Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ingénieur du son

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 1 467 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ingénieur du son
Salut à tous,
boilà, je suis en Seconde et le conseil de classe me propose un redoublement alors que je voulais faire STI génie électronique pour devenir Ingénieur du Son. Je ne veux pas redoubler !!! :non:
Donc c'est pour cela que je suis demander des conseils.Serait-il possible de faire un bac Stg pour devenir Ingénieur Son, si oui lequel ? y'a t-il un changement de salaire (diminuera-t-il ?)? :?: :?:

Merci d'avance :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
22
:mdr: :mdr: :mdr: C'est a peu prés ca je trouve billyboy avec la suppression des entretiens... :mdr:
23

Citation : d tu dis "on envoie", ca signifie quoi ?



Cela veut dire que règulièrement-pas tous les ans c'est par cycle-, on envoie 1 ou 2 dossiers pour bts a/v d'élèves de sti eln et encore une fois, je parle ici des BTS audio/visuel éduc nationale, pas des écoles privées, et souvent les jeunes sont acceptés.

Donc non, la sélection n'est pas si terrible:
cette année, un élève tout à fait classique, sèrieux mais pas surdoué, travailleur et ayant un projet a été prit avec un dossier tout à fait commun.

On lui avait mit des avis favorables à la vue de son profil et de son parcours sans écarts come on le fait pour tout élève sèrieux et motivé.

Il a été pris directement sans passer par liste d'attente.


Mais je pense qu'on ne parle pas de la meme chose, je parle ici des orientations BTS audio/visuel .

Vous devez parler des bts privé option "son" ou autre formation aux métiers du son post bac, et là, c'est la jungle ,à commencer par les droits d'inscriptions et les frais de formation à la charge du jeune .

Le cas échéant et pour les jeunes sans solutions et demandeurs d'emploi, il reste en france un paquet de formations post bac aux métiers du son (régie, light, studio, ...) et rénumérées organisées par les greta et autre organismes d'état en partenaria avec les départements/règions (je pense nottamment à Albi ou Limoges, pour citer ceux que je connais le mieux).
24
Non non non :non: je ne parle ici que des BTS Av publics... Apparement tu es dans l'education nationale, c'est normal que tu vois passer des dossier, si pour chaque BTS public il y a 600 demandes rien que pour le son (rajoutons alors 600 pour le montage, 600 pour l'image, 600 pour la gestion de production) statistiquement c'est normal que chaque lycée voit passer 1 ou 2 dossiers par an... C'est pas a ce niveau la qu'il faut faire des comparaisons, si toi tu en vois passer 2 par an, combien restent sur le carreau ? Je te le repet : en son, 12 pris sur 600 demandes...
25
Ensuite je ne parle pas des BTS privés et contrairement a ce que tu peux penser, du moment que tu as les sous c'est trés facile d'y entrer, j'ai vu des mecs pris ds des ecoles de montpelliers avec une motivation et un niveau d'interet... passables... bref :|
26
OK merci pour toutes ces réponses !!! :D: c'est bien beau tout ca, mais j'ai entendu dire que ingé son c'est pas un métier fixe et que c'est un boulot dur à trouver :???: :???: :???: pouvez-vous m'éclaircir les idées S.V.P :?: :?: :?:
27
Ca c'est sur que si tu crois trouver un boulot sécuritaire avec des avantages acquis, des primes et le salaire qui augmente avec l'ancienneté... passe ton chemin :lol:
28
Skool25 : un ingé son est généralement un intermittent du spectacle. Je t'invite à aller dans le forum "intermittence du spectacle" pour en savoir plus sur ce statut.

Intermittent, ça dit bien ce que ça veut dire. Il est rare qu'un ingé son soit salarié à plein temps. Comme 99% des gens qui bossent dans le spectacle, il est embauché à la tâche, pour un mission précise (un live, un album, une tournée...)

Quand à savoir si c'est un boulot dur à trouver... Je ne connais pas tellement de secteurs à part peut-être la restauration, le bâtiment et le commercial où le boulot ne soit pas "dur à trouver". Cependant, quelqu'un qui fait du bon boulot et se bouge le cul n'a pas de raison de ne pas bosser. Un bon professionnel n'a pas de raison, après quelques années pour se faire connaître, de bien gagner sa vie.
Il faut savoir aussi que, intermittent ou pas, quand une boîte de presta ou un studio trouve de bon professionnels, ils ne s'amusent pas à en essayer 36 000. Je connais beaucoup d'intermittents qui travaillent régulièrement et quasi uniquement pour une seule boîte.

Maintenant, c'est clair que si tu veux un boulot salarié à plein temps, c'est pas forcément le métier à choisir. Si tu veux vivre de ta passion (si c'est bien ta passion), alors fonce.
Mais il faut que ce soit bien ta passion parce que c'est un métier dur. Outre le côté technique, il faut savoir composer sa vie privée avec des horaires aux antipodes de ceux de la plupart des gens (en gros, tu bosses le plus quand les autres sont en congé), être mobile, solide physiquement, calme, posé, résistant à la pression...

Personnellement, vu la précarisation croissante que je constate dans un peu tous les secteurs, je pense que l'intermittence n'est pas tellement plus précaire aujourd'hui que bien des activités.