Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
On Stage/Backstage

Avis sur Fiche Technique

• 306 réponses
  • 44 participants
  • 21 958 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Avis sur Fiche Technique
Voilà, j'ai rédigé la fiche technique son, très complète, du groupe Eyzen.

C'est ici.

Si ya des sondiers d'autres groupes, des techniciens d'accueil de salles, des loueurs qui veulent en parler, donner leur avis, poser des questions, faisez donc.
Afficher le sujet de la discussion
276

Citation : - 1/4 &co c'est les circuits de retours (retour : patch 1 et 4)

sincèrement, je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire :noidea:
277
Dans le retour à côté du batteur est noté 1/3/4, c'est-à-dire que dans ce retour, il y aura le patch 1 (= le chant lead), le 3 (=chant batteur) et le 4 (= guitare).
278
Si tu n'as pas d'ingé son attitré ton patch ne sert à rien l'ingé son sur place fera de toute façon à son habitude, perso je commence toujours mon patch par la batterie, pour les retours il est plus simple de parler avec les musiciens, c'est plus sympas aussi donc c'est pas non plus vraiment nécessaire.
Ce qui et bien c'est qu'on a un détail des instrus à repiquer (mais effectivement marque et modèle pas nécessaire) par contre ce qui serait sympa c'est de prévoir une set list pour l'ingé son avec quelques conseil de mix, genre + de reverb, solo de guitare, pas de chant ... comme çà sans vous connaitre ca permettera de déjà faire un mixe un peu vivant.

Et je suis OK aussi que le matos caf'concert doit être mentionné comme pouvant être amener par le groupe.

Voilà pour ma part
279

Bon, je déterre : j'en refait un pour mon nouveau groupe Zalouest'h (https://soundcloud.com/zalouest-h , groupe de Chanson Ska Musette toulousain).

J'essaie de vous uploader ça quand je peux pour vous montrer.

j'hésite entre 2-3 pages :

2 pages :

-les infos "écrites" : présentation, style, durée du set, contact, nombre de musiciens...

-le plan de scène + patch list

3 pages :

-les infos "écrites" : présentation, style, durée du set, contact, nombre de musiciens...

-le plan de scène

-la patch list.

en gros, est-ce que je met ensemble plan de scène et patch ?

Ensuite, sur chaque page, un entête avec nom du groupe, contact, date, et style du groupe (tout con, mais dans un festival, je ne suis pas sur que le sondier retienne le nom des groupes. par contre, il saura qu'il a un groupe de chanson, un groupe de rock et un groupe de métal) :

Citation :

Chanson-Ska-Musette                           ZALOUEST’H                                    Septembre 2012
adresse@mail                                                                                             06 xx xx xx xx

la 1ère page donne :

Citation :

Fiche technique ZALOUEST’H

Zalouest’h : groupe toulousain de chanson-ska-musette.

Durée du set à préciser. Environ 1h ? x morceaux.

https://soundcloud.com/zalouest-h

http://www.myspace.com/zalouest_h

https://www.facebook.com/pages/Zalouesth/168562223274278

contact : adresse@mail ou 06 xx xx xx xx          deux contact ? comm et technique ?

7 musiciens :

-          Johan : Batterie

-          Sylvain : Basse

-          Gaspard : Banjo, Bouzouki

-          Pierre P : Guitare rythmique, Chant

-          Pierre M : Accordéon, Trombone, Chant

-          Eric : Guitare Solo, Chant

-          Benoit : Saxophone, Chant.

Nous n’avons pas de technicien son, ni lumière avec nous.

Durée de balances voulue ?

Préciser le modèle de batterie voulu (droitier, combien de toms) ou dire si on l’apporte.  Idem pour ampli basse ou électrique (sauf si on part sur : pas d’ampli, et des retours).

Benoit ne chante que sur une chanson en utilisant le micro de Pierre.

Bla bla intermittence.

En italique, mes commentaires !

nous avons donc le nom, le style, le nombre de musiciens. il faut rajouter la durée de la set list "classique".

sachant qu'on n'a pas d'ingé son ni de manager, faut il 2 contacts : communication et technique ? (sachant que ça sera des musiciens du groupe!)

Je ne met rien sur la puissance voulu, ni la table de mix. j'estime que ce n'est pas mon rôle, mais celui du sondier, et j'y connais rien. c'est grave ?

Pour un groupe amateur comme nous, de 7 bonhommes, avec nos instruments, il faut demander quoi comme durée de balance ? ou ne rien préciser ?

l'un des membres est intermittent. il lui faut donc un cachet déclaré et tout. il apporte son contrat normalement, mais ça se fait de le remettre dans la fiche technique (pour un peu être respecté aussi ?).

la feuille plan + patch donne :

Citation :

taille de la scène : ?? * ??. praticable batterie : ?? * ??

S’il n’est pas possible d’avoir un retour dédié chacun (donc 7), merci de nous prévenir. Nous pouvons trouver une solution avec nos amplis acoustique, et apporter des amplis pour la basse et la guitare électrique.

* : matériel fourni.

Instrument

Musicien

Micro

+48v

Pied

1

Grosse Caisse

Johan

SM 91/BETA 52

.

Petit

2

Caisse Claire

.

SM 57

.

Petit

3

Charley

.

SM 57

.

Petit

4

Tom

.

E604

.

Pince

5

Tom basse

.

E604

.

Pince

6

Overhead D

.

SM 81

.

Grand

7

Overhead G

.

SM 81

.

Grand

8

Basse

Sylvain

DI

.

.

9

Guitare Acoustique

Pierre P

DI

.

.

10

Banjo

Gaspard

AudioTechnica Pro 35 *

X

Pince *

11

Bouzouki

.

DI *

.

.

12

Guitare électrique

Eric

DI

.

.

13

Accordéon G – Trombone

Pierre M

Audio Technica ?? *

X

Pince *

14

Accordéon D

.

Audio Technica ?? *

X

Pince *

15

Saxophone

Benoit

Audio Technica  ?? *

X

Pince *

16

Chant

Pierre M

?? *

.

Grand *

17

Chant

Pierre P

E 840S *

.

Grand *

18

Chant

Eric

E 840 *

.

Grand *

Les micros sont donnés à titre d’exemple et peuvent être remplacés par des équivalents. De même, l’ordre des pistes est à la convenance de l’ingénieur de la salle.

En cas de problèmes, merci de nous contacter à l’avance (adresse@mail ou 06 xx xx xx xx).

Bon, j'ai eu une embrouille d'export de photo, normalement il n'y a pas la bande blanche sous le plan. Et j'ai aussi eu une embrouille avec l'insertion de tableau !

j'ai souvent vu la colonne "insert/effets". mais vu qu'on n'a pas de sondier, on ne sait pas quoi demander. autant laisser libre. faut il préciser sur la 1ere page "un peu de reverbe sur la voix" ? j’imagine que tout les sondiers le savent.

en taille de scène, pour 7 lurons, faut quoi ?

Pour les retours, on rentre tous direct dans la sono. seulement, 7 circuits de retours, ça peut être difficile à avoir. il vaudrait pas mieux faire une fiche technique en partant du principe qu'on apporte tous nos amplis ?

l'ordre des patchs parait logique ? j'aurais pu mettre musicien par musicien aussi, mais j'ai fait de rythmique vers lead.

et les exemples de micros ?

merci de vos avis !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 13:06:03 ]

280

et bien, quelle avalanche de réponses !

bon, on en a discuté un peu, le bassiste est très content d'être placé en arrière pour être caché !

le batteur m'a demandé de supprimer les micros toms, et de n'avoir que 4 micros : GC, CC, 2 OH (un vers la Ride, un vers la charley).

on n'a donc rajouté "besoin d'une table 16 entrées et 6 auxiliaires"

j'ai refait le plan de scène en ajoutant nos amplis acoustiques, et en différenciant sur le schéma les DIs et les XLR-micros.

Vous n'avez pas plus d'avis sur la question ? vous recevez un truc comme ça, pour organiser ou monter le plateau, c'est suffisant et clair ?

homme à tête de zizi.

281

La fiche tech, ça ne sert qu'aux techs. Et le sondier en a rien à foutre de votre FB. Laisse çà sur le dossier de presse/démarchage. Idem pour le contact comm. 

Si tu peux plan de scène et patch list sur la même feuille, ca fait une feuille de moins à perdre. Et prends en toujours une quand tu vas sur place. 

Pour la durée des balances, c'est généralement à la discrétion du sondier et de l'orga. Si ils estiment que 20 minutes suffisent, il le diront. Si vous exigez 1 h, il vous enverrons chier.

Effectivement, la puissance de la façade et la marque de la table c'est pas votre problème. L'orga loue le matos qu'elle peut/veut. Par contre, le nombre de voies et de retours nécessaires c'est important. Idem si jamais y'en a parmi vous en in-ear, ça se précise. Mais comme vous êtes des pains complets, vous avez pas un thune, donc problème résolu.

Pour la batterie, préciser si votre batteur veut absolument jouer sur la sienne, ça influe directement sur les changements de plateau, et donc sur le planning des techs. Gaucher, droitier, OSEF, ca prend deux minutes à changer. Nombre de toms, sauf si il en faut 7 accordés en chromatiques, OSEF aussi. y'en aura toujours au moins 3, et si y'en a qu'un qui sert, spas grave. 

Le fait que Benoit emprunte le micro, OSEF aussi. Juste prévenir le tech a moment des balances. 

Pour l'intermittence, ça se joue avec l'orga. Le tech sen fout, et ça l’impressionnera pas. Lui aussi est intermittent.

Pour résumer, mets toi à la place du sondier qui vient de faire une journée de 10h et qui a une remballe à faire derrière. Clair, synthétique, pas d'infos inutiles, lisible. Pas de police fantaisie, arial 14, les infos capitales en gras.

[ Dernière édition du message le 01/10/2012 à 17:50:34 ]

282

Yep. en fait, j'avions prévu la 1ere feuille pour l'orga, et la suite (plan + patch) pour le sondier.

j'hésitais donc à développer au contraire le "contrat" sur la 1ere.

Pour les feuilles, tu penses plutôt une (quitte à ce que se soit en tout petit) que deux (avec le risque de la perdre) ?

j'avais justement mis sur 2 feuilles pour grossir au max la feuille de patch, pour la lire dans le noir.

Je retente sur 2 feuilles : une "contrat" + une "plan + patch". je vais essayer d'imprimer, voir si ça passe aux marges, et si le schéma est lisible quand même.

La durée de balances, n'ayant pas d'avis, je zappe. et puis, pour les concerts amateurs, je connais, soit t'as tout l'aprem, et c'est cool, soit t'as 2min. on peut jamais savoir, et on aura beau demander, ça ne sera jamais respecté.

J'ai rajouté 16 entrées, 6 aux.

La batterie, notre affreux à besoin de 5 pieds de cymbales. je sais pas si c'est un truc "standard", ou si c'est beaucoup et que je le précise. Pour le droitier, effectivement, c'est la norme, donc on s'en fout. s'il avait été gaucher ça aurait fait chier. par contre, vu que c'est un jazzeux professionnel, il préfère peut être la sienne. encore que, ça se négocie au cas par cas. je par du principe de base qu'il vient avec baguettes + caisse claire + cymbales.

j'ai refait des trucs, on va voir ça avec mes ptits fripons. Je sépare bien tech-orga.

Merci en tout cas.

Hors sujet :

Sinon,  non, nous ne sommes pas tous des pains complets. c'est pas comme si on allait jouer Jeudi pour une AMAP. facepalm

j'ai honte, on va faire un tremplin, j'ai écouté les autres groupes, c'est du rock. pour la 1ere fois de ma vie, je vais faire un tremplin avec les saloperies de pains complets acoustiques, au lieu de jouer sur des amplis qui font un son tout distordu et nid d'abeilles. je me sens sale.

homme à tête de zizi.

283

Citation :

La batterie, notre affreux à besoin de 5 pieds de cymbales.

Ca coute pas grand chose de prendre 2-3 pieds de rab a chaque fois.

284

homme à tête de zizi.

285

Si vous visez des scènes équipées d'une sono pro, 4 micros sur la batterie ça fait amateur.

Pour les retours, demandez vos 7 retours (si c'est VRAIMENT nécessaire) et adaptez-vous à ce que vous aurez. Le commentaire sur le fait que vous allez apporter vos amplis en cas de manque de retours fait douter d'une chose : Savez-vous vraiment à quoi sert un retour ?

Si vous n'avez pas de technicien avec vous, ne précisez pas le nombre d'auxiliaires sur la table, ou on va vous demander quoi mettre dessus, et ça je crois comprendre que vous ne le savez pas...

Ensuite, gardez à l'esprit que le sondier ne vous connaitra pas et n'aura pas le temps d'apprendre par coeur les sept prénoms. Donc, sur le plan, accolez l'instrument au prénom pour qu'il s'y retrouve facilement.

Vous mettez des noms pour les micros mais pas pour les DI, ça fait bizarre. Ajoutez BSS AR133, c'est le standard.

Les détails sur l'intermittence du spectacle n'ont rien à faire sur la fiche technique (l'ingé-son s'en fout, il est employé par l'organisateur comme vous), c'est plutôt sur les contrats que ça doit se trouver.

286

Citation de : pulvonium

Si vous visez des scènes équipées d'une sono pro, 4 micros sur la batterie ça fait amateur.

j'en avais foutu plus, le batteur m'a fait baisser. après, c'est un jazzeux. et il tourne vraiment beaucoup, donc je lui fait confiance sur le coup. mais c'est vrai que ça surprend.

Citation :

Pour les retours, demandez vos 7 retours (si c'est VRAIMENT nécessaire) et adaptez-vous à ce que vous aurez. Le commentaire sur le fait que vous allez apporter vos amplis en cas de manque de retours fait douter d'une chose : Savez-vous vraiment à quoi sert un retour ?

Si vous n'avez pas de technicien avec vous, ne précisez pas le nombre d'auxiliaires sur la table, ou on va vous demander quoi mettre dessus, et ça je crois comprendre que vous ne le savez pas...

ok. je crois que de toutes façons, on va se rapporter nos amplis dans tout les cas. (vu que le dernier concert, pas moyen de m'entendre, ou alors il fallait mettre le banjo à fond dans les retours, et les autres n'aurait pas aimé).

Je vire, et met 16 pistes, 7 circuits de retours ?

d'ailleurs je doit rajouter que le batteur prends ses écouteurs finalement.

Citation :

Ensuite, gardez à l'esprit que le sondier ne vous connaitra pas et n'aura pas le temps d'apprendre par coeur les sept prénoms. Donc, sur le plan, accolez l'instrument au prénom pour qu'il s'y retrouve facilement.

je m'en suis rendu compte, donc j'ai rajouté mrgreen  je me suis dis moi aussi que le sondier à mieux à faire que d'apprendre tout les prénoms.

Citation :

Vous mettez des noms pour les micros mais pas pour les DI, ça fait bizarre. Ajoutez BSS AR133, c'est le standard.

Ah ? sur le net, dans les exemples que j'ai trouvé j'ai juste vu DI. mais je vais noter.

Citation :

Les détails sur l'intermittence du spectacle n'ont rien à faire sur la fiche technique (l'ingé-son s'en fout, il est employé par l'organisateur comme vous), c'est plutôt sur les contrats que ça doit se trouver.

Yep, c'est viré. on va faire un dossier avec bio + contrat + fiche technique, et donc on va séparer.

Merci

homme à tête de zizi.

[ Dernière édition du message le 11/10/2012 à 18:33:05 ]

287

Ben de rien. bravo

Petit retour d'expérience : Moi j'envoyais la fiche technique avec le contrat et autres paperasseries. Mais dans mes appels téléphoniques je m'arrangeais pour savoir quelle société faisait le son.

Peu avant le concert, j'appelais ladite société pour savoir s'ils avaient bien reçu ma fiche technique (et une fois sur deux, ils ne l'avaient pas...). J'en profitais donc pour la leur ré-expédier et prendre un premier contact avec l'ingé-son. Ca leur arrivait tellement rarement de sentir que leur taf ait de l'importance que le jour du concert, ça allait tout seul.

Aussi, avoir un patch et un plan de scène sur soi le jour du concert. C'est pas un truc qu'on pense à emmener, mais en cas d'ingé-son tête en l'air, ça va plus vite que de le dessiner en vitesse sur un flight en plein vent...

Sinon, pour "se faire respecter" comme tu dis, faut avoir une attitude pro lors de la balance. Pas besoin de déployer des tonnes de matos. Faut juste être à l'heure et au complet aux balances, monter ton matos quand on te le demande (le bar, c'est après le concert), que ledit matos marche (pas le moment de demander une pile de 9V à l'épicerie du coin), et jouer chacun à son tour quand l'ingé-son appelle.

Une balance, ça se travaille aussi : Quand on te demande de jouer un truc tout seul, la première fois ça déconcerte. Préparez une phrase musicale exploitant la tessiture de chaque instrument. Préparez un petit duo basse/batterie, c'est souvent demandé. Réfléchissez à ce que vous allez répondre à la question "Que veux-tu dans tes retours".

La durée de la balance est souvent inversement proportionnelle à l'expérience du groupe si l'ingé-son est compétent. On ne définit donc pas une durée de balance à l'avance.

Perso, j'ai eu un jour une balance réglée en CINQ MINUTES (!) On était 5 sur scène, mais on savait ce qu'on voulait et l'ingé-son était un dieu sur du top matos. Bon c'est pas toujours comme ça mrgreen  

288

Hors sujet :

Spas pour me la péter, mais le son ici (sortie de console), la balance a été faite en moins de 5. Par effectivement un mec qui connait son taf sur une M7CL. Comme quoi ca peut aussi arriver que tout se passe bien. 

Après, on a plus ou moins joué comme des merdes mais c'est une autre histoire.

289
c'était Nico aux potards ??
290
Il dit mon nom à 1:19, yeuh.
291

Bon, j'ai profité d'un concert pour faire relire ma fiche technique à l"ingé son pendant que je lui roulait ses câbles.

donc déjà, il m' a dis, c'est bien, bien mieux que plein de trucs qu'ils reçoivent.

Il faudrait par contre bien précisé ce qui est fourni, et ce qu'il faut qu'on nous apporte (batterie, DI, etc.). Et il faudrait une légende à notre petit schéma.

homme à tête de zizi.

292

Hors sujet :

Sebcormo> oui, lui même. En plus d'être du genre über sympa, il tue derrière une console. Et c'est un ami d'enfance. :malife:

[ Dernière édition du message le 26/10/2012 à 15:58:46 ]

293
(je suis pas vraiment d'accord sur le fait de ne pas mettre le facebook ou le soundcloud du groupe sur une FT, perso avant de partir en presta, ou en festival, j'aime bien jeter une oreille à ce que font ceux que je suis censé accueillir... Après pas foutre 10000 liens, mais 1 c'est bien! Surtout pour les "petits" groupes sur lesquels on ne trouve pas forcement facilement d'info en passant par google!)
294    fusion

Voila, maintenant que l'on joue un peu en live de temps en temps, on s'est dit qu'il serai peu etre temps d'avoir une fiche technique pour le groupe, dit comme ça, ça parrait facile, mais quand on s'y met vraiment on ne sait plus trop differencier l'indispensable du superflu.

Je vous poste notre "brouillon" de fiche technique, si un habitué du milieu musical (sonorisateur.....) pouvais nous donner un avis la dessus, sutout savoir sce qui ne sert a rien, histoire de pas avoir une fiche sur 5 pages, et ce qui manque d'important (histoire de pas avoir a dire "oui mais on savait pas" le jour ou on devra l'utiliser).

voila le lien:

https://dl.dropbox.com/u/10962221/Fiche%20technique%20DYSSOMNIA.pdf

j'ai brouillé volontairement les adresse de contact histoire de pas me faire inscrire sur tout les sites douteux qui trainent.

Elle est consultable directement en cliquant sur le lien ou telechargeable au format PDF en faisant:

Clic droit>enregistrer sous sur le lien ci dessus.

Merci d'avance pour le coup de main icon_bravo.gif

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 27/11/2012 à 19:31:48 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Besoin d'aide/avis fiche technique groupe." qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/11/12 ]

295    fusion

t'as déjà un magnifique thread pour ça : https://fr.audiofanzine.com/on-stage-backstage/forums/t.181322,avis-sur-fiche-technique.html

je dirais :

pas besoin de donner le modèle de la guitare, on s'en tamponne. idem pour les amplis, les effets.

Par contre, indique comment il faut sonoriser : un micro ? une DI ?

Plutôt que des paragraphes illisibles, met plutôt un tableau :

Numero Nom Micro fourni ? pieds
1 Grosse Caisse     petit
2 tom     pince
3 basse DI    
4 guitare cour E606 fourni grand, fourni

enfin, un truc du genre. ça permet en un clin d'oeil de voir combien de pistes il faut, et comment tu sonorise chaque piste, et si le matériel est présent ou non. toi, c'est écrit, mais c'est long à lire.

et sur ton plan, tu mets les numéros qui correspondent (avec pourquoi pas une légende différentes pour DI, micro ou XLR).

Même si t'as un rack de malade, ça reste du "classique" : guitare => ampli+effet => baffle => micro.

Donc pour le sondier, c'est un micro devant une baffle, rien de compliqué. par contre, précise bien en détail le coup du trigger.

Là, j'ai pas compris si la basse, c'est une DI, sortie de l'ampli, ou un micro. et à préciser dans le truc si tu utilises les effets de l'ampli : pas de DI, mais sortie direct Out de l'ampli.

il y a une erreur : "le groupe ne possède pas de système" et la phrase s’arrête là. et il reste ton nom !

En gros, vire tout ton texte trop long. et fait un schéma et un tableau, et juste avec ces 2 trucs on doit quasiment tout comprendre : ce qu'il faut reprendre, avec quoi, et combien de pistes.

et à la rigueur un tout petit peu de texte pour les trucs spécifiques.

homme à tête de zizi.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Besoin d'aide/avis fiche technique groupe." qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/11/12 ]

296    fusion

oki oki merci, j'avais vu le tread, mais  enormement de liens morts du coup j'ai laché l'affaire au bout de 100 postes.

Pour le matos j'immagine un peu que l'ingé s'en tamponne mais je pense que c'est pas du tout pareil de sonoriser un gugus qui vas essayer d'avoir un son de base pas trop crad et le mec qui se ramene avec son ampli et fout tout a fond, apre j'ai vraiment pas bien ammené la chose et au final, l'ingé s'en tamponne peu etre.

Je vais tenter le coup du tableau mais n'ayant pas l'habitude de sonoriser un groupe sur scene j'ai peur d'oublier des truc, enfin qui tente rien a rien. je refait ça dans la journée.

Hors sujet :

Boa pour le nom c'est pas grave, je croi pas que c'est la premiere fois qu'on peu me relier a mon pseudo

Merci pour le coup de pouce icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 28/11/2012 à 12:11:31 ]

297    fusion

Ben, l'autre thread est toujours actif : j'ai posté mes fiches techniques il y a 1 ou 2 mois.

donc reprends le, mais par la fin ! et puis, dans le tas, il y a pleins de bons conseils.

si tu veux, je peux t'envoyer ma fiche technique. bon, c'est pour de la chanson, donc pas du tout le même style, mais pleins d'infos sont les mêmes.

Mais à mon avis, le plus important, c'est plan de scène (lisible dans le noir, donc très simple, mais complet) et tableau qui correspond aux numéros du plan.

homme à tête de zizi.

298    fusion
Mets quand même le type de cab et la marque. Je ne sonorise pas la même chose un Fender 2x12" et un Marshall 4x12"

299    fusion

Ok j'ai un peu de temps devant moi, au lieu de troller sur les topic cons, je vais prendre le temps de tout lire.

300

Message de modération :

6 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet "Besoin d'aide/avis fiche technique groupe.".

Pour les lire cliquez ici

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.