Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment fait-on pour assigner des samples à toute les touches d'un clavier maitre?

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 9 334 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment fait-on pour assigner des samples à toute les touches d'un clavier maitre?
Bonjour!!

Je m'occupe de la musique d'un spectacle programmé au festival OFF d'Avignon et ma question est dans le titre du sujet.

Quelques précisions:

Je joue également dans le spectacle en tant que comedien (pas de regisseur son atitré...) donc je voudrais mettre en place un systeme qui permettrait à n'importe qui sur le plateau de lancer des evenement grace à un clavier maitre bien planqué.

Un genre de clavier à la ardisson en somme!

Le spectacle est basée sur l'impro donc ce serait bete de proposer aux autres comédiens un "live" chronométré.

Je voudrais savoir quel type de logiciel il faut que je me procure, et aussi si c'est une manoeuvre aisée car j'ai pas beaucoup d'expérience dans la MAO.

En espérant que quelqu'un pourra me répondre.
hasta pronto!
2
Yop
3
Pas besoin de logiciel : un clavier maître, un sampleur avec une mémoire suffisante (genre Akai S3000, E-Mu E6400 ou autre) et le tour est joué. Ca te coûtera peut-être moins cher qu'un ordinateur dédié, et tu auras moins de risque de plantage.

La solution pc, si tu préfères, ça sera un clavier maître, un ordi avec une vraie carte son et un sampleur logiciel.

Tout dépend de ce que tu veux faire : si c'est pour lancer des sons très longs qu'il faudra souvent renouveler, prends plutôt un pc. Si c'est pour faire un clavier à la Hardisson avec toujours les mêmes petits samples, je te conseillerais plutôt une solution hardware.
4
Dans les annonces AF, je viens de voir passer un E-Mu E5000 Ultra avec 64Mo (soit 6 minutes de son en stéréo) de RAM et un disque dur interne pour 320 euros. Avec un petit clavier cinq octaves en plus, pour moins de 500 euros tu peux avoir une config complète et efficace pour la scène, sans les éternels problèmes liés à l'informatique.
5
Ok merci de ta reponse...

En fait je suis parti pour passer des sons assez longs...
J'ai une vrai carte son avec un ordi dédié... Et aussi kontakt2.

Le probleme c'est que je n'est que la doc en anglais et je n'y comprends rien.
Quand j'arrive à faire sortir du son, c'est toujopurs le même sample qui se décline dans toutes les tonalités du clavier (ex: son d'oiseaux en la, en ré, en fa, ...)

J'imagine qu'il faut que je travaille un peu plus dessus pour trouver la solution en tatonnant!

Sinon tu ne connaitrais pas un logiciel simple pour faire ca??

Encore merci de m'aider :bravo:
6
Et bien, si tu as Kontakt, utilise-le ! C'est un très bon sampleur qui devrait faire exactement ce dont tu as besoin. Il suffit à mon avis de créer une combinaison de sons avec chaque son assigné à une seule touche. Tu devrais plutôt créer un sujet "recherche du manuel français de Kontakt".
7
No krack sur AF.

Citation : 64Mo (soit 6 minutes de son en stéréo)


Pour le besoin présent, je doute que la stéréo soit nécessaire. Au contraire. Ce qui nous amène donc à 12 mn.

Si ça suffit pas, il doit y avoir moyen de trouver des sampleurs hardwares upgradés au niveau RAM pour avoir la durée nécessaire. T'as une idée de la durée totale dont tu aurais besoin ?

Et du nombre total de samples ? Parce que sinon, un sampleur de phrases comme la série SP-x0x de chez Boss/Roland, ça me semble coller exactement à ton besoin.
A part la question de la gestion des banques, je pense en plus que pour des non musiciens, appuyer sur un pad est moins intimidant que d'appuyer sur une touche de clavier.
En plus, c'est petit, peu encombrant... tu économises le clavier, tant au niveau thunes que place.
8
L'avantage d'un clavier par rapport à un sampleur de phrases à pads est que comme dans l'émission d'Ardisson, tu peux avoir à portée de main un grand nombre de samples en accès direct avec des étiquettes portant leur nom en clair... et c'est moins intimidant que des pads ! :clin:
9

Citation : No krack sur AF.



Il n'a pas dit que son Kontakt est piraté ??? Si c'est le cas, je désaprouve aussi, à plus forte raison si c'est pour un spectacle officiel et donc rémunéré.
10
Spa faux.
N'empêche qu'au niveau place... Sur scène dans le off et dans le matos d'une troupe en tournée...

Si peu de samples, mais des samples longs, je pense que le sampleur de phrase est la meilleure solution. SP-303 : jusqu'à plus de 1h30 de samples mémorisables si ma mémoire est bonne. 4 banques de 8 pads. S'il y a moins de 8 sons à lancer...
Le SP-404 : plus de pads (12), plus de mémoire et fonctionne sur piles, ce qui fait une prise de moins à tirer, ce qui dans le cadre d'une troupe de théâtre en tournée, surtout dans des lieux wok'n'woll, peut s'avérer bien pratique.

Et rien n'interdit de coller des étiquettes sur le pads. Mais si un commédien qui sait apprendre une pièce par coeur n'est pas capable de se souvenir d'un numéro de pad... A la rigueur, il est possible de mettre une page aide-mémoire à côté en cas de trou.

Personnellement, en tournée, je préférerais cette solution au portable bien plus coûteux, fragile, et tentant à faucher, sans compter les questions de stabilité.

Mais une fois de plus, il faut voir le nombre de samples à lancer. S'ils sont nombreux, le clavier peut s'avérer plus judicieux.

A noter que dans le cadre d'une solution avec ordi portable, le clavier maître n'est pas forcément nécessaire. Il y a des soft clavier>MIDI qui permettent de déclencher des notes MIDI à partir du clavier d'un ordinateur. On perd la possibilité d'étiqueter, mais rien n'empêche de mettre un aide mémoire à côté.
Ça fait un truc de moins à transporter (et éventuellement acheter), un truc de moins qui risque d'être abîmé, une truc de moins à installer et ça prend moins de place. Sans compter la possibilité de se passer d'un branchement MIDI, donc d'utiliser la carte son interne de l'ordi si elle est pas trop pourrite ou une PCMCIA comme une Echo Indigo sinon.