Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanteurs qui amènent leurs propre matos sur scène, liberté et contrôle

  • 11 réponses
  • 10 participants
  • 1 777 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Chanteurs qui amènent leurs propre matos sur scène, liberté et contrôle
Salut tout le monde!

Ce topic assez bizarre est issu d'un dilemme par rapport a un matos chant de scène, et les accidents quand on travaille avec des gens qu'on ne connait pas.

Moi pour l'exemple j'utilise: un mic Audix OM7, pedalier Digitech Vocal 300, In-ear shure. Le premier fait grimacer l'habitué des SM58, et le dernier me force a utiliser le deuxième dans la plupart des cas.

La raison de mon emmerdement j'aimerais pouvoir controler les effets sur le chant, et avoir mon chant directement dans les écouteurs, d'où l'interêt du Vocal 300 (qui ne brille pas par ses pré et comp.) et sa sortie casque. L'ennui c'est que les ingésons n'aiment pas les micros connectés bizarrement, voire meme pas les micros personnels. Certains ingésons ne vont pas travailler le gain pour un bout si on a dans ses propres processeurs un préampli micro ou compresseur, et le risque de faire un concert avec un chant silencieux devient trop grand.

Donc...

1) Quels effets ou appareils peut-on brancher a son micro avant la console sans affecter la liberté du controle de gain (avant feedback)?

2) Comment serait-ce-t-il concevable d'utiliser un pré/compresseur/channelstrip a soi sans rendre le travail des ingésons impossible, sans trop risquer le low gain before feedback?

3) Si vous étiez l'ingéson de la scène et qu'un chanteur vous annonce qu'il a "ses propres trucs", quels "trucs" particuliers espereriez vous que ca soit?
2
J'ai vu une seule fois un chanteur amener son pédalier d'effets sur scène.
Ca a été une grosse galère lors de la balance. LE truc marchait pas convenablement, les presets (sans doute géniaux à la maison) sonnaient pas terrible sur une façade énorme...

Ca doit déjà pas être simple à régler par quelqu'un qui connaît le son que tu recherches, alors imagine pour un singé-son qui connait pas ton groupe :?!:

Le mieux à mon idée :
-Avoir un matos fiable
-Entrer ton micro directement dans ton processeur d'effet
-Amener une boîte de direct digne de ce nom pour l'envoi vers la console
-Et de là demander à l'ingé-son de te faire le retour via tes ears.

Si tu as besoin de retours chant "dry" (sans tes effets), faut prévoir une seconde DI entre le micro et ton processeur d'effets, et donc une seconde voie pour le chant sur ta fiche technique.

Dans tous les cas, je te suggère d'amener tout ça sur un pedalboard pré-câblé. Dans la panique d'une balance rapide, on a vite fait d'inverser deux branchements et de chercher dix minutes pourquoi ça marche pas...

Bon courage...
3
Flagage...

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4
Moi aussi, j'en ai déjà croisé,

La première fois, pas mal du tout, juste la compression qui aurait pu être améliorée, les effets étaient pas trop mal dosés et bien choisis. Ce que je ne comprends pas, c'est que ce groupe avait son propre ingé son, et que vu l'utilisation du pédalier, il aurait pu laisser le mec à la console gérer cela.
Ah oui, petit détail, le mec était lui-même ingé son (mais je ne sais pas à quel niveau).

Les autres fois, des catastrophes : un son de chiotte: je ne connais pas la cause, peut-être des préamps de merde, des EQ ratés, des compresserus très mal réglés ou les trois en même temps... avec de temps en temps des effets dégueux... miam...
Rien à faire si ce n'est ouvrir la tranche et commencer à préparer le groupe suivant à l'aise.

C'est un peu délirant ce genre de truc. A quoi sert un mixeur facade? Même en sachant le régler correctement, le son d'un retour n'a souvent rien à voir avec la face. Si c'est pour une meilleur gestion des FX, je pense qu'il vaut mieux tourner avec un mixeur qui connait tes morceaux.

Perso et sans accès d'égo, je trouve que ca donne un peu : "je te fais absolument pas confiance mec, je vais faire le boulot à ta place!".
Après clair que tu trouveras des mecs qui te laisseront dans ta merde si ca fonctionne pas. C'est tes réglages, en concert, on est pas là pour donner des cours.

Par contre, le mec qui chie parce que tu amènes ton OM7, je comprends que tu aies du mal à lui faire confiance... C'est vrai que dans notre boulot, il y en a quelques-uns qui ont des oreilles en bois, juste destinées à décorer leur crane... Mais ne généralise pas STP.

A mon avis sur certaines scènes, tu devrais laisser ton pédalier dormir dans son sac. En fonction du matos et du gars présent.
5
Moi je dirais qu'il te faut un bon matos qui ne crache pas et ne fais pas de parasite. Ensuite, tout doit être pré-câblé pour ne pas perdre de temps. Il faut aussi que les effets soient bien règlé ce qui demande de travailler ça en répète et si possible sur une grosse sono. Le mieux est aussi d'avoir ton ingé-son qui connais bien les morceaux et qui peux t'aider dans les réglages des effets. A toi aussi de bien connaître ta machine.

Pour le refus du micro, c'est pas un bon ingé. Si c'est spécifié dans la fiche technique il ne doit pas le refuser.
6
Merci pour les réponses! Alors ce genre de plan après analyse j'ai essayé de minimaliser les risques et apporté que le micro et laissé le reste en passif.

Par contre le micro Audix OM7, malgré la fiche technique, les rappels, ils n'ont toujours pas compris, un ami homestudiste a du courrir a la console demander d'augmenter le gain du chant. C'etait des ingésons pro, dans des salles réputés, d'ailleurs j'ai trouvé aisé de travailler avec eux. Mais voila, je ne "généralise pas SiTeuPlé" mais ca donne le son que ca donne héhé!

Je pense que les ingésons peuvent être professionnels, communicatifs, mais ils restent humains et ont besoin en plus de l'information technique sur les appareils face à eux d'une certaine perception sur le centre du sujet: la musique specifique au groupe.


On peut tous utiliser le micro SM58 qui trainait sur la scene avec tous les herpès et mono des chanteurs précédent, mais selon l'endroit ou les groupes avec lesquels on fait la soirée on n'est pas tous des hurleurs à reverb qui compresse le son avec les doigts sur la capsule ou vice versa =)

Je ne pense pas que c'est d'un manque de confiance aux ingésons qu'un chanteur amène ses propres trucs mais je comprend les apparences. Il faut rappeler que c'est parce qu'un micro et sa préamplification ca peut aussi etre un instrument personnel.

Sinon oui, sur la boite patch sur les scenes, tous les canaux sont trop souvent occupés, pas bcp de sorties monitoring, et les prises inserts trop rares.
7
La solution à mon avis c'est de permettre à l'ingé son de gerer la quantité d'effet mais de garder le controle avec ton pédalier sur scène.

Donc il faut rentré en normal sur la console puis sur ton pédalier avec le jack depuis un envoi d'aux et revenir sur une voie normal comme pour un effet normal.
Tu donne des indications sur les chansons si tu veux que l'effet ou pas d'effet du tout.

Ce besoin faisant partie de l'artistique si on t'achete une representation c'est a celui qui te recoit de se débrouiller pour faire en sorte que tu puisse gerer tes effets et qu'il puissent gerer la balance en salle puisque de toutes facon c'est pas toi qui va le faire avec tes ear monitor sur les oreilles, tout ce que tu pourras faire c'est demander plus ou moins d'effet dans ton retour.
Une fois cela indiqué sur tes fiches techs si le gars veux negocier parce qu'il a pas assez d'aux c'est son problème et il se plient puisque de toutes façons ce sera sa faute.

J'ai reçu claire diterzi ou je bosse donc un accueil son ingé son c'est le régisseur général des toutes tournées de linda lemay en france donc lutot quelqu'un qui a fait ses preuves en live je suppose.
Il y avait des echoplex gibson sur scène et c'est le gars aux machines qui les géraient mais pour les niveaux c'était l'ingé son.
La gestion de cet effet étant compliqué ils ont pris le temps qu'il fallait pour calé les niveaux mais c'était réussi.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

8
Un chanteur vient avec un pédalier delay + reverb (pas sur la fiche technique). Vu l'acoustique et l'absence de câblage (adaptateur pour sortie stéréo, pas de bonne DI disponible) et le temps qui pressait, je l'ai convaincu de ne pas l'utiliser. Il m'a dit "OK, mais alors met de la reverb". Je n'en mets jamais dans cet endroit. Il tire son câble et écoute la façade et me dit que sa voix n'est pas très claire (groupe style rock hard). Je coupe la reverb et il se retourne et me dit que c'est bon. On est loin de son pédalier.

Je veux dire que pour apporter ce genre de choses, il faut vraiment avoir de bonnes raisons. En général l'ingé-son essaye de chiader la voix, il a des préampli-compresseurs qui valent le prix de la voiture du chanteur et voilà que le chanteur lui propose un vilain jack mono ? :mdr:

Par ailleurs, c'est sûr que si le son de la voix n'est pas très bon, tout le monde critiquera l'ingé-son en 1er, et le chanteur en 2ème. Personne ne pensera au pédalier, bien sûr. C'est pas drôle d'entendre un mauvais son et de ne pas pouvoir faire quelque chose.

Donc si l'ingé-son se dit dès la balance "avec ce truc, je vais en chier toute la soirée", c'est pas une bonne manière de faire. Pour résumer, comme il a été dit, si tu veux à la fois un bon résultat et la confiance du sonorisateur, faut venir avec quelque chose de sérieux, avec sortie ligne de préférence, à mon avis.

Quand au micro, ça semble bizarre ce que tu dis. Il faut monter le gain, ça se voit simplement aux vu-mètres.
9

Citation : Je ne pense pas que c'est d'un manque de confiance aux ingésons qu'un chanteur amène ses propres trucs mais je comprend les apparences. Il faut rappeler que c'est parce qu'un micro et sa préamplification ca peut aussi etre un instrument personnel.


Si les effets sont utilisés comme effets spéciaux, ça se justifie tout à fait. Sinon, c'est le boulot de l'ingé son de faire un bon son à partir de la voix du chanteur.

Je ne suis pas certain que les ingés son prennent le fait qu'un chanteur amène son matos comme "un manque de confiance". C'est plutôt eux qui n'ont pas confiance... et je les comprends.

Il m'arrive de sonoriser des groupes en petits lives, ou d'enregistrer des groupes dans mon studio.
Quand je vois la façon totalement abbérante dont certains groupes sont réglés... Genre, les guitares qui se bouffent parce qu'elles bossent totalement en recouvrement de fréquences.
Lorsque je vois des guitaristes avec des différences énormes de niveaux de patchs dans leurs multieffets...
Bref, sonoriser un chanteur qui vient avec sa boîboîte d'effets, je commence à priori à avoir peur. Ça peut vite tourner au plan galère. D'une part tu connais pas les compétence du chanteur en son (tous les chanteurs ne sont pas sondiers), d'autre part, le type qui a réglé son truc chez lui avec des Behringer Truth ou des Alesis comme écoute (ou pire, au casque), quand ça va sortir d'une façade de 2 000 W dans une salle qui a ses caractéristiques acoustiques, ça risque de lui faire drôle !

Le mieux est amha
- de prévenir l'ingé son (notamment par la fiche tech) pour prévoir un petit rab de temps
- tester avec les effets
- si ça passe pas, écouter l'ingé et remettre la boîte d'effets dans son flight.
10
Bonjour,
J'ai vécu exactement ce problème alors que je sonorisais en extérieur plusieurs groupes:
Le chanteur d'un groupe ce pointe avec un effet digitech (pour guitare!).
Il me dit qu'il branche son micro directement dedans, que c'est vital pour le "son du groupe", que ceci, que cela, qu'il utilise un effet particulier sue sa voix,... Je lui dit OK. Il tente de brancher son effet, problème de buzz, pas de son, bref galère.Il m'avoue avoir acheter son truc aux USA, qu'il utilise un adaptateur 230/110. Le temps passe, rien. Je commence à bouillir, je lui demande vertement quel "effet fantastique" il peut bien faire avec sa boîte que je ne peux pas faire avec mon matos en façade. Il me décris vaguement quelque chose, et là je comprend que le type est une bille et qu'il veut de la réverb sur sa voix! Je lui ai vivement conseillé de virer son merdier, et de "me faire confiance" comme vous dites et j'ai tout repris en main in extrémis et le gars n'en revenait pas qu'il puisse avoir dans son retour sa voix et de la réverb!