Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Maxi Driver

• 169 réponses
  • 81 participants
  • 22 747 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Maxi Driver
Maxi Driver
S’il n'y avait qu'un seul effet à utiliser avec votre guitare, ce serait sans aucun doute une pédale d'overdrive. Oui, mais laquelle ? Pour le savoir, nous avons établi une base comparative en enregistrant minutieusement 34 pédales, chères ou bon marché, basiques ou sophistiquées, populaires ou confidentielles. How does it sound ? Like that !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de ReNo :
Bref, vous risquez de plus comparer les différences de niveau d'entrée au sein d'un meme ampli que des pédales.

Mouais...

T'as raison, mais c'est valable aussi pour plein d'autres paramètres (pickup, ampli, cab, etc.). À un moment donné faut s'arrêter et faire un protocole acceptable même s'il n'est pas parfait, car sinon on ne ferait jamais rien.

Et de toute façon, c'est quand même représentatif, je pense, de la réalité des musiciens dans la mesure où le grain et la couleur (j'parle du son, pas de la peinture :-D) d'une pédale se juge habituellement dès les premières minutes d'utilisation, en pratique, sans nécessairement chercher à retrouver/replacer exactement les mêmes valeurs absolues du drive, du tone et du gain/level de chaque pédale utilisé.

Peut-être que le potard de drive qui est positionné à 4 sur une pédale correspond en fait au drive qui est positionné à 3 ou à 6 sur une autre. Faudrait donc aussi « calibrer/compenser/positionner » les drives de chaque pédale pour qu'ils soient tous équivalent! :??: ...On peut aussi parfois constater que d'augmenter le drive et d'abaisser le gain sur l'une correspond (à l'oreille) à l'inverse sur une autre pédale, etc.

Bref, j'suis d'accord avec toi, en théorie/principe, mais ce ne sont que des pédales et je crois que ce qui importe le plus, c'est surtout le grain et la « couleur » de base qu'elles délivrent — de façon générale — quand on place les potards sensiblement aux mêmes valeurs (même si ces valeurs diffèrent à l'interne entre toutes). Ce n'est pas comme si nous étions en train comparer les moteurs audio de plusieurs DAW ou la qualité entre deux formats de fichier où, là, tout doit être méticuleusement considéré pour ne pas fausser les résultats.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

42
pourquoi chui pas content quand y'a pas mes pedales...j'ai un probleme ou quoi?
43
Citation de Doc :
Sérieux, je comprends pas pourquoi vous n'avez pas testé la Boss OD2020 (qui doit sortir en 2020) sur la lune en kilt, sur un Pignose et avec un cable Werewolf-free avec contact en adamantium. :8O:

N'impooorte quoi...L'adamantium est pas conducteur,tout le monde sait ça...et tu veux faire un cable avec? Pffff!!icon_facepalm.gif
44
Citation de jeffwmc :
pourquoi chui pas content quand y'a pas mes pedales...j'ai un probleme ou quoi?

En même temps, les tiennes tu les connais, donc t'as pas besoin d'un test. :-D

Bravo à AF pour ce gros test comparatif très intelligemment fait (même s'il manque quand même la Neuroleptic Megaboost SuperUltime Drive AX569 que Doc Plus a oublié de mentionner dans sa suggestion :)).
45
....mmmoui t'as raison en fait..c'est ça.
46
Bravo pour cette tentative d'objectivation du son :bravo:
La perception du son est hautement subjective, elle varie non seulement d'un individu à l'autre, mais aussi d'un jour à l'autre chez une même personne.
Elle est fortement issue des références qui ont formé nos oreilles, et le comparatif (idéalement en aveugle d'ailleurs) est le seul moyen de découvrir des sonorités différentes.

Rêvons de faire un jour un pas de plus : comparer les mêmes sons dans un mix tant il est vrai que le "bon" son d'une guitare seule n'est pas le "bon" son d'une guitare dans un mix (la faiblesse de la TS dans les basses est sont atouts majeur dans un mix) :D:

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

47
Superbe démarche ! Vivement la suite !
48
Citation de lgdas :
...il est vrai que le "bon" son d'une guitare seule n'est pas le "bon" son d'une guitare dans un mix...

Ah voilà une phrase pleine de bon sens ! :bravo:
49
Ce qu'il manque, mais peut être est-ce prévu, c'est d'avoir les vidéos dans une même playlist, ou une même page !
Afin de pouvoir les comparer rapidement :)
Un chapitrage avec les codes temps aussi serait sympa !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

50
Super idée !!! Merci de la démarche et du temps passé à ce chouette projet.
Surtout avec le fait qu'il est vain de vouloir être exhaustif, je trouve le protocole tout à fait pertinent.
Et bien sûr le choix des pédales assez représentatif
(même si j'ai bien entendu mes préférences à moi...)
Sinon pour compléter avec Igdas, un petit backing track (genre bass/drums)
sur 1 ou 2 riffs permettrait une mise en situation appréciable...
Mais on rentrerait dans des choix encore plus subjectifs.