Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Maxon OD808 pour le gros metal ?

• 22 réponses
  • 11 participants
  • 11 203 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Maxon OD808 pour le gros metal ?

Bonjour a tous, voila je me pose des questions depuis quelques mois déjà a propos de cette pédale

Il-y-a un artiste que j'admire c'est Adam Dutkiewicz le guitariste du groupe Killswitch Engage et Times Of Grace, il utilise cette pédale et je me demande comment il fait pour avoir un son bien bourrin métal hardcore et les questions qui vienne a l'esprit sont:

1 - Est-il indispensable d'avoir un amplis à lampes pour avoir un son typique métal hardcore ? (J'ai un Peavey ENVOY 110 Transtube)

2 - Poussé l'ampli jusqu'à ces limites ?

3 - Les micros actifs ou passifs ?

Pour ceux qui ne connaisse pas Killswitch Engage, un petit son pour vous faire découvrir

et l'équipement d'Adam D.

MERCI !!! icon_smile.gif
2

Salut,

Je ne suis pas amateur de ce genre de son, mais je ne te conseille pas spécialement un tube screamer pour faire du métal... Cette pédale est plutôt axée blues. Je te conseille plutôt une grosse distortion genre DIEFET : https://www.youtube.com/watch?v=4ebVtVHYSPQ&feature=player_embedded

Ou bien n'importe quelle disto prévues pour le métal, y'en a plein et à tous les prix.

Pour le reste Il n'y a aucune obligations, même si un ampli à lampes c'est toujours bien ;)

Usurper of Plateau MONOCULTURE

3

Dans le metal les guitaristes qui utilisent des tube screamer s'en servent souvent comme booster (drive faible, volume à toc). Ca change le grain, le gain et l'equal d'un son déjà saturé (+de mediums et ça coupe les graves pour faire simple). Ca fonctionne bien sur un tout lampes mais sur ton peavey j'obterais plutôt, comme le dit Bixbeee pour une grosse disto bien violente.

4

Merci a vous pour vos réponses icon_wink.gif

...mais je comprend pas comment il font ce son de disto, sa doit être la canal "LEAD" de leur ampli mais je suis pas sur

5

C'est peut-être parce que je suis pas amateur mais je vois pas trop ce que tu trouve de si original dans cette disto... noidea.gif

C'est une grosse grosse disto bien compressée, après il y a aussi le traitement post enregistrement etc... Sinon il y a aussi les pédales numériques genre line 6 uber metal où il y a apparemment une belle palette de sons métal (si tu n'es pas un puriste de l'analogique comme moi, tu devrais essayer cette pédale, je pense qu'elle est pratique pour trouver un son métal sans se ruiner dans du matos couteux)

check sur youtube et ebay tu devrais en trouver, je pense que tu devrais te diriger par là.

Usurper of Plateau MONOCULTURE

[ Dernière édition du message le 06/03/2011 à 03:44:17 ]

6

Ne mets surtout pas ton ampli à fond, c'est bon pour les amplis à lampes, mais ton ampli donner un son tout naze. Les Od type 808 sont surtout effectives sur des amplis à lampes.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

7

Le principe de la tube screamer dans le metal, c'est de rendre le son plus tranchant, plus précis. Pour ça ils utilisent une ts ( Ibanez, Maxon etc... ) avec le gain au plus faible, le volume à fond, et le tone au mid, pour booster les mids. La différence est flagrante quand on fait la comparaison avec/sans et on devient rapidement accro à ce joujou :). Mais le truc c'est que ça marche surtout sur des amplis à lampes.

Après si tu veux le son de tous ces groupes de metalcore, c'est très simple haha, Peavey 6505, Cab 4x12 Mesa, Tube Screamer réglée comme je t'ai dit, et Noise gate :).

A + !

8

Citation de : pierrelebatteur

Bonjour a tous, voila je me pose des questions depuis quelques mois déjà a propos de cette pédale

Il-y-a un artiste que j'admire c'est Adam Dutkiewicz le guitariste du groupe Killswitch Engage et Times Of Grace, il utilise cette pédale et je me demande comment il fait pour avoir un son bien bourrin métal hardcore et les questions qui vienne a l'esprit sont:

1 - Est-il indispensable d'avoir un amplis à lampes pour avoir un son typique métal hardcore ? (J'ai un Peavey ENVOY 110 Transtube)

2 - Poussé l'ampli jusqu'à ces limites ?

3 - Les micros actifs ou passifs ?

Pour ceux qui ne connaisse pas Killswitch Engage, un petit son pour vous faire découvrir

et l'équipement d'Adam D.

MERCI !!! icon_smile.gif

Pardon j'avais pas lu ton post :).

Donc pour avoir ce son c'est la config que je t'ai donné. Et le réglage n'est pas bien compliqué. Gain à 6, bass et treble vers 6, mid à 4, presence et résonance à fond, et le volume de l'ampli entre 3 et 4. Par dessus ça tu mets maxon puis noise gate (dans cet ordre) et la guitare c'est souvent du micro actif ^^. Et ce que tu entends, c'est pas que la guitare, y'a aussi bcp la basse qui fait ce son :) puis le mix et patati patata. Mais essaie un jour cette config et tu verras le son c'est vraiment ça ;).

9

Ce qui a été dit est tres juste à propos de la tube screamer.

Sur un crunch bien poussé (d'un ampli à lampe) la ts comme booster va rendre ton son plus tranchant, plus compressé plus précis dans les mutes.

Apres le son de la video est le son typique du metal actuel.

C'est plus une question de production que de matos du guitariste.

Avec un peavy transtube, ça va etre difficile d'obtenir ce son en t'aidant d'une ts.

Remarque je ne me souviens pas du son du canal lead.

10

Attention au miroir aux alouettes jeune homme ! icon_wink.gif

La TS 808 est avant tout orientée blues / rock

C'est tentant d'essayer de s'attaquer au rig de ses idoles mais il faut y aller par étape et ne pas négliger les fondamentaux...

En tant que métalleux à la retraite, j'ai troqué mon Marshall contre un AC30 et un blues junior... Je pense effectivement comme certains que si tu veux du gros son, trouves toi une disto violente creusée dans les médiums (équalisation en V comme on dit, RIP Diamond DARREL) avant s'investir dans une TS/OD 808. Ce sera quand tu en seras aux finitions ! Sinon, gare à la déception !!!

Une TS808 pour le métal, c'est bien si derrière tu as du 5150 chaud bouillant avec les hp qui vont bien et tout et tout !

La piste line 6 Uber metal est intéressante, moi j'avais une metal zone qui avait un bon equalizer mais c'est pas celle que je te conseillerais... La DIEFET a l'air pas mal. Après si tu veux vraiment le son dans le domaine, attends et économise pour un ampli plus agressif. DAns un deuxième temps tu verras  tes micros de gratte, qui est, c'est vrai, un élément important...

Actif ou passif, peu importe, il te faut surtout de bons doubles avec impédance importante (gamme "métal" dimarzio fera très bien l'affaire !) t'embête à créer une usine à gaz sous ta plaque... Je pense que tu as d'autres priorités...

[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 21:06:37 ]