Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Répétitions : mode d'emploi

  • 28 réponses
  • 18 participants
  • 10 891 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur le dossier : Répétitions : mode d'emploi
Kurt Kobain de Nirvana disait qu'un groupe qui veut réussir doit répéter au moins quatre fois par semaine. Pourtant, rares sont les formations, surtout débutantes et amateurs, qui peuvent se permettre une telle fréquence de travail. Il faut donc à tout prix éviter de gâcher le peu de temps de répétition disponible.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Article lu avec 2 ans de retard. Plein de bon sens.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

22
J'ai relu avec plaisir cet article, tout y est. Je relance un groupe, du coup je leur envoie le lien; des fois qu'il y en ait qui ne connaissent pas Audiofanzine ...

ThyM31

23
24
De bonnes piqures de rappel, j'adore!
Si j'avais fait appliquer ces règles dans mon premier vrai groupe je pense que le line up n'aurait pas vraiment été le même :8)
25
Concernant le placement je songe à une chose. Est-ce réellement judicieux de jouer devant son propre ampli? Un local de répet c'est petit et assez réverbérant (pas autant qu'une cathédrale s'il est convenablement conçu mais quand même) donc l'affaiblissement est très limité, un ampli de guitare correctement dimensionné pour la répet/scène doit largement suffire à tout couvrir. Se placer devant l'ampli est le meilleur moyen d'en être excentré et comme on le rappelle souvent on n'écoute pas avec ses chevilles. Quant à le mettre en hauteur j'ai tendance à trouver ça chiant : on n'entend plus rien d'autre, s'il n'est pas bien centré ou qu'on tourne sur place on se retrouve avec une oreille inondée de gratte et l'autre dépourvue, bref ça s'annonce chiant.

Il me paraît pas forcément idiot de s'habituer à jouer loin des amplis, le son n'en sera que plus homogène, on ne subira plus des variations ignobles chaque fois qu'on fait un demi-pas pour gagner le pédalier, on ne se situe plus dans la zone sensible où la variation de directivité avec la fréquence pose souci, bref l'ampli se met à servir de retour, pour soi-même comme pour les autres zicos.

Pour avoir sonorisé des répets de façons relativement régulière, les instrus ligne (claviers, pods etc) c'est pratique, on balance ça dans les retours avec les voix, c'est centralisé sur la console, pas besoin de traverser la salle pour tourner un bouton de master qui crachote parce que l'ampli du bassiste vieillit. Du coup gérer une pile de combos étalés sur la même ligne que les enceintes me semble pas débile.

Pour la config sono j'ai toujours mis les enceintes en position retour, ça évite pas mal les larsens, c'est commode en termes de place et ça met en conditions pour la scène.
26
Tu as raison. Cependant, il y a beaucoup de cas, de musiciens et de formules de groupes où le musicien a besoin de s'entendre plus qu'il n'entend les autres et plus que le niveau normal qu'il a en façade. Le fait d'avoir son ampli à proximité permet de recevoir un peu plus de volume qu'on en envoie à tous.
27
Oui mais si tu reçois une bouillie qui ne ressemble en rien à ton son de gratte c'est pas trop la peine non plus. Du coup on pourrait imaginer (ça serait plus pratique avec un schéma mais tant pis, on va essayer :-D )de mettre les amplis en arc de cercle inversé (comme s'ils encerclaient le public mais les HP tournés vers la scène), comme ça le type de gauche profite surtout de son ampli sans que ses potes en soient dépourvus totalement, le type de droite n'a pas trop de gauche mais plein de droite etc, tout le monde s'entend avec un certain favoritisme pour son propre instrument, et sans souffrir de l'effet de proximité
28
Bon, c'est pas vraiment le sujet, mais à un moment, il faut faire la différence entre "activité de loisir pour le plaisir entre copains" et "musique avec de l'ambition".
29
Bon ben je n’ai quasi rien à faire changer !
Que du bon sens .. le truc le plus difficile c’est peut être de faire taire les bavards … 🤔😁