Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 499 euros! Le nouveau Mac

  • 1 107 réponses
  • 77 participants
  • 23 097 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion 499 euros! Le nouveau Mac
Il est pas kiki? hein? le mac mini?

Chuuuutt!

Afficher le sujet de la discussion
111
Il me semble que si tu installes toi meme ta Ram et que ça ne marches pas, il n' y a aucunes garanties, alors que si tu le fais dans leur centre, non seulement la Ram est “officiellement" bonne mais en cas de disfonctionnement, ils te reparent tout ça!!
Sur les pc , il n'y a pas de “problemes" de ce type puisque à peu pres tout le monde peut fabriquer des elements…donc pour toout verifier, les compatibilités/incompatibilités…
un gros bordel en somme mais qui permet aux utilisateurs Pc de faire la machine de leur reves!!

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

112
Ca a l'air d'être faisable. Reste à voir la difficulté à retirer la partie supérieur du chassis.

Mais au niveau de la RAM, je pense qu'il faudrait se méfier.
Par exemple pour un powermac G5 il faut de de la DDR400 SDRAM (PC3200), et pour un MiniMe, il faut de la DDR333 SDRAM (PC2700)

Je pose la question car je n'y connais rien, et je me suis déjà retrouvé à acheter de la "RAM comme une autre" pour mon Imac, et qui ,au final, ne marchait pas dessus.
113
https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cidproduit%2C36904.html
Qui veut un gigot de pomme pour son mac ? :mdr:

Pour la RAM, vu où elle est placée, c'est encore plus simple que sur PC pour la changer. Pour démonter le couvercle, on voit bien les clips sur le côté donc no souci.

Je suis sûr qu'en cherchant bien sur le net, on doit pouvoir trouver quel modèle il faut acheter, et que c'est les meme que sur PC, donc à bon prix. :8)
114
Ah ba tiens...

Sinon y en a à 194 euros sur grosbill.com
115

Citation : je peux pas répondre pour dp mais je peux te dire qu'avec des vsts et vstis ça arrive vite à daturation coté processeur. (je parle du iMac G5 1,8ghz)


Tu es sûr que c'est le CPU qui limite ? Parce que il faut bien 512Mo pour faire un peu de musique et 1Go n'est pas du luxe.

Si tu es resté sur les 256Mo d'origine c'est normal que ça ne suffise pas (et que le séquenceur te dise que c'est un problème CPU, parce-que lui il ne voit pas que tu n'as pas assez de RAM, c'est l'OS qui s'occupe du swap sur le disque dur).
116
Oui ya 512mo...
117
(Flag déguisé)

******The Ramones°°°°°°

118

Citation : Donc on ne peut pas faire de Mao "sérieuse" (genre 16 pistes audio + 8 vsti + effets) avec ce bouzin ?


Ca dépend de la charge nécessaire au VSTi. Si c'es 8 reverb à convolution ou synthé à modélisation (genre sculpture), oublie. Si ce sont des samplers, je dirais: sans problème.

A priori, sous Logic, 16 pistes audio + 8 pistes exs24 je pense que ça passe sans trop de soucis (à condition d'avoir assez de RAM pour charger les samples en mémoire, je le répète).

Pour la RAM, je ne sais pas si le mini mac est facile à ouvrir (à vérifier donc). En revanche, il doit y avoir la même mise en garde pour les powerbook, or c'est hyper facile à faire et la RAM adaptée est facile à trouver, notamment chez LDLC comme je l'ai écrit au début du thread.
119

Citation : Oui ya 512mo...


Et ça ne swappe pas ? On doit pouvoir le voir avec le "moniteur de performances" ou bien l'outil "top" en ligne de commande (pour les unixiens habitués ;) ).

Car certains samples sont parfois très gros. Par exemple dans le Elektrik Piano de Native Instruments, certains samples font 600Mo ce qui contraint à utiliser le Direct From Disk. Mais évidemment on atteint plus vite les limites que quand on peut charger tout en RAM...

Dernier edit: tu utilises quel logiciel ? Personnellement j'ai remarqué que Garageband nécessite beaucoup plus de ressources que Logic (à "morceau de musique" égal).
120
Mon point de vue :

Ce mac sera inutilisable en MAO lourde en standalone. Ce n'est d'ailleurs pas sa cible.
Cependant 16 pistes plus 8 VSTi : aucun probleme, tout depend de ce que vous faites tourner dessus. Je peux vous garantir qu'un super PC gonflé à bloc avec 8 reaktor avec des instruments bien lourds, il sera sur les genoux aussi. Il s'agit donc d'etre rigoureux sur les points de comparaisons Mac/PC (photoshop en est un bon exemple).
Je m'arrete la sur la guéguerre Mac-PC. Je constate juste qu'à chaque thread ou apparait "Mac" ou "Apple" : une flanquée de PCistes qui "n'en n'ont rien à foutre" viennent hurler à l'arnaque. Est-ce que les Maceux viennent foutre le dawa à chaque annonce de Dell, HP, Asus? (Je rappelerais simplement que les soft sur PC c'est le meme prix que sur mac, lorsqu'on les paye).

500 Eur c'est pas cher. Un G4 1.42 C'est deja pas mal. Ne pas oublié que le principe c'est d'avoir deja tous les periferiques. Perso je suis pres à lacher 3280 Frs pour une telle machine plutot que dans un telephone qui fait des photos pourraves.

Mais comme je l'ai ecris plus haut : c'est inenvisagable en tant que tel pour de la MAO, en revanche, pour du DTD ca me semble tout a fait correct. C'est comme ca que je pense m'en servir : Un ecran LCD petit mais rebuste, clavier, trackball, une telecommande shuttle, logic une carte son Firewire, et sur les tournages - prise de son, roulez... (je suis sur le tournage d'un court en ce moment, qu'est-ce que je me fait chier avec mon vieux MD et les micro relié sur la camera, puis devoir faire tout le repiquage ensuite... relou). En repet' la possibilité d'avoir un ou deux instru virtuels qui tournent. C'est sur, c'est moins pratique qu'un portable, mais avec un fly intelligament fait on s'en sort.

A la maison : cette becane servirait de pôle multimédia, la carte son hop de retour sur la vraie DAW, le minimac relié sur un KVM et la machine serait alors un troisieme CPU pour le calcul (je rappel que logic 7 gere plusieurs machines sur le reseau pour ses calcul, sorte de cluster dedié).

En deplacement : ce serait effectivement un bon disque dur Firewire avec OS intégré :)

My 2 cents