Avis sur Fiche Technique
- 306 réponses
- 44 participants
- 21 924 vues
- 44 followers

bara

C'est ici.
Si ya des sondiers d'autres groupes, des techniciens d'accueil de salles, des loueurs qui veulent en parler, donner leur avis, poser des questions, faisez donc.

powermat

La musique adoucit les morses.

fredian

Sinon, serait il necessaire de rajouter quelque chose ou pas? Sur vos FT, les tableaux avec le numéro des entrées assignées aux différents instruments semblent pas mal revenir...
Mais c'est vrai qu'en ce qui nous concerne et à notre niveau, on s'en fiche un peu de jouer sur telle ou telle console avec tels ou tels effets, du moment que le gars qui gère le son connait son matos et nous sort un son correct... Sachant que, à mon avis, pour un bon rendu sonore d'ensemble en façade, l'important est déjà que le son de chaque zicos soit nickel, ce qui implique que chacun connaisse son matos et travaille son son. On ne peut pas tout demander ou mettre sur le dos des sondiers, ce ne sont pas des magiciens, donc j'imagine qu'il n'y aura pas de miracles si le son du groupe est pourri à la base...

Anonyme

Citation : Ca me rassure que tout ce matos ne soit pas déployé pour des reprises!!!
Et quand bien même !!
Pourquoi un groupe qui fait des reprises n'aurait pas droit a du bon matos?? Vous êtes bien sectaires les mecs je trouve, tout les musiciens ont le droit d'être bien sonoriser, et notre boulot ne consiste pas a faire du bon son pour les uns et pourrir les autres qui ne sont pas comme on aime ...ça c'est pas très pro par contre !!!
Y a des choses comme ça que j’ai du mal a admettre chez les gens qui se disent ingé-son….
Un coups de grosse caisse sonne pareil sur une reprise ou sur une compo !!!

thegreatflow

Citation : Et quand bien même !!
Pourquoi un groupe qui fait des reprises n'aurait pas droit a du bon matos??
Je ne parlais que de décalage au niveau du budget pour les groupes de reprises...
Je ne crache pas sur les reprises, j'en ai fait pendant 5 ans en tant qu'activité principale avant de quitter la France.

bara

Citation : mais au niveau interprétatiotn sur les reprises, on est loin des originales...
Tant mieux. C'est la différence entre un groupe et un orchestre de bal.
Karlux: +10000

Anonyme

tu changeras vite d'avis aprés t'étre fait massacrer le son sur plusieurs concerts.
je te conseil deja de te trouver un mec au son, meme un debutant qui pouras se formler sur le tas, ça sera benefiuque pour tout le monde.
Et donner sa chance et sa place à un jeune c'est la plus belle chose du monde...

thegreatflow

Citation : Tant mieux. C'est la différence entre un groupe et un orchestre de bal.
C'est marrant je pensais justement que les reprises du groupe font très orchestre de bal: Musiciens avec bonne technique mais incapable de rendre l'émotion du morceau repris.
Personnellement, j'ai donc fait des reprises de pop rock britannique style muse radiohead U2... et des groupes qui reprennent très mal ce genre de musique, c'est à dire qui ne font que rejouer les notes sans emotion, avec un accent anglais à couper au couteau, il y en a des tonnes...
En l'occurence, j'ai l'impression d'entendre le morceau de muse chanté par Johnny Halliday!!!

powermat

J'en ai vu qui ont plus massacré les groupes qu'ils accompagnaient qu'autre chose...

fredian

Citation : e te conseil deja de te trouver un mec au son, meme un debutant qui pouras se formler sur le tas, ça sera benefiuque pour tout le monde.
Et donner sa chance et sa place à un jeune c'est la plus belle chose du monde...
c'est exactement ce qu'on pense! on a d'ailleurs diffusé une annonce (papier et sur AF)il y'a quelques semaines (aucune réponse pour l'instant

Mais pour en revenir à la question des exigences en matière de matos, un type qui s'y connait doit être capable de faire sonner un groupe avec à peu près n'importe quel matos de qualité correcte, non?

Anonyme

Mais ne pas en avoir, c'est laisser la porte ouverte a n'importe quoi et son contraire...et moi j'ai vu un paquet de technicien massacrer le son des petits groupes parce que c'est des petits groupes, donc on se casse pas la cul, et je ne te parle même pas de ceux qui n'aimes pas le style et qui saccagent, et de ceux qui n'aiment pas les reprises, suivez mon regard...
Bref, on n'est jamais mieux servi que par sois même, après il faut aussi savoir écouter et regarder quand on a à faire a des gens qui nous aident, c'est comme ça qu'on apprends...

powermat

Malgré tout, je te rejoins, c'est plus rassurant pour un groupe de venir avec son (ou ses) technos...

thegreatflow

Citation : et de ceux qui n'aiment pas les reprises, suivez mon regard...
Je ne vois pas ou va ton regard, je ne sonorise personne, je suis musicien, et je me fais sonoriser!!

Et comme je disais, je n'ai rien contre les reprises, vu que j'en fait moi meme...
Au niveau du matos, je trouve que c'est bien typiquement français de se prendre la tete dessus à ce point...
Je vis à Glasgow, et il y a plusieurs salles qui acceuillent tous les soirs des plateaux de 4/5 groupes, ce sont des salles qui reçoivent des groupes naissant comme Muse, coldplay à leurs débuts... avec un ingé son qui travaille pour la salle, qui fait le son pour tous les groupes...
Des gars qui en 1/2 heure par groupe arrivent à faire de meilleures balances que beaucoup de gars que j'ai croisé en france (et je ne dis pas que c'est le cas des gars qui participent à cette discussion)
Tout arrive, tout est possible...

bara

powermat

Moi je suis américain et aux states (comme en grande bretagne) la musiue (et donc le son) est vraiment imbriquée dans la culture, on nait avec!
C'est un état d'esprit alors qu'en france c'est trop souvent un moyen de se mettre en valeur.
Maintenant, faut pas généraliser, nous avons ici d'excellents musiciens et techniciens, et je leur rends hommage ici bas! (c'était ma minute michel drucker)

thegreatflow

Citation : Ya aussi de mauvais anglosaxons derrière une console.
Absolument!
comme je disais, tout arrive, tout est possible...

bara

J'en ai radicalement changé le ton: lisez tout, et redonnez moi vos avis.
C'est par là.

pw

Symmetry (electrified folk songs)
Quantum Crash (rock prog solo project)
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)

bara

pw

Citation : j'ai pensé à me rapprocher des préoccupations des gens du métier.
- Fille en minijupe
- les bières sont fraîches à notre arrivée
- un vigile sympa
- l’existence de consoles professionnelles Behringer est une rumeur

- les fins de mois sont difficiles

- fans topless et hystériques à disposer au premier rang.
- permettre au sonorisateur façade de pourrir joyeusement la gueule des musiciens
ben voilà, c'est bien mieux comme ça !
Symmetry (electrified folk songs)
Quantum Crash (rock prog solo project)
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)

Anonyme

Bon tu vois que tu n'a pas deux mains gauches et que tu arrive à faire de la 3D avec Word...c’était pas si compliqué, juste se sortir les doigts du Q...
Mais dis moi, tu as bu ...??
Y a toujours ce satané "préampli compresseur externe", qui me chagrine, mais comme tu es un pauvre malheureux limite SDF, ça passe presque...Autrement y'a Behringer, Alto, Samson ou SMpro, qui font aussi des petits preampli à 150€, en faisant la manche quelques heures tu devrait pouvoir t'en payer un, non ???
Ok je me sauve, je sens que ça encore mal finir>>>>>>>>

thegreatflow

Personnellement, mon avis de musicien, je trouve ça beaucoup plus sympa et détendu que la première version, et ça fait sourire...

exson13

Autre détail, le batteur il a vraiment tous les toms cités ?!

Anonyme

bara

Citation : le batteur il a vraiment tous les toms cités
Oui. C'est du rock tendence prog. Genre ils attaquent leurs concert par "These Walls" de Dream Theater.

ali ibn hussein

fredian : une fiche tech est faite par un technicien pour des techniciens. Si je dois te sonoriser et que tu m'envoie un papier avec la marque de ta guitare, ça va ne m'avancer à rien, je vais juste me dire : tiens, des débutants. Si tu veux m'aider, tu me dis juste ce qu'il y a comme instruments et comment vous voulez vous placer sur scène, rien de plus. Si je sonorise, je sonorise, point, j'utiliserai les micros que je veux et je ferai le patch que je veux. J'essayerai de comprendre où vous voulez en venir niveau musique pendant les balances et ça se passera tranquille.
Vous voulez prendre un sonorisateur : si c'est pour prendre un copain qui a juste lu trois articles sur af mais qui n'a pas de formation et encore moins de métier : ça me fait frémir. Je me dis : encore un mec qui va parasiter le milieu qui est déjà pourtant bien parasité. Si le mec veut apprendre le son, il faut qu'il fasse une formation sérieuse...
Avant de me faire traiter de nazi je voudrais juste souligner qu'on a pas mal de responsablités quand on est derrière une console : un larsen qui part, un concert trop fort, ça peut vouloir dire des oreilles grillées dans le public ; et les oreilles ça ne se remplace pas, ça ne se soigne pas. Donc une console n'est pas un jouet, il faut apprendre son métier un point c'est tout.
De plus si j'accueille un mec qui visiblement ne connait pas le matos et que je dois tout lui expliquer ça va me gonfler sévère parce qu'encore une fois, une régie n'est pas un terrain de jeu.
Si vous avez les moyens de payer un technicien, foncez !
- < Liste des sujets
- Charte