Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de débutant a propos de micros.

  • 47 réponses
  • 6 participants
  • 1 783 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question de débutant a propos de micros.
Salut a tous

Voila je joue dans un duo country folk ( une guitare, deux voix, quelques percus)
On joue dans des bars complètement en acoustique ( on a travaillé dans ce sens là) et on va devoir attaquer dans des endroits un peu plus grands, ou il va falloir faire ce que j'appellerais du semi-amplifié.
C'est a dire rajouter une légère amplification pour mettre du relief, mais en gardant l'énergie qu'on a en acoustique.

Ce que j'ai a l'esprit, c'est de nous amplifier a l'aide d'un seul micro, pour garder notre son et en plus pour faire dans l'esprit de l'époque de nos morceaux (années trente/soixante :D: )
Je n'ai aucune envie de faire le truc guitare electro-acoustique + 2 micro chants pour pleins de raisons.


Donc j'ai cherché un peu des micros (sur thomann) et dans la gamme "micro de chant en groupe" les moins chers sont les micros à rubans RM500 RB700 RM100.

Je sais qu'ils sont très fragiles, mais en dehors de ça est-ce que vous pensez qu'ils sont utilisables comme ça ? (larsens, trop de prise d'ambiance ...?)

Sinon quel autre type de micro ?

Voila,bon, mon premier message a un peu d'embonpoint, mais je prefere être précis...
2
Oublie cette idée, tu vas galérer au plus haut point.

Un micro par instru, quitte à pas trop monter certains, sera bien plus simple à mettre en oeuvre.
3
Ok, mais ya qu'une guitare. Et vu qu'on fait des harmonies vocales, je voulais pas deux micros chants séparés.

Ya pas moyen de repiquer juste l'ensemble ?

Sinon j'aime bien l'idée du micro planté devant. Après tout quand tu regardes les photos des chanteurs de country années 30, ils avaient juste un gros micro a ruban pour trois personnes, des fois...
4
M'est d'avis qu'il est plutot difficile de piquer un instrument et des voix en même temps. Le micro suffisament "global" pour faire ça va prendre 15x plus le public, sans parler des retours. Si c'est faisable, ça ne sera surement pas confortable.
5
Fonce et prends toi un micro à ruban, t'auras un son classe...;)
et puis c'est comme ça qu'on faisait avant, et c'était bien plus chaleureux que ces mix modernes où tout est séparé pour ensuite être mixé, c'est bien trop complexe pour faire ça bien...

enfin...c'est mon opinion personnelle.... ;)
</giuseppe>
6
Tu rigoles Jo, n'empêche que j'ai trouvé le compromis !
He oui, deux statiques a large diaphragme, genre Joemeek pas cher, orientés en V,comme ça pas de repisse du cul du ruban, et la "manière" micro debout devant le cow-boy.

Voila.
Hereusement que j'ai des amis philosophes ingé sons.

Monde de merde
7
Bon c'est bien si t'as trouvé parce que moi j'ai du mal à trouver quelqu'un qui me conseille un micro pour une prise batterie pourrie diffusée sur un ampli guitare...à croire que la lofi c'est pour les losers...mais pt'être benqu'oui en fait...

tu salueras elvis cowboy...

bzz.
</giuseppe>
8

Citation : deux statiques a large diaphragme, genre Joemeek pas cher, orientés en V,comme ça pas de repisse du cul du ruban, et la "manière" micro debout devant le cow-boy.



Paye ton larsen! Bon courage!

Ta guitare c'est une électro ou une pure acoustique?



Citation : Fonce et prends toi un micro à ruban, t'auras un son classe...
et puis c'est comme ça qu'on faisait avant



Ben oui il y avait pas le choix! Un micro à ruban sur scène c tellement plus pratique!:oo:
C'était mieux dans le temps! Youpi!

Citation : c'était bien plus chaleureux que ces mix modernes où tout est séparé pour ensuite être mixé



Le "vintage" ça a son charme, mais il faut pas déconner, ça vire un peu au snobisme ton truc.

2 SM 58, un statique ou une bonne Di suivant la guitare, c'est un peu plus fonctionnel et ça n'empèche pas de faire un beau mix (il faut des oreilles, du gout et quelque connaissance. La scène ce n'est pas le studio.

A ce que je sache, on ne parle pas d'un enregistrement d' orchestre symphonique, mais d'un duo folk sonorisé, qui va changer de lieu à chaque fois, avec obligation de s'adapter.

Comment tu va demander un peu plus de guitare, ou de voies en retour, si tu procède de la sorte. Pour gérer l'image stéréo, amusez vous pour les placement micro et donc des retours.

Si ça servait à rien on n'aurait pas banalisé l'usage de la roue. Après niveau poèsie, je dis pas...

Après dans l'absolu, un micro ruban à plus de gueule et de caractère qu'un SM58 on est d'accord. Mais peu ingé ont l'habitude de s'en servir en live, c'est plus lourd, donc attention à la stabilité.
Je préfèrela classe d'une MG décapotable à ma berlingo, mais pour trimballer du matos sous la flotte....




enfin...c'est mon opinion personnelle....
:clin:
9

Citation : deux statiques a large diaphragme, genre Joemeek pas cher, orientés en V,comme ça pas de repisse du cul du ruban


C'est beau, et tu as lu ça dans quel catalogue?

+mille avec Kojejefroots.

Mais comme je pense pas qu'on arrivera à te convaincre, et que tu trouveras des gens pour te dire que c'est vraiment cool comme solution, je te souhaite bon courage. (ne demande pas trop de pognon pour ta première date, elle risque de pas être audible...)

Il y a des endroits où l'acoustique est telle qu'il est parfois difficile d'ouvrir un 58 sans torturer l'EQ, mais un couple de satiques devant la scène... j'ose même pas imaginer...
10

Citation : C'était mieux dans le temps! Youpi!



c'est pas bien de se moquer des gens...non mais je rêve !!!

Citation : Le "vintage" ça a son charme, mais il faut pas déconner, ça vire un peu au snobisme ton truc



c'est purement snob comme démarche...:)

non pour être plus précis, c'est un soucis d'esthétique, chercher un son vintage mouais ça dépend mais si tu avais vu ce duo folk sur scène tu aurais peut être un autre avis...
et puis les scènes qu'ils feront ne nécessiteront pas des moyens considérables, loin de là...enfin à priori
du coup l'idée de larsen, de mix des voix etc, des compétences de l'ingé son il faut oublier...
ils sont plutôt autonomes et je pense qu'un micro à large diaphragme fera l'affaire car le tout est assez homogène dès le départ...

bon après c'est pas à moi d'en juger ;)
</giuseppe>