Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des plantages, des plantages, toujours des plantages

  • 32 réponses
  • 17 participants
  • 1 064 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Des plantages, des plantages, toujours des plantages
Bonjour à tous.

Voilà. J'ai recemment changé mon Win 98 SE par un Win xp, mais mon PC plante toujours. Beaucoup moins qu'avec mon premier soft. d'exploitation (+- 2 fois par semaine). En fait, c'est pas gènant pour du traitement de texte ou pour internet, mais je souhaite faire animer des soirées comme un dj avec ma machine et avec "Live". Donc, j'ai pas envie que le soft. ou le PC plante au milieu d'une soirée, même si ce n'est qu'une fois en un an. Connaissez-vous des trucs pour rendre the animal plus stable? Voici ma config. : PC Win xp, 512 Ram, Athlon 2,4 Ghz, 43 M Hard Disk.
Pensez-vous qu'un MAc plante moins? Si oui, quelle config. Mac est suffisante pour la pratique de la Mao.

A bientôt

Stefano

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Moi, j'enleve jamais MSN pour la simple et bonne raison que je ne l'installe jamais


ah ou c vrai, tu en es ou de ton tutorial "install xp personnalisé" :8)

bon qu'est -ce que je fais avec ce logiciel, moi ??
22

Citation : Moi, j'enleve jamais MSN pour la simple et bonne raison que je ne l'installe jamais


évidement, il fô savoir que sous XP, le MSN et non seulement installé et activé par défaut, mais k'en plus de ça, il est impossible de le désinstaller correctement sans modifier des paramètres sysoc.inf !!!

mais bon, moi ske j'en dit :??:
23

Citation : Moi j'ai ZERO plantage par jour ou meme pas ans...sur XP


Attention, ta femme te trompe!!! :mdr:

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
24
Je suis d'acord avec maax (le dual boot reste la meilleur solution pour un pc non dedié a la musique)
Ps: moi aussi ma femme me trompe si je sait configurer mon pc ? :oo:
25
Yoyo,

moi je dirais soit un dual boot (deux versions de l'OS , une pour le boulot et une pour le fun)
soit deux PC.
ça peut sembler cher, mais franchement à moins de jouer, un vieux PC d'occas avec un gros disque pour le net et tester les fichiers téléchargés (légalement bien sûr) ça suffit largement. on peut s'en tirer pour 450 euros écran compris en se démerdant bien.

après pour le PC "boulot", en principe une fois qu'il est correctement paramétré y'a pas à y toucher, et mis à part des problèmes de pilotes, de materiel défectueux ou de mauvais réglages (dma, type de partitionnement...) y'a pas de raisons que ça plante.

j'ai une préférence pour windows 2000 (version pro si possible) car il me "semble" plus stable, et installe moins de saletés qu'XP en standard (surtout éviter XP édition "je connais rien à l'informatique mais je vais pouvoir envoyer la video de l'anniversaire du petit par l'internet", préférer la version pro)

en fait, hormis passer par un assembleur qui soit capable de bien configurer ta machine dès le départ, et ne plus y toucher par la suite, il faut mettre les mains dans le cambouis.

y'a quelques règles de base qui aident à avoir un PC qui tourne "à peu près" :
- virer tout ce qui ne sert à rien ( messenger, le fond d'écran, les sons de windows, les animations et fondus enchainés... ça bouffe du temps machine pour rien de manière hallucinante)
- utiliser uniquement des partitions formatées en NTFS et surtout pas FAT32, ces dernières sont bien plus lentes et ne peuvent être lues par un autre OS que XP ou 2000.
- ne JAMAIS installer quoi que ce soit dont on n'est pas sur d'avoir l'utilité, et dont la fiabilité n'est pas éprouvée.
- être très méthodique et supprimer les fichiers temporaires, les programmes dont on ne se sert plus (genre les 15000 sharewares qu'on a essayé 5 minutes)
- défragmenter ses disques durs tous les mois dans l'idéal
- vérifier à la même fréquence l'espace libre sur ses disques durs, surtout la partition système
- veiller à mettre à jour tous ses pilotes régulièrement (caarte mère incluse quand il y en a) non sans avoir fait le tour du net pour s'assurer qu'on installe pas de versions beta des pilotes (non définitives) et qu'il n'y a pas de gros problèmes. parfois les anciennes versions sont préférables aux dernières.
- installer au minimum un antivirus et un firewall (kerio personnal firewal est gratuit) si on a une connexion internet

pour exemple, bien que je ne sois pas pour, j'ai sur mon PC "boulot" qui est ma seule machine une connexion internet, quelques jeux, windows 2000 et tous mes programmes de sons. sauf connerie particulière, je n'ai aucun plantage. à part un manque de bol ou une défectiosité, si on est méticuleux on a rarement des problèmes.

pour ton plantage, effectivement la RAM peut être en cause (ça y ressemble beaucoup même) plutôt que de la changer, apporte tes barettes au magasin ou tu les a achetées, ou dans un magasin qui en vend, et demande leur de te les tester, tu seras fixé comme ça.
26
Et pis va faire un tour sur les forums des macs users.....tu verras que chez eux ca plante autant!!!!! :|
27

Citation : moi je dirais soit un dual boot (deux versions de l'OS , une pour le boulot et une pour le fun)


ahhh, justement comment on fait ?
il faut partionner, mettre 2 system sur 2 disques différents.
Tu veux dire qu'on peut avoir 2 PC en un. Ca change quoi vraiment ?

Si je veux un system pour mon job avec mes softs graphiques, web, messagerie, ma compta... et un system optimisé audio avec juste les softs audio ? Comment je peux faire? :??:
28
Voui, les mac plantent aussi, et pas si rarement que ça. dès qu'on commence à leur mettre des périphériques, même officiels au c... et à les brancher en réseau, on est confrontés aux mêmes problèmes que sur PC. pad'polémique :)=)

pour un dual boot, il te faut deux partitions oui. je dirais même 4, voire 6.
en fait, il est préférable de séparer l'OS du reste, donc par exemple pour un boot simple :
1 partition pour windows, et 1 partition pour les softs et les données.
voire encore mieux : 1 pour l'OS, 1 pour les softs, 1 pour les données.
pourquoi ? ben quand tu as un gros caca windowzien et qu'il faut reformater ton disque, tu es content de n'avoir à retaper que la partition système, c'est toujours ça de gagné.

donc pour un dual boot, tu fais tout en double.
il te faut une partition pour chaque windows.
après libre à toi de permettre aux deux d'accéder à une même partition de données.ça te permettra d'avoir un système "fête foraine" que tu peux flinguer sans remords, et un système "propre" auquel tu ne toucheras plus (ou presque).

quel utilitaire de dual boot utiliser ? ma foi y'en a tellement que t'as que l'embaras du choix.
un petit tour sur www.hardware.fr devrait t'apporter la réponse.
29
Ok merci pour les infos, Les Cristaux Liquident !
mais en fait je me sens pas capable de faire tout ça :(
verrai ça plus tard !
30
T'as pas un pote qui tâte (pas d'allusions déplacées siouplé) ou un magasin ou ils pourraient te mettre ça en place pour pas cher ?