés quelques bonnes binouzes…

Tout ca pour dire que dés que l'on peux jouer on le fait…les repets de prepa de concert sont souvent tres interressantes, ca fait de l'experience, et des references aussi, quand tu enchaine les concerts, ca commence à se voir, à se savoir, et faut esperer que les salles deviennent de plus en plus grandes avec de plus en plus de gens qui aprrecient ta musique…

ca n'est que mon avis mais moi ca me va bien comme ca…

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

17
Bon, ben je vois qu'on est effectivement d'accord.

Citation : MAIS (car il y a toujours un mais) a un moment donné, faut voir plus grand...C'est comme tout, si tu vise au milieu, t'atteris en bas...Tu vise le plus haut possible, ben t'atteris au milieu...


Exact. J'ajouterai même qu'à certains moments, il faut savoir faire le point, se rappeler ses objectifs et éventuellement, changer de route si celle qu'on a pris mène à une impasse.
Ça m'est arrivé : j'ai confondu à un moment moyens et objectifs et je suis en train de corriger le tir.

Donc, ce n'était bien qu'une histoire de "mal s'exprimer" :mrg: :bravo:

Hors sujet : P.S. : pour la longueur des messages, ben y'a des trucs qu'on peut pas dire en 2 phrases. La preuve :mrg:

18
On est bien d'accord donc! :bravo:
t'as raison sur les objectifs...Tout le monde n'a pas les memes objectifs...De toute facon, il faut faire tout a fond, pour ne rien regretter...

a+
ec123
19

Citation : Tout le monde n'a pas les memes objectifs


Ah bon ? :8O:
Tout le monde ne veut pas devenir une star qui remplit Bercy pendant 3 jours et tourne dans les plus grands festivals mondiaux ? :mrg:
20
J'aime pas bercy, je veux pas jouer là bas :beurk: ! (flag camouflé)

C'est quand même plus sympa les petites salles où tu es proche du public.