Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation necessaire et suffisante pour sonoriser un bar

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 7 868 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Sonorisation necessaire et suffisante pour sonoriser un bar
Bonjour tout le monde.

J'aimerai savoir votre avis sur le matériel minimum qu'il faudrait acquerir pour jouer dans des bars. Genre puissance d'ampli minimum, type d'enceintes, autre matos, conseils techniques. etc ...

Merci d'avance
2
Dis nous en plus sur ton groupe : combien vous êtes, vos instrus, votre style....
3
On est trois :
* 3 chants
* 1 guitare classique (pas electro)
* 1 synthé
* 1 accordéon
* Des percus

On a déjà du matériel (table de mixage, micros, ampli + enceintes) mais c'est juste suffisant pour répéter (puissance minable, enceintes pourries, micro de daube, etc ...)

Pour les micros, nous comptions acheter des sm58 d'occaz et des electrostatiques pour la grate et l'accordéon (mais on c'est pas vraiment renseigné afin de savoir si c'était la bonne solution)

Voila tout.
Merci d'avance
4
Quel serait votre budget, et de quel matériel disposez vous déjà? Des pieds de micro, par exemple, des cables, mais aussi des micros, DI, ....
5
On dispose effectivement de pieds ainsi que des cables (XLR / XLR) et (XLR / Jack).

La table de mixage, elle est pourrie (abimée, mal isolée electriquement ...). De plus, c'est une grosse seize pistes un peu encombrante. On comptait la changer par une table rackable dans un fly.

Le budget, c'est pas trop le problème. Ce qui nous intéresse c'est la configuration necessaire et suffisante pour sonoriser un bar. C'est à dire quel type d'ampli, quelle puissance, quelles enceintes, quelle table de mixage ... afin d'avoir une petite régie mobile qui tienne la route dans les meilleurs prix (même si nous avons conscience que ca coute un prix certain)

Merci d'avance pour vos réponses eclairées.
6
Pour info, j'ai sonorisé plusieurs fois dans des bars ou petites salles un groupe avec : 2 chants / 2 guitares acoustiques / 1 basse / 1 synthé / 1 percu
avec des enceintes actives 2 x 400w en façade (en l'occurence les B215A de chez behringer, ca marche plutôt bien), et loin de les pousser...

Pour la console, 8 pistes parait juste donc prend au moins une 12 pistes (autant prévoir un peu de place pour un retour d'effet, ou un lecteur CD ou autre...)

Pour les micros, les SM58 sont des valeurs sûres... pour l'accordéon pas d'expérience là-dessus, mais à mon avis un p'tit qui se pince sur l'instrument ca doit le faire... et pour la guitare l'idéal serait un micro adapté qui se fixe sur la rosace, mais j'ai pas de modèle en tête !
7
Merci pour ta réponse.
8
Déjà des sujets simulaires. Jeter un coup d'oeil dessus devrait te donner de bonnes idées. ;)
9
Bonjour,

Je m'apprête à ouvrir un bar à l'étranger, et la musique est une composante importante de l'ambiance que nous voulons créer.
Je ne connais absolument rien au matériel professionnel, et quelques conseils m'aideraient beaucoup.
Nous voudrions du matériel équilibré (j'entends par là performant dans les faibles et hauts volumes, car nous voudrions de la musique discrète la journée, et très présente le soir), et qui puisse convenir à des styles divers de musique.
Le mieux pour moi serait de recevoir quelques conseils généraux et le nom des plus grandes marques recommandées en fonction des besoins définis, car je ne suis absolument pas certain de pouvoir trouver beaucoup de références dans le pays où j'habite maintenant.

Vous me rendriez un très grand service en me donnant quelques conseils.

Gaojimbi
10
Déjà, bienvenue sur AF :clin: .

Plusieurs grandes marques : D&B, L. Acoustic, Nexo, APG, Heil Acoustic, .....
J'en oublie.....
Renseigne toi plutôt sur ce que tu peux avoir là bas, et à quel tarif. On pourra t'aider à choisir ce qu'il y a de mieux dans ce qu'on te propose en fonction de ton budget. :clin: