Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?

  • 3 187 réponses
  • 375 participants
  • 438 585 vues
  • 326 followers
1 Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?
Salut à toutes et à tous et meilleurs voeux ainsi qu'a AudioFanzine. :coucou:

Je dois changer de pc et j'aimerais passer à un portable, seulement voilà en trouver un puissant, bien èquiper, et avec ècran 17" sans dèpasser les 2000 Euros c'est pas facile...
J'ai fais une recherche via un comparateur de prix et j'en ai trouver un sur lequel j'ai flasher de suite...
Mais le magasin qui le vends (LDLC.COM) indique qu'ils sont en rupture de stock...
Voici donc le portable avec ses caractèristiques :
:aime: Acer Aspire 1714SMi :aime:
Ref : LX.A1505.082
--------------------------------------------------------------
Fiche Technique (basée sur les données constructeur)

Modèle de processeur : Intel Pentium 4
Fréquence (GHz) : 3,4
Taille de la mémoire : 1 Go
Type de mémoire : DDR-SDRAM PC3200 400 MHz
Quantité de mémoire maximale : 2048 Mo
Taille écran : 17 pouces TFT
Résolution max : 1280 x 1024 pixels
Carte graphique NVIDIA GeForce FX Go 5700
Taille mémoire vidéo (Mo) : 128
Capacité (Go) : 120
Lecteur de disquettes : non
Contrôleur réseau intégré : oui
Modem intégré : oui
Réseau sans fil : Wi-Fi 54 Mbps
Norme du clavier AZERTY
Particularités techniques : Wi-Fi (norme IEEE 802.11g), Graveur DVDRW SuperMulti,
2x FireWire 400, 4x USB 2.0, 1x Parallèle, 1x Série, 1x Sortie TV, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, Lecteur 6 en 1 intégré (SD/MMC, Smart Media et Memory Stick, Compact Flash et Microdrive)
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale
Dimensions : 378 x 320 x 47 mm
Poids : 7.1 Kg
--------------------------------------------------------------
Que pensez-vous du Toshiba Satellite P20-107 et du Satellite P30-138 :?:
Je suis preneur de tout avis de personnes les ayant ou de toutes remarques a leurs sujet.
Si quelqu'un connait d'autres marques de portables avec des performances idem dans les 2000 Euros je prends aussi.
D'avance merci pour votre aide et à bientôt.

Ps : Si Quelqu'un sait de quand date la sortie du Acer Aspire 1714SMi qu'il me le dise.
Merci.
Music@lement.
Mr.Music.
Afficher le premier post
3181
@Jr0001 : Logic n'étant pas disponible sur PC, tu ne pourras pas récupérer tes sessions sans avoir fait des exports en pistes séparées, ce qui peut demander beaucoup de travail. Il y a aussi le choix à faire pour le DAW sur PC, puis la phase d'apprentissage/adaptation (OS et DAW), pour que tu sois aussi à l'aise que sur Mac et Logic.
Changer de DAW ça demande du temps et du travail, ce sera moins facile que de choisir le PC, il faut que tu le prévois dans ton parcours de migration Mac vers PC. C'est tout à fait faisable, et tu ne seras pas le premier, mais il faut en tenir compte.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 19/06/2022 à 13:22:35 ]

3182
@Deltank, merci pour ta réponse. Je suis au courant du travail à faire pour le changement d'OS et surtout de DAW. Il y aura un peu de travail sur ce point, mais ce sera le prix à payer pour se sevrer du système fermé apple. Ce sera pas la première fois que je change de DAW, c'est toujours frustrant au début mais je devrais m'y faire, surtout si c'est pour de l'enregistrement presque brut et du mixage sommaire.

@Ro57 merci pour le retour et les points à bien vérifier, ça m'aide à faire un choix. Un SSD 500go, ça me semble assez petit quand même pour le stockage... Pour ce qui est de la carte graphique, je ne joue pas, ce ne sera pas un critère.

3183
Je ne suis absolument pas le monde des portables, mais je lis souvent que les M1 sont de véritables merveilles, et quand je vois les processeurs de PC fixes avec lesquels ils sont comparés (Ryzen 5 & i5 récents), il y a vraiment de la concurrence en terme de performances entre Apple et les autres à l'heure actuelle ?

[ Dernière édition du message le 20/06/2022 à 09:16:35 ]

3184
@Jr0001. Une petite suggestion pour un portable sous Windows, choisir un modèle qui accepte 2 unités de ssd/hdd (évolutif donc), comme cela ce sera bien plus confortable en terme d'évolution de capacité de stockage et d'organisation des répertoires dédiés, entre OS et banques de sons, par exemple...
3185
Pour info un HP zbook G3 coûte 500€ sur LBC : 17", i7, 32Go RAM, SSD 500Go, CG dédiée (montage vidéo par exemple). Sur le miens j'ai ajouté 3 disques durs supplémentaires (4 emplacements).
Sinon oui les macbook M1 à 800€ sont des petites bombes a pas cher. 8go de RAM est suffisant sous cette architecture
3186
+1 pour les macbook M1 (avec le détail de la connectique à bien réfléchir : il n'y a pas beaucoup de ports) : c'est une super technologie et même un Air d'entrée de gamme semble suffisant pour gérer plein de pistes et pleins de plugins.
J'en ai acheté et configuré un pour un copain, et pour le prix c'est impressionnant (j'ai moi-même un M1pro considérablement plus cher, mais si je n'avais pas eu le problème de la taille de l'écran, de la connectique et de la RAM, j'aurais peut-être pris un Air parce que la puissance du processeur me convenait).
Concernant la RAM, il faut quand même faire gaffe : 10Go utilisés par un logiciel audio (banques de son ou STAN) restent 10Go quelque soit l'environnement.
La raison pour laquelle des tâches gourmandes en RAM passent comme une lettre à la poste sur ces machines c'est que les fichiers que la RAM ne peut pas gérer sont mis en cache sur le SSD, et le SSD est monstrueux sur ces nouveaux macs (il est très rapide). Mais ça n'est pas le rôle du SSD, et le swapping peut aussi accélérer son usure.
Sur mon ancienne machine, j'utilisais plus de RAM que dispo (20Go au lieu de 16) et j'avais des problèmes avec ça. J'ai dû opter pour 32 Go, et je ne regrette pas parce que mes projets utilisent à peu près la même quantité de RAM sur ma nouvelle machine : dans les 20Go...
A bien réfléchir donc.
A mon humble avis, 16Go me semblent un minimum pour de l'audio, là encore en fonction des usages, mais le mieux est de comparer avec son utilisation actuelle (même sur une autre plateforme/OS/ordinateur) : si on utilise Live et que celui-ci utilise généralement 10Go de RAM (à ajouter au système) sur les projets sur lesquels on travaille, il vaut mieux tabler sur 16Go de RAM, même avec ces nouveaux Mac M1... Si on utilise quelques piste et plugins et qu'on ne compte pas aller au delà (type DJ set ou enregistrement de trio folk), 8Go c'est parfait...

Le problème avec ces nouveaux macs M1, c'est que le processeur n'est pas cher pour la puissance qu'il apporte, mais la RAM et le stockage supplémentaires sont hors de prix (et pourtant parfois nécessaires) !!!
On peut ajouter un disque dur externe, mais on ne peut pas ajouter de RAM... Il ne faut donc pas faire l'erreur de dépenser 1000 balles pour une machine qui sera rapidement inadaptée et impossible à upgrader...

[ Dernière édition du message le 22/07/2022 à 11:51:16 ]

3187
Le problème de Ram c’est pas gai
3188
Et une entière bloque l'imprimante !