Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Pays de la Loire

Sujet Un espace angevin

  • 282 réponses
  • 39 participants
  • 15 314 vues
  • 38 followers
1 Un espace angevin
Bonjour à tous,

Je tente l'espace angevins, peut-être pourrons nous faire connaissance et partager plans en tous genres autour d'angers.

Je suis Home studiste, comme on dit, je fais des chansons electro (ça va sortir bientôt, comme on dit) et je prends mes apéros au Bar du centre. Je vais acheter un clavier maitre (ça c'est de l'actu) et je vais chercher des musiciens quand l'enregistrement et le mastering de mon disque seront terminés.

Voilà, j'espère que nous serons nombreux a partager nos expérience locales et extra-locales, voir extraordinaires.

A bientôt

Laurent
Afficher le premier post
21
Bon si tu es motivé, je te balance l'épisode 2 cet AM
22
Pas d'episode 2 en vue :mdr:
Music@lement Manu
23
Episode 2

debut juillet 99 je me trouve sortant des beaux arts, chomeur donc, enfermé chez mes parents en Anjou, sans argent, avec l'amour de ma vie qui vient de se casser.

pendant deux mois je me donc à la réalisation d'un album sans trop savoir si, au final, ça sonnera comme une blague de mauvais gout ou comme quelque chose digne d'un minimum d'intéret.

Techniquement, quand j'y repense des années plus tard, c'est assez drole ou pour le moins folklorique. Comme je te le disais hier, j'utilisais mon camescope comme enregistreur. j'avais un I mac 333 hz et un logiciel de base qui s'appelait Sound Edit. La carte son de la machine ne fonctionnant pas en Full duplex (incapable d'enregistrer tout en lisant)je montais une premiere piste avec un kick, un clic, un métronome, ou une boite à rythme et ensuite, j'attaque la musique en écoutant l'ordi au casq<ue et en enregistrant sur la cassette ducamescope. Quand j'ai terminé j'enregistre de la cassette video a l'ordinateur. il ne reste plus qu'a recaler le son. Une façon de fonctionner assez archaique, mais qui m'a permis de bricoler pas mal, sans me soucier de l'othodoxie du "métier", je crois que ça m'a permis d'apprendre beaucoup.

en plus du camescope et du mac j'avais en tout et pour tout, une guitare à trois cordes, une guitare électrique et un ampli acheté à Carouf, prèté par un copain et un clavier Yamaha jouet (100 sons/100 rythmes)et vers la fin je suis allé enregistrer un piano chez une copine.

J'ai passé deux mois fabuleux.

Mi-septembre j'avais douze chansons qui me plaisait beaucoup et je ne savais pas qu'en faire. je me souvenais de mon grand cousin qui avait fait du Rock et qui allait répèter dans les locaux de l'adrama, l'asso d'angers qui à beaucoup milité dan sles années 80 90 pour qu'Angers ait une salle et pour que les musique Amplifiées soient reconnues sur la région. j'y suis allé et le type m'a branché sur le directeur du Chabada assez interressé m'a t il dit par ce genre de chansons (Miossec, Dominique A,...)

Je l'ai rencontré dans la foulé, il accepté d'écouter mes chansons, il est tombé sous le charme, et ml'a proposé son aide pour contacter les maisons de disque et m'a proposé de jouer au Chabada pour mon premier concert lors du festival Premier Plan.

J'étais très touché et n'en revenait pas.

Les envois aux maisons de disques furent fait et les réponses que j'obtint furent toutes négatives. J'ai eu la chanse quand même, suite à ces envois, d'avoir un petit article dans Magic.

Le concert du Chabada eu lieu. je me suis produit seul devant une salle comble plus indulgente que vraiment hostile. Ce fut une catastrophe scénique, pas la dernière. Ce soir là seule une jeune femme semblat touché par ce que j'avais fait et elle m'a proposé de venir jouer dans un festival qu'elle organisait, qualques temps plus tard, à Brest.

J'ai fais encore plus long aujourd'hui. je suis terriblement égocentrique. parler de mio j'adore ça. c'est pas forcément très interressant. si tu veux la suite dit le. Si tu veux que je fasse plus court. n'hésite en aucun cas à me demander de me calmer.

à plus tard
24
Le 3éme episode c'est pour quand :mdr:
je suis pas la demain ca te laisse le temps de rediger un plus grand episode :bravo:
Music@lement Manu
25
Ce week end ça va etre difficile, j'ai des amis qui sont là.
remettons la suite des aventures de l'album dont on ne sait pas encore si il verra le jour, en debut de semaine prochaine !

bon week end,

Laurent
26
Allez un up pour le post defois que y aurai des angevins :bravo:
Music@lement Manu
27
Y a plus personne en anjou ils ont tous deserté le forum. vous etes trop occupé a manifesté pour vous manifesté ici? :bravo:
Music@lement Manu
28
Désolé !

J'ai eu une semaine difficile. Voici la suite des aventure du disque dont on ne sait pas si il verra le jour.

Donc, on en était resté a une fille qui me propose de venir jouer à brest, à l'occasion d'une soirée d'art électronique dans le prestigieux (à l'époque je ne savais pas que l'endroit était très connu) Hotel Vauban.

La soirée se déroule pas mal, ma prestation est un peu moins mauvaise que la précédente. Parmis les nombreux groupes et artistes qui se produisaient se soir là, il y'avait un type facinant : Un violoncelliste (il accompagnait une danseuse)qui, à l'aide d'une pédale replay ou d'un sampleur s'enregistrait en direct et jouait sur les boucles ainsi créées. C'était la premiere fois que je voyais ça, j'étais stupéfait par le type, sa façon de jouer, la technique (je te le répète, à l'époque je ne connaissais rien à rien)et surtout, je crois qu'il collait parfaitement à mes envies d'accompagnement : un instrument classique traité par de l'électronique.

à la fin du concert, je suis allé a sa rencontre, il s'appelait Guillaume Feyler (faut retenir le nom pour la suite de l'histoire !), le type était assez impressionnant, on sentait bien qu'il était dans la musique depuis longtemps, que ce n'était pas un rigolo. Je lui parle tant bien que mal de mon travail, je lui parle de mon admiration pour sa façon de jouer, je lui demande d'écouter mes chansons et de me rappeler si il est interressé par une collaboration future.

La suite ne fut pas très glorieuse, j'ai fait quelques concerts dans la région Angevine, j'ai commencé à prendre gout à tout ça, à acheter un peu de matériel et à me rendre compte de l'immense fossé qui me séparait des artistes que j'admirais, du travail qu'il faudrai fournir pour arriver à le combler, ce fossé. j'ai peu à peu baissé les bras et au bout de deux ans, deux ans et demi, j'ai décidé d'arrèter tout ça. J'étais sûr de ne rien avoir à faire dans ce monde là. Il était évident que je n'y arriverai pas.

la suite dans un quart d'heure
29
Donc, j'ai décidé de tout lacher. Dans les premier temps c'est un peu dur de laisser un rêve s'écrouler, mais on s'habitue et ça devient presque drôle de se rendre compte qu'a un moment on a cru pouvoir devenir chanteur.

J'en était là de mes considération, atablé dans une guinguette au bord de la Loire (Une petite parenthèse guide touristique : Guinguette "les tourbillons" à la Possonière, un endroit formidable) quand tout à coup, et là je vais devoir aller à la ligne pour accentuer l'effet de surprise,

mon téléphone sonne.

Je décroche et me trouve instantanément en relation avec un interlocuteur qui me tint à peu pres se langage :

"Bonjour, tu est bien laurent qui écrit des chansons, je suis ravis de te parler, j'ai écouté ton disque parce que, voilà, je suis en train de monter un label et j'ai passé des annonces pour rencontrer des artistes. j'en ai contacté quelques uns et parmis eux il y'avait Guillaume feyler à qui tu avais donné ta maquette à Brest. Je trouve ton travail formidable et si tu n'as pas d'autres engagements, j'aimerai beaucoup que tu fasses partie du label"

Tu n'imagines pas à quel point j'étais flaté. J'étais a peu pres sûr que le label ne verrait pas le jour ou bien que ce serait un énième petit label qui fait deux disque avant de se casser la gueule, mais quand même, ça m'a fait non seulement plaisir, mais en plus j'ai immédiatement réintégré l'équipe des gars qui veulent être chanteur.

J'ai rencontré le glen en question quelques temps plus tard, nous avons beaucoup correspondu, il m'a parlé deux autres artistes qu'il avait envie de produire (Pascal Ayerbe et C++). je ne m'étale pas sur le personnage (un type en or) tu trouveras a cette adresse

http://www.m-la-music.net/article.php3?id_article=2284

une interview de lui qui rend assez bien compte du personnage et de son travail.

Tout ça se passait, je crois, en 2002. A l'époque Glenn avit baptisé son label "My records". Ma maquette quant à elle, portait le doux nom de "Depuis la chambre" (à ce stade de mon exposé égocentrique, je me permet de m'envoyer quelques lauriers, je suis très fier de ce titre, d'abord parce qu'il rend bien compte des conditions de sa production, ensuite parce que l'univers des chansons est majoritairement centré sur des histoires qui on trait de pres ou de loin à la chambre (amour, sommeil qu'on ne trouve pas, couple qui se déchire entre la cuisine et la chambre...))

Glenn m'a gentiement fait remarquer que "depuis la chambre" collait parfaitement à la "philosophie" du label. j'ai bien entendu consenti à ce qu'il rebaptise sa petite entreprise "Depuis la chambre". Aujourd'hui au moins, même si mon disque ne sort pas, je suis sûr que ce nom existe et qu'il restera quelque chose de mon aventure musicale.

Glen m'a trouvé quelques dates à Paris, des choses formidables (un concert au sentier des halles, un passage sur France Inter ou j'ai chanté trois chansons en direct dans l'émission de Serge Levaillant "sous les étoiles exactement")et des choses moins formidables. Mon dernier concert, il y'a un an ou peut etre plus, dans un bar du premier arrondissement m'a convaincu d'arrèter de me produire sous cette forme (seul en scene avec un ordinateur portable : du masoschisme) Ce soir là il n'y avait pas de spectateurs, la son ne fonctionnait pas, je n'étais pas très en forme : une catastrophe.

J'ai donc décidé de terminer la maquette, de remixer les choses, de sortir le disque et ensuite de chercher des musiciens pour m'accompagner. David l'arrangeur de C++ m'a proposé ces services et il a été l'homme de la situation. L'été dernier je suis allé chez lui enregistrer des voix, je suis rentré à Angers avec tout ça, pensant finir les choses moi même, mais a se stade, j'étais incapable d'avoir un regard neuf et frais sur mon travail pour pouvoir faire de bonnes choses. C'est donc David qui à repris le flambeau en décembre dernier. je suis allé écouter ce qu'il avait fait il y'a trois ou quatre semaines : c'est vraiment très bien.

Si les choses se passent bien, je retourne à Paris dans deux ou trois semaines pour les derniers petits réglages, ensuite Translab pour le mastering, et Glen part avec tous ça sous le bras à la recherche d'un distributeur.

Voilà l'aventure ! Rien n'est encore fait et au rythme ou je mène ma barque il est fort probable qu'il ait d'autres épisodes avant la sortie définitive de "depuis la chambre".

Je te laisse, j'espèreque cette histoire que j'ai un peu développée (désolé, mais dés que je parle de moi, je développe ! j'ai un ego tres encombrant), je vais chercher ma guitare chez A-muzique (nous en avions parlé il y a quelques temps) ou elle a passé quelques temps pour une vidange-graissage. Je peux déjà te dire que ces gars là bosse vite, il ont fait ça en vingt quatre heure.

à bientôt.

Ps : je constate que nous ne sommes toujours que deux angevins !
30
Moi je m'en fou que l'on sois deux, puisque on parle pas blabla inutile mais musique. Tiens moi au courant de ton projet...meme si je suis pas tres electro ca me fait rever. :eek2:

Ah oui interressant ca le test du magasin de musique nouveau sur angers.
si tu peu poster un avis sur l'espace angevins quand tu aura recuperer ta grate ca peu etre pas mal.

Moi tu vois depuis 1 an que je suis avec ma copine j'ai plus beaucoup de projet musicos. avant je rever d'etre musiciens et la bah je vois bien que c'est impossible...en voyant tes posts ca ma quand meme remis un coup au moral :clin: et je me suis dit..je vais essayer de faire 4 reprise dans l'année en faisans les arrangement des quelques instru que je posséde. et essayer de les mettre sur un cd pour offrir a nos parents a noel ..moué je sais c'est pas a la hauteur de ton projet mais bon faut un debut a tout :clin:


allez a bientot et si tu croise des angevins sur audiofanzine fait leurs signes de venir par la parler avec nous.


Dailleur jme demande si ca existe des angevins :diable:
on est peut etre une espece rare :noidea:
Music@lement Manu