Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dual Core pour l'audio ?

  • 344 réponses
  • 19 participants
  • 6 519 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Dual Core pour l'audio ?
Hello tout le monde !
J'ai une question existentielle. Est-ce que le dual core améliorera les performances audio ? Est-ce que les séquenceurs utilisent proprement les threads pour que cela soit meilleur ?

Question subsidiaire :
Et quid du 64bits ?
2
A priori, ce sera comme pour le bi-processeur, donc de toutes façons les plugs, les pilotes devraient en bénéficier.
3
OK, et le bi-proc, c'est utile alors ?
En ce qui concerne les plugs, c'est l'interface graphique qui est dans un autre thread que le traitement alors ?
4

Citation : En ce qui concerne les plugs, c'est l'interface graphique qui est dans un autre thread que le traitement alors ?

A priori oui, mais en plus, les plugs, le moteur audio du séquenceur, les pilotes sont des processus distincts donc ils se répartissent sur les différents processeurs. Une config séquenceur/plugs même si ce n'est pas programmé pour le multithreading à la base, bénéficiera quand-même du dual core...

Le mieux est de trouver des benchs en multi-proc des applications qui t'intéressent.

Pour le 64bit, à moins que ce ne soit programmé pour, aucun gain n'est à prévoir.
5
64 bits, c'est normal, j'espère simplement que ça va venir rapidement :D

En ce qui concerne les benchs multi-core, tu connais des tests pour la musique ?
6

Citation : 64 bits, c'est normal, j'espère simplement que ça va venir rapidement :D


Attention tout de même, le 64bit, ça peut être plus lent que le 32bit vu que ça consomme plus de cache...
Pour les benchs, je n'en ai pas, mais je suppose que ça doit se trouver
7
Effectivement, j'ai entendu des cas où le 32bits allait plus vite...

Les benchs audio, il n'y en a jamais sur les sites informatiques, c'est dommage, on ne peut pas trop savoir les avantages de ces technos... Faudra que je cherche ce soir.
8

Citation : Pour le 64bit, à moins que ce ne soit programmé pour, aucun gain n'est à prévoir.



A voir.
Un gain apporté par le 64 bits qui peut être observable sans redesign spécifique pour le 64 bits d'une application, c'est lorsque cette application travaille avec des nombres qui ne tiennent pas dans des registres de 32 bits.
En audio, un exemple qui me vient à l'exprit serait pour des échantillons codés en double float, qui avec des registres de 32 bits necessiteraient plusieurs (2) cycles CPU pour être traités.
Vous me direz que aucune carte son ne peut enregistrer avec une telle résolution (enfin je crois pas). Certes... :D:
Mais c'est un exemple.
Peut être pour des traitement en fréquentiel (FFT, convolution, ...).
Enfin, à voir en pratique.
9

Citation : Un gain apporté par le 64 bits qui peut être observable sans redesign spécifique pour le 64 bits d'une application, c'est lorsque cette application travaille avec des nombres qui ne tiennent pas dans des registres de 32 bits.

Malheureusement non, si une application bosse avec des données 64bits et a été compilée pour un processeur 32bits, les traitements 64bits seront émulés sur 32bits et ne profiteront jammais des registres 64bits. Désolé de devoir te contredire.
10
Exact, il faut déjà que l'OS soit 64bits si j'ai bien compris le fonctionnement de l'A64. Je préfère à la limite voir ce que le SSE3 apporte pour les applis, il y a potentiellement de bonnes optimisations possibles là, non ?