Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dimensionnement de sono

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 211 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Dimensionnement de sono
Bonjour,

J'ai pas trouvé de réponse à mes interrogations, donc voilà ma question.
On va jouer d'ici quelques semaines dans la salle la plus grande dans laquelle on a pu mettre les pieds (je dirais ~ 400m2, 300 personnes lors du spectacle de Noël de l'école maternelle). Je la visite normalement demain soir ...

On est amateur, on joue des reprises rock et on a une sono suffisante pour les bars et extérieurs de fête de la musique (1 Mackie CFX20 + 2 Wharfedale EVPX15 + 2 retour The Box + comp + amplis). Ma question est d'avoir une idée de ce qu'il faudrait louer en plus. Je pense à simplement deux caissons de grave.

La salle est équipée d'une sono (type DJ : 6 enceintes accrochées à des poteaux répartis dans la salle). Le but n'est pas d'abasourdir le public de décibels mais de sonoriser correctement (en quantité et qualité) une soirée associative. Cette salle a été utilisé par exemple pour les virades de l'espoir ou le téléthon.

Merci de vos conseils
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
2
P'tit up ...

Personne n'a joué dans une salle des fêtes de village ?
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
3
T'as moyen de te brancher sur la sono locale ?
Regarde si elle est gérée par un processeur de diff avec retards, parce que sinon, ça risque de faire des trucs bizarres entre ta façade et ces enceintes (surtout les plus éloignées de la scène).

Ça fait combien en puissance totale votre système ?

Hors sujet : Au passage, tu pourras poster ta date dans Les concerts bretons des membres d'AF ;)

4
Merci de t'intéresser à notre cas :clin:
Finalement la visite est reportée d'une semaine ... la suite à ce moment là donc :??:
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
5
Me r'voilà : on a visité la salle ce matin.

Notre sono à nous perso : 2x200W sur des Wharfedale EVPX15 (+ instruments sur scène : 3 amplis guitare ~50W, 2 amplis basse 200W chainés)

La sono de la salle : 6 enceintes type discothèque reliées à 2 Yamaha 3200 (via une petite table de mixage et un égaliseur).

La salle fait dans les 500m2 ça me parait énorme (bien 5m sous plafond) mais on est là plus pour apporter une touche musicale que pour faire péter les décibels. Dans la salle il y aura des tables, une buvette, bref des trucs classiques.

Je crois que 2 caissons ne seront pas de trop ... tout conseil bienvenu
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
6
Pas de conseil particulier ?
En location, on nous suggère une sono de 3200W (2 caissons, 2 têtes, 2 amplis).

Sinon, le jour même j'ai prévu de régler sono salle + sono groupe avec un ou deux CDs que je connais bien. Ensuite, pour la balance, on s'occupera du son sur scène (retours etc...) et pour finir ... l'ensemble.

Cette démarche tient-elle la route ?
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
7
J'ai trouvé ça :
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=systems&titre=Systeme_diff

Je vais voir pour louer filtre/ampli/sub ... ça devrait suffire pour ce que l'on veut faire.

Site très instructif par ailleurs ...
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur