Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Avis sur Fiche Technique

• 306 réponses
  • 44 participants
  • 21 931 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Avis sur Fiche Technique
Voilà, j'ai rédigé la fiche technique son, très complète, du groupe Eyzen.

C'est ici.

Si ya des sondiers d'autres groupes, des techniciens d'accueil de salles, des loueurs qui veulent en parler, donner leur avis, poser des questions, faisez donc.
Afficher le sujet de la discussion
226
Un couple?

Mieux: un omni et tout le monde se met autour et comme çà, pas besoin de retour.
Yeah!!!
de rien les gars.

:lol: (pas taper liverpool, je déconne, pas taper... merci) :mdr:

c'est plus sur la forme que Liverpool n'est pas d'accord, si j'ai bien compris.

Perso je pense qu'un orga qui s'arrêterait là, juste parce que ca a l'air sérieux, il doit pas avoir beaucoup d'expérience (il suffit qu'il demande l'avis de la boite ou du tech avec qui il compte bosser et le mec le rassurera)
Maintenant c'est vrai aussi que tu dépendras de toutes facons du kit de la tête d'affiche, donc les références type Midas XL ou autre ne sont pas vraiment utiles et pourraient faire peur à des petits lieux. Mais si c'est le cas, c'est qu'ils ne savent pas lire une fiche en entier.
Et laisser trop de possibilités amène souvent plus de galères.
227
En même temps, ya aussi des lieux pas équipés du tout: 90% des lieux en plein air. Dans ce cas, il y a une location. Donc, autant exposer mes PREFERENCES (ne pas confondre avec EXIGENCES).

C'est pas passque ya marqué que "nous préférons Midas XL ou Heritage" que je ne bosse pas si yen a pas.
228

Citation : c'est plus sur la forme que Liverpool n'est pas d'accord, si j'ai bien compris.

tu as bien compris... :clin:
Bara> j'ai noté un bel effort de ta part par rapport aux fiches du début de ce sujet :D: , et effectivement la composition du groupe en question nécessite un minimum, mais j'ai toujours l'impression que tu exiges plus que tu ne suggères tes préférences... malgré le ton sympa de la fiche...
Mais l'exercice est difficile, je le reconnais !
229
De deux choses l'une,
Soit on fait une fiche technique pour un groupe en developpement (en voie de professionnalistion...etc...), pas forcément signé, sans forcément de tourneur et de prod derrière et là en effet vaut mieux faire quelque chose de simple sans se perdre dans des détails ou des préferences sans fin... vu que les cibles sont des festivals pour jouer vers 18h, des premières parties, des clubs et petites salles...

Soit la fiche technique est pour un groupe un peu renommé et de fait est envoyé (souvent) avec un rider de la prod hyper bétonné et là on peut se permettre d'être un peu plus catégorique et exigent...

De l'art de savoir se situer...

lol
230
Je vois pas pourquoi il faut forcément être un groupe renommé pour demander des choses nécessaires.
231

Citation : avec un rider de la prod hyper bétonné

et avec un rider de la prod hyper bétonneur ca marche aussi? :mrg:

:fleche:
232
Ben disons que meme si Bara n'exprime que très gentiment et poliment des "preferences", une fois qu'ils l'auront vu ils traduiront dans leur tete, sans rien dire, par "exigence".

:mdr:
233
Et voilà, des modos qui postent et moi je passe pour une brute épaisse...
234
Je ne poste pas en tant que modo mais en tant que personne t'ayant vu en presta.
235
Une presta au cours de laquelle, rappellons le, je n'ai frappé personne :oops2:
236

Citation : Et voilà, des modos qui postent et moi je passe pour une brute épaisse...

:mdr:

Citation : Je vois pas pourquoi il faut forcément être un groupe renommé pour demander des choses nécessaires

ben un groupe pas connu risque d'amener moins de recette qu'un groupe connu, quoi... donc, quand t'es pas connu, l'organisateur essayera d'autant plus de limiter les coûts (déjà que même si t'es connu, il a pas trop envie de sortir le carnet de chèques...), et à lire ta liste, surtout en diagonale, il va surtout imaginer une grosse facture de location de matériel, et peut-être se mettre à chercher un autre groupe moins "exigeant", ou moins compliqué...
237
Il a qu'à pas lire en diagonale. En écrivant cette fiche technique, je pars du principe que le mec sait lire.
238
'spèce d'idéaliste ! :D:
239
Perso je vote pour le simple et concis voire même pour un peu de mystère... lol
Ce qu'il faut (je pense) pour la catégorie "petit ou moyen" groupe c'est vraiment pousser le regisseur de la salle a nous appeller! Pour que le cas echéant les adaptations de matériels se fasse en direct au tél, ou tout au moins savoir à quelle sauce on va être mangé...

Quant au plan, "fo pas demander trop de matos sous pretexte de faire fuir les orga qui résonnent avec leur carnet de chèque", là suis pas d'acc!
Ne pas demander de H3000 et 16 Vdosc par côté avec un groupe qui ne fait que des MJC ok... mais quand même y a un juste milieu à trouver.

Pour moi le plus important c'est que les techs d'accueil appellent pour discuter!
240
Mais n'est-ce pas le boulot d'un sondier "expérimenté", de montrer aux gens des "MJC" que souvent ça peut sonner sans MIDAS, AVALON et j'en passe.......en se relevant juste un peu les manches.
241
La fouine: Non. Mon boulot c'est de faire le meilleur son possible. Et il se trouve que j'ai la faiblesse de penser que je bosse mieux avec une XL3 qu'avec une Phonic. Après, si ya pas j'en fais pas une maladie.
Je rapelle que l'Avalon est dans la rubrique "facultatif", et que pour ce qui est de la console je ne fais qu'exprimer mes préférences.
242
Ah ben si bien sur...
Je suis d'accord, de toute façon quelques soient les conditions on va faire le maximum je pense...

Mais enfin si on peut eviter les plans consoles home-made, enceintes yamaha posé au sol et eq behringer c'est mieux nan?
243
Lol
244
En plus, le matériel que je refuse, je peux le justifier:
- pas d'EQ analo dbx ou Yamaha: passque ça souffle atrocement. Les EQ analo Yam ont d'ailleurs le triste privilège d'être refusés sur au moins 40% des fiches tech que je vois passer en tant que loueur.
- pas de wedges APG: passque je trouve que ça envoie rien, et que globalement j'aime vraiment pas ces wedges
- pas de wedges en PS10 ou MTD112: passque c'est du reggae, et que les mecs ont besoin d'une basse vraiment présente en retours
- pas de console Soundcraft Delta: vous avez déjà essayé de mixer avec ça ?
- pas de console Behringer: passque faut pas déconner
- ps de DAS, HK, Ramsa, Peavey, Boost, ou autres Mc Farlow…: on fait du concert, pas de la discomobile
245
Bein moi, j'ai la faiblesse de penser que je préfère souvent tomber sur la vieille sono à "roger" avec une vieille 400 B que sur un kéké avec une xl4 et un line array posé comme une merde
246
Ouais, enfin les "kékés" de loueurs qui ont les moyens d'acheter une XL4 et du line-array, souvent ils savent s'en servir.
Mais bon, tu es libre d'avoir la faiblesse de ne pas penser comme ça, hein :noidea:
247
Ce que je voulais dire par là, c'est que je pense (et tu fais ce taff depuis bien longtemps il me semble pour le savoir) c'est que ça ne brille jamais toujours comme on le souhaiterai (en tournant un peu à l'étranger on s'en rend compte plus facilement) et que notre taff est aussi de montrer aux groupes avec lesquels on tourne (et qui ont la tête trop près des étoiles) que quand on veut on peux... fiche tech ou non
248
Ah mais super d'accord avec un bonne vieille 400B et du TMS4 bien entretenu, y pas de soucis!

Mais pas d'ac non plus avec des eq qui soufflent et qui ne marchent pas, et des consoles "jouets"... on a un metier quand même! lol
249

Citation : notre taff est aussi de montrer aux groupes avec lesquels on tourne (et qui ont la tête trop près des étoiles) que quand on veut on peux... fiche tech ou non

Ben justement, je suis pas d'accord avec ça, pour plusieurs raisons:

1. Non, notre boulot c'est pas d'éduquer les gens.
2. quoiqu'il arrive, je bosse jamais sans fiche tech.
3. Oui, quand on veux on peux. Mais je vois pas l'interêt de se fabriquer des montagnes en s'autorisant à mixer un groupe avec 9 zicos sur le système à l'oncle Roger. Notre boulot c'est pas de galérer en sortant un son correct sur des trucs qui marchent pas.
250
Effectivement, je crois que nos deux visions du même métier ne sont pas les memes :
je pense au contraire que chaque expérience se doit d'etre partagée et que donc il est du devoir d'un sondier avec un peu de bouteille d'expliquer aux jeunes groupe qu'une tournée (d'autant plus si c'est la première) c'est pas wembley tous les soirs mais que t'es tout de même là pour jouer....
et à titre personnel, je tire bien plus de satisfaction à avoir fait sonner l'improbable et à terminer la soirée avec le dit "roger" à discuter des vieux chateaux Martin qu'avec un babysiter qui ne rève que de la dernière référence de je ne sais quel matos.