Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment "recruter" un musiciens ?

• 56 réponses
  • 12 participants
  • 2 610 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comment "recruter" un musiciens ?
Salut à tous
Voila, j'aimerais savoir quelles sont les meillieurs approches pour recruter des zicos.
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet :
J'ai jamais joué avec des gens qui étaient au départ des potes avant de devenir des zicos. En revanche, j'ai déjà joué en groupe avec des membres de ma famille. Eh ben c'était chouette, mais je me suis vite rendu compte que ça pouvait mettre en danger des relations soudées au départ.
C'est un excellent souvenir, mais sur la fin, on a senti qu'on DEVAIT arrêter.
Faire de la zique est une aventure où tu t'engages beucoup si tu es passionné, et quand on est passionné, on s'énerve vite... et si on reste trop cool, on n'arrive pas à des résultats réels.

12
Sans parler de la question de la "provencance" (potes, annonces) je voulais juste répéter ce que l'ami pulvonium suggérait, et avec qui je suis tout à fait d'accord : surtout, surtout, oh, oui, surtouuuuut :lol: , bien poser "tes" contraintes avant toute chose. trouver un musicos sympa qui joue bine et qui est branché par ton style de zik nes suffit pas. Suivant ton projet, il est effectivement indispensable de parler AVANT d'aller plus loin de tout ce qui peut facher ultérieurement :
- quel projet : reprise, compos, un mix, dans quelles proportions
- quelles ambitions : hobbie, ... visées professionnelles
- si on doit faire des concerts, jusqu'où aller (géographiquement / quantité)
- quel est le niveau d'investissement requis (en particulier en temps, genre une répète d'une heure ou 3 de 4 heures ... !)
- si c'est des compos, savoir qui fait quoi, comment on répartit accessoirement les droits d'auteur ...
j'en oublie surement mais l'idée est de tout mettre à plat dès le départ pour éviter au bout de 6 mois de se rendre compte que tout le monde n'est pas sur la même longueur d'ondes, et qu'il faut ...se séparer ... et rechercher de nouveaux musicos !!
Vis ta vie demain comme si tu allais mourir après-demain et sois aware en toutes circonstances.
13
14

Hors sujet : tiens ! af viens de faire une séance de relookage

Oui pulvonium, c'est ce que je voulais savoir. Parce que dans mon cas c'est effectivement un ami très proche. Si un moment ça se passe mal, l'amitié peu être un peu "amputée".

Citation : Faire de la zique est une aventure où tu t'engages beaucoup si tu es passionné, et quand on est passionné, on s'énerve vite... et si on reste trop cool, on n'arrive pas à des résultats réels.

Ca c'est bien vrai. Je crois que le plus important c'est de toujours prendre beaucoup de recul par rapport à tous ça. C'est sûre, dans les groupes, il y a toujours des choses qui ne vont pas, des choses à dire, etc... Mais le but de la musique est de faire de la musique. Personne n'y arrive en claquant les doigts. Ca demande du travail pour tout le monde et sur tous les plans. Et ce n'est pas évident du tous...

Effectivement, Les contraintes sont a poser. Dans mon cas j'habite dans une région pas très peuplée. Je limite beaucoup les contraintes. Je cherche des musiciens qui sont simplement très motivé. Je ne cherche pas des tueurs de chaque instrument, uniquement des gens qui s'engage dans un projet bien défini et qui ne le lâche pas en cour de route sans raisons. Evidement je pourrais selectionner les gens qui correspondent à certains criteres, mais je n’ai pas envie de passer mon temps à attendre les bons zicos. Je préfère jouer avec des gas qui ne font pas la même zic que moi (souvent c’est même mieux !) ou avec des gens qui ont peu d'experience que de chercher des gens indéfiniment. Je dois m'adapter un peu à tous : style de musique (sans exagérer non plus), motivations, disponibilité, but recherché, etc... Et j'ai quand meme du mal à trouver des zicos. :???:
Peu être que je devrais changer de région...

Remarque tompouss, les conditions que tu poses sont assez logiques. Tu arrives a trouver les zicos que tu cherches ?
15

Hors sujet : [pub sauvage]

Si vous cherchez un saxeux, qui joue bien, beau, sympa, vaguement lémurien, adressez-vous à KoalaMan !

[/pub sauvage]

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

16
Yark !
précisément ...6 mois à bosser des compos de la mort pour se rendre compte au final il y avait mésentente profonde sur la répartition des droits avec un des musicos, et mésentente profonde avec un autre sur les objectifs à long terme ... c'est en se prenant la tête du genre "y'a un concert la semaine prochaine faut répéter encore, et l'aut' aui répond oui mais là ça fait un peu tôt" ... du coup on a mis le truc à plat, et on s'est rendu compte que le mec faisait ça "juste comme ça", et que nous on voulait en bouffer. donc split, et recomposition.
C'est pour ça que toutes ces questions importantes, qui peuvent diviser, doivent être résolues avant de fonder un groupe.
Ne pas hésiter à TOUT mettre à plat.
Nous du coup on bosse depuis 4 mois, et on a tous le couteau entre les dents, bien soudés sur un objectif commun.
Voilà voilà .... :clin:
Vis ta vie demain comme si tu allais mourir après-demain et sois aware en toutes circonstances.
17
Apres c'est clair, il y a des gens qui empeche des groupes de se développer. Parfois il y a des gens qui faut remettre en place ou les virer.
A partir du momment ou tu peux changer de zicos comme tu veux, il ne faut pas hesiter. (dans mon cas je peut pas le permettre)

tompouss est ce que tu as un leader dans ton groupe ?
18
Argh la question qui tue ...tout est très relatif. c'est qui un leader ?
celui qui compose ?
celui qui a "fondé" le groupe ?
celui qui met de l'énergie dans le groupe à faire avancer la zik ET le groupe (recherche de "plans", de salles, d'enregistrement, tout ça !) ?
celui qui l'ouvre plus que les autres ?
celui qui, s'il quitte le groupe le fait imploser tout seul ?

.... :mdr:
19

Citation : Jouer avec de vrais potes est le meilleur moyen de se facher avec eux.

+1 !
Life ain't nothin' but a bubble...
20
Ben prends mon gratteux, quasi un frangin depuis plus de 10 ans qu'on joue ensemble, on n'a JAMAIS eu de prises de tête au niveau musical, jamais de chez jamais.

comme quoi il n'y a pas de verité unique

après ca dépend de la relation qu'on a avec les potes, avec mes potes zicos, c'est souvent une relation "tout sur la table", et la récente prise de tête que j'ai eu avec un pote zicos c'est justement parce qu'il y avait des "non dits", du fait qu'on se connaisse justement pas assez.