Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question retour

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 138 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question retour
Bonjour à tous,

Voilà j'ai l'intention de commencer à faire quelques concerts en solo dans des cafés/concerts. Je chante en m'accompagnant à la gratte et à l'harmonica.
Je me posais la question suivante : En supposant que le lieu de concert ait une sono adéquate, est-ce que il me faut un retour pour pouvoir assurer une prestation correcte (le son en direct ne suffit-il pas)?
Et si oui quel système peu onéreux puis je utiliser ?
Merci de vos réponses. :clin: :8)
2
Bonjour,
Des retours se justifient si il y a d'autres musiciens qui couvrent ton son
(ou un public très bruyant).
3
Mouais...

Tout dépend de la configuration de la sonorisation.

Si tu joues tout branché en direct sur la console (pas illogique vu ta configuration) et que la façade est bien devant la scène comme il se doit, tu risques de mal t'entendre. Ou plus précisément, tu t'entendras certainement à peu près correctement d'un point de vue volume, mais tu auras le son réverbéré par la salle, ce qui n'est pas top d'un point de vue précision et induit des micro-délais dû au temps de trajet du son. Pas infaisable, mais pas le plus confortable pour jouer.

Bien sûr, si les enceintes peuvent être déplacées pour être mises légèrement en retrait de toi, tu n'as plus de soucis. Mais il arrive souvent que dans les bars équipés en sono, les enceintes soient fixes.

Si tu joues avec gratte branchée sur ampli et repris en sono, déjà, tu as un retour "naturel" pour ta gratte, mais pas pour voix et harmo. Un retour me semble donc souhaitable.

Si tu joues dans un bar équipé en sono, il est plus que probable qu'il aura au moins un retour. Ou une enceinte en side. Ça devrait largement suffire pour ta config.

Si tu dois amener ta propre sono, c'est autre chose. Dans ta configuration, il est souvent très facile de placer la façade de façon à ce qu'elle te serve aussi de retour. Dans ce cas, pas besoin de retour.

Pour une gratte + voix + harmo, une bon ampli acoustique dans le genre Carlsbrö Sherwood peut largement suffire pour des concerts en bar. Tu le places derrière toi légèrement de côté, sur un stant de clavier ou s'il est trop lourd, un stand pour ampli. C'est vraiment un choix que je te recommande fortement : avec ça, tu es autonome aussi bien pour les bars que les terrasses et tu peux même faire le boeuf sans soucis avec d'autres musiciens, y compris des instruments puissants comme des percus ou des cuivres. De plus, c'est une config pas trop lourde ni encombrante à trimballer (sauf si t'as pas de voiture).

Hors sujet : Pour une fois que je ne suis pas d'accord avec Phil.
Une première !

4

Hors sujet : TheWhiteNite, t'es où en Bretagne ?
Moi je suis à Hennebont.
T'as checké le forum régional Bretagne ? Il est relativement dynamique et des fois, il se passe des choses sympa IRL entre AFiens.

5
Merci de vos précieux renseignements. :8)

Hors sujet : BillyBoy, en fait je ne suis plus en bretagne. Quand je me suis inscrit sur AF je faisais mes études à Rennes. Je n'ai pas changé ma localisation depuis dans mon profil. En tout cas merci pour les tuyaux, avec ça si je fais pas un carton j'aurais plus qu'à me mettre au tricot. :P:

6
Je suis tout a fait d'accord avec billyboy...En fait tout depend de l'endroit ou tu joue et de ton matos perso

Mon conseil: si tu as les moyens , et que tu compte faire pas mal de concerts, essaie le plus possible d'avoir ton propre matos pour ne pas dependre de l'endroit ou tu joue et des possibilités qu'il t'offre, a part si tu joue au parc des princes, mais ca c'est autre chose

Avoir ton propre matos te permettra d'etre sur de ta configuration et de ne t'occuper que de la musique en tant que tel

Ne pas negliger l'importance des retours...si tu n'as pas des retours efficaces, c'est tres tres tres desagreable

Il faut prendre soin de ses passions, sinon elles se vengent

7
+1
Avoir son propre matos permet de tourner facilement à des endroits qui n'ont pas de sono. Et ils sont nombreux, surtout ceux susceptibles de passer quelqu'un en guitare+voix. Ce qui n'empêche pas de jouer sur la sono du lieu quand il y en a une.

Certains s'orientent vers des solutions console + enceintes amplifiées. Je ne trouve pas que ce soit forcément une bonne idée dans cette configuration instrumentale. Ça revient plus cher et c'est souvent plus long à monter, plus ch... à trimballer, plus de réglages, etc.
Quand on multiplie le surpoids, surnombre et sur-temps de montage par un certain nombre de dates, on commence à le sentir.

Un bon ampli acoustique, c'est simple et rapide. Ça suffit largement dans 90% des cas en bars, pubs, terrasses de café ou de restaus. Avec une config simple et légère, c'est souvent facile de se faire un max de dates par exemple en été en allant sur les zones touristiques. Aller directement voir les patrons et négocier une date, voire les jours où ça le fait pas pour un cachet, avoir l'autorisation de s'installer pour jouer au chapeau. J'ai des potes de Paris qui ont commencé comme ça en Bretagne il y a quelques années. Cette année, ils sont venus pour plus de deux mois avec plus d'une cinquantaine de dates prévues à l'avance avec contrat et tout.
8
Oki merci pour tous ces précieux conseils. :8)
Et donc quel ampli serait adapté (j'ai bien noté le Sherwood) dans un budget très raisonnable (ne dépassant pas 500 euros on va dire) ?
9
A ce budget, tu es assez tranquille. Un Sherwood 85 W (largement suffisant), c'est 330 €

Il y a des Marshall dans cette gamme aussi. Un 50 W et un 100 W. Le 50 W, mon ex duetiste l'avait et je ne le trouvais pas extraordinaire par rapport à mon Sherwood baby 30 W. Puissance kif-kif pour finir. Un anti-feadback intéressant sur le Marshall, mais un son passe partout. EQ plus évolués sur le Sherwood (3 bandes avec médium semi paramétrique contre un deux bandes sur le Marshall si ma mémoire est bonne).
Je n'ai pas essayé le modèle 100 W dont les utilisateurs disent plutôt du bien.

Faudrait voir dans le forum produit idoine : je crois qu'il y a eu il n'y a pas longtemps une discussion sur les amplis acoustiques.

En tous cas, à 500 €, tu as de quoi te payer l'ampli, le pied de micro, les câbles, une bonne rallonge électrique, un stand et un trolley pour trimballer tout ça facilement d'une main avec la gratte sur le dos. Peut-être même un ch'tit SM58 si t'en as pas.
10
Ok. Merci du tuyau. :8)
Par contre, si j'utilise un ampli électro-acoustique, j'aurai intérêt à avoir un compresseur pour la voix non ? Sur des chansons où le niveau de la voix varie beaucoup je me demande ce que ça peut donner sans cela. :|