Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1eres parties

  • 33 réponses
  • 16 participants
  • 2 099 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion 1eres parties
Comment ça se passe une première partie ?

Est-ce que l'usage veut que le groupe qui assure la première partie ne soit pas payé ?

J'ai entendu dire qu'il arrivait même que certains plans de 1ere partie étaient comme achetée par le label pour y placer son artiste en développement.

On voit parfois des groupes qui font la première partie d'un groupe + connu sur toute une tournée... c'est le tourneur qui prend également le groupe de la première partie sur son tour ?

:?: :?: :?:

je suis un peu paumé
si vous avez quelques expériences à partager...
:clin:
2
Y'a du vrai dans tout ce que tu dis...
L'intérêt de faire la première partie d'un groupe en tournée (connu ou pas trop), c'est d'élargir son public et si possible de gagner de la thune.
Au moins à défaut de gagner de l'argent, tu es défrayé des déplacements, des repas, du logement (vive les cars), le contraire serait malhonnête ou très mal organisé.
3

Hors sujet : Alors comma ça François, ils t'ont laissé sortir finalement :?: :clin:

4
Bonjour,
j'ai déjà laissé une question un peu similaire dans une autre conversation, mais comme celle ci est plus récente, j'aurai peut être plus de réponse:

Le producteur d'un concert payant est il obligé de rémunérer le groupe qui fait la première partie ou bien peut il se contenter de lui verser un défraiement.

Je risque de ne pas pouvoir faire une première partie très intéressante pour mon groupe car la boite de prod n'a pas les moyen de nous payer. Or, mon groupe se contenterait volontier d'un défraiment.

merci
5
+
6
Bon, je donne ma petite experience, j'ai remplacé la batteur dans le groupe d'un chanteur americain (mais vivant en Alsace, hein, on est bien d'accord ! :8) :mdr: ), il faisait la premiere partie d'un autre groupe qui a comme chanteur le patron de la boite de production ou a enregistrer le chanteur americano-alsacien (vous me suivez toujours ?!)

Et bien quand a la fin du concert, la prod s'est rendu compte qu'ils etaient dans le rouge, et qu'ils n'avaient vendu aucun merchandising, ils ne nous ont pas payé, et ils ont pris la thune du merchandising (surtout CD) de mon groupe ! Classe ! :bravo:

Bon, apres, ce n'est pas les grandes tournées avec les Stars de la chanson francaise, mais bon, faut bien commencer bas !

Hors sujet : et le chanteur americano-alsacien etait tellement content de ma prestation, que depuis il joue sans batteur !! :mdr: :lol: :bravo:

"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
7
Alors... je vais essayer de vous donner quelques éléments de réponse avec quelques expériences personnelles.

Il m'est arrivé assez souvent de faire des premières parties de groupes "connus" à Paris ou en province (je vous en cite en vrac dans des genres différents : Starsailor, Luke, Autour de Lucie, Ghinzu,...) et la tout est possible au niveau de la rémunération. Théoriquement et légalement aucun concert professionnel ne devrait se faire sans que l'ensemble des musiciens ne soit déclaré et payé, en réalité les producteurs de spectacle profitent du fait que pour le groupe qui assure la première partie c'est souvent une opportunité énorme et que donc il ne peut pas se permettre de refuser sous peine de voir dix autres groupes prets a prendre sa place.

Du coup selon les cas on peut être un peu payés, pas du tout payés, défrayés (la plupart du temps mais même pas tout le temps), déclarés en partie, pas déclarés du tout,... J'ai tout connu. A vous de juger de l'intérêt pour voir de jouer gratuitement mais de bénéficier d'une exposition plus importante qu'à l'ordinaire.

En espérant vous avoir donné quelques éléments...
8

Citation : En espérant vous avoir donné quelques éléments...


Malheureusement non :)

Nous sommes prêts à accepter de jouer gratuitement, aucun problème de ce point de vue. Le concert n'est pas loin de chez nous et on nous paierait déjà le dîner et deux boissons par personnes: c'est déjà ça! héhé.

Le problème, c'est que la salle où doit se dérouler le concert et la boite de prod qui organise sont un peu dans le collimateur de l'URSAFF. Il préfère donc faire les choses dans les rêgles.

J'essaie de voir si on ne peut pas jouer en tant qu'association et émettre une "refacturation d'un montant forfaitaire (1euro
symbolique s'il le faut) de frais liés à la date promotionnelle de...". Mais la boîte de prode me répond que l'inspection du travail désapprouve ce type de rémunération.

:(((
Y a pas un inspecteur du travail sur ce forum qui pourrait nous aider? (nous ne sommes pas le premier groupe à qui ça arrive)
9

Citation : Nous sommes prêts à accepter de jouer gratuitement, aucun problème de ce point de vue.


Si. Mais bon...

Citation : Le concert n'est pas loin de chez nous et on nous paierait déjà le dîner et deux boissons par personnes: c'est déjà ça! héhé.


:8O:
DEUX boissons ? Putain ! Ils se ruinent, la prod, là :ptdr:
Ils ont pas précisé le type de boisson ? Par exemple, un verre d'eau et un banga, mais pas de whisky ou de bière ? :noidea: Au point où on en est. :roll:

Citation : Le problème, c'est que la salle où doit se dérouler le concert et la boite de prod qui organise sont un peu dans le collimateur de l'URSAFF.


Etonnant, ça...

Citation : Il préfère donc faire les choses dans les rêgles.


Tu veux dire, il préfère trouver une solution pour contourner les règles sans que ça risque de retomber sur sa propre gueule.

Imaginons que tu passes par un assoc qui facture un euro et qui ne vous paye pas. Imaginons que l'URSSAF qui a le type à l'oeil fasse un contrôle et apprécie moyennement la manoeuvre. C'est t'y donc qui qui devient responsable (ou co-responsable) aux yeux de l'URSSAF ? Le président de l'assoc.
C'est cadeau !

A part ça, ils fournissent la vaseline ?
10
Oui, l'éternel débat, rencontré sur les forum audiofanzine sur ces groupes qui hosent se produire gratuitement...

Voilà mon point de vue:
- Nous sommes un groupe amateur, dans le sens ou la musique n'est pas notre activité principale... pour l'instant (on peut toujours rever)
- Nous jouons une musique "peu accessible". Nos morceaux, qui font 10 min en moyenne, ne passerons jamais à la radio (sauf radio étudiantes et associatives)
- Nous n'avons pas de contacts miracles (nous n'avons malheureusement aucun lien de parenté avec Philippe manoeuvre)

Quelles solutions nous reste-t-il pour nous faire connaître sachant que les maison de disques ne signent plus personnes? LA SCENE

Les concerts pour nous, en plus d'aimer ça, c'est un investissement, tout comme l'achat d'un ampli et d'une symbale. Avec un ampli, tu obtiens un meilleurs son et tu espères ainsi améliorer ta musique et toucher un public plus large (je suis un peu réducteur là).
Pour les concerts, c'est un peu pareil. On espère que nos représentation nous permettrons de toucher toujours plus de monde.

Je n'écris rien de révolutionnaire, je pense que 99% des groupes sont dans le même cas que nous, et c'est ce qui pousse 99% des groupes français à accepter des défraiements de "seulement" une centaine d'euro. Si ces groupes n'acceptaient pas ces conditions, les 3/4 des salles de concerts et des boîte de prod pourraient fermer ou se reconvertir en discothèque.

Pour revnir à notre cas particulier, ce concert pourrait être pour nous une superbe Opération promotionelle. La plus belle et mieux ciblée qu'on ait jamais eu. L'association (à but non lucratif) du groupe à pour but de promouvoir le groupe. L'organisateur pourrait donc nous payer pour rembourser nos "frais liés à la date promotionnelle". C'est comme ça que procède la pluspart des salles. Mais là, apparemment, ça bloque.

Faire un concert comme celui-ci nous ferrait économiser: 200€ de flyer, 50€ de courrier, 15h sur myspace et le prix de 4 places de concerts car nous serions de toute façon allé voir le groupe en tête d'affiche que nous apprécions.

Donc, non, je n'ai pas l'impression qu'on essaie de m'enculer. C'est même un super plan comparé à tout les plans de merdes que j'ai vécu dans la music jusqu'ici.