Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?

  • 3 187 réponses
  • 375 participants
  • 438 851 vues
  • 326 followers
1 Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?
Salut à toutes et à tous et meilleurs voeux ainsi qu'a AudioFanzine. :coucou:

Je dois changer de pc et j'aimerais passer à un portable, seulement voilà en trouver un puissant, bien èquiper, et avec ècran 17" sans dèpasser les 2000 Euros c'est pas facile...
J'ai fais une recherche via un comparateur de prix et j'en ai trouver un sur lequel j'ai flasher de suite...
Mais le magasin qui le vends (LDLC.COM) indique qu'ils sont en rupture de stock...
Voici donc le portable avec ses caractèristiques :
:aime: Acer Aspire 1714SMi :aime:
Ref : LX.A1505.082
--------------------------------------------------------------
Fiche Technique (basée sur les données constructeur)

Modèle de processeur : Intel Pentium 4
Fréquence (GHz) : 3,4
Taille de la mémoire : 1 Go
Type de mémoire : DDR-SDRAM PC3200 400 MHz
Quantité de mémoire maximale : 2048 Mo
Taille écran : 17 pouces TFT
Résolution max : 1280 x 1024 pixels
Carte graphique NVIDIA GeForce FX Go 5700
Taille mémoire vidéo (Mo) : 128
Capacité (Go) : 120
Lecteur de disquettes : non
Contrôleur réseau intégré : oui
Modem intégré : oui
Réseau sans fil : Wi-Fi 54 Mbps
Norme du clavier AZERTY
Particularités techniques : Wi-Fi (norme IEEE 802.11g), Graveur DVDRW SuperMulti,
2x FireWire 400, 4x USB 2.0, 1x Parallèle, 1x Série, 1x Sortie TV, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, Lecteur 6 en 1 intégré (SD/MMC, Smart Media et Memory Stick, Compact Flash et Microdrive)
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale
Dimensions : 378 x 320 x 47 mm
Poids : 7.1 Kg
--------------------------------------------------------------
Que pensez-vous du Toshiba Satellite P20-107 et du Satellite P30-138 :?:
Je suis preneur de tout avis de personnes les ayant ou de toutes remarques a leurs sujet.
Si quelqu'un connait d'autres marques de portables avec des performances idem dans les 2000 Euros je prends aussi.
D'avance merci pour votre aide et à bientôt.

Ps : Si Quelqu'un sait de quand date la sortie du Acer Aspire 1714SMi qu'il me le dise.
Merci.
Music@lement.
Mr.Music.
Afficher le premier post
3171
Citation :
C'est ce que j'ai fait il y a 15 ans, j'en avais marre des PC qui plantent, rament, sont virusés

C'est peut être ça le problème : c'était il y a 15 ans. Autant dire des siècles en informatique...
3172
Bonjour,
Quelqu'un a t'il un avis sur les PC "tout en un" pour la MAO ?
Merci

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

3173
La MAO comme d'autres domaines c'est du cas par cas. Quelqu'un qui utilise principalement du MIDI avec des banques Kontakt aura besoin d'un gros CPU et (idéalement) un SSD, sauf que ce même CPU serait complètement exagéré pour de l'enregistrement audio seul chez soi.
C'est un peu comme dire qu'il faut une grosse carte graphique pour jouer à un jeu vidéo, sachant que beaucoup de jeux utilisent presque exclusivement le CPU.

Pour moi la plupart des configurations qu'on trouve sont suffisamment bonnes pour la MAO, le plus important derrière c'est de bien configurer l'OS et le DAW et savoir quelles ressources hardware sont utilisées sur nos sessions.
3174
Euh.... Je crois bien que tu es pas loin d'être le premier a dire qu'il faut mieux privilégier le CPU pour une machine de jeux.
3175
Citation de JohnnyG :
Euh.... Je crois bien que tu es pas loin d'être le premier a dire qu'il faut mieux privilégier le CPU pour une machine de jeux.


Pour être exact, j'ai que beaucoup de jeux (pas tous, donc) utilisent bien plus le CPU que le GPU (CSGO, Hunt Showdown, Valorant ainsi que pas mal de jeux Unity optimisés n'importe comment). C'est pas nouveau et même assez connu d'ailleurs comme "problème".

[ Dernière édition du message le 29/11/2021 à 22:07:19 ]

3176

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

3177
Je pense que c'est beau, probablement pratique, mais pas forcément optimisé MAO.

Du coup ça dépend de ton usage. Mon premier conseil c'est d'évaluer tes besoins CPU, puis tes besoins en ram, puis en HDD.

Si tu as des tous petits besoins, n'importe quelle machine ou presque fera l'affaire.

Moi par exemple, je suis en train de changer, parce que je met ma machine à genou sur tout mes mixs.

Mon processeur actuel, un I7 3620 d'il y a 6 ans score quelque chose comme 3600 sur Passmark, et là je suis parti sur un DELL inspiron 16 avec un I7 10800H qui score au dessus de 20000. Doubler la puissance aurait pu suffir, donc j'aurai pu prendre moins gros, mais je me donne de la marge parce que j'essaie de garder mes machines assez longtemps et que j'aimerai pouvoir bosser avec Sonarworks activé tout le temps.

J'ai pris une machine avec 16 gigas de Ram parce que j'utilise quand même pas mal de VST, et je voulais une machine full SSD avec la possibilité d'en rajouter un second pour avoir des bons temps de démarrage et chargement, et surtout pouvoir avoir une grosse capacité de stockage interne. (j'enregistre les jams de créa de mon groupe et comme on a une batterie, avec 16 pistes à chaque fois, c'est très consommateur d'espace disque).

J'ai failli partir sur du Ryzen parce que le rapport qualité prix est très bon, mais j'ai opté sur un gros I7 au dernier moment parce que j'ai pu bénéficier d'une promo qui a rendu cette config accessible. Son principal avantage c'est que j'ai un port Thunderbolt, qui reste quand même une option utile pour le monitoring sans latence, surtout avec une machine avec une grosse capacité de traitement.

Bref, cible tes besoins par rapport à ta config actuelle, et à partir du moment où tu choisis une machine qui répond à tes besoins de calcul, de stockage, et de connectique, le reste c'est du confort / du design etc... Typiquement, la machine que tu as mis en lien a l'air d'avoir un super écran tactile : Si le tactile a du sens en termes de workflow pour toi ou que tu fais de la photo / vidéo à côté, c'est top ! Sinon, c'est probablement des options couteuses dont tu n'as pas besoin pour la musique.

[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 12:09:08 ]

3178
Bonjour à tous. Que pensez-vous du Lenovo thinkbook S14 avec un slot disponible jusqu'à 32g de ram, 513 ddd et i7. C'est pour utiliser ableton avec un piano Yamaha cp125, guitare basse chant. Aussi le côté 360° pour l'utiliser comme part une feuille de partitions avec l'accès direct en tactile ? Merci d'avance:clin:
3179
Bonjour à tous,

Je up le fil pour avoir votre avis. Je dois changer mon ordi, actuellement un vieux Macbook Pro 2011 qui fait vraiment la gueule. Ca fait plus de 10 ans que je l'ai et j'ai pas suivi depuis les évolutions matérielles, je suis un peu pommé !
Je l'utilise en MAO essentiellement pour maqueter : j'enregistre mes instruments sur Logic, en audio et en MIDI (ça me permet de rejouer mes pistes sur mes claviers avec d'autres sons et de peaufiner les effets en externe avec mes pédales) ; j'ajoute quelques effets virtuels (essentiellement des simulations d'amplis et quelques reverb simples, j'utilise ce que propose Logic, pas de VST), j'utilise quelques rares synth VST et surtout un simulateur de batterie qui prend un peu de puissance. Bref je fais de la MAO surtout pour faire des brouillons et écrire des chansons pour mes groupes. Pas de mix poussé, pas de gros traitements audio, pas de 100e de VST qui tournent simultanément.

J'ai un processeur intel I5, 4GO de mémoire vive, un SSD de 500go, un écran 13 pouce. J'arrive parfois aux limites de CPU de mon ordi sur des projets plus gros où j'arrive à une 20e de pistes, mais c'est assez rare.
J'aimerais :
- Un ordinateur plus fiable, le mien est vraiment en bout de course. Je me fiche pas mal de rester sur MAC, même si ce serait plus confortable pour garder mes vieux fichiers et Logic que je trouve bien fichu pour maquetter. Mais je trouve que MAC est devenu trop cher et je suis pas sur de pouvoir faire évoluer l'ordi comme je l'ai fait pour mon macbook (j'ai changé le disque dur et ajouté de la RAM quand j'en ai eu besoin par exemple).
- Avoir un écran plus grand, 13 pouces c'est un peu juste, surtout que j'ai pas de bureau fixe avec possibilité d'ajouter un 2e écran.
- Avoir un peu plus de puissance pour pouvoir installer un batteur virtuel digne de ce nom type EZ drummer et pourquoi pas faire tourner Live 11 (si je passe sur PC je pourrais pas garder LOGIC :( )

Je suis pret à mettre environ 1500e, je peux réfléchir à mettre plus si j'ai un ordinateur que je peux garder plus de 7/8 ans.

Dans cette gamme de prix, j'ai trouvé notamment le Samsung Galaxy Book Pro 2 qui a l'air pas trop mal, mais je suis vraiment pas sur de moi, je sais pas trop vers quoi chercher, quelles marques sont OK et lesquelles sont à éviter. Je suis preneur de tout conseil de votre part !

3180
Salut, mon conseil si tu pars sur un PC (je ne connais pas les Macs), c’est de t’orienter sur un portable type gamer.
C’est là où tu auras le meilleur rapport prix/puissance.
Ce genre de portable est plus lourd, plus gros, souvent plus moche (il y a des exceptions) et énergivore que les portables fins et légers comme le Samsung, mais ils sont pensés, tant au niveau hardware (processeurs hautes performances) que software pour délivrer un maximum de puissance et de réactivité (ce qui est crucial en MAO, comme en jeux, mais aussi en montage vidéo, édition photo, 3D, etc… toutes tâches demandant beaucoup de puissance).
Les PC fins et légers comme ce Samsung - avec leurs processeurs basse consommation - sont faits pour une utilisation plus ‘généraliste’ (traitement de texte, internet, lecture de vidéo…) et pour avoir une énorme autonomie (parfois presque une journée), mais ils sont moins adaptés pour des tâches ‘lourdes’ comme la MAO.
Tu peux trouver pour 1500€ quelque chose de très correct en PC gamer 15/17 pouces, du style Intel i7 (le plus récent possible, minimum 10ème génération) avec 16go de RAM (upgradable plus tard en 32 si besoin), SSD 512go (les SSD d'aujourd'hui sont beaucoup plus rapides qu'il y a quelques années), et une bonne carte graphique (ce critère doit passer en dernier – sauf si tu comptes également jouer avec). Les marques y’en a pas mal (MSI, Dell, Lenovo, Asus, HP, Gigabyte…) je ne saurais te conseiller à ce sujet, il faut se renseigner en fonction du modèle qui t’intéresse.

[ Dernière édition du message le 19/06/2022 à 11:32:48 ]