Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sur scène: set électro/ambient: à quel point joue t'on "live"?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 423 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sur scène: set électro/ambient: à quel point joue t'on "live"?
Hello les musiciens,

je suis avant tout compositeur de studio (musiques de pub, musiques de jeux vidéo, etc...) et j'ai été choisi pour jouer "live" à un festival en Suisse.

Ce sera des "siestes" électro: ça se passe dans une serre géante, avec plantes, cascades d'eau, oiseaux exotiques; les gens sont face à moi mais pas debout: dans des transats, relax!

Mais voilà, tout ça c'est bien beau mais c'est ma première scène et j'aimerai être bon ce jour là ;) Vous me comprenez je crois ^^

En sachant que je compose tout sous Logic avec 90% de synthés virtuels mais possédant 3-4 synthés (Virus Indigo, Fantom S88, XP50, Korg MS20), je me demande comment je peux organiser mon set et jouer "live":

- lancer des séquences ou des wav dans logic et jouer par dessus l'instrument "lead?
- serait-ce utile pour moi d'avoir un truc du style "Novation REMOTE"?

J'ai une station MAC (G5 BIPRO) et une PC (DUAL CORE) mais j'envisage d'acheter un MAC portable avant le festival.

Ce serait sympa de votre part de me dire comment vous vous organiseriez, si vous étiez à ma place :)

Je compose dans plein plein de styles, mais ma ligne musicale et ce que je pense jouer en live, c'est à peu près ça (style Röyksopp et Air):

www.morningsparks.com

Merci d'avance et vive la musique!!!
2
Personnellement je fait de l'electro aussi et je joue tout en live pour les concerts.
Je suis tout seul, je joue de la guitare du clavier et je chante.
Mes instruments tournent autour d'une loopstation Boss RC50, donc je construis des boucles en live et superpose des couches pour développer mes arrangements.

Tout dépend de la construction de ta musique...
Personnellement je n'aime pas trop jouer sur des boucles préenregistrer, je vois pas trop l'intéret, mais après encore une fois selon ta musique, des fois t'as pas le choix en étant tout seul...

Sinon, au niveau musique de pub, jeux... tu t'es retrouvé la dedans comment? Je suis moi meme très intéressé de trouver du boulot dans cette branche...
Merci et n'hésite pas à me demander si tu veux des précisions sur ce dont je parle plus haut! :coucou:
3
Hello!

Oui je pense que tout cela dépend de la musique que l'on joue: du style, de sa manière d'évoluer, etc...

La manière que tu expliques et que tu utilises est - à mon avis - très bien mais aussi, je pense, casse-gueule pour une première scène ;)

Apparemment tu construis des boucles en live et donc j'en déduis que ta musique est basée sur les évolutions permanentes. Ma musique a toujours été "de studio", donc je maitrise absolument tout et même s'il y a parfois une part d'impro (légère), le home-studio permet de revenir à l'infini sur des petits réglages, etc... Le live, c'est donc le contraire total de ce que je fais la plupart du temps.

Je recherche donc des "ficelles". Je suis allé voir des centaines de concerts et je vois/entends bien que souvent, il y a un "fond" et que les musiciens jouent par dessus.

Comment je me suis retrouvé dans les musiques de pubs, jeux...? Ben en gros, à la base il y a eu la chance d'avoir cotoyé une jeune équipe pour qui j'ai fait des musiques "gratos" qui signait son premier jeu et qui a cartonné avec. J'ai pas "gagné" de l'argent directement, mais je me suis fait de la pub pour mes musiques persos. Ensuite, "que du bol". J'ai rencontré des gens très sympas qui on parlé à leurs amis de mes musiques, qui en ont parlé à d'autres et - le bouche à oreille aidant - j'ai été contacté ensuite par un directeur d'agence de communication qui réalisait une pub pour une société et ils avaient besoin d'une musique, etc... C'est un milieu de "bouche à oreille"; c'est donc très important de tisser de bons liens... avec les bonnes personnes ;)
4
Avant tout il faut determiner ce que tu veux: veux tu jouer pour pas que le public se sente face à du playback, ou veut tu jouer toi meme, soit pour ne pas t'ennuyer, soit par envie de te donner un challenge et de faire du "vrai live"??

c'est con à dire mais les 3 pratiques n'impliquent pas les memes choses:

- si tu as peur de donner l'impression du playback total (l'opinion couramment repandue dans le public du "y'a qu'a pousser un bouton") et que tu joues que des parties lead, j'espere qu'il y a bcp de parties lead dans ta musique

- si tu as peur de t'ennuyer, essaye de jouer de tout, du lead mais aussi des rythmiques quand y'a pas de lead


- si tu veux t'eclater plus, joue des lead et de la rythmique mais menage toi aussi des moments de mix, des pans, des envois dans des bus avec des plugs genre looper etc... tu peux par exemple balancer des trucs dans des loopers et des delays et les faire apparaitre en crossfade à la fin d'un titre - si ça sonne tu bloques dessus un moment - si c'est pas terrible tu passes tout ça à la moulinette (depuis aphextwin c'est facile de destructurer un truc, les gens sont habitués!) et tu fais un fade out, l'air de rien...


- et si tu veux bien te ramasser, fais comme moi: improvise tout!! :bravo2:


n'oublie pas que le stress joue une part non négligeable en live - qu'on n'est pas à l'abri d'un bug, meme sur mac (je suis sur mac - et bien meme chez nous certains vst se comportent des fois de façon erratique) donc bosse bien avant sur les vst que tu comptes lancer, certains "plantages" de vst se traduisent par +20db!! - je mets systematiquement un limiteur sur le master
faut dire que j'utilise une entrée "live" pour traiter un instrument en temps réel

ensuite, tu fais tes bounces en fonction des parties que tu veux jouer, tu prepares tes vsti et tes vst et hop
le plus dur c'est la transiton d'un titre à l'autre - en gros d'un fichier a l'autre - c'est des fois pas facile de passer par du silence, on a l'impression que le public va decrocher...
5
Astrolab: Eh oui, je m'en doute :lol:

pour ce qui est du live, moi aussi je bosse beaucoup en studio et mes productions studio sont tres differentes de mes perfs live...
en studio je suis tres perfectioniste comme toi d'après ce que tu dis et j'aime egalement le souci du détail...
En live, j'adore improviser et soit je fait de l'impro totale, soit des espèces de remixes de mes propres morceaux...
c'est un choix personnel de faire quelque chose de completement different, mais je comprend aussi ton choix...
Peut-etre que tu devrais t'orienter vers des trucs du genre ableton live et autres...
6
Pour moi, il y a une question à se poser d'abord : est-ce que tu vas faire un live ou est-ce que tu aimerais faire du live ?

Parce que si c'est un live unique, t'emmerde pas trop. Tu mets une partie de ta zique en playback et tu joues dessus au clavier (ou autre) tout ce qui est possible.

Si l'optique est de faire du live, il faut repenser tes morceaux pour le live. Le live et le studio, c'est deux choses différentes, deux fealings différents...
Il faudra peut-être que tu t'équipes un peu aussi. Effectivement en surface de contrôle, mais aussi côté logiciel pour un truc plus orienté vers le live.
Les "gros" : Live, d'abord, et Project5 (Orion peut-être aussi)
Les moins gros : Usine (free/shareware où je débute), EnergyXT, Plogue Bidule...

Pour l'instant, je me suis peu servi de l'ordi en live. Surtout groovebox (MC-505) et sampleur de phrase multieffet temps réel (SP-303, très marrant). Quelques synthés sur ordi (Reaktor, Absynth, Rapture, Z3TA+ )

En live, je fonctionne avec
- des boucles représentant les différentes parties du morceaux que j'enchaîne
- lancement de samples souvent en temps réel
- triturage des sons en temps réel
- jeu au clavier et autres instruments.

L'avantage du fonctionnement sur la base de boucles (et non séquences linéaires dans un Cubase, Logic ou Sonar), c'est que tu gères les transitions selon ton fealing du moment. Parfois, parti à délirer sur un son ou une séquence rythmique que je triture dans tous les sens, je peux rester 5 mn sur une boucle qui tourne 30 secondes dans la version studio.
7
Salut!

Bonne question Billy-Boy: vais-je faire "du" live ou vais-je faire "un" live? Et bien pour répondre, je dirais: c'est le premier live que je vais faire... mais j'envisage - si ça me plait¨! - d'en faire plusieurs, cette année.

Donc je pense qu'il faut que je m'équipe en conséquence ^^

Merci pour vos idées et suggestions.

Quelqu'un pourrait me dire les fonctionnalités géniales du soft "Live"? Que permet-il de faire que Logic ne peut pas? J'imagine, vu son nom, qu'il est doué pour le live ;)

Merci à vous!!!
8
Pour ça, il vaudrait mieux que tu ailles faire un petit tour sur le forum de Live. Et puis, déjà, jeter un coup d'oeil chez l'éditeur sur la fiche produit ;)
9
Live est un logiciel vraiment exelent.
Pour résumé, il y a deux parties dans le logiciels:
- une partie arrangement, qui peut s'aparanter a cubase ou logic (c'est à dire que différents samples tournent, tu peux faire des automations, etc)..
- et une partie "live" qui te permet de lancer des boucles et de les modifier en temps réel par dessus ce qui a été préalablement enregistrer dans l'arrangeur (tu peux balancer un lead a un moment donné, ou même décider de faire un gros break en lancant une scène (= plusieurs boucles à la fois, ex:batterie+vsti+saxo...) et de revenir sur ce qui était engeristrer dans l'arrangeur.
Les possibilité sont énormes, tu peux utiliser ce logiciel dans tous les sens:
- Mettre tout ton morceaux construit dans l'arrangeur et seulement manipuler les effets, filtres, etc en live.
- Mettre les "soundfonts" et/ou parties rythmique par exemple dans l'arrangeur, et en live lancer et manipuler les leads.
- "créer" ton morceaux les transitions les enchainements (tout) en live et n'avoir rien de pré enregistrer

Je sais pas si tu as compris la double articulation du logiciel, en tout cas il faut le tester pour se rendre compte de son efficacité, en plus c'est un réel plaisir de faire évoluer ses musiques en live (je veux dire même chez soi) aussi simplement.

C'était juste pour essayer de te faire comprendre le système de Live, après je sais pas si c'est la solution pour ta musique.
10
Après il y a quelques styles d'electro injouable en live si on ne les a pas programmé : je pense notamment à la goa et au chill out, c'est impossible (à mon sens) de construire un live entier en partant d'éléments séparés.

Donc faut voir en fonction du style aussi