Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanteurs qui amènent leurs propre matos sur scène, liberté et contrôle

• 11 réponses
  • 10 participants
  • 1 789 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Chanteurs qui amènent leurs propre matos sur scène, liberté et contrôle
Salut tout le monde!

Ce topic assez bizarre est issu d'un dilemme par rapport a un matos chant de scène, et les accidents quand on travaille avec des gens qu'on ne connait pas.

Moi pour l'exemple j'utilise: un mic Audix OM7, pedalier Digitech Vocal 300, In-ear shure. Le premier fait grimacer l'habitué des SM58, et le dernier me force a utiliser le deuxième dans la plupart des cas.

La raison de mon emmerdement j'aimerais pouvoir controler les effets sur le chant, et avoir mon chant directement dans les écouteurs, d'où l'interêt du Vocal 300 (qui ne brille pas par ses pré et comp.) et sa sortie casque. L'ennui c'est que les ingésons n'aiment pas les micros connectés bizarrement, voire meme pas les micros personnels. Certains ingésons ne vont pas travailler le gain pour un bout si on a dans ses propres processeurs un préampli micro ou compresseur, et le risque de faire un concert avec un chant silencieux devient trop grand.

Donc...

1) Quels effets ou appareils peut-on brancher a son micro avant la console sans affecter la liberté du controle de gain (avant feedback)?

2) Comment serait-ce-t-il concevable d'utiliser un pré/compresseur/channelstrip a soi sans rendre le travail des ingésons impossible, sans trop risquer le low gain before feedback?

3) Si vous étiez l'ingéson de la scène et qu'un chanteur vous annonce qu'il a "ses propres trucs", quels "trucs" particuliers espereriez vous que ca soit?
Afficher le sujet de la discussion
11
Sans aller jusque là, il y a des groupes qui utilisent beaucoup d'effets sur des micros (pas forcémennt que voix d'ailleurs). C'est mon cas. Delay, tape echo bidouillé en temps réel, flange... Là, ça justifie d'ammener ta boîboîte. Mais c'est loin d'être le cas le plus courant.

En ce qui me concerne, quand on fait du tout petit live que je sonorise moi-même, on s'en donne à coeur joie : la bidule est branché sur un sous-groupe et comme j'ai la console sous la main, je route en live telle ou telle tranche dedans.

Par contre, sur du gros live, on est obligé de faire l'impasse sur beaucoup de ces effets puisqu'il est impossible que l'ingé son sache à quel moment il devrait router telle(s) ou telle(s) tranche(s) sur l'effet.
12
:???: euhh bonjour,

je souhaite m'equiper de la sorte. J'ai très souvent l'occasion de jouer dans des endroits ou il n'y a pas d'ingé son donc à priori çà n'embeterait personne toutefois je voudrais un truc assez bien pour pouvoir quand meme l'utiliser dans une moindre mesure avec un inge son (c-à-dire pouvoir moduler des effets sur certains morceaux voire certaines parties mais dans des proportions qui n'explosent pas le son de façade pour autant).

Par ailleurs qu'en est-il des pedaliers sampleurs ? Est-ce qu'il faut aussi une boite de DI ?

Et sinon, quelqu'un connait un ampli ou un ti aer qui peserait moins de 4 kilos qui serait tout petit et qui aurait quand même une tite equa et que je pourrais utiliser sans problemes avec le bidule a effet dont je voudrais bien qu'on me donne le nom aussi ? :8O: