Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant besoin aide

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 204 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Débutant besoin aide
Voilà je suis un vieux guitariste jouant at home en solitaire.
Ca me tente depuis longtemps de pouvoir m' enregistrer sur un séquenceur et comme je suis plutôt nul en in formatique je ne voudrais pas faire un gros investissement au cas ou j 'y arriverais pas.
Alors plusieurs questions me viennent:

1/ Mon Pc convient-il: portable P4 RAM 512 Mega Disque 60 Giga.
2/ Si oui faut-il rajouter une carte son extérieur et si oui combien ça coûte?
3/ J' aurais penché pour un cubase allégé genre cubasis. Est- ce bien pour débuter? Sinon que me conseillez-vous?
4/Si j' achète un cubasis ou cubase d' origine d' occase, pourrais-je utiliser le tutoriel en ligne?

Merci de vos réponses et essayer d' utiliser un vocabulaire à la portée d' un gros ignard.
2
:coucou: :up:
3

Hors sujet : Pour commencer, sois plus patient STP.
Inutile d'UPper moins d'une demi heure après ton premier post.
Laisse aux gens le temps de prendre connaissance des nouveaux messages... On a pas tous une freebox gréffée à l'ancéphale ;) si tu vois c'que j'veux dire...



Citation : 1/ Mon Pc convient-il: portable P4 RAM 512 Mega Disque 60 Giga.

Ca peut le faire, mais tu ne donne pas assez d'infos. Par exemple, tu ne donne pas la cadence de ton PIV. Par ailleurs, n'espère pas de grosses preformance si tu compte utiliser le HD interne pour lacquisition audio. Mieux vaut donc prévoir d'ajouter un disque dur externe (pas extérieur sinon il risque de prendre la pluie ;)...) en USB ou, mieux, si ton portable est équipé de ce type de contrôleur, en Firewire. De nos jours, ça ne coute pas excessivement cher, et il est très facile de monter un HD IDE dans un boitier prévu à cet effet.
De plus, 60 giga est un minimum de nos jours. Donc préfère plutôt une disque externe de bonne capacité, d'autant que les prises audio représentent rapidement un certain volume de données sans faire grand chose.

Citation : 2/ Si oui faut-il rajouter une carte son extérieur et si oui combien ça coûte?

N'en déplaise à certains, OUI. Il est préférable d'ajouter une interface audionumérique externe sur ce genre de portable. Et ce pour plusieurs raisons. La première, concerne la latence. La latence, c'est le temps de retard que subit le son lorsque l'ordi applique les calculs nécessaire à la transformation de ton signal acoustique en signal numérique, puis inverssement pour renvoyer ce son vers tes enceintes ou ton casque.
Or, m^m s'il existe des solutions alternatives pour améliorer ces performances, les cartes sons intégrées aux ordi ne sont pas prévues inititalement pour effectuer ce travail aussi rapidement qu'une interface audionumérique. Tu as d'ailleurs sûrement remarqué que je n'utilise pas les m^m termes pour désigner ces deux produits.
En effet, une carte son est, initialement, une carte d'extension contenant des sons en interne destinés à être relus par certains jeux ou logiciels alors qu'une interface audionumérique est une interface d'acquisition audio comparable dans son fonctionnement à une carte d'acquisition vidéo.
Ce genre de carte ou d'interfaces (on utilise plus volontier ce dernier terme dans la mesure ou les systèmes d'acquisition audio sont de plus en plus souvent externe et de moins en moins montés sur interface PCI) à été construite dès le départ pour ce genre de job.
Bref, sans entrer dans les détails, une carte son n'est pas faites pour acquérir des signaux audio m^m si la pluaprt intègre cependant des fonctionnalité Full-Duplex sans lesquelles rien n'est possible en MAO.

Par ailleurs, il faut savoir qu'une carte quelqu'elle soit utilise un "Driver". Ce driver est un petit programme qui se charge de faire communiquer la carte avec l'ordi et réciproquement. Certains fabricants ou programmeurs de softs ont mit au point des drivers utilisant un protocole particulier. Par exemple, puisque tu es intéressé par Cubasis, tu dois apprendre que ce soft necessite l'utilisation de drivers dit ASIO.
Ce format, mis au point par Steinberg, l'éditeur de Cubase, est le seul garant d'une latence la plus faible possible avec Cubase.
Or, les cartes sons ne disposent généralement pas de ce type de drivers.
S'il existe bien des drivers de remplacement tels ASIO4ALL ou KX-Project, ces derniers ne sont de toutes manières que des émulations et ne donnent pas toujours de bon résultats ou ceux-ci sont en tous cas souvent aléatoires.

Cependant, le drivers n'est pas la seule limitation de ce genre de carte. Ainsi, ce que l'on appel les convertisseurs A/D - D/A, ne sont bien souvent pas au top eux non plus. Ces convertisseurs sont le chainon critique puisqu'ils se chargent, comme leur nom l'indique, de convertir les signaux audio dit Analogiques, en signaux audio dit numérique (Digital en Anglais), puis inverssement pour que tu puisse écouter ce que tu as enregistré.
Les interface audio étant généralement prévues typiquement pour ce genre de travail, il va de soit que la qualité de ces convertisseurs y est généralement bien suppérieure.

Donc, pour résumer:

Carte son intégrée = Jeux vidéo, lecture de DVD ou MP3 etc...
Interface audionumérique = Acquisition audio, donc, MAO...

Pour répondre à ta question concernant le prix, et bien cherche du côté de petites interfaces du genre Audiophile (119€) ou USB Quatro de chez M-Audio (159€).
Tu peux également envisager l'achat d'un clavier maitre (pour quelques programmation de batteries ou de claviers, c'est mieux que la souris ou le pad sensitif du portable) tel que l'Ozone M-Audio qui est tout à la fois une clavier maitre ET une interface audio.
Ce produit coute environ 270€ mais c'est du tout en un.

Donc, récapitulont.
Un Ozone à 270€ + un HD externe d'au moins 100Go avec son boitier USB/Firewire, compte environ 100 à 150€.
Ajoute éventuellement un petit micro style SM58 pour enregistrer des voix ou autre, environ 150€ de plus.
Pense au prix du logiciel, par exemple Cubase SE. 150€
Tu en auras donc à peu près pour 650€ et avec ça, tu peux déjà commencer à bosser dans de bonne conditions.

Citation : 3/ J' aurais penché pour un cubase allégé genre cubasis. Est- ce bien pour débuter? Sinon que me conseillez-vous?

Oui, c'est un très bon choix pour faire tes premières armes.

Citation : 4/Si j' achète un cubasis ou cubase d' origine d' occase, pourrais-je utiliser le tutoriel en ligne?

Difficile de te répondre sans plus de détails car la revente de softs est assez complexe. On trouve en effet souvent des Cubase VST à vendre, mais il faut savoir que ce sont souvent des gens malveillant qui ont fait l'upgrade vers Cubase SX à partir de leur version de VST. Or, si tu achète ce genre de version pourtant parfaitement authentique, tu seras dans l'impossibilité ultérieure de faire l'ugrade vers une version suppérieure. Dans ces conditions, inutile de te dire que Steinberg te refuseras également le support.
Donc, mon conseil: Envisage plutôt l'achat d'un Cubase SE neuf qui te donneras accès à la hotline et à la possibilité d'upgrader vers une version plus puissante si le besoin s'en fait sentir.

Voila. D'autres questions? ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Un grand merci à Maxi-pack pour la qualité des réponses qu' il m' a apportées.
Autre question:
Au point où j' en suis il vaut certainement mieux que je remplace tout l' ordi. :nawak:
Sachant que je dispose de peu de place existe-t-il des portables adaptés à l' utilisation MAO et aussi une adresse d' un vendeur conseil à prix compétitifs sur Paris ou banlieu Nord ouest.
Est-ce que les discount comme Darty disposent de produits et compétence en MAO ( je ne le pense pas).

Merci pour ta réponse et désolé pour mon impatience.
:bravo:
5
Dans un premier temps, ton portable devrait te suffir (tu ne nous as toujours pas dis quelle est la fréquence de ton PIV).
Ceci dit, quelques soit l'endroit où tu l'achète, une fois que tu as définit le modèle qui t'intéresse, pas de problème.

Perso, j'ai récement acheté un HP Pavilion ZD8184EA avec PIV 3.2Ghz, 512Mo de RAM, et 100Go de HD.
J'en ai eu pour 1700€ et des poussières à la FNAC et il fonctionne à merveille.
Dans le m^m laps de temps, j'ai acheté un boitier Firewire + disque dur IDE Maxtor de 250 Go, ainsi qu'un X-Station 25 de Novation (m^m genre que l'OZONE dont je t'ai parlé plus haut mais plus perfectionné et intégrant un synthé K-Station) en occase, ainsi que 2 Firpod Presonus pour les prises de sons plus complètes.

En fait, j'ai deux tours PC (2.4Ghz et 3Ghz) dans mon home-studio qui me servent pour les cours de MAO que je dispense.
L'idée était de les équiper à peu près de la m^m manière avec la m^m interface audio de manière à utiliser ces dernières dans deux configurations différentes. La première, comme je viens de l'expliquer, une sur chaque PC pour les cours, et la seconde, couplées toutes les deux en série sur le portable pour les prises de son lives que je suis souvent amené à effectuer pour dfférents groupes de ma région. Grace à ces deux interface, je dispose donc de 16 entrées micro en direct. Et tu sais quoi? Le disque dur interne de l'ordi ne bronche m^m pas quand j'enregistre les 16 pistes en directe dessus. Donc, mon HD externe ne me sert finalement que de stockage de masse amovible :bravo2: .

Bon, évidement, tout ça est destinée à une utilisation beaucoup plus poussée que ce que tu recherche, mais ça donne quand m^m une idée de ce qu'il est possible de faire.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Bon de toute façon à noël je craque. :fou:
J' en ai marre d' entendre des samples sur le forum guitare et de pas pouvoir exprimer ma nulité musicale; d' autant plus que j'aime plus exprimer mes états d' âme sur mon manche (1 de + ou 1 de - on est pas a ça près)que de jouer les singles des vrais stars. :non:
Si je peux me baser sur un tempo de boîte à rythme, écrire une ligne de basse, quelques accords en rythmique et m' exploser la teuteute avec tout ça, c'est tout ce que je demande. :aime: ( la starac pas question :non: )
De tout façon j' ai pas le choix je plonge puis j' apprend à nager.
Le seul vrai problème c' est mémère qui va hurler si je cale sur l' investissement. :demon:
Je te remercie beaucoup Maxi- pack car sans réponse à ma détresse pour sûr que je restais sur la touche.
Bien que mon ampli soit compatible MIDI, je préfère investir dans un micro plutôt que me prendre la tête avec ça en +.
Ah ouai Piv = 3 Ghz ( c' est pt'être pas la bonne réponse) :noidea: .
En plus Maxi- pack je m' aperçois que tu es un pro de la prise son et j' ai un peu honte de squater tes services mais je compte pas en abuser :ange:
Je reviens à la charge: des vendeurs cools et de bons conseils en région Paname si quelqu' un connait?
Gracias