< Tous les avis Apple Mac Pro 2013

Ordinateur de bureau Apple de la marque Apple appartenant à la série Mac Pro

laurent BERGMAN laurent BERGMAN

« Excellent ! »

Publié le 29/01/15 à 20:13
Configuration 6 coeurs à 3,5 gHz, 16 G° de Ram, 256 G° SSD, AMD FirePro 500.

Je ne reviendrais pas sur les caractéristiques, mais je dois admettre que d'un point de vue rapidité et stabilité, rien à dire il est fulgurant, il encaisse et on peut "charger la mule". Sur le plan de la construction, de l'intégration et de la finition c'est un bijou technologique.
Aucuns soucis à déplorer, c'est ultra rapide, très stable, en bref c'est une excellente machine de production.

Le gros problème se situe au niveau de l'architecture (interne) très fermée. Suppression des ports PCIe, des baies de disques durs ainsi que des ports Firewire en natif. De même que pour changer les cartes vidéo, c'est cuit (sauf si Apple propose des kits au même format).
Pour ceux qui ont les cartes son USB ce n'est pas un problème.
Pour ceux qui possèdent des cartes son Firewire, un adaptateur ou une station dock sera parfait.
Par contre pour ceux qui comme moi tournent avec des cartes son au format PCIe auxquelles sont raccordés des racks (voire des cartes DSP de type UAD) c'est un tout autre problème.

Avant l'achat du MacPro 2013, il faut bien réfléchir aux solutions à mettre en oeuvre et en particulier du choix à faire entre l'achat d'un châssis Thunderbolt accueillant des cartes PCIe (les solutions sont encore très peu répandues et très chères) et qui soit compatible (j'entend par là que le fabricant ait mis à dispo les drivers pour la marque et le modèle de la carte PCIe) ou vendre les périphériques à base de PCIe et acheter des cartes son en USB, voire en Thunderbolt (l'avantage en partant sur de l'USB c'est que l'on peut switcher entre un Mac et un pc). Une telle mise à jour de configuration MAO peut facilement dépasser un budget de plusieurs milliers d'euros (en dehors du prix du MacPro bien entendu). Autre chose a prendre en compte, c'est le côté évolutif permis par le châssis externe (rajout futur d'une carte PCIe vidéo, DSP ou autre).
A l'heure ou j'écris ces lignes, la solution la plus pro (et la plus propre) me semble être du côté de chez Sonnet avec le boîtier Echo Express III Rack (aux alentours de 1.200,00 €) qui peut accueillir 3 cates PCIe, je suis d'ailleurs en train d'y réfléchir (les drivers pour la carte SSL Madi Xtreme sont en cours de développement), pour ce qui est des cartes UAD-2, elles sont déjà prises en charge.

En résumé, c'est un investissement important, mais je ne le regrette pas.