Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment "recruter" un musiciens ?

  • 56 réponses
  • 12 participants
  • 2 600 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comment "recruter" un musiciens ?
Salut à tous
Voila, j'aimerais savoir quelles sont les meillieurs approches pour recruter des zicos.
2
Être pote avec c'est la meilleure et plus efficace

sinon t'as les petites annonces dans les écoles/magasins de zik, l'anpe des artistes

mais pour un bon résultat faut soit

1 - avoir du bol
2 - payer et filer les partoches
3
Nous ça se passe par petires annonces.
Après, faut dire clairement au zico ce que tu veux et ce que tu veux pas, vaut mieux rien commencer que perdre 6 mois sur une histoire faussée dès le départ.
4
Le mieux, comme l'a dit Hadoq, c'est d'être à l'intérieur du microcosme régional des musiciens. Et donc connaitre machin qui connait truc qui a un super pote qui fait l'instrument que tu veux.

Le problème, c'est quand tu changes de région, tu peux très bien jouer de ton instrument, et te retrouver sans plans, juste parce que tu n'es pas connu, faut tout reconstruire... :pleure:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Vous croyez que les "réseaux de potes" est la meilleure des solutions ?

J'ai toujour cru que jouer avec ses meilleurs potes est plus ou moins dangereux. Ca s'est toujours bien passé dans votre cas ?

Pulvonium, est ce tu trouves des musiciens correct avec les petites annonces ?
6
Jouer avec de vrais potes est le meilleur moyen de se facher avec eux...
7
Attention, ce que je t'ai décrit ne correspond pas à un réseau de potes, mais plutôt à un carnet d'adresses. Certains peuvent être tes amis, mais la majorité ne sont que des connaissances avec lesquelles tu travailles (dans la bonne humeur ! ;) )

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Pour ce qui est des petites annonces, c'est une solution forcément imparfaite, mais ça permet de toucher des gens qui ne sont pas dans ton cercle géographique immédiat ou pas dans tes "cercles" de relations. Par exemple, moi, c'est suite à une P.A. que je me suis lancé. Ils cherchaient un bassiste, j'étais gratteux mais j'avais aussi une basse, et je me suis dit : Pourquoi pas ?
Maintenant, c'est sûr qu'à la première répète, ils m'ont "auditionné", et on a pas mal discuté. J'ai su après qu'il y en avait eu deux qui avaient répondu avant moi et ça n'avait pas collé.
Là, on repasse par les petites annonces car on recherche un batteur. Donc je te dirai si ça marche toujours aussi bien ! :clin:
9
D'ailleurs je suis en train de monter un groupe. On a tous juste commencé. Et le "hic" c'est qu'il y a justement un de mes meilleurs pote qui joue dedans. Ca m'inquiète un petit peu...

Vous feriez quoi vous ?
10
Faire un groupe avec des potes n'est pas un problème en soi... ça peut compliquer les choses si on met trop d'affectif dans la gestion du groupe, par contre... mais quand on débute, c'est plutôt bien de débuter avec ses potes, à condition d'être au même niveau.

Sinon, il n'y a pas de règle pour le recrutement... quand je me suis pointé sur Paris, je suis resté 2 ans sans groupe, parce que je connaissais personne... un jour je me suis décidé à consulter les PA (dans un mag de guitares :roll: ), ça m'a permis de trouver un groupe, qui n'a pas marché musicalement, mais le bassiste et l'autre guitariste sont restés mes amis... (et le type qui m'a remplacé dans ce groupe m'a présenté ma copine actuelle...)
Une autre PA m'a permis d'intégrer sur audition un groupe qui était signé (mais finalement rien n'est pas sorti, suite à des changements de personnel chez le label :??: ). Ca m'a permis de connaître d'autres musiciens, qui, ayant par la suite besoin d'un guitariste, se sont adressés à moi...

Si je fais le compte, que j'aie été "recruté" par PA ou par connaissance, j'ai rarement été déçu de mes diverses rencontres musicales...