Sujet Avis sur Fiche Technique

Sujet de la discussion Avis sur Fiche Technique
Voilà, j'ai rédigé la fiche technique son, très complète, du groupe Eyzen.

C'est ici.

Si ya des sondiers d'autres groupes, des techniciens d'accueil de salles, des loueurs qui veulent en parler, donner leur avis, poser des questions, faisez donc.
En effet, voila une fiche technique qui inspire confiance, et pas de blabla...

(tu devrais en prendre de la graine Bara...)
Là où je suis d'accord:
- Pour les ears, je prend des risques, c'est clair. D'un autre côté, ils ne sont pas obligatoires, c'est clairement spécifié. On peux donc espérer que le mec qui les amène sait s'en servir. Ou alors, c'est un con: il a qu'à amener des wedges.
- Pour les périphs, il est évident que je travaille le groupe au corps pour acheter au moins l'Avalon et le trimballer.
- Pour le jus, effectivement je suis trop précis. Je vais modifier ça.
- Pareil pour les micros, effectivement je fais une Lapalissade.
- Effectivement, c'est un peu le bordel dans l'ordre des points abordés. Je vais regrouper des choses.
- Il manque clairement un plan de scène.
- Effectivement, indiquer ce qu'il faut envoyer dans les retours, c'est bien. Je le fais moi aussi dans ma FT.

Là où je ne suis pas d'accord:
- Le volume des balances: j'ai connu des "organisateurs" qui ont voulu me forcer à balancer en sourdine sous pretexte que "ya le banquet de l'Ordre National du Mérite dans la salle d'à côté".
- Ali: tu demandes à pouvoir déplacer le système. Je trouves ça délirant: dès que c'est clusté, c'est quasi infaisable de bouger des boites.
- Je ne demande rien de délirant en terme de matos (console, périphs, diff: rien n'est particulièrement rare, exotique ou disproportionné). Tout est standard. Toute société digne de ce nom saura me trouver le matos (à part peut-être l'Avalon, encore que tout le monde sait où en trouver un, et souvent les ears, dont je me passe volontiers si besoin: on amène le seul qui soit indispensable). Par contre, ce minimum, je me permet de l'exiger. Pas moyen de réduire le patch, de faire les retours depuis la console façade, de jouer sur un système pourri, de mixer sur une Folio SX, de ne pas faire de balance. Enfin, pas moyen AVEC CE GROUPE. Ca m'arrive de faire de petites prestas, et la fiche technique est vachement plus light et moins raide.
- Autre exemple: je ne demande pas tel ou tel modèle de console pour les retours, puisqu'on a pas d'ingé-retours. La plupart des groupes sont plus éxigeants que moi sur ce point.
- Je ne vois pas en quoi ma fiche tech me fais passer pour un incompétent par rapport, par exemple, à quelqu'un qui refuse le numérique. Ali, dis moi ce que tu veux chainer comme effet, et promis je te le fais même sur une 01v96 si besoin, en moins de 5 minutes.
- Karl: on a pas du voir les mêmes pointures. Les fiches tech de Patrice "Lézart" Lasartigues, Thierry "Coco" Cohen, Andy Scott ou Dominique Chaloub font 6 pages, et ça demande des 15 canaux de comp, du TC2290 et de la 480L dans tous les sens. Alors je ne me met pas au même niveau, ces mecs là sont des monstres. Mais Eyzen est un groupe qui joue, donc je me permet de demander des conditions convenables. Et, promis, je gère avec le sourire: demande à Number-6 ce qu'il a pensé de mon attitude le 17/06 dernier à Avignon, dans une salle merdique, avec un patch réduit sans m'en parler avant, 20 minutes de balance pour tout le groupe alors que des artistes en ont passé 45 à caler un HF et un PBO, le micro charley "remplacé" par un SM57, des wedges APG complètement rincés et sous amplifiés, et même pas une bouteille de flotte dans toute la salle du soir au matin.
- Quand je rate des concerts (et ça m'arrive) je ne remet pas en cause le matos. Sauf s'il ne fonctionne pas. Au pire, c'est la salle qui va me géner.
- J'ai carrément la démarche inverse des autres ingés: c'est moi qui demande les coordonnées du loueur à l'orga, et qui l'appelle. Histoire de prendre la température. Si le mec me reçoit à la Karlux genre "oh, jeune, ya des pointures qui m'ont pas demandé ça alors tu feras avec ce que je te donne et si t'es pas content c'est que t'es un mauvais", j'emplatre. Et il a pas intêret à oublier un comp. Si le mec m'annonce qu'il a pas de console citée dans ma fiche tech mais qu'il va essayer de m'en trouver une, je lui demande ce qu'il a dans son parc, et si c'est au moins correct, je le rassure en lui disant que ça le fera.

Citation : (tu devrais en prendre de la graine Bara...)

J'ai demandé des avis, Karl. Pas une leçon de vie à la Boum92. Mais tu vois, je vous écoute: dès demain je modifie la fiche tech en fonctions d'une bonne partie de vos remarques.
Bonsoir !

Je reprendrais ce que j'ai lu ;
Je ferais un peu plus court, un style plus direct.
Tu es allergique à APG ?

Citation : Système de diffusion professionnel

Je pense que ce n'est pas souvent pris en compte (tout depend du budget), le prestataire va venir avec ce qu'il a.

Citation : ou Delta, Behringer, Fostex, Phonic

Tu demandes du 24 groupes mono mini, donc pas trop de risque.

Un petit shéma de la scéne sera pratique pour le précablage.
Clair, je vais faire plus aéré comme fiche tech.

Citation : Tu es allergique à APG ?

J'adore APG pour la face: j'ai un système avec 4 VS3 + 4 238s par côté, et j'adore. De la HiFi, vraiment. Pas de trous, cohérent en phase, j'aimerais ne mixer QUE là-dessus.
Les wedges APG, par contre, je sais pas: on dirait que tous ceux que j'ai eu dans les oreilles étaient rincés ou sous-amplifiés. Ils sont peut-être fragiles, je sais pas... Donc je m'en méfie.

Citation : le prestataire va venir avec ce qu'il a.

Certes. C'est parfois la cause du problème, d'ailleurs. Il ne faut pas oublier que l'organisateur est censé choisir un prestataire capable de répondre en majorité à la fiche technique, qui est une annexe du contrat de l'artiste. C'est pas "tu prends ce qu'à le prestataire le moins cher, et tu t'écrases". Sinon, je vois pas l'interêt de la fiche tech...

Citation : Tu demandes du 24 groupes mono mini, donc pas trop de risque

Le souci c'est que Behringer, Fostex et Phonic font de la 24 tranches 8 groupes.

OK pour le plan de scène. Faut juste que je trouve le courage de dessiner sous Word une batterie avec 5 toms :nawak:
Salut Bara :boire:
J'me permets de mettre un petit mot ici concernant ta fiche tech.

Perso, j'aime beaucoup le style général. "Pro", ça ressemble vraiment à ce que je ferais. Ca sent le mec qui sait de quoi il parle et qui ne veux pas (ou plus) de mauvaises surprises.

Dans le plan, et niveau du matos, j'aurais juste regroupé le matos souhaité en retour et face, de sorte que le mec qui fasse son plan de location puisse avoir tout sous les yeux...
Faire une distinction du déroulement de la presta et du matos à prévoir.
Mais c'est vraiment du détail.

Niveau matos, ça a déjà été dit tout ça blabla, ramener ou non le matos... C'est une philosophie... (Dommage le "pas de InnovaSon" ).

Voilà, j'vais arrêter de trop gaspiller des octets sur le forum, presque tout a été dit... En tous cas, en tant qu'organisateur, je devrais m'en sortir sans trop de soucis avec une fiche tech pareil. (manque juste un tit plan de scène tout de même bien pratique).

Quoi qu'il en soit : Bon concert ! :D

Citation : Parce que la quand même, tu te la joue le mec qui sait tout, qui a tout vu, et celui à qui on ne la fait pas, t’en fait trop pour être crédible, et ça risque de faire exactement l’effet inverse.
Et surtout ça sent le type que s'il n'a pas ce qu'il veux, il va être à la rue et donc pour planquer son incompétence il vas faire chier tout le monde, comme c'est le cas avec la plupart des débutants...

J'avais pas lu ça, tiens...
J'ai pas la prétention d'avoir tout vu ni tout fait. Mais on me la fait pas quand même. Et, en vrai, ça doit faire un moment que je ne suis plus un débutant (même si j'apprend tous les jours). ;)

N'empèche, ta remarque est bonne: si c'est ce qui ressort de la lecture de la fiche tech, faut que je la change. Sur la forme. Pas sur le fond.

Citation : Ali: tu demandes à pouvoir déplacer le système. Je trouves ça délirant: dès que c'est clusté, c'est quasi infaisable de bouger des boites

oui mais c'est pas forcément clusté... :clin:

Citation : Ali, dis moi ce que tu veux chainer comme effet, et promis je te le fais même sur une 01v96 si besoin, en moins de 5 minutes.

si tu sais comment on fait pour pouvoir avoir en même temps l'envoi d'une tranche vers un aux, l'envoi de cet aux vers ce même aux, ainsi que le niveau de retour de cet aux sur sur 01v je suis preneur ! Si ça se trouve c'est faisable mais je ne sais effectivement pas comment. C'est sans doute plus facile sur une console plus grosse où on peut avoir des "user encoders" mais encore une fois je suis assez mécréant là-dessus. Le jour où j'arriverai sur une presta et que le mec m'aura préparé une dm2000 de telle sorte que je puisse faire ce dont j'ai besoin avec, je serai heureux !

Citation : Je ne vois pas en quoi ma fiche tech me fais passer pour un incompétent par rapport, par exemple, à quelqu'un qui refuse le numérique

Bon je sais me servir de toutes les numériques courantes, et puis on ne juge pas de la compétence de quelqu'un sur une telle remarque de sa FT...

Bon pour rester constructif je trouve pas mal d'avoir deux pages, une pour le tech d'accueil façade et une pour les gens du plateau/retours avec le patch et le plan de scène sur la même page. C'est à mon sens le plus ergonomique et les techs m'en sont en général reconnaissants.

Citation : avoir en même temps l'envoi d'une tranche vers un aux, l'envoi de cet aux vers ce même aux, ainsi que le niveau de retour de cet aux

Je comprends pas: tu boucle un aux sur lui même ? Et ça accroche pas ?

Sinon la solution est dans la page "remote": tu assignes à chaque fader le paramètre de ton choix. A vue de pif ya 90% de chances que ce soit faisable sur une 01v96.

Citation : on ne juge pas de la compétence de quelqu'un sur une telle remarque de sa FT...

Ni sur le fait qu'il a des demandes précises en terme de console et de périphs...
Effectivement, j'ai entre les mains une fiche tech de Patricve Lazartigues entre les mains (Alain Chamfort) et celle de bara à côté c'est une fich tech de fillette.
Quant aux ears, comme l'avalon toute bonne boîte doit avoir çà dans son parc.
A mon avis, tout dépend de la notoriété du groupe.
On peut pas avoir les mêmes exigeances en tournant le groupe de balloche du coin qu'en tournant Dépêche Mode ou Muse (Amis arrageois, bonsoir !)
On ne peut pas non plus s'adapter de la même manière avec un groupe de balloche que certains artistes.
Sur le bouclage d'effet je suis assez d'accord, j'adore les consoles numériques mais pour boucler un delay il faut basculer ente les pages..

Citation : C'est vrai que le ton est un peu rude, mais çà arrive tellement d'être couilloné avec une régie face sur le côté de la scène, des mecs qui t'accueillent qui ne connaissent pas leur système...qu'il faut savoir se prémunir des pires galères.
Quant aux ears, comme l'avalon toute bonne boîte doit avoir çà dans son parc.
A mon avis, tout dépend de la notoriété du groupe.

100% d'accord.

Citation : Quant aux indications pour les mixes des retours, je suis pas pour. Quand tu attaques uen balance tu as envie de tout sauf lire une page remplie d'indications rarement explicites. Une bonne communication avec les zicos et un brun d'expérience et çà le fait !

Oui, nuance: donner le patch de la console retours, oui. Par exemple la reprise des toms en régie retours est impérative pour Eyzen: c'est du prog, ils ont VRAIMENT besoin de ces repères là. Par contre, donner comme certains des indications de mix, je suis plutôt contre.