Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Avis sur Fiche Technique

• 306 réponses
  • 44 participants
  • 21 926 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Avis sur Fiche Technique
Voilà, j'ai rédigé la fiche technique son, très complète, du groupe Eyzen.

C'est ici.

Si ya des sondiers d'autres groupes, des techniciens d'accueil de salles, des loueurs qui veulent en parler, donner leur avis, poser des questions, faisez donc.
Afficher le sujet de la discussion
26
Ben faut croire que soit on a une renommée supérieure à ce que vous pensez, soit les prestataires sont généreux. A titre d'exemple, voici la liste des consoles façades fournies sur nos 10 derniers concerts:
- Yamaha DM2000
- Yamaha PM1D (deux fois)
- Yamaha PM5D-RH
- Yamaha PM3500
- A&H GL4000
- Midas XL3 (deux fois)
- Midas H3000
- Soundcraft MH4

Il est vrai qu'Eyzen s'inscrit soit dans des tournées d'anciens élèves Starac' (et ya du matos, en principe), soit en première partie d'artistes comme Michael Jones ou Milo Lee.

Pour ce qui est Innovason, ya tout plein de boites qui en ont, et donc qui doivent vouloir les sortir.

Dans la journée j'uploade une autre version de la fiche tech. Néanmoins, je persiste à penser que cette fiche tech n'a RIEN de démesuré. Une vraie console, 6 comps, 6 gates, un Avalon, un EQ et 4 effets, c'est pas délirant.
27
Bah écoute si je t'assure c'est de la très grosse fiche technique, qui effectivement me semble un peu "décalée" par rapport à la renommée du groupe...

Certes si vous tournez dans le circuit des concerts de la starac', j'imagine qu'il doit y avoir beaucoup de matériel ainsi que lors des grosses premières parties que tu cites mais à mon avis si vous aviez à faire des dates sur votre nom, jamais tu n'aurais une configuration pareille... Je le dis vraiment par expérience; un exemple tout bête, j'ai fait deux fois l'elysée-montmartre qui est pourtant une salle importante et très renommée et ils sont loin de répondre aux critères que vous exigez !
28
Certes moi aussi je suis tombé sur ce genre de consoles... mais elles étaient pas là pour nous !!! ;)
Si la tête d'affiche demande une Innovason ... tu vas convaincre l'orga de faire venir une deuxième console ...?

C'est sûr que si vous êtes dans un circuit très spécifique, la demande peut l'être aussi, je suis d'accord. Mais si t'envoie cette fiche tech à une 'tite asso sur un petit festival rock, j'ai bien peur que les mecs soient bleus ! C'est dans cette optique là que ma 'critique' portait.

Quant à Innovason, pas de soucis par chez nous (midi pyrenées), y en a pas ! :mdr:

au plaisir de lire ta nouvelle fiche !

a+
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

29

Citation : Le groupe Eyzen sera en concert à la salle polyvalente de Savy Berlette (près d'Arras) à 20 H

Citation : Le groupe Eyzen sera en concert à Mouans Sartoux (salle Léo Lagrange) à 20H (entrée 8 Euros).

Citation : Le groupe Eyzen sera en concert Nice (promenade des anglais) dans le cadre de l'operation des pièces jaunes.

bon c'est pas encore la consécration :oops:

Mais sérieusement, ça n'a rien à voir avec la notoriété, une fiche tech. Quand je disais que certains mecs de la variété se la pètent, c'est parce qu'il pensent que tout leur est dû, que les mecs qui l'accueillent vont devoir se casser le cul en 5 juste parce que monsieur tourne avec ***qui vous voulez, je sais pas moi cali tiens*** il faut qu'on leur déroule le tapis rouge.
Etre pro c'est faire en fonction des besoins, travailler en équipe avec les autres techs, et laisser le strass et les paillettes aux artistes et aux fans.
30
Hé les gars, je vous trouve un peu dur avec Bara, il demande des avis c'est déja trés humble de sa part, je ne crois pas qu'il se la joue, il veut éviter les soucis c'est tout!
Allez, Bara fais péter ta nouvelle fiche tech! :clin:

La musique adoucit les morses.

31
Attention hein mon précédent post ne s'adresse pas du tout à bara ! il m'a un petit peu allumé plus haut mais on ne se connaît pas donc aucun problème. Tiens une bise sur la barbe à bara :D:

Hors sujet : (par contre sur le coup du dub tu dis nimp)

32

Citation : Quand je disais que certains mecs de la variété se la pètent, c'est parce qu'il pensent que tout leur est dû, que les mecs qui l'accueillent vont devoir se casser le cul en 5 juste parce que monsieur tourne avec ***qui vous voulez, je sais pas moi cali tiens*** il faut qu'on leur déroule le tapis rouge.

Les mecs de l'accueil ils sont payés pour fournir les conditions demandées. Mon but c'est pas de les faire chier.

Citation : Etre pro c'est faire en fonction des besoins, travailler en équipe avec les autres techs, et laisser le strass et les paillettes aux artistes et aux fans.

Etre pro c'est vivre de son art en essayant de faire ça bien. Pour moi le loueur qui s'esclaffe en voyant arriver ma fiche tech, il est pas pro: il est assez hautain pour juger de ce dont un groupe a besoin pour tourner. Et puis qu'il soit content si je lui fais un peu sortir du matos. Dans le quantitatif, je ne demande rien de fou, arretez d'halluciner: une console pro (pas amateur ni semi-pro), un avalon, 6 comps, 6 gates et 4 effets. Je fais les retours très souvent à l'espace culturel Altitude 500 de Grasse (300 places bien tassées). Eh bien ils savent répondre à ma fiche technique, ou presque. Ils ont juste à louer l'Avalon, une console façade et 2 effets. En micros, inserts, et retours ils ont tout ce qu'il faut. Et même plus: ils ont 8 comps et 8 gates. Et c'est de la petite salle.

Ali: tu as volontairement choisi les plus petites dates sur le site d'Eyzen. Tu ne parles pas, par exemple, du parc des expos d'Avignon (3500 places) ni du theatre de verdure de la Grande Motte (même jauge).

Pour le reste, je vois aussi le côté loueur (je le suis). Moi des fiches techniques comme ca j'en honore sans problème deux en même temps avec mon parc, ya que l'Avalon que je suis obligé de louer (et encore pas pour longtemps). Et je suis pas Dispatch, hein, la société elle est basée dans les basses alpes, on fait très souvent du festival pour de petites assos, et tout le monde est content.

Retournons le problème: mettons que vous ayez Eyzen à sonoriser, vous demanderiez quoi comme console, par exemple ? Que je comprenne, passque là je demande une 24+4 / 8 aux / 8 groupes, et tout le monde semble trouver celà abusif. Vous faites des groupes comme ça avec une Wizard 16 ou une Mackie VLZ, vous ?

En attendant: Nouvelle fiche tech (sans plan de scène, pas eu le temps)

Ali: le dernier groupe de dub que j'ai fait, c'est Kali Live Band (ou Kali Live Dub, je sais plus). Le sondier a juste fait des gains, tous les effets style delays qui accrochent et grosse sirène étaient gérés depuis la scène par un des zicos avec une vieille Mackie et une MidiVerb.
33

Citation : Les mecs de l'accueil ils sont payés pour fournir les conditions demandées

ah ok j'avais pas compris ça ! je vais changer ma fiche tech alors, je veux travailler que sur du kudo avec une heritage 4000, et s'ils savent pas fournir ça, je m'en branle !

Citation : le loueur qui s'esclaffe en voyant arriver ma fiche tech, il est pas pro: il est assez hautain pour juger de ce dont un groupe a besoin pour tourner

non c'est pas forcément hautain, s'il a une fiche tech irréaliste, il s'esclaffe c'est tout.

Citation : Et puis qu'il soit content si je lui fais un peu sortir du matos

ça par contre c'est hautain !

Mais ne fais pas de parano, je ne crois as que quiconque t'ai dit que tes demandes de matos étaient hallucinantes, pas moi en tous cas, c'est juste le ton qui est un peu limite, c'était la sule remarque que j'ai fait. Après tant pis pour toi si tu me baches sur des trucs sans motif valable.

Pour le dub, mon groupe n'est pas un groupe de dub mais il y a des passages où je gère des effets dub voilà tout. C'est quand même pas bien compliqué... pour ce faire j'ammène même mon propre multieffets avec mon tap que j'aime bien, je demande seulement une console analo ce qui ne fait de moi ni un incompétent ni un abruti ni un dinosaure...
34
Je te baches pas. J'essaie de comprendre.
Et oui, les mecs sont quand même censés coller un peu à la fiche technique. Et pas m'imposer leur matos quelqu'il soit. Enfin, il me semble que c'est comme ça que ca marche. Surtout que: comment le mec il sait que la fiche tech est irréaliste ? Je me sers de tout ce que je demande. Ma remarque, elle est simple: les loueurs ont du matos, alors pourquoi ça les fait chier de le sortir (et donc de le facturer)? Parce qu'ils estiment que je ne le mérite pas ? ;)

T'en penses quoi du ton de la fiche tech refaite ?

Citation : ce qui ne fait de moi ni un incompétent ni un abruti ni un dinosaure

Rien dit de tél. Moi je demande une régie complète, et ça ne fait pas de moi un jeune con présomptueux.
35

Citation : Et, promis, je gère avec le sourire: demande à Number-6 ce qu'il a pensé de mon attitude le 17/06 dernier à Avignon, dans une salle merdique, avec un patch réduit sans m'en parler avant, 20 minutes de balance pour tout le groupe alors que des artistes en ont passé 45 à caler un HF et un PBO, le micro charley "remplacé" par un SM57, des wedges APG complètement rincés et sous amplifiés, et même pas une bouteille de flotte dans toute la salle du soir au matin.

Je confirme.

La fiche de Bara se veut pro donc précise et elle permet de bien cerner et de bien prévoir. Ce n'est pas pédant ou prétentieux, c'est savoir ce que l'on a besoin, ce que l'on veut et le dire de la manière la plus claire et nette possible. Surtout que le but est un résultat de qualité pour le public et de confort pour le groupe et selon moi c'est ça l'objectif de ce job. Pour ma part je vais de moins en moins voir de concert car le son est à chier et je ne parle pas de petits groupes, pour ne vous en citer qu'un : Isaac Hayes à l'olympia l'année dernière.

Donc amha, une des étapes clés d'un concert réussi c'est la fiche tech.
36
Bah c'est un peu mieux mais toujours pas très ergonomique... je t'encourage foretment à regrouper sur une feuille ce dont les tech plateau ont besoin : patch plus plan de scène.

Pour ce qui est de l'électricité, je ne comprends par pourquoi tu insiste sur ce 16a en tout point du plateau.
Sur ton plan de scène, tu peux juste indiquer les points où tu veux du jus et puis basta non ? Et puis si tu veux vraiment la jouer méticuleux à fond tu peux aussi ajouter que le jus de l'audio doit être sur une phase différente de la lumière etc etc....... en fait on peut toujours aller dans le détail, c'est pour ça que je pense que tu en fais trop.

Citation : amha, une des étapes clés d'un concert réussi c'est la fiche tech

mouais c'est surtout 1) le talent des musiciens et 2) les oreilles du sonoriosateur A Mon Humble opinion...
37
Ben tant que j'ai pas fait le plan de scène...

Je peux piquer le tien et le modifier ?
38
Bien sûr ! Il est super rudimentaire hein...
(j'ai édité mon précédent post)
39
D'ailleurs je m'aperçois que j'ai oublié d'indiqué le jus dessus.... :|
40
Pour moi, je rejoint assez l'avis de Ali.

Le ton s'arrange, mais les 'pas de' sont encore ...omniprésents, c'est peut être ce qui me choque le +...

Pour le jus, c'est vrai que d'hab, on met le signe PC sur le dessin du plan de scène pour montrer où y a besoin, et c'est suffisant... ;)

Phil

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

41
Bara, si moi je reçois ta nouvelle fichtek, ça me va, y a tout ce dont j'ai besoin pour qu'on passe toi et moi une bonne journée :bravo: (me manque le plan de scène, n'oublie pas les points d'alims, ça fait gagner du temps).

42
Mais on est tous d'accords sur le faite que la majorité des fiches techniques ont des demandes qui dépassent largement les besoins, et la plus part du temps c'est juste pour que le technos soit sur d'avoir le minimum en demandant le maximum.
Combien de fois j'ai eu des fiches techniques de ouf, et quand j'ai appelé le mec, il me dit que c'est la vielle fiche technique, qu'il y a deux musiciens en moins, qu'il a finalement son rack d'effets, et que mon matos feras très bien l'affaire, qu'il feras avec sans problèmes, alors que si j'avais tout louer à la demande, je bouffait le benef de la soirée...

Faut pas pousser non plus, et je dit ça parce que c'est du vécu.
43
Salut, je me permets de m'intégrer à cette discussion "entre pros" afin de quémander quelques conseils (cependant il se peut qu'un autre topic soit dédier à cette question, mais bon, pas cherché): je joue pour ma part en tant qu'"amateur" avec mon groupe, et en regardant les fiches techniques de chacun, j'hallucine: je trouve ça hyper complet mais , en ce qui me concerne, c'est du chinois! donc, que faut il absolument mentionner sur une fiche technique quand on joue, comme moi, dans des soirées concerts organisées par des assoces ou des tremplins? j'imagine qu'il n'est pas opportun de mentionner certains élements (compresseurX, sonoY...)pour des petites scènes?
toutes les spécifications techniques que vous mentionnez sont elles necessaires à notre niveau?

Voici donc notre

-Fiche technique :

> Basse : -basse Ibanez EDC 700

-ampli Ampeg B2 R (350 watts RMS)

-baffle Ampeg 410 (4 h.ps 10 pouces)

-processeur d’effets Roland Boss GT6 B

Prévoir si possible une sortie XLR (sortie ampli) ou une DI.

Son en retour : grosse caisse, caisse claire, pad batterie, séquences synthé.

> Batterie : -batterie acoustique Premier

-pad électronique DTX press 2 Yamaha

-table de mixage Behringer UB 1002 pour retour de séquence au casque

Prévoir si possible 8 micros de batterie (1 grosse caisse, 1 caisse claire, 3 toms basse, médium et aigu, 3 overhead).

Son en retour : basse, synthé, guitare.

> Guitare : -guitares électriques Gibson Les Paul Standard et Fender Stratocaster

-ampli Peavy Classic 30 (30watts) à lampes

-effets :préampli/multi-effetsDODTEC4,delayIbanezAD-9,distorsions/overdrive Line 6 DM4 et Boss OS-2, wah-wah Dunlop Cry baby, equaliseur 7 bandes Danelectro DJ-14

Prévoir si possible 1 micro instrument pour la reprise de l’ampli par la sono.

Son en retour : équivalent au son façade.

> Synthés : -synthétiseur Korg Trinity (stéréo)

-expandeur Korg MS 2000 (stéréo)

-synthétiseur Roland XP10 (stéréo)

-synthétiseur nord lead 2 (stéréo)

-studio numérique Boss BR 864 (stéréo)

-table de mixage Behringer UB 1002 pour gestion des claviers et du studio

Prévoir si possible une sortie stéréo (2 jacks 6.35 mono) ou 4 Dis.

Son en retour : équivalent au son façade.

merci pour vos remarques et conseils

:8)
44

Hors sujet : Tant mieux pour ce groupe de reprises (qui me semble d'ailleurs plutot médiocre d'après les démos de leur site-la reprise de muse par exemple est à vomir) s'ils arrivent à avoir des dates avec autant de matériel...
Mais personnellement, je trouve que c'est effectivement beaucoup de matériel pour un groupe qui ne semble faire au final que du pianobar...
Des groupes qui "jouent" comme ça, j'en ai vu et entendu des disaines, mais je n'en ai jamais vu avec autant de matos :noidea:

45
Fredian, fais gaffe avec le listing complet du matos de chaque musicien, ça peut embrouiller plutôt qu'autre chose ... que le clavier est 20 synthés ou un seul, il aura besoin d'une paire de D.I, c'est tout ! ;)

Phil

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

46
@Bara,
y a toujours ça qui me dérange :
"1 préampli compresseur externe pour la voix lead, type Avalon vt737sp, TL Audio VP1..."

T’as qu'a le louer toi même, c'est ce que je te dis si tu m'appelle...

Autrement il y a du mieux sur le ton générale, c'est moins péte couilles, ça commence à venir!

Je trouve que tu énumères trop le matos que tu ne veux pas, t'en met encore trop...console pro avec préférences ça suffit largement.
47
The great flow: Eyzen n'est pas un groupe de reprises. Et ne fait pas de piano bar. Les compos ne sont juste pas en ligne sur le site pour l'instant.

Pour ce qui est de jouer, promis que ça joue grave...
48
@Fredian.

Je pense que tu confonds liste de matos et fiche technique

Une fiche technique, ce n'est pas la liste du matos du groupe, on s'en fout de la marque de la batterie, ce qui est important c’est le nombre de micro et la marques des micros que tu veux dessus.
Il faut impérativement mettre ce dont tu as besoin pour amplifier tes trucs, et si besoin demande à un technicien.
Par contre il faut être précis sur les marques des éléments dont tu as besoin, et surtout un patche, pour la console et sur la scène, c'est surtout ça qui va compter pour les techniciens qui seront en accueil.
49
Ben à mon avis tu n'as pas besoin de lister tous les effets utilisés par ton groupe, fais plutôt un plan de scène et liste les instruments, amplis utilisés, ceux qui chantent (lead, choeurs), tu n'as pas besoin d'utiliser le jargon...j'aime bien aussi traduire une demande artistique en technique, ça fait partie de mon boulot.
"Prévoir si possible 8 micros de batterie (1 grosse caisse, 1 caisse claire, 3 toms basse, médium et aigu, 3 overhead)."
Ca ça ne sert à rien: si je te sonorise dans ma petite salle de 130 places, je ne vais te mettre que 4 micros sur les drums, vu que le son accoustique est déja trés fort pour les gens...
Si tu passes dans la grande salle de 700 places, on va sortir un peu plus de son...
"Prévoir si possible une sortie stéréo (2 jacks 6.35 mono) ou 4 Dis. "
Là il faut traduire, je comprends pas! Tu sors de ta table de mix en stéréo donc tu as besoin de deux tranches pour les claviers, c'est ça?
Je te le répète, ne cherche pas la complication, sois simple et nous on traduit! :clin:

50

Citation : The great flow: Eyzen n'est pas un groupe de reprises. Et ne fait pas de piano bar. Les compos ne sont juste pas en ligne sur le site pour l'instant.

Ca me rassure que tout ce matos ne soit pas déployé pour des reprises!!! :bravo:

Pour ce qui est de jouer, j'entend bien que les musiciens ont une bonne technique, mais au niveau interprétatiotn sur les reprises, on est loin des originales...
J'espère qu'ils ont un style qui leur convient mieux sur leur propre musique, parceque souvent, les groupes français de ce genre on tendance à essayer de copier les groupes qu'ils aiment et le font très souvent mal...