Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il un Leader dans un groupe ?

  • 244 réponses
  • 59 participants
  • 34 132 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Faut-il un Leader dans un groupe ?
Je suis en conflit ouvert avec le batteur du groupe dans lequel je joue sur son l'organisation!

Nonobstant le fait qu'il frappe comme un sourd, nous avons en plus un conflit qui porte sur le rôle de chacun dans le groupe...

A sa création, on m'a demandé de venir y chanter et jouer de la guitare et surtout d'assurer l'orchestration et le travail des séances... ce que j'ai accepté de faire, ayant déjà assuré ce job dans d'autres formations...

Lors de nos prestations live, je gère la communication avec le public et le bon déroulement musical du concert en donnant lors du jeu des indications visuelles aux autres musiciens !

A l'occasion de notre dernier entretien, j'ai fait part au batteur de mon mécontentement face à sa frappe qui nous empêche de travailler comme il faut en répétition ! Je l'ai invité à lever le pied...

Là, après cinq mois de participation quasi silencieuse, il s'est insurgé en disant qu'il était contre les Leaders dans les groupes, qu'on ne jouait pas dans mon groupe, etc... qu'il ne comptait pas moins qu'un autre etc... que les grands groupes comme Genesis par exemple étaient basés sur une collaboration équitable sans Leader!

Pour lui, ça doit être un partage démocratique ou chacun doit donner son opinion sur tout (choix des morceaux, interprétation...)

Je ne traite volontairement pas de l'aspect scénique ou interviennent des facteurs comme le charisme, le goût à la communication et la capacité de jouer devant les gens en donnant le meilleur de soi sans être inhibé... Là souvent, ceux qui dirigent en coulisse et qui veulent tout gérer sont incapables d'assurer devant le public...

Au-delà de ce cas "personnel" dont le problème sera rapidement solutionné puisqu'on se voit tous ce soir, avez-vous rencontré ce genre de situation?

Qu'en pensez-vous?

Quelles sont vos expériences en la matière?
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Je l'ai fait pour avancer... franchement je me réjouis de pouvoir faire ce que j'aime faire le plus depuis presque 19 ans : chanter et jouer.



Tu dis ça mais si tu étais tombé sur un groupe déjà formé avec ses propres règles du jeu, tu aurais eu un mal fou à accepter un fonctionnement qui ne te conviendrait pas à 100% et je suis persuadé que tu aurais fini par :

1. Prendre le pouvoir ou
2. Quitter le groupe

Je te connais un peu et je t'ai pratiqué plus d'une fois.
Ce n'est pas du tout méchant ce que je te dis mais tu as souvent tendance à tout prendre... :clin:

Broady1, Electron libre de la musique

42

Citation :
Tu dis ça mais si tu étais tombé sur un groupe déjà formé avec ses propres règles du jeu, tu aurais eu un mal fou à accepter un fonctionnement qui ne te conviendrait pas à 100% et je suis persuadé que tu aurais fini par :

1. Prendre le pouvoir ou
2. Quitter le groupe

Je te connais un peu et je t'ai pratiqué plus d'une fois.
Ce n'est pas du tout méchant ce que je te dis mais tu as souvent tendance à tout prendre...



Tu oublies les options :

3. Faire de la musique .. c'est même l'essence de cette agrégation de musiciens ;)
4. faire décider le groupe ;)
5. Virer le batteur

Citation : tu aurais eu un mal fou à accepter un fonctionnement qui ne te conviendrait pas à 100%



ça veut dire quoi?

Je sais que ça n'est pas méchant Broady : Tu sais que je ne fais pas de concession sur la qualité de la musique (je pense particulièrement à ma collaboration avec une connaissance commune !) et ceci quitte à y mettre un terme et de repartir à zéro !

Je me permet de te rappeler que notre collaboration se passait bien et que si tu avais pu nous suivre d'un point de vue kilométrique (nous répétons chez le clavier dans un local aménagé à une heure de route de nos domiciles !), tu serais toujours notre bassiste n'est-ce-pas?

D'ailleur, un de mes plus beaux souvenir musical de jam est lié à notre après midi avec ton frère au clavier !

Te concernant, nous avions accepté ton départ avec regret et nous nous somme réorganisé tant bien que mal. Aujourd'hui, nous avons un excellent bassiste qui aime ce que nous faisons qui fait de magnifiques tierces... Même si nous n'avons pas la même connivence ni la même amitié qu'avec toi !!! Mais ça c'est une autre histoire ;)

Le groupe tiendra parce que tous ses membres sont motivés par la même chose : pouvoir jouer Live et sortir de leur chambre ou de leur cave! (d'autres par les cachets mais ça c'est autre chose !!!)

Maintenant, si pour continuer, il faut attribuer des titres à certains, ça me convient !!!

Tant que la musique y gagne... A part sa frappe de sourd, ce jeune batteur a une bonne musicalité...

En plus, il va faire ses armes dans la gestion du reste... Tout le monde est gagnant !

Seule chose sur laquelle je ne transigerai pas : Le plaisir de jouer sans me faire éclater les tympans!

Mon vouloir jouer avec eux est intact tant que je ne suis pas sourd !

Pour preuve, j'ai déjà refusé de jouer avec une section rythmique venue nous voir lors du dernier concert et qui m'avait glissé leur carte avec lien myspace en me glissant lors d'un break "On cherche un guitariste chanteur dans ton genre pour monter un power trio"...

j'avais transmis l'info au groupe en jouant la transparence ...
43
Je tiens compte du fait que c'est de l'écrit dans un forum et le fait que tu es en colère après ton batteur.
Mais sans vouloir t'offenser, ce thread donne une image de toi de quelqu'un de très fort caractère à tendance dictateur. :lol:
Il y a certes toujours dans un groupe des gens qui s'occupent plus que d'autres de certaines choses, en l'occurrence dans mon groupe c'est tres souvent moi le casse couille qui remet plein de choses en questions.
Parfois je sens que je vais un peu loin même si je pense avoir raison et je lâche du lest.
Les mecs de mon groupe étant intelligents savent corriger leurs défauts si il y a ou me remettre en question lorsque je pinaille.

Les événements que tu raconte sur ton batteur montre qu'il est complètement bloqué sur ses positions et en total conflit.
Si tu pense qu'il apporte quelque chose au groupe, il me semble indispensable de débloquer ce conflit en en discutant, en remettant à plus tard ce pb de volume sonore de la batterie.
Sinon si y a rien à faire , tu le vire et en cherche un autre.
44

Citation : Je tiens compte du fait que c'est de l'écrit dans un forum et le fait que tu es en colère après ton batteur.
Mais sans vouloir t'offenser, ce thread donne une image de toi de quelqu'un de très fort caractère à tendance dictateur.



1. Je ne suis pas en colère et pour cause, je ne m'investis pas émotionnellement dans ce différend.

J'observe juste que lorsqu'on m'a demandé de tout gérer, personne ne s'y est opposé !

2. tu ne m'offenses pas... j'ai un caractère fort et je ne suis pas du genre à me laisser emmerder si ça n'est pas légitime...

Dans cette occurence, j'agis en donnant la possibilité au batteur de prendre les responsabilités de la conduite d'un groupe au lieu de tout le temps de me critiquer...

Je ne suis pas un dictateur à la Waters ou à la Collins (qui sont notamment deux de ses références musicales) et qui jamais ne céderaient... par amour du contrôle et en raison de leur ego!

Je fais ce que j'ai à faire et peut être qu'il sera plus performant dans la négociation des contrats, la gestion des horaires, etc...

J'observe juste que ça fait des semaines que nous devions avoir un lien myspace.

Nous en avions notamment parlé lors d'un repas (hé oui, nous dînons ensemble de temps à autre... dans les discussions, il était question de plein de choses à faire et les suggestions fusaient de toutes parts... Au jour d'aujourd'hui, rien n'a été fait ... ça fait partie des taches qui l'attendent ...

Maintenant, si j'étais "dictateur", je dirais aux autres qu'il est viré avec la certitude d'être suivi... ce qui ne sera pas le cas. Ce groupe n'est pas mon bébé...

Là n'est pas la question...

Citation : Les événements que tu raconte sur ton batteur montre qu'il est complètement bloqué sur ses positions et en total conflit.



Je ne pense pas... je pense que c'est son moyen à lui d'exprimer qu'il aimerait avoir plus d'importance dans le groupe, que l'on peut compter sur lui, qu'il est plein d'idées, de volonté...

C'est une bonne chose !

Il y a un vrai problème dans ce groupe : ça n'est pas de savoir qui va gérer l'ensemble mais comment faire pour qu'il n'indispose plus et ne fatigue plus nos tympans et notre système nerveux à chaque répétition (aie les cymbales!)

Ma remarque à ce sujet a été le fait générateur de ce pseudo conflit vraisemblablement destiné à noyer le poisson...

D'où la raison de ma position : Une fois qu'il aura les cartes en mains, nous pourrons librement réglé le problème de sa frappe ( c'est le chanteur qui ne s'entends pas chanter qui se plaindra ;) et non l'ex organisateur ) et je me serai débarrassé de l'intendance pour me recentrer sur le musique!
45

Citation : ça fait des semaines que nous devions avoir un lien myspace. Nous en avions parlé lors d'un repas (hé oui, nous dînons ensemble de temps à autre... dans les discussions, il était question de plein de choses à faire et les suggestions fusaient de toute part... Au jour d'aujourd'hui, rien n'a été fait ...



ah ah en effet souvent on dit plein de chose et on ne fait pas la moitié

Après je comprend tout à fait ton problème, un batteur qui cogne comme un sourd est déjà lourd à supporter dans les petits espaces mais en plus ça montre qu'il joue tout seul et n'écoute pas l'ensemble
Problème de nombreux musiciens

J'essaie juste de te donner des indications qui pourraient t'aider à voir des éventuels problèmes sous jacents ou qui pourrait t'aider à regler au mieux ce problème de batterie.
Car vu comme c'est parti je donne pas 6 mois avant que ton batteur se barre.
Apres je ne sais pas comment ça se passe dans vos repet.

En tout cas je te souhaite bon courage pour régler tout ça afin de vous éclater au max.
46

Citation : will zégal a dit

J'avoue ne pas trop comprendre ce qu'est ta vision d'un "leader". Et je ne vois vraiment pas le rapport entre un rôle de leader et celui de faire le show et l'interaction avec le public



Faire le show et gérer l'intéreaction avec le public, porter le groupe vers le public en somme, me semble être le rôle du leader non?
47

Citation : Car vu comme c'est parti je donne pas 6 mois avant que ton batteur se barre

.

Alors on le remplacera... mais il ne partira pas !

Citation : Apres je ne sais pas comment ça se passe dans vos repet.



C'est fort et au bout d'un moment tout le monde est crevé de toujours le regarder en grimaçant !

Du coup on joue deux ou trois morceaux et on fait une pause !

Citation : En tout cas je te souhaite bon courage pour régler tout ça afin de vous éclater au max.



Merci... il reste toujours les bouchons anti bruit ;)
48

Citation : C'est fort et au bout d'un moment tout le monde est crevé de toujours le regarder en grimaçant !
il reste toujours les bouchons anti bruit


:mdr:
Puisqu'il est fan de collins, dis lui qu'il est en train de devenir sourd comme ça il aura peut etre envie d'adoucir sa frappe
49
Je n'y manquerai pas :bravo2:
50
Flag