Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Autorisation pour reprendre des chansons lors d'un concert?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 649 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Autorisation pour reprendre des chansons lors d'un concert?
Bonsoir,
C'est la première fois que je poste, j'espère que c'est la bonne catégorie :oops: En fait j'aimerai faire des concerts dont le premier sera fait de reprises de Celine Dion et j'aurai aimé savoir si pour chanter ses chansons il fallait que je demande une autorisation spéciale aux éditeurs?
Merci d'avance pour votre aide :clin:
Alexandre.
2
Non pas besoin
juste la SACEM... ce nom unique, court, magique, me qui va te pomper tout ton fric!! (roh la rime)

lol
3
Ok merci :clin: Bien trouvé lol ^^
4
Ah au fait j'ai oublié le plus important, comment on fait pour avoir l'autorisation lol, faut leur envoyer un courrier spécial?
merci d'avance :clin:
5
Non pas besoin d'autorisation, ( enfin je pense pas)
ca rentre dans le cadre des reprises

en fait, la sacem c'est les droits d'auteurs du style : t'as le droit mais tu payes...
6
D'abord, un truc que je pige pas :

1/ tu demandes s'il faut une autorisation
2/ on te dit que non.
3/ tu dis merci, en demandant ... où on peut trouver l'autorisation !...


Non, nulle autorisation n'est requise (ça n'existe même pas).
Quand c'est bien fait ou important -ce qui n'est pas nécessairement contradictoire- les organisateurs du spectacle remplissent un feuillet Sacem témoignant que telles et telles chansons ont été diffusées -ou chantées-.
Si c'est toi l'organisateur, rapproche-toi de la Sacem la plus proche pour avoir les papiers adéquats -qui sont des attestations de passage, non pas des demandes d'autorisation-.

Sur le plan des droits d'auteur, peu importe que ce soit X ou Y qui les interprète et quelle que soit l'adaptation ce sont toujours les auteurs, compositeurs (et éditeurs du moment) qui ramassent -relativement proportionnellement au secteur de diffusion-

Voilà.

Osant espérer que ton prochain post ne dira pas "Merci Toilb; mais où je peux trouver le formulaire d'autorisation stp ?", je te souhaite bon courage.


S'lut !
7
Tu dois entrer en contact avec la délégation paca et leur demander de t'envoyer la paperasse pour tes déclarations.
chaque groupe devra completer une fiche en donnant leur set-list.
à mon époque, la sacem t'accordait une remise si tu déclarait la manifestation avant la date, je ne sais pas si c'est toujours le cas.
8
Merci beaucoup pour votre aide :D: , pour le fait que je demande comment il fallait obtenir l'autorisation je croyais que DDNetweaver avait dit qu'il fallait juste l'autorisation de la sacem, donc c'est pour ça que je demandais comment l'obtenir
9
Précision :
1 c'est à l'organisateur de payer le ticket SACEM. Personnellement, je le rappelle toujours dans mes contrats.

2 Pour un groupe qui tourne régulièrement, on peut déposer directement sa set-list à la sacem. Ainsi, lorsque l'organisateur déclare, il n'a pas à tout se taper : il suffit qu'il dise que c'est tel groupe et la sacem a automatiquement la liste des morceaux, auteurs et tout le tremblement.
10
(oui; pour un groupe ou -comme toi je pense, Alex- un chanteur solo).

Décidément, on te gâte !