Sujet Avis sur Fiche Technique

Sujet de la discussion Avis sur Fiche Technique
Voilà, j'ai rédigé la fiche technique son, très complète, du groupe Eyzen.

C'est ici.

Si ya des sondiers d'autres groupes, des techniciens d'accueil de salles, des loueurs qui veulent en parler, donner leur avis, poser des questions, faisez donc.

Citation : les sondiés sont des humains hautement civilisés

En même temps, bara est chevelu, barbu et caractériel, on est loin de la civilisation (hin hin hin)

Citation : Vous voulez prendre un sonorisateur : si c'est pour prendre un copain qui a juste lu trois articles sur af mais qui n'a pas de formation et encore moins de métier : ça me fait frémir. Je me dis : encore un mec qui va parasiter le milieu qui est déjà pourtant bien parasité. Si le mec veut apprendre le son, il faut qu'il fasse une formation sérieuse...

j'ai jamais dit qu'on comptait engager un pote, mais qu'on avait passé une annonce pour trouver quelqu'un. et puis, je te trouve bien intransigeant! tu as bien commencé un jour, non? saches que pour avoir été refusé à l'entrée de plusieures formations en son, je sais qu'un des préalables est d'avoir quelques (plusieures) expériences! or, si on ne donne pas sa chance à quelqu'un qui débute car souhaitant intégrer une école, je vois pas comment il pourrait y arriver. quand tu parles de "parasiter le milieu", ça fait assez sectaire, d'autant plus que, ce n'est un secret pour personne, le milieu de la sonorisation (ou même de la zique en général) est assez fermé. tu nous en donnes une preuve de plus! :??:

Enfin, on n'est pas complètement c**s ou sourds; si on s'apperçoit que le type s'y connait pas plus que nous et salope notre son, on va pas insister.

Citation : Si vous avez les moyens de payer un technicien, foncez !

non, ça c'est pas possible, c'est pourquoi on précise qu'on recherche pas un pro, mais quelqu'un désireux d'apprendre et de s'intégrer au projet du groupe.

Enfin, si je suis ton conseil, on vire toutes les marques d'instru de la fiche technique (ça me dérange pas, si effectivement tu penses que c'est inutile) et on a qu'à fermer notre gueule et suivre le sondier à la lettre? dans ce cas, à quoi bon faire une fiche technique, notamment quand je vois tout ce que mentionne et recquiert bara dans la sienne? :?!:

De plus on parle du domaine professionnel.
Fredian, tu m'as pas dit ce que tu pensais de mon avis sur ta fichtek ?

La musique adoucit les morses.

Citation : on vire toutes les marques d'instru de la fiche technique (ça me dérange pas, si effectivement tu penses que c'est inutile

En effet les marques d'instru c'est complètement inutile...si tu joues sur une Lespaul ou une SG, c’est ton problème, ce n’est pas le technicien qui va jouer à ta place, il est technicien !

Et une fiche technique, en générale c'est fait par le sondier du groupe, pour le sondier qui est accueil.
Juste pour ne pas avoir de mauvaises surprises, pour les uns comme pour les autres.
Et si pas de stress, bon concert....

Ce qui compte c’est que le sondier en accueil, il sache combien il faut de pistes sur la console, quels micros il auras besoin, et combien d’effets et insert il lui faut préparer, et combien de circuits de retours, combien de DI, combien de pieds, etc…il doit de son coté préparer tout le merdier pour que le groupe puisse avoir le matos adéquate, et que le sondier fasse son boulot comme il faut, alors imagine quand il y a plusieurs groupes….

Citation : je te trouve bien intransigeant! tu as bien commencé un jour, non? saches que pour avoir été refusé à l'entrée de plusieures formations en son, je sais qu'un des préalables est d'avoir quelques (plusieures) expériences

pas forcément. Une expérience en amateur donne parfois une mauvaise impression, parce qu'on voit trop souvent des etudiants qui commencent à apprendre leur métier aux profs. Il est bon de commencer par de la théorie pure, la physique, l'électronique... Quand on se retrouve derrière une console après ça, on sait vraiment où on va.

Citation : quand tu parles de "parasiter le milieu", ça fait assez sectaire, d'autant plus que, ce n'est un secret pour personne, le milieu de la sonorisation (ou même de la zique en général) est assez fermé. tu nous en donnes une preuve de plus!

je veux dire par là que le milieu du son est parasité par des gens qui ont appris "sur le tas" mais qui au final n'ont rien appris. Attention : je connais un tas de sondiers qui n'ont pas de formation et qui sont très très compétents, parce qu'ils ont été curieux et vraiment passionnés d'apprendre. Je connais aussi des mecs de 40 balais qui sont persuadés que leur "expérience" fait d'eux des "ingé-son" compétents, alors qu'honnêtement ça fait juste 20 ans qu'ils bousillent des concerts.

La sonorisation c'est une discipline très jeune. Mais dans les 70 le matériel n'était as le même qu'aujourd'hui. Pas mal de mecs de cette époque connaissaient l'électronique et savaient exactement comment marchait leur console, aujourd'hui c'est plus chaud. De plus avec un certain effet de mode, tout le monde s'est mis à vouloir faire ça : c'est pour ça que je pense qu'aujourd'hui une formation est obligatoire.
Le problème c'est qu'on voit partout des formations express qui n'apprennent rien d'autre à leur étudiants que de la merde et encore de la merde, des petits réflexes sans réflexion derrière. Je parle de vraies formations, bts, mst, écoles d'ingénieur.

Citation : Fredian, tu m'as pas dit ce que tu pensais de mon avis sur ta fichtek

désolé :oops: . d'accord pour faire simple! quand au plan de scène, on a déjà (mais je l'ai pas mentionné avec le fiche technique). Donc, d'après toi, il faut quand même mentionner le matos qu'on a SANS préciser les marques (si je suis les recommandations d'Ali Ibn Hussein)? concernant les boites de direct ou les prises, c'est pour le synthé (sortie de sa table de mixage sur laquelle sonr raccordés ses synthés) et le bassiste (sortie du préampli), mais je saurais pas t'en dire beaucoup plus, n'ayant jamais vu ce type de procédé avant de jouer avec eux. :oops: Sinon, manque t'il quelque chose? (c'est vrai que c'est pas evident de faire une fiche tech quand les organisateurs en demandent, car on sait jamais trop ce qu'ils attendent; existe t'il une fiche technique "type"?)

Citation : Bara est sonorisateur. c'est lui qui sera derrière la console. Là est l'énorme différence. Tu ne peux pas te pointer sans sonorisateur et lui donner une fiche en lui disant quel micro il doit utiliser sur tel instru, ça n'a pas de sens.

donc, raison de plus d'avoir son propre sonorisateur :8) . Que mentionner du coup (d'autant que sur notre fiche, on n'exige aucune marque particulière de quoi que soit (table, micros...))? il faut bien préciser le nombre et la nature des élements qu'on ne possède pas et dont on a besoin, non?
Non mais je répète : faite PAR le sonorisateur pour des sonorisateur!

Ce sera ton sonorisateur si tu en trouves un qui la fera cette fiche tech

Citation : Ce qui compte c’est que le sondier en accueil, il sache combien il faut de pistes sur la console, quels micros il auras besoin, et combien d’effets et insert il lui faut préparer, et combien de circuits de retours, combien de DI, combien de pieds, etc…

merci pour les précisions! on va donc rajouter ça sur notre fiche et arrêter de faire de la pub comme si on était sponsorisé par les marques! :bravo: :lol: :clin:

Citation : Une expérience en amateur donne parfois une mauvaise impression, parce qu'on voit trop souvent des etudiants qui commencent à apprendre leur métier aux profs. Il est bon de commencer par de la théorie pure, la physique, l'électronique.

c'est pas ce que m'ont dit les jury d'entretiens auxquels j'avais à faire! ayant réussi les écrits, je me retrouvais comme un con à chaque fois que revenait la question:" quelles sont tes expériences en sono?", ou les remarques du genre: "trouve un stage et ré-essaies l'année prochaine", etc...

Citation : Non mais je répète : faite PAR le sonorisateur pour des sonorisateur!

Ce sera ton sonorisateur si tu en trouves un qui la fera cette fiche tech

et comment tu fais si t'as pas ton sonorisateur (ce qui est notre cas et le cas de beaucoup de groupes "amateurs" )?
Pour moi, si tu viens sans sondié, j'ai besoin d'un plan de scène, du nombre d'instruments (effectivement, la marque des guitares importe peu, mais j'aime bien savoir si un groupe viens avec un rolad jc1220 ou un Marshall jcm900, ça donne une idée du niveau sur scène), et du nombre de chanteurs (lead d'abord, choeur aprés).
Ensuite, j'aime bien connaître les envies artistiques du groupe, style "pas trop de réverb sur la caisse claire, etc. Mais d'une manière globale, j'apprécie quand un musicien me parle de MUSIQUE, et moi je mest vrai qu'on charge de la TECHNIQUE.
Je leur dit souvent: je te dis pas comment chanter ou plaquer ton barré, ou faire ton fla de cc, alors, donne moi 5 minutes, écoutes, et dis moi ce que tu en penses...
C'est vrai qu'on a une big responsabilité et qu'on est parfois un peu tendu, mais offrez nous une bonne bière bien fraîche, et roule abdoul :bravo:

La musique adoucit les morses.