Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Répétition chez soi : Possible ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 349 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Répétition chez soi : Possible ?
Salut à tous

Je viens vers vous pour avoir votre avis... mais avant çà je vais préciser mon cas.
Nous avions pour le groupe, un local que l'on avait équipé au fur et à mesure de nos investissements... (je vous passe toutes les péripéties durant 3/4ans) Et au final on s'est fait cambrioler :((( alors que le lieux était pourtant vraiment difficile d'accès... Bref au final, moins de matos, et plus de local...

Nous étions en train de faire les prises de son pour un futur EP. Donc pour ce qui est de celui-ci, c'est un peu stoppé pour le moment, le temps de s'organiser.
Pour les répétitions, il y a des studios pour çà. Mais il nous est venu l'idée suivante...

Est-il possible de répéter chez soi ?

Ça se passerai dans mon appartement (pas très grand mais bon :( ) de la manière suivante :

- une guitare sur un Vamp
- une basse sur un Vamp Bass
- une batterie électronique

Chaque instrus balancés sur une table de mixage ---> enceintes et le tout pas trop fort de manière à pouvoir chantoner et jouer sans déranger les voisins.

Bien sur cette solution serait plus pour que l'on puisse prendre notre temps pour les compositions comme on le faisait dans notre ancien local... (les souvenirs des compositions d'enfer stoppés en plein milieu par le mec des studio nous est encore un peu amer :furieux: )
Une fois nos plans bien définis, on pourrait aller les jouer en studio.

Pensez vous que c'est réalisable ? Des remarques ? Conseils ? Avis ?

Merci @tous :bravo:
2
N'étant pas ton voisin, ne connaissant ni l'épaisseur des murs, ni l'isolation sonore de ton appartement, ni les horaires de tes voisins, leur niveau de tolérance et leur goût ou dégoût pour ta musique, ça semble dur de répondre.

Ahma, si ton immeuble n'est pas très bruyant, tente le coup et tu verras bien. S'il l'est, va voir tes voisins immédiats pour savoir à quelle heure ça ne les dérangera pas.
3
Alors les voisins en général sont assez cool. Au niveau de l'isolation, çà doit être assez bon étant donné que mon voisin direct n'entend rien quand on a du monde à la maison, ni le matin quand je pars de bonne heure...
Les autres sont de l'autre coté du couloir...
Pour les horaires de répétitions, on ferai surement çà en pleine journée donc à priori...

Je vais essayer je pense mais il faut que j'achete la batterie electronique maintenant et çà c'est moins évident coté sousous :oo: :(((

Je vais déjà voir avec les voisins, pour leur 'évoquer' l'idée :bravo:

Merci

PS: Le tout sur des enceintes de sono, çà peut le faire ?
4
Je répète à la maison aussi, avec une config similaire. Pour éviter d'avoir à pousser le volume trop fort pour couvrir le bruit des pads en plastoc de la batterie électronique, on passe par un réseau de casques en renfort. De cette façon tout le monde s'entend bien. Même si je n'ai pas de problème de voisinage puisque j'habite en maison individuelle, c'est la solution qui nous apporte le meilleur confort d'écoute, c'est important pour faire de bonnes répètes.
5
Merci pour ton avis Deweak
On avait pensé à çà aussi mais j'avais peur (peut être à tord) de creuver le budget pas vraiment défini d'ailleurs :lol:
Et çà se passe comment ? Chacun peut régler les volumes de chaque instrus ?
6
à priori le seul instrument qu'on ne peut pas diminuer dans ceux que tu cite c'est le chant ... mais si t'amplifie pas trop fort, avec le retour à fond dans les oreilles (pour que tu te donnes comme en concert) ça devrait passer si ce n'est que 10 minutes par jour
7
On gère les volumes de chacun comme en concert, donc chacun a son mix personnalisé. D'ailleurs comme on utilise les mêmes écouteurs in-ear que sur scène, c'est moins dépaysant.
8
La solution de répet au casque a plein d'avantages.

D'abord, le coût : par rapport à des enceintes correctes, le prix d'un casque potable par personne + d'un ampli casque pour tous, c'est pas énorme.

Ensuite, tout le monde s'entend bien. Parfois, quand on répète à pas trop fort volume sur des enceintes on constate que certains peuvent avoir des problèmes pour bien s'entendre selon la façon dont ils sont placés. D'autant qu'on ne peut pas toujours, dans un pièce, placer les enceintes comme on veut.

En plus, chacun écoute au volume qu'il veut. S'il y a des bourrins, au moins, ils ne ruinent pas les oreilles des autres (et en l'occurrence les relations de bon voisinage).

Inconvénient :
- c'est moins confortable (casque sur les oreilles)
- il faut enlever le casque à chaque fois qu'on veut discuter.

Un autre avantage pour ceux qui s'équipent de in-ears celui qu'à cité Deweak.
9
A l'heure actuelle, on a à disposition :

- un Vampire pour la guitare
- un Vamp Bass pour la basse
- une table de mixage amplifiée
- des enceintes de sono Peavey
- des SM57 et PG57 pour le chant (voir un statique T.Bone aussi) les sm58 ont été piqués dans le cambriolage :furieux:

Donc une fois qu'il y aura la batterie électronique, on pourra envoyer chaque instrument sur la table de mix et ressortir sur les enceintes... Maintenant si on doit jouer au casque, il faudrait acheter un ampli casque et 3 casques... jusque là j'ai suivi... mais cet ampli casque va venir se brancher sur la sorti casque de la table... A partir de là, chacun pourra jouer sur le volume du mix fait sur la table, mais pas sur le volume de chaque instru c'est çà ?

Est ce que dans un premier temps, il serait pas mieux d'essayer avec le matos à dispositions et voir ensuite si c'est necessaire ? Ou d'après vous est que l'on sera obliger d'en arriver au casque ?

Sinon niveau ampli casque et casque j'y connais pas grands chose alors si vous avez des bons plans :clin: ? (si possible avec un budget raisonnable parce qu'après la batterie électronique, je crois que je vais :((( )
10

Hors sujet : mais cet ampli casque va venir se brancher sur la sorti casque de la table... A partir de là, chacun pourra jouer sur le volume du mix fait sur la table, mais pas sur le volume de chaque instru c'est çà ?



non en théorie tu dois avoir des aux send sur ta table (au moins 2 je pense), d'ailleurs c'est quoi la référence de ta table ?
le mieux c'est d'utiliser les aux.

les aux te permettent d'envoyer justement des mixs "personnalisés". et donc à ce moment là chacun peut mettre + ou - fort ce qu'il veut indépendamment de ses camarades.
@+ Fred