Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?

  • 3 187 réponses
  • 375 participants
  • 438 691 vues
  • 326 followers
1 Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?
Salut à toutes et à tous et meilleurs voeux ainsi qu'a AudioFanzine. :coucou:

Je dois changer de pc et j'aimerais passer à un portable, seulement voilà en trouver un puissant, bien èquiper, et avec ècran 17" sans dèpasser les 2000 Euros c'est pas facile...
J'ai fais une recherche via un comparateur de prix et j'en ai trouver un sur lequel j'ai flasher de suite...
Mais le magasin qui le vends (LDLC.COM) indique qu'ils sont en rupture de stock...
Voici donc le portable avec ses caractèristiques :
:aime: Acer Aspire 1714SMi :aime:
Ref : LX.A1505.082
--------------------------------------------------------------
Fiche Technique (basée sur les données constructeur)

Modèle de processeur : Intel Pentium 4
Fréquence (GHz) : 3,4
Taille de la mémoire : 1 Go
Type de mémoire : DDR-SDRAM PC3200 400 MHz
Quantité de mémoire maximale : 2048 Mo
Taille écran : 17 pouces TFT
Résolution max : 1280 x 1024 pixels
Carte graphique NVIDIA GeForce FX Go 5700
Taille mémoire vidéo (Mo) : 128
Capacité (Go) : 120
Lecteur de disquettes : non
Contrôleur réseau intégré : oui
Modem intégré : oui
Réseau sans fil : Wi-Fi 54 Mbps
Norme du clavier AZERTY
Particularités techniques : Wi-Fi (norme IEEE 802.11g), Graveur DVDRW SuperMulti,
2x FireWire 400, 4x USB 2.0, 1x Parallèle, 1x Série, 1x Sortie TV, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, Lecteur 6 en 1 intégré (SD/MMC, Smart Media et Memory Stick, Compact Flash et Microdrive)
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale
Dimensions : 378 x 320 x 47 mm
Poids : 7.1 Kg
--------------------------------------------------------------
Que pensez-vous du Toshiba Satellite P20-107 et du Satellite P30-138 :?:
Je suis preneur de tout avis de personnes les ayant ou de toutes remarques a leurs sujet.
Si quelqu'un connait d'autres marques de portables avec des performances idem dans les 2000 Euros je prends aussi.
D'avance merci pour votre aide et à bientôt.

Ps : Si Quelqu'un sait de quand date la sortie du Acer Aspire 1714SMi qu'il me le dise.
Merci.
Music@lement.
Mr.Music.
Afficher le premier post
2671
Bonjour tout le monde,
Je souhaite acheter un pc pour enregistrement voix principalement. J'ai une carte son Focusrite studio. Je compte installer dessus Cubase (uniquement ça pour le moment). Après, je souhaite aussi m'en servir pour de la bureautique, internet, etc...
J'ai vu ce PC : https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/ordinateur-portable-gamer-asus-fx753vd-gc171t/f-1070922-asu90nb0dm3.html#read
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si il peut convenir?
PAr avance, mille mercis pour vos retours.
2672
Tu n'as pas besoin d'une telle carte graphique pour la MAO (elle pourra servir à autre chose par contre). Il faudrait estimer le niveau de bruit de la machine, à une époque les laptops de jeu étaient très bruyants mais ça a probablement progressé grâce à la baisse de la chauffe des processeurs. Un modèle sans grosse carte graphique sera également plus léger, ce qui est important pour un portable.
2673
Merci pour ta réponse... J'ai lu qu'il fallait un i5 ou i7 "HQ" et pas U ainsi qu'un disque dur SSD et suite à mes recherche je ne trouve que des pc de gamers.. d'où la carte graphique puissante. Tu me conseillerais quel type de pc sinon?
2674
Les processeurs "u" récents (ou d'ailleurs leurs équivalents AMD) sont devenus très performants malgré leur objectif d'économie d'énergie. Si tu veux seulement enregistrer de la voix ils suffiront très largement. D'autre part ils offriront une meilleure autonomie (c'est le but), chauffent moins donc moins de ventilation, PC plus léger et compact, tous les attributs qu'on attend d'un PC portable en somme. Les processeurs HQ sur laptop sont pour moi à réserver aux activités vraiment gourmandes (dans le cas de l'audio enregistrement massivement multipiste, emploi lourd et/ou nombreux de plugins, instruments virtuels, reverbs gourmandes etc).

Pour le SSD c'est une évidence en 2019 sur n'importe quel type de machine (et encore plus sur portable pour des raisons de poids et de résistance physique), à moins d'avoir des besoins énormes en stockage
2675
Encore merci pour tes précisions!!! Du coup, quels sont les paramètres sur lesquels je ne dois pas transiger
(Type de processeur, ram, etc...) pour avoir une machine qui me convienne?
2676
Tout dépend. Si tu t'en tiens à une utilisation calme (enregistrement avec un nombre raisonnable de pistes et sans des tonnes de plugins) alors un processeur modeste basse conso ira très bien. Pour la RAM aujourd'hui le standard est 8 Go, aller au-delà ne se justifie que rarement. Un SSD suffisamment grand pour tes besoins, et une attention particulière aux aspects pratiques : écran de qualité, poids et autonomie, solidité...

Si tu prévois d'avoir davantage de besoins dans la futur (notamment instruments virtuels, plugins gourmands etc) alors il faudra réfléchir à une config plus costaude (et les fameux processeurs non U pourront prendre du sens). Mais il faudra aussi réfléchir à l'aspect PC portable, les PC fixes étant souvent mieux armés et plus rentables pour les applications lourdes.

Enfin ne pas oublier qu'Intel n'est plus seul dans la bataille et qu'AMD a sérieusement riposté ces dernières années avec des processeurs très performants (surtout en applicatif) et énormément moins chers. Je ne sais pas où en est le marché portable, mais ils ont pris un avantage très net sur pc fixe
2677
Citation de dpuppet :
Citation de Poussin :
Plus tard je me mettrais sur mac aussi je pense parce que la compatibilité sur le temps avec les windows c'est vraîment :furieux:

C'est exactement la même chose, si ce n'est pire, sur mac. Les changements majeur d'OS sont plutôt compliqué.

Clair, c'est même la catastrophe avec macOS. Au moins Microsoft garde une backward compatibility, Apple s'en fout et lâche des APIs sans vraiment prévenir, même quand elles marchent.
2678
Bonsoir, je me permets d'intervenir sur ce sujet pour une question simple :
Je cherche un PC portable pour réaliser des enregistrements avec, pour l'instant, Presonus studio one, en utilisant comme carte son une table de mixage Presonus studiolive ar 12 USB ( arrétez moi si j'ai faux...)
Mon utilisation serait des prises live de voix, interview, avec 6 micro en simultané, puis un rajout de 2 ou 3 pistes musicales. Des enregistrements solo séparés avec une vingtaine de pistes, des enregistrements en groupe en 10/12 pistes simultanées et des arrangements...
Mon budget se situe entre 800 et 1000€
Au plaisir de vous lire.
2679
Commençons par la configuration:

- 8Go de ram est le minimum, même pour une utilisation légère.
- un processeur quatre coeurs, type Ryzen 5 ou intel Core i5/i7, de sorte à pouvoir gérer des plugins et/ou instruments virtuels si besoin.
- Un SSD, même de petite capacité. Cela permet d'accélérer le lancement du système, des apps, de permettre une écriture plus rapide des données (utile en cas d'enregistrement multipistes. Complété par un disque dur classique si besoin de plus de stockage.
- la carte graphique importe peu, sauf si l'on compte faire un peu de retouche photo ou de montage vidéo en complément.

ce modèle de chez ASUS correspond bien à tes besoins
Le Lenovo est moins cher, mais il faudra remplacer les 4Go de Ram par une barrette de 8Go (60€, facile à faire).

celui-ci également
et celui là aussi
2680
Citation :
sauf si l'on compte faire un peu de retouche photo ou de montage vidéo en complément.

Auquel cas il faut étudier soigneusement la question car les logiciels n'exploitent que certaines unités de certaines cartes. Il ne suffit donc pas d'acheter une carte au pif.

kainabru, pourquoi veux-tu un PC portable spécifiquement?