Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation necessaire et suffisante pour sonoriser un bar

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 7 870 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Sonorisation necessaire et suffisante pour sonoriser un bar
Bonjour tout le monde.

J'aimerai savoir votre avis sur le matériel minimum qu'il faudrait acquerir pour jouer dans des bars. Genre puissance d'ampli minimum, type d'enceintes, autre matos, conseils techniques. etc ...

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut jeromjp,

Je devrais faire mes achats dans les prochaines semaines, je reviendrai vers vous pour profiter de votre expertise dès que j'aurai une idée plus précise des offres.
Peut être est-ce une question naïve, mais pour un local d'environ 200 m², quelle puissance d'ampli et d'enceintes est-il souhaitable d'avoir, et plusieurs haut-parleurs sont ils un avantage important pour la qualité du son ?

Merci pour ton aide en tout cas, c'est vraiment très sympa.

Gaojimbi
12
Bonjour, je prends votre conversation en cours...

si je peux me permettre une ou deux choses:
>j'ai vu que tu souhaiter acheter des 58 d'occaz. je suis pas sur que ce soit un bon calcul. comme pour tout, les micros s'usent, et pour le prix d'un 58, à mon avis il vaut mieux en acheter du neuf.
>pour la diffusion, comme tu demandais il y a deux principes: -une facade "normale" gauche droite classique: avantage: tu as une config concert cependant, pour de la diffusion de musique en journée il faudra mettre fort pour avoir du son dans tout ton bar (et peut être déranger les clients? et voisins?). -de la multidiffusion (genre 5.1) où tu aura une bonne homogénéïté de son dans tout ton bar . cependant pour les concerts ça risque d'être un peu plus "dur" à caler. (mais dans un bar, j'opterai quand même pour de la multidiff, à voir tous les paramêtres, les solutions peuvent être multiples... ex: petite facade de concert classique avec des enceintes de rappel en salle??).

il faudra aussi bien prendre en compte (toujours à mon avis :) )l'agencement de ton bar: une grande salle carrée ou une pièce en L... tu va pas implanter tes enceintes pareilles, si tu veux du son partout...

voilii voulou...
13
Du 5.1 pour un petit concert ou un petit bar?????

tu sors de l'école ou quoi????? :oo:
14
Jeromjp> L.acoustics=Heil acoustics (c'est la marque de Christian Heil).

Je pense que quand Pcb parle de 5.1, il parle essentiellement de multidiff et utilise le 5.1 comme un exemple facilement comprehensible. C'est effectivement une solution interressante dans de nombreux cas ou on souhaite une diffusion homogene, on gagne en intelligibilité à se rapprocher du public en diffusant moins fort.
15
S'il a les moyens je ne trouve pas l'idée du ratrapage en salle mauvaise.pour un systeme en fixe, tu peux te faire une memoire sur ton processeur avec juste la façade (voir avec le ratrapage )pour les concerts et une autre memoire "diffusion". une fois ces 2 memoires callées,il suffit juste de savoir ou est le bouton recall memory sur le proc'.
16
L acoustic c'est du très bon :aime: mtd 108 en rattrapage, mtd 112 ou 115 et sub sb 118 en façade
17
Peut etre un peu cher pour un bar de 200 metres carrés, par contre, je crains. :(
18

Citation : Nous voudrions du matériel équilibré (j'entends par là performant dans les faibles et hauts volumes, car nous voudrions de la musique discrète la journée, et très présente le soir), et qui puisse convenir à des styles divers de musique.


Personnellement, je n'en connais pas. Si tu veux des enceintes avec de la patate pour diffuser des lives ou des mix ou même des disques à fort volume le soir, celles ci ne vont pas être utilisées à un rendement efficace en journée et risque de ne pas donner grand chose.
Evidemment, il faut savoir de quel volume on parle. J'ai vu des bars où la "musique d'ambiance" en journée oblige à hurler dans l'oreille de son voisin pour se faire comprendre.

S'il s'agit d'avoir un volume permettant les conversations "normales", je pense qu'il vaut mieux deux diffusions différentes. Une pour l'ambiance en journée qui soit bien répartie, avec de petites enceintes qui ne demanderont pas trop de puissance pour tourner à leur bon rendement et une autre pour le gros son qui tape.

Pour la diff de journée, il faut voir s'il va y avoir de gros travaux de déco et aménagement ou pas. Si oui, des enceintes encastrées sont discrètes et font souvent bien l'affaire.
Si non et qu'il est difficile d'encastrer, je trouve personnellement que les toutes petites Bose fonctionnent très bien. Certes, le son est pas ce qui se fait de mieux (personnellement, Bose... :??: ). Mais pour cette application précise, je trouve qu'elles sont efficaces. J'en ai souvent entendues dans les bars et elle s'avèrent efficaces pour diffuser une musique de fond tout à fait potable en restant discrètes et faciles à positionner un peu partout, donc permettant une bonne diff à un volume raisonnable. Personnellement, même dans un bar "musical", je déteste avoir à crier parce que j'ai eu le malheur de m'assoir à une table trop près des enceintes. Avec ces mini enceintes, on évite le problème.

Pour la musique du soir, tu mets beaucoup plus gros avec une diffusion plus simple, ce qui permet aux gens de se placer près de la diff s'ils veulent du gros son et écouter la zique et plus loin s'ils veulent plutôt discuter. En pensant d'ailleurs à ceux (dont toi sans doute) qui vont bosser des heures derrière le bar : n'oublie pas que les dommages auditifs viennent de puissance, mais aussi du rapport temps d'exposition / puissance sonore. Si tu veux pas finir sourd en un an, t'as pas intérêt à te fader 90 dB plusieurs heures par jour !
Au pire, en fonction de ces considérations et de la disposition de ton bar, tu rajoutes un rattrapage pour pouvoir diffuser à bon volume sans assourdir.

Je plussoie sur les marques citées à quoi j'ajoute Opaz : tous les AFiens qui les ont entendues lors du Festiv-AF ont apprécié la qualité et le rendement. Quand aux prix, ils me semblent corrects compte tenu de la qualité dans laquelle ça boxe.

Nous donner un budget (et ton pays) pourrait nous aider.
19
Tout a fait d'accord sur les bose acoustimass. Quelques kits discrets et bien repartis suffiraient à faire à la fois "musique de fond" et "musique de fond qui rend la conversation difficile". Pas assez pour un concert de rock ou un dj avec un son de discotheque, mais deja tres bien pour un bar.
20
Bonjour à tous.

Je suis aussi à la recherche d'une sonorisation de bonne qualité pour un bar de taille assez consequente (120 m2) je cherche des baffles discretes et sans fils.

Je ne sais pas trop si cela existe. Que me conseillerez vous comme materiel de bonne qualité et de puissance suffisante quite à y mettre le budget necessaire.
Bose ? est ce un bon choix d'apres vous ?

En vous remerciant.