Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Répétitions : mode d'emploi

• 28 réponses
  • 18 participants
  • 11 184 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Répétitions : mode d'emploi
Kurt Kobain de Nirvana disait qu'un groupe qui veut réussir doit répéter au moins quatre fois par semaine. Pourtant, rares sont les formations, surtout débutantes et amateurs, qui peuvent se permettre une telle fréquence de travail. Il faut donc à tout prix éviter de gâcher le peu de temps de répétition disponible.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Un article qui sent le vécu... ça me rappelle bien certaines sessions pendant lesquelles les potins des uns tournaient dans un sens pendant que les potins des autres tentaient un contrepoint inverse, ponctués par deux ou trois "qui a vu... (à compléter, ad lib, par le pupitre, la partie de basse, mon écouvillon, la sangle bleue, etc...)", et, in fine, toujours le même "bon, si on s'y mettait ?".
Bilan des courses : souvent 3/4 d'heure à 1 heure de retard au démarrage.
Ca ne faisait rien, de toute façon on faisait toujours du rab et on était jeune... tant pis pour les nuits courtes.
Merci pour cette évocation bien sentie et, je pense, très utile à beaucoup...
12
Super article que j'ai déjà lu et relu plusieurs fois. Les conseils sont précieux et applicables facilement avec un peu de rigueur.

Beau boulot !

-- 

RafnRoll

guitariste de Pale Hysteresis

13
Excellent article en effet.

A lire et à relire.
14
Je viens de tomber sur ce dossier!! Alors autant parfois on peut reprocher à certains dossiers de ne pas être complets, autant celui là devrait être collé dans chaque salle/studio de répétition de France!!! :bravo:
Toutefois je cherchais si quelque part je pourrais trouver quelques conseils sur "comment" s'installer dans un studio de repet, pour éviter tout larsen et autres inconvénients des installations d'instruments en cercle... j'ai rien trouvé, si quelqu'un à une info à partager... merci
15
Hello,

merci pour les commentaires.

Un des meilleurs moyens d'éviter le larsen reste de ne pas avoir les micros tournés vers les enceintes. Donc, se mettre en position de scène, avec les enceintes en face, ça marche pas mal. Sauf si la salle est très réverbérantes, mais dans un studio de répet, on peut espérer que ça n'est pas le cas.
Bien sur, le niveau sonore va aussi jouer. Eviter de jouer trop fort résout une bonne partie de problèmes de larsen.
16
Merci Will, donc dans l'idéal, même si je sais que c'est très théorique, il faudrait aligner les amplis basse/guitare, sur la même ligne que la grosse caisse, et mettre les retours voix en face? Sachant que nous avons aussi 2 HP derrière le batteur...
17
Très schématiquement, oui.
Maintenant, c'est pas obligé "d'aligner". Il faut tourner les amplis de façon à ce que leur écoute soit confortable pour tout le monde. Je pense que le batteur doit apprécier d'entendre ce que fait le bassiste, par exemple.
18
Oui, dans ce cas je pense à une espece d'incurvation des amplis et les retours face à la chanteuse à ses pieds, une config de scène quoi... bon à tester... après notre studio n'est pas très grand et il y a quand même 2 retours, 2 HP baffle sur pied et 2 amplis... :??: donc bon à un moment fatalement ça peu que partir en vrille...
Bon à tester...
19
Après un test ce weekend pendant notre repet', l'installation des retours voix de la même manière que sur scène s'est avéré assez efficace... pas de larsen... thanks Will!
20