Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aquisition d'un disque dur

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 796 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Aquisition d'un disque dur
Je travaille avec cubase vst sur PC et mon disque dur d'origine devient largement insufisant.
Mais voila que choisir? Je sais que le SCSI est plus performant mais tellement plus cher sans compter la carte SCSI qui a elle vaut deja le prix de deux disques durs non SCSI.

Apres le SCSI quelle est la norme la plus serieuse ?
Merci Lala
2
1 DD en UDMA 100 est largement suffisant.
Il y a également l' UDMA 133 mais peu de cartes mères le supportent et le gain de performances est minime.
Le pb avec les DD SCSI est qu'ils sont très chers pour une faible capacité de stockage mais c'est le prix à payer pour des temps d'accès réduits, même si la différence est moindre avec les DD IDE en UDMA100 ou 133.
3
juste pour dire...

de bien te renseigner sur les compatibilités de ton disque dur avec ta cartemère et ton OS, surtout si c'est Win 9x en particulier pour les DD > 80 Go... et aussi si tu comptes mettre deux DD sur le même IDE!
Et je te conseille de partionner ton disque si il est > 60Go. La défragmentation sera plus aisée..
8)
4
Merci de vos lumières
Juste pour corcer un peu la petite histoire, vaut'il mieux mettre un DD de grande capacité ex. 120 G ou en mettre deux de 60 est préferable ?

Savez vous combien de pistes audio (mono) je peux ésperer lire avec un DD UDMA 100. ( je sais cela dépendra surtout de mon proc. et de la ram )

Le fait d'installer deux DD et de partager les fichiers audio sur les deux DD pour la même song, cela permetrais de doubler les pistes non?
(point de vue DD biensur. A moins que les informations soient étranglés par le passage dans le cable ou autre systhème ( je ne suis pas tres calé en matos .)

Est il possible d'instaler un UDMA 100 sur un P2 400 ( actuellement ) avec Win 98 voir même un UDMA 133 ( en prévision d'un P4 2000 ou plus )

A+ Lala
5
Pour te donner un ordre d'idée, avec mon XP 1700+ et 256 Mo DDR Ram sur une A7N266-C et un DD Seagate Barracuda IV 80 Go j'ai fait tourner sous Nuendo 1.52 en 44.1kHz/32 bit float:

- 22 pistes
- point de vue plug-in dX en temps réel : 8 Waves RCL, 1 Compresseur multibandes Nuendo, 2 Waves EQ, 18 Réverbe Nuendo , 18 Eq Nuendo, 3 Modelay Nuendo + en master effects (ie sur toutes les pistes) Waves L1, Waves Q10 et Nuendocompressor...

Tout ça sans broncher :bravo:
6

Citation : Est il possible d'instaler un UDMA 100 sur un P2 400 ( actuellement ) avec Win 98 voir même un UDMA 133 ( en prévision d'un P4 2000 ou plus )



Un DD UDMA 100/133 peut fonctionner en UDMA 33 ou 66 sans problème, c'est plutôt au niveau de la capacité qu'il faut faire attention. Ta carte mère étant assez ancienne, il n'est pas dit qu'elle acceptera un DD de plus de 32 Go sans 'bidouille'. Vérifie dans le manuel de la carte mère, la capacité maximale des DD gérés par la carte mère doit y être indiquée...
Vérifie également sur le site web du constructeur de la carte, si une mise à jour du Bios est disponible...
7
c'est vrai qu'il faut souvent flasher le bios des cartes mères "anciennes" pour qu'elles acceptent les DD de grande capacité.
Si tu veux bénéficier des performances de l'UDMA100 ou 133 sur 1 vieille carte mère tu as la solution d'installer 1 carte contrôleur udma100 ou 133 (constructeur Promise), ça te permet de connecter 4 DD supplémentaires.
8
Si tu prends 2 disques durs, un pour les programmes et l'OS, un autre pour les données, c'est nickel, ça ira plus vite pour tes applis audio.

Le SCSI est plus stable mais pas forcément nécessaire à moins de vouloire faire du 36 pistes 24 bits / 96 KHz. Enfin, ne lésine pas sur la RAM (j'en ai 512 Mo et c'est très bien comme ça !)

Mon blog sur l'écologie.

 

9
Une alternative au SCSI, c'est le RAID 0, ou Raid 1, qui consiste à prendre deux disques dur en parallele, pour une seule unité logique (le contraire d'un partionnement quoi!)

Le Raid 0 consiste à repartir sous forme d'agrégats les données sur deux (ou plus) HD.
L'avantage c'est que du coup les données sont lue plus vite (en thorie autant de fois plus vite qu'il y a de disques dure en paralléle) et les tetes de lectures des HD, ne sont pas trop sous contrainte.
L'inconveniant c'est que le risque de perte de donnée est d'autant plus grande. Si un HD crache, c'est toutes les données de la grappe de disques durs qui sont perdu.

Le Raid 1 consiste en un mirroir. Cette fois ci, les données sont dupliquées sur les deux disques.
L'avantage est une amélioration de la vitesse d'acces aux données (cependant, on ne double pas les vitesses, tout comme un bi-proc 1GHz, ne donnera jamais un 2 GHz), et une securisation des données, car si un HD crache, le second contient toujours les data

Il est meme possible de combiné Raid 0 et Raid 1 (c'est le Raid 0+1).
Il existe d'autres type de raid, mais c'est plus reservés aux gros serveurs.

Bref, tout ca pour dire que ca revient moins cher que le SCSI, malgrés l'achat d'une carte controleur dedié (ou alors des cartes meres qui le gere) et de deux disques durs, pour des performances identiques voir surpérieurs au SCSI.

Voili voilo
Cya!
Tom
10
j'avais entendu dire que les contrôleurs raid n'étaient pas conseillés pour l'audio mais si ça fonctionne pour toi c'est que j'ai été mal renseigné...on lit tellement de choses sur les problèmes audio/informatique, c dur d'avoir 1 info fiable. :lol: