Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Pays de la Loire
Articles
Tutoriels

Un espace angevin

• 282 réponses
  • 39 participants
  • 17 541 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Un espace angevin
Bonjour à tous,

Je tente l'espace angevins, peut-être pourrons nous faire connaissance et partager plans en tous genres autour d'angers.

Je suis Home studiste, comme on dit, je fais des chansons electro (ça va sortir bientôt, comme on dit) et je prends mes apéros au Bar du centre. Je vais acheter un clavier maitre (ça c'est de l'actu) et je vais chercher des musiciens quand l'enregistrement et le mastering de mon disque seront terminés.

Voilà, j'espère que nous serons nombreux a partager nos expérience locales et extra-locales, voir extraordinaires.

A bientôt

Laurent
Afficher le sujet de la discussion
26
Allez un up pour le post defois que y aurai des angevins :bravo:
Music@lement Manu
27
Y a plus personne en anjou ils ont tous deserté le forum. vous etes trop occupé a manifesté pour vous manifesté ici? :bravo:
Music@lement Manu
28
Désolé !

J'ai eu une semaine difficile. Voici la suite des aventure du disque dont on ne sait pas si il verra le jour.

Donc, on en était resté a une fille qui me propose de venir jouer à brest, à l'occasion d'une soirée d'art électronique dans le prestigieux (à l'époque je ne savais pas que l'endroit était très connu) Hotel Vauban.

La soirée se déroule pas mal, ma prestation est un peu moins mauvaise que la précédente. Parmis les nombreux groupes et artistes qui se produisaient se soir là, il y'avait un type facinant : Un violoncelliste (il accompagnait une danseuse)qui, à l'aide d'une pédale replay ou d'un sampleur s'enregistrait en direct et jouait sur les boucles ainsi créées. C'était la premiere fois que je voyais ça, j'étais stupéfait par le type, sa façon de jouer, la technique (je te le répète, à l'époque je ne connaissais rien à rien)et surtout, je crois qu'il collait parfaitement à mes envies d'accompagnement : un instrument classique traité par de l'électronique.

à la fin du concert, je suis allé a sa rencontre, il s'appelait Guillaume Feyler (faut retenir le nom pour la suite de l'histoire !), le type était assez impressionnant, on sentait bien qu'il était dans la musique depuis longtemps, que ce n'était pas un rigolo. Je lui parle tant bien que mal de mon travail, je lui parle de mon admiration pour sa façon de jouer, je lui demande d'écouter mes chansons et de me rappeler si il est interressé par une collaboration future.

La suite ne fut pas très glorieuse, j'ai fait quelques concerts dans la région Angevine, j'ai commencé à prendre gout à tout ça, à acheter un peu de matériel et à me rendre compte de l'immense fossé qui me séparait des artistes que j'admirais, du travail qu'il faudrai fournir pour arriver à le combler, ce fossé. j'ai peu à peu baissé les bras et au bout de deux ans, deux ans et demi, j'ai décidé d'arrèter tout ça. J'étais sûr de ne rien avoir à faire dans ce monde là. Il était évident que je n'y arriverai pas.

la suite dans un quart d'heure
29
Donc, j'ai décidé de tout lacher. Dans les premier temps c'est un peu dur de laisser un rêve s'écrouler, mais on s'habitue et ça devient presque drôle de se rendre compte qu'a un moment on a cru pouvoir devenir chanteur.

J'en était là de mes considération, atablé dans une guinguette au bord de la Loire (Une petite parenthèse guide touristique : Guinguette "les tourbillons" à la Possonière, un endroit formidable) quand tout à coup, et là je vais devoir aller à la ligne pour accentuer l'effet de surprise,

mon téléphone sonne.

Je décroche et me trouve instantanément en relation avec un interlocuteur qui me tint à peu pres se langage :

"Bonjour, tu est bien laurent qui écrit des chansons, je suis ravis de te parler, j'ai écouté ton disque parce que, voilà, je suis en train de monter un label et j'ai passé des annonces pour rencontrer des artistes. j'en ai contacté quelques uns et parmis eux il y'avait Guillaume feyler à qui tu avais donné ta maquette à Brest. Je trouve ton travail formidable et si tu n'as pas d'autres engagements, j'aimerai beaucoup que tu fasses partie du label"

Tu n'imagines pas à quel point j'étais flaté. J'étais a peu pres sûr que le label ne verrait pas le jour ou bien que ce serait un énième petit label qui fait deux disque avant de se casser la gueule, mais quand même, ça m'a fait non seulement plaisir, mais en plus j'ai immédiatement réintégré l'équipe des gars qui veulent être chanteur.

J'ai rencontré le glen en question quelques temps plus tard, nous avons beaucoup correspondu, il m'a parlé deux autres artistes qu'il avait envie de produire (Pascal Ayerbe et C++). je ne m'étale pas sur le personnage (un type en or) tu trouveras a cette adresse

http://www.m-la-music.net/article.php3?id_article=2284

une interview de lui qui rend assez bien compte du personnage et de son travail.

Tout ça se passait, je crois, en 2002. A l'époque Glenn avit baptisé son label "My records". Ma maquette quant à elle, portait le doux nom de "Depuis la chambre" (à ce stade de mon exposé égocentrique, je me permet de m'envoyer quelques lauriers, je suis très fier de ce titre, d'abord parce qu'il rend bien compte des conditions de sa production, ensuite parce que l'univers des chansons est majoritairement centré sur des histoires qui on trait de pres ou de loin à la chambre (amour, sommeil qu'on ne trouve pas, couple qui se déchire entre la cuisine et la chambre...))

Glenn m'a gentiement fait remarquer que "depuis la chambre" collait parfaitement à la "philosophie" du label. j'ai bien entendu consenti à ce qu'il rebaptise sa petite entreprise "Depuis la chambre". Aujourd'hui au moins, même si mon disque ne sort pas, je suis sûr que ce nom existe et qu'il restera quelque chose de mon aventure musicale.

Glen m'a trouvé quelques dates à Paris, des choses formidables (un concert au sentier des halles, un passage sur France Inter ou j'ai chanté trois chansons en direct dans l'émission de Serge Levaillant "sous les étoiles exactement")et des choses moins formidables. Mon dernier concert, il y'a un an ou peut etre plus, dans un bar du premier arrondissement m'a convaincu d'arrèter de me produire sous cette forme (seul en scene avec un ordinateur portable : du masoschisme) Ce soir là il n'y avait pas de spectateurs, la son ne fonctionnait pas, je n'étais pas très en forme : une catastrophe.

J'ai donc décidé de terminer la maquette, de remixer les choses, de sortir le disque et ensuite de chercher des musiciens pour m'accompagner. David l'arrangeur de C++ m'a proposé ces services et il a été l'homme de la situation. L'été dernier je suis allé chez lui enregistrer des voix, je suis rentré à Angers avec tout ça, pensant finir les choses moi même, mais a se stade, j'étais incapable d'avoir un regard neuf et frais sur mon travail pour pouvoir faire de bonnes choses. C'est donc David qui à repris le flambeau en décembre dernier. je suis allé écouter ce qu'il avait fait il y'a trois ou quatre semaines : c'est vraiment très bien.

Si les choses se passent bien, je retourne à Paris dans deux ou trois semaines pour les derniers petits réglages, ensuite Translab pour le mastering, et Glen part avec tous ça sous le bras à la recherche d'un distributeur.

Voilà l'aventure ! Rien n'est encore fait et au rythme ou je mène ma barque il est fort probable qu'il ait d'autres épisodes avant la sortie définitive de "depuis la chambre".

Je te laisse, j'espèreque cette histoire que j'ai un peu développée (désolé, mais dés que je parle de moi, je développe ! j'ai un ego tres encombrant), je vais chercher ma guitare chez A-muzique (nous en avions parlé il y a quelques temps) ou elle a passé quelques temps pour une vidange-graissage. Je peux déjà te dire que ces gars là bosse vite, il ont fait ça en vingt quatre heure.

à bientôt.

Ps : je constate que nous ne sommes toujours que deux angevins !
30
Moi je m'en fou que l'on sois deux, puisque on parle pas blabla inutile mais musique. Tiens moi au courant de ton projet...meme si je suis pas tres electro ca me fait rever. :eek2:

Ah oui interressant ca le test du magasin de musique nouveau sur angers.
si tu peu poster un avis sur l'espace angevins quand tu aura recuperer ta grate ca peu etre pas mal.

Moi tu vois depuis 1 an que je suis avec ma copine j'ai plus beaucoup de projet musicos. avant je rever d'etre musiciens et la bah je vois bien que c'est impossible...en voyant tes posts ca ma quand meme remis un coup au moral :clin: et je me suis dit..je vais essayer de faire 4 reprise dans l'année en faisans les arrangement des quelques instru que je posséde. et essayer de les mettre sur un cd pour offrir a nos parents a noel ..moué je sais c'est pas a la hauteur de ton projet mais bon faut un debut a tout :clin:

allez a bientot et si tu croise des angevins sur audiofanzine fait leurs signes de venir par la parler avec nous.

Dailleur jme demande si ca existe des angevins :diable:
on est peut etre une espece rare :noidea:
Music@lement Manu
31
Surtout, vraiment, ne déséspère pas ( malgrès ta copine) tout rest à faire...
demain je te fai un post sur le consert de katerine hir soir au chabada.
32
Tu peut nous faire un post sur le resultat des travaux sur ta grate :roll:
Tu as dit que c'etait un magasin rapide pour leurs service...mais c'est un service de qualité qu'il ton fait?

c'etait du travail de reglage de manche etc cette petite revision?
ils sont placés comment niveau tarif pour ce type de prestation?

allez bon dimanche et a bientot :bravo:
Music@lement Manu
33
Tu en ai ou de l'actu sur l'achat de ton clavier maitre...tu as des pistes.
Moi aussi j'ai un projet d'achat d'un nouveau clavier, je pense pas que ca sera pour cette année car pas trop de tunes et d'autre achat prevu en perspective et comme avant chaque achat je met dix ans a me decidais a comparer les divers possibilité et le financement possible.
En plus j'hesite entre clavier maitre ou autre...le seul point que je connais pour le moment c'est que je veut un clavier a mecanique marteau enfin je crois que c'est ca le nom :?!: et surtout je veut 88 notes.
Music@lement Manu
34
POur le clavier maître : Moi non plus je n'y connais pas grand chose. J'ai toujours pensé que mon petit yamaha (jouet plus que clavier) serai largement suffisant pour chercher quelques lignes d'accompagnement ou des mélodies pour mes morceaux, seulement voilà, on se prend rapidement au jeux et j'ai très envie d'avoir au moins un clavier sensible a la vélocité et à l'after touch. Quand j'ai commencé à me poser la question, je suis immédiatement tombé sur un article d'AF sur une marque qui m'était inconnue : CME, une marque chinoise semble-t-il. L'article d'AF sur leur serie de claviers maîtres UF5, UF6, UF7, UF8 est assez dithyrambique. Je cherche un 61 touche, donc pour moi c'est l'UF6 qui me conviendrai il est dans mes prix. Depuis, M audio à annoncé la sortie de sa série Axiom. L'Axiom 61 est un peu plus cher que l'UF 6 Mais j'ai une grande confiance dans M-Audio et Les driver de CME on sempble-t-il posés des problème à certains utilisateur.

Je vais donc attendre la sortie des Axioms (Annoncé par certains revendeur pour la première quinzaine d'avril) afin de pouvoir me réfèrer a l'avis d'utilisateur.
35
A propos de la guitare :

Je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment m'en servir. Ils ont l'air d'avoir fait du bon boulot. Pour le tarif j'aimerai bien que tu me donnes ton avis, ça ma semblé assez cher : 60 euros pour le changemant de mécanique, des corde et un réglage général.

Comme je le disais la semaine derniere, je suis allé voir Philppie Katerine au Chabada : Un concert incroyable, très drole, tres émouvant et pourtant très rock'n'roll. Un grand moment de musique.

à bientôt.
36
Autrement ta gratte le magasin a fait du bon boulo? :coucou:
Music@lement Manu
37
Croisement de poste desolé :noidea:
Music@lement Manu
38
Je sais pas trop pour le tarif guitare..je sais que moi pour ma basse a michenaud a nantes pour un reglage et un changement de corde je crois que j'avais payé 57€
et en plus j'en suis pas satisfait a 100% je frise plus maintenant .
voila pour info je sais pas si ca peu t'interresser :noidea:
Music@lement Manu
39
Salut les angevins!!!! :mdr:
Sympa de faire un theard juste pour le 49!!! :bravo:
jme croyais tout seul dit d'on!!!lol, moi jsuis dans les environs de Saumur et vous???? :boire:
40
Un ptit bonjour d'un angevin de coeur qui est bien loin de chez lui...

J'ai de la famille et des amis du côté de Saumur et d'Angers...
41
Yes :bravo: salut a vous les amis on commencais a croire que l'on etait que 2 du 49 ici..nous voila sauvez :coucou:

moi je suis a mis chemin entre saumur et cholet..mais je suis natif de saumur.

Nous on sais deja un peu presenté sur le thread..si vous voulez faire de meme ca serai cool..ca permet de trouvé des sujets, de partager des choses.

tiens c'est deux posts me remotive..allez tous ensembles
manifesté vous les gens du 49... :up: :up: :up:
faut pas avoir peur ici y a pas de crs..enfin je crois :clin: meme si y en a ils sont sympa !!...bon ok y a peut etre un modero qu'a l'oeil sur nous mais pour le moment pas vue pas pris :noidea:
Music@lement Manu
42
Bon alors vous voulez des infos, je vais vous en donner.

Je m'appelle Antoine, j'ai 22 ans, actuellement j'habite à Brest (et je connais bien le Cabaret Vauban parce que je vais aider à l'instal et à la désinstal de plateau une fois de temps en temps). Je poursuis mes études à l'ISB (Image et Son) de Brest (ex-MST Image et Son) après avoir obtenu mon BTS Audiovisuel option Métiers du Son à Paris et après avoir raté un DEUG MIAS (Mathématiques et Informatique appliqués aux Sciences) à l'université d'Angers.

Moi mon truc c'est plus la prise de son (court-métrage, docu , fiction) mais je me suis aussi un peu essayé à la régie son en théatre. Je fais aussi de la radio.

J'essaye doucement de me monter en matos mais tout cela coute horriblement cher. A la fin du mois, je vais construire mes propres préamplis à base de Green.

Voila, voila, sinon j'essaye de faire un peu de promo pour un label d'électro angevin original "Egotwister". Je vous le conseille chaleureusement...

Hop, c'est fini pour la bio express...

A++
43
Une petite présentation :?!:
Bon allé, jme lance!!! ;)
j'ai 24 ans et je pratique la musique depuis 15 ans!!! je suis rentré dans le monde de la musique avec ma guitare aqoustique histoire de prendre 4/5 ans de leçon, ensuite j'ai remarqué qu'il y avait des prises électriques chez moi :cobra: et jme suis dis pourkoi pas passer à la gratte électrique!!! Cette bonne action faite, on forme un petit groupe avec des 5 potes de lycée du coté de Poitiers (les Punkojüana), un petit groupe au tendance Punk-rock,grunge et Ska-Punk :langue: !! mais o bout de 2ans nos chemins se séparent!! :(( !! De la fesant pas mal la fête je rencontre plein de monde (+ ou- intéressant) et avec mon esprit musical très ouvert, je me lance a aider une connaissance en discomobile pendant 1 ou 2 ans et je me forme tranquillement au métier de Lj et DJ!!! Et depuis ce temps la je bosse en discothèque (4ans en Light-J et 2ans en Dj)!! Voili-voilou vous savez tous sur ma vie :oops:
44
Bah voila c'est comme si on se connaissait depuis toujours maintenant :mdr:
Vous avez un sujet a proposer...une question...une recherche :noidea:
une info en direct du 49?

si vous connaissais d'autre gens sur audiofanzine du 49 montrer leurs le chemin :up:
Music@lement Manu
45
Bonjour ,et un de plus je suis angevin(angers) je m'appel Rpr ,je sais ca rappel quelque choses mais c'est comme ca" René-pierre R "c'est plus explicite,je suis home studiste, beaucoup de zic et je me lance dans l'enregistrement de groupe .si des angevins sont zicos je suis ok pour discution,échange d'idees,matos et peut-etre faire de la zic a plusieur :bravo:
46
Re,emmanuel connait tu sur angers un magasin qui tienne la route coté M A O,parce qu'a ma connaissance y a rien de sérieux ,tu as peut-etre une info.merci
47
Desolé Xmen pour la réponse tardive. A ma connaissance non plus :noidea:
J'achete personnellement beaucoup par correspondance.
Tu recherche quelque chose en particulier...soft; carte son; autres?
Peut etre que les autres on des infos ?

ca commence a etre sympa...si on est plus nombreux le post vas tourner.

allez les 49 on montre ca presence :bravo:
Music@lement Manu
48
C'est quoi ton style de music Xmen :?:
Music@lement Manu
49
La vache !

Deux nouveaux d'un coup ! Formidable !
50
Bienvenue à tous !