Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que dire entre les chansons. (ou pendant les blancs)

  • 35 réponses
  • 22 participants
  • 18 580 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Que dire entre les chansons. (ou pendant les blancs)
Salut à tous !

Je fais ce post pour que tous, ceux qui se sont deja trouvé face à un public avec un micro devant la bouche, fassent partager les ptites blagues, les mots sympa, les ptits trucs à dire au public entre 2 chansons.. pour pas faire honte, blanc, fausse blague, voir : fuir tout le monde..

Que dire au public est une chose difficile, certains l'ont dans la peau, d'autres doivent le travailler ou l'acquérir par expérience, en revanche pour d'autres : c'est fichu pour toujours!!.. je crois aussi que l'intonation joue pour beaucoup..

Le célèbre "ça va?!"... utilisé par tous, reste le meilleur exemple..
On peut dire tout timidement : "ça ..va??":oops: (personne répond) et faire trop retomber l'ambiance d'un coup (d'où échec et gros bad!), oubien un flagrant et vigoureux "CAa VVAAAAAAaaaa!!!!????" :bravo: et tout le monde se motiv grave d'un coup "OUAAIIIII!!!!" :D: ...


Voilà, je crois que certains voient carément ce que j'veux dire, voir l'ont vécu..

Allez-y, Lachez-vous, Aidez-nous !!!!

A+

Lau.

(PS : ce qui me saoul c'est qu'on peut aussi faire un vigoureux "CA VAAAA" et se prendre un blanc..)
2
Surtout ne rien dire. SVP. Surtout.
Jouer c'est tout.
3
AH OUAI !! voilà c'est ça! .. mais "the on stage Portishead style" :mdr: ça marche que quand on est deja des stars!!!

En fait il faut trouver un compromis entre "j'ai tro la SUR-patate et je déchie tout Waaaiiiiiiiiii......plouf" et le "bonsoir / au revoir" à la Muse.

ALLEZ, donnez vos conseils !!

(ps : on dit pas PortiCHHède.. mais Portissss Hède.. et ça s'écris Portishead.. j'ai dit pas portichhède!!!) :D:
4
Je suis comme toi, j'aime pas trop les blancs. Et dans mon groupe, les deux guitaristes mettent toujours un certain temps à se ré-accorder entre deux morceaux, ça permet aussi à celui qui chante de souffler...
Donc je me suis mis à meubler.
Au début, je faisais un peu le "Maître Capello du Rock" : Surtout des anecdotes sur les albums, les chansons...
Maintenant, ça évolue. Y a toujours des anecdotes, mais j'essaie un peu plus d'inviter le public à nous suivre : Ca commence par dire bonjour sur les premiers morceaux, se présenter, essayer de les emmener, et à la fin dire au-revoir et soyez prudents sur la route.
Mais c'est vrai que certains ont ça dans le sang (et c'est pas forcément eux qui jouent le mieux !), moi pas et je travaille. Ca se passe mieux maintenant, mais y a des concerts où ça vient tout seul et d'autres où tu rames...
Si tu meubles à chaque fois par la même chose genre "et maintenant une chanson de machin, là c'est sûr, autant se taire.
Dom -> Des fois, c'est vrai, autant se taire et jouer. Mais quand tu vois des groupes qui saluent même pas le public, et disent même pas le nom de leur groupe, je trouve que ça fait un manque.
5
Bah perso j'aime quand les groupes enchainnent sans justement se réaccorder tout le temps avec des anecdotes dont on se fout. Le contact avec le public il vient surtout si le feeling passe musicalement et ça se résume bien souvent alors à 3 mots. Mais ce n'est que mon avis.
6
+1 avec Dom, qu'est-ce que c'est saoulant les "Vous êtes chauds ce soaaaaaar ? Alors faites du bruit"... :|

Sinon, un truc qui est sympa, si y'a un des gratteux qui a besoin de s'accorder, c'est d'enchainer avec l'intro du morceau suivant, si elle est assez soft et qu'il ne joue pas.

Qu'il y ait toujours de la musique sur la scène me parait être un bon objectif pour quand on fait la playlist ! :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Je suis d'accord avec vous, sauf que concrètement, ça enchaine pas tout le temps comme on l'espère.. Même si on peut enchainer les chansons et pas se réaccorder tt le temps, il faut quand même pas "laisser creuver" le public et se terrer derrière son instrument. Sans bien sur pour autant faire le bof "ouai ça va les gens, faites du bruits", etc, ça c'est un peu ridicul d'après moi..

Attention, je suis pas mal adepte du "feeling musical only", mais quand tu essaie de te faire une place sur la scène locale, c'est pas ce qu'il faut faire à mon humble avis.. Rien que comment s'appel le groupe, etc, ils n'en savent rien quand t'es un "pti" groupe, faut parler un minimum au public.
Pour citer un exemple (..extrème), j'ai remarqué, à mon plus grand désaroie, que les gens kiff + si les musiciens sont pas plantés comme des aspèrges à regarder leur manche pendant tout le concert, sans bouger.. Je veux dire que, pour des groupes de la scène locale hein, bah t'as beau jouer de la musique trop tripante, bien travaillée, etc, et bien si tu fais l'aspèrge, les gens vont faire "clap clap.." :| par rapport un un groupe qui joue TROP de la merde et qui saute de partout.. Mais ça c'est un autre sujet.

Même pour dire des ptits trucs furtifs qui passent bien, sans faire artificiel, c'est pas forcément évident, voir pas évident du tout.. donc voilà, faites nous partager vos expériences de la scène.

thanks,

lau
8
"Salut, on s'appelle les SpaceKiwi, le premier morceau s'appelle "kika laissé la peau velue ?"

[1h30 de concert]

"Merci pour vos applaudissement, on s'appelle les SpaceKiwi, notre site internet c'est www.spacekiwi.com avec toutes les dates et les renseignements nécessaires si vous voulez nous voir rejouer.

C'est déjà le dernier morceau de SpaceKiwi, ça s'appelle "j'ai cassé ma cuillère en creusant le fruit". Encore merci de votre ambiance, rentrez bien, soyez prudent et à bientôt !"

Et voilà. Entre temps, rien à dire, sinon "merci à Gégé l'ingé son et à l'organisation", et "merci beaucoup" entre chaque morceau.

Je pars du principe du "si tu n'as rien à dire, fermes ta gueule" ! :coucou:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

ok je me rend..

pour info on s'appel "kiwi"
et notre site c'est http://www.kiwi.fr.fm/

a+
10
Ah ! le fameux questionnement existenciel... Speak or not speak ?
Comme ça a été dit au-dessus "si on a rien à dire, mieux vaut la fermer !" C'est vrai. Après, je ne pense pas que le fait de ne rien dire au publiv à part "merci" ou "au-revoir" à la fin du show, ce n'est pas juste réservé aux groupes ou artistes déjà renommés ! C'est justement en commençant assez tôt à s'imposer sur scène que le public se souviendra d'un groupe original, ou d'un chanteur charismatique ! Prenez le magnifique exemple de Mr Till Lindemann, le chanteur du groupe allemand Rammstein. Et bien ce gars oh combien charismatique ne dis PAS UN MOT entre les morceaux. Il se contente d'un simple et sincère "Danke." à la fin et voilà. Et on sait très bien que ça vient du fond du coeur. C'est mieux que d'en mettre partout, et de balancer son amour (ou son égo !)à la gueule du public, au risque de passer pour un naze...
Ce n'est que mon avis bien sûr.
Je joue souvent sur scène, et j'avoue qu'après avoir joué avec un chanteur qui ne pouvait jamais s'empêcher de blablater pour rien à la fin du show, et bien j'ai fini par détester ça ! C'est beaucoup plus class de se barrer en laissant le public faire travailler son imaginaire ! Imaginez la superbe chanteuse trop charismatique, qui à la fin sort un "Merciii publiiiic !!!!" avec un accent de charretière alcoolique ... :8O:
A part pour les groupe dit "festifs", qui forcément, se devront de causer un peu. Et encore, pas obligé !! Voyez Dyonisos : voilà un groupe que je trove festif, et pourtant en live, il ne tombent pas dans l'excès. Ils restent class.
Voilà !!