Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combien de temps pour installer son matos sur scène ?

  • 43 réponses
  • 19 participants
  • 2 079 vues
  • 0 follower
1 Combien de temps pour installer son matos sur scène ?
Voila,
j'ai pas mal de matos à ballader sur scène et du gros matos (rhodes :bravo: 70 kg, korg ms10, sq10, ms20, sampleur, table de mix pour mes pianos, pédales, préampli à lampes, ampli et ptete un autre clavier...) et j'ai remarquer que je met vraiment du temps à l'installer et à le désinstaller.
Bref, les concerts où il y a 4 ou 5 groupes dans la soirée, où faut faire les balances en 10 minutes, et ou on a 30 secondes pour remballer le matos, me semble impossible. :fache:
Surtout que j'ai une config de matos assez spéciale...

Donc voila, il serai plus simple d'avoir un ou deux claviers avec de expandeurs, mais ya pas moyens, j'aime trop jouer avec mes claviers.

Surtout qu'on a beau essayer de gerer sur le contrat pour avoir un temps de balances correct, des fois les ingés son sont tellement à la masse :clin: , ou le planning en retard...

Et mes potes avec qui je joue sont aussi occupés que moi (le guitariste joue aussi de la basse: donc guitare, ampli guitare, basse, ampli basse trace eliott 70 kg aussi pédales, boite à echo,... et batteur....)
Bref, je vois pas trop comment faire à part appeller mes parents pour m'aider à installer le matos :mdr: ? ou somme nous obligés de restreindre le nbre de concert suivant ces carastéristiques ?
Afficher le premier post
31
32
Non, c'est différent.

le gaffeur est plus large, bcp plus collant +++, souvent noir ou blanc ou brillant pour être repéré sur scène, moins isolant, se déchire à la main mais est hyper résistant, est plus fin mais armé de petits fils de cotons dedans.
enfin, une fois décollé, on peut encore le recoller qq part une demi douzaine de fois.
33
Perso, j'avais aussi une période "j'emmène tout le barda et je fais péter !", mais bon, de 2 choses l'une

1 - endroit genre "pas le temps"/"balance en 5 minutes" etc... bon on n'y joue plus

2 - endroit classe, et là ya le temps et si la salle s'y prète (bonne sono, gros public) alors je fais péter

sinon pour les concerts "normaux", ben j'ai un piano numérique qui fait le job, le reste est séquencé dans la MPC, souvent sous forme de boucle audio.

pour 100 people dans un bar, et une sono basique, personne reconnaitra la différence entre un rhodes et un "son de rhodes" dans le track, sûr le jeu est pas pareil, mais bon, tfaçon nos tracks sont tellement carrés que ça change rien.
34

Citation : enfin, une fois décollé, on peut encore le recoller qq part une demi douzaine de fois.


Excuze mon manque d'information concernant les rubans adhésif mais j'ai jamais réussi a coller et recoller un bout gaffeur une demi douzaine de fois. :clin:
35
C'est normal, c'est du Barnier dont il s'agit
36
T'as combien de bras hcooh?

non parce que si tout ce beau monde est séquencé, ben ça apporte pas énormément d'avoir les bouzins sur scène (à part pour les 0,5% de gens qui savent ce que c'est un ms20). Après si c'est parce que tu as un morceau qui utilise le ms20, un morceau qui utilise le rhodes, un morceau qui utilise le ms10, ben fous moi tout ça dans un sampler! (je sais ça fait mal) à la limite bricole ton rhodes, fais en un clavier midi et met le sampler dedans :mrg:

sinon conseils habituels: nous on avait plein de matos au départ, sur nos deux tables de prémix claviers on en a viré une, le dx 7 on l'a samplé et remplacé par un korg 707 (plus léger et plus petit), on a marqué les cables avec des couleurs, on a viré la guitare folk (on joue en éléctrique tant pis), on a viré un des ordis (en chargeant l'autre à bloc), et je me suis fait un rack de pédales voualou :mrg:

37
Mais oui !

franchement, la MPC pour séquencer des grosses boucles (MPC1000 ou 4000 ont assez de RAM)

et un clavier pour jouer, l'important dans la zik c'est le résultat, pas comment on y arrive.

en plus, l'ajout de la MPC sur scène a carrément rendu le truc plus propre et plus "pro" au niveau du son en lui même, parce quele batteur doit jouer sur un clic de référence, le tempo bouge plus ce qui au final, te donne un rendu plus "pro" et te laisse plus de liberté pour jouer.
38
À la rigueur le matos sur scène, c'est bien pour la flambe, mais si la zik déchire, les gens s'en branlent de voir 5 ou 6 bécanes vintage sur scène, laisse les en studio.

sans compter les risques

- vol
- le "mec bourré" qui te fout ton ms20 par terre
- le rhodes à réaccorder tous les mois

etc...etc...

moi mon matos, je le montre en photo à la rigueur, mais je sors le "grand jeu" uniquement quand ça vaut la peine, clips ou grosses scènes d'au moins 1000 personnes.

sinon c'est piano numérique (roland RD600) et à la limite un synthé (soit DX21+ talkbox soit pro one) et la MPC pour le reste.

avant la MPC on avait un balladeur CD je faisait mes mixes en stereo

côté droit -> sono avec les éléments ajoutés au live
côté gauche -> oreille du batteur avec le track tel qu'il a été enregistré

ça "fige" les structures, c'est sûr, par rapport à la MPC qui permet de rester "open", mais c'est un moyen économique pour éviter de te casser le dos et d'exposer ton matos à des risques inutiles.
39
C'est intéressant ça haddock, on est aussi en train de passer de playback figé à sampleur (pc en ce qui nous concerne) pour "défiger" un peu les morcifs

40
Hehe, clair

perso, les gens viennent te voir jouer, et écouter ta musique, c'est pas comme si tu faisait du "full playback" c'est juste se simplifier l'existence, ya toujours les zicos qui jouent, et t'as toujours le côté "live", sans les inconvénients du trimballage de matos, et sans le risque de voir ton matos ruiné par un connard qui n'en a rien à foutre. c'est du vécu je me suis une fois fait voler une gratte à un festival, j'ai perdu un clavier mis à mal par un mec bourré, j'ai eu un sax qui s'est fait ruiner son selmer par... un mec bourré etc... etc... ça fait réfléchir, se la raconter sur scène c'est cool, mais préserver son matos c'est important.