Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?

  • 3 187 réponses
  • 375 participants
  • 438 652 vues
  • 326 followers
1 Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?
Salut à toutes et à tous et meilleurs voeux ainsi qu'a AudioFanzine. :coucou:

Je dois changer de pc et j'aimerais passer à un portable, seulement voilà en trouver un puissant, bien èquiper, et avec ècran 17" sans dèpasser les 2000 Euros c'est pas facile...
J'ai fais une recherche via un comparateur de prix et j'en ai trouver un sur lequel j'ai flasher de suite...
Mais le magasin qui le vends (LDLC.COM) indique qu'ils sont en rupture de stock...
Voici donc le portable avec ses caractèristiques :
:aime: Acer Aspire 1714SMi :aime:
Ref : LX.A1505.082
--------------------------------------------------------------
Fiche Technique (basée sur les données constructeur)

Modèle de processeur : Intel Pentium 4
Fréquence (GHz) : 3,4
Taille de la mémoire : 1 Go
Type de mémoire : DDR-SDRAM PC3200 400 MHz
Quantité de mémoire maximale : 2048 Mo
Taille écran : 17 pouces TFT
Résolution max : 1280 x 1024 pixels
Carte graphique NVIDIA GeForce FX Go 5700
Taille mémoire vidéo (Mo) : 128
Capacité (Go) : 120
Lecteur de disquettes : non
Contrôleur réseau intégré : oui
Modem intégré : oui
Réseau sans fil : Wi-Fi 54 Mbps
Norme du clavier AZERTY
Particularités techniques : Wi-Fi (norme IEEE 802.11g), Graveur DVDRW SuperMulti,
2x FireWire 400, 4x USB 2.0, 1x Parallèle, 1x Série, 1x Sortie TV, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, Lecteur 6 en 1 intégré (SD/MMC, Smart Media et Memory Stick, Compact Flash et Microdrive)
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale
Dimensions : 378 x 320 x 47 mm
Poids : 7.1 Kg
--------------------------------------------------------------
Que pensez-vous du Toshiba Satellite P20-107 et du Satellite P30-138 :?:
Je suis preneur de tout avis de personnes les ayant ou de toutes remarques a leurs sujet.
Si quelqu'un connait d'autres marques de portables avec des performances idem dans les 2000 Euros je prends aussi.
D'avance merci pour votre aide et à bientôt.

Ps : Si Quelqu'un sait de quand date la sortie du Acer Aspire 1714SMi qu'il me le dise.
Merci.
Music@lement.
Mr.Music.
Afficher le premier post
3071
Citation de Éric :
Bon, ben ok . Je vais me mettre au boulot .
Merci pour ces conseils, je vous tiens au courant si ca peut servir .
Pour info je suis sous Win 10 , bien à jour il me semble . Je vais fouiller du coté des drivers et maj . Et les vst(i) ...
Ca va swinguer dans le pc :diable:


Un petit soft bien pratique à télécharger ici pour vérifier comment ta configuration gère le traitement "en temps réel" des données.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

3072
Oh mais ca a l'air vachement bien ce soft ! Je teste .
3073
Citation de serge-musique :
Bon le retour sera dans le we ...


@ Despotic-Mind et Anthony Gc, cf. vos MP,
Cdt.
3074
J'ai vu que chez Clevo ils proposent des laptop pour la production musicale et completement configurable https://clevo-computer.com/fr/laptops-configurator/audio-notebooks/

je ne sais pas ce que ça vaut mais ca peut etre une option interessante, surtout que cette marque " sur mesure" est plutot réputée pour la robustesse et la qualité de contruction

[ Dernière édition du message le 14/07/2020 à 10:44:22 ]

3075
Bonjour à tous,
Je relance le sujet car je cherche un pc portable pour un usage nomade, soit en tant que processeur d’effet pour du live, soit en tant que station d’enregistrement mobile. Également pour faire un peu de mix. En revanche ce n’est pas pour faire de la compo avec des vsti ultra gourmands ou des banques de sons de plusieurs To.

Voilà donc les critères que j’ai identifiés :
- usages, comme précisé plus haut :
Enregistrement jusqu’à 64 pistes ; Faire tourner quelques plugins d’effets (reverbs et délais) pour du live avec fiabilité maximum ; Pouvoir faire un peu de mix en nomade
- format compact 13 ou 14"
- connectiques : 2xusb 3 minimum et RJ45 (indispensable pour les réseaux type Dante)
- la présence d’une sécurité type kensington lock serait un plus...

En gros un MacBook Pro des années 2010, mais en version Windows :)
Pour les spécifications du processeur/ram, que me conseillez-vous par rapport aux usages que j’ai listés ? J’ai bien conscience que le petit format est contraignant, mais je ne cherche pas non plus une config de compositeur orchestral.

Est-ce que vous savez vers quels constructeurs ou revendeurs se tourner pour trouver un config de ce type ? J’ai l’impression que dès qu’on cherche un portable un peu performant, il n’y a que des configs gamers avec des cartes graphiques surdimensionnées pour mes besoins mais qui font exploser le prix.
3076
Je suppose qu tu as besoin de pas mal d'espace de stockage pour stocker les enregistrements. Autrement, l'utilisation que tu décris ne devrais nécessiter de grosse performances, donc ça fait pas mal de choix.
Il y a bien des séries de portable plutôt haut de gamme sans carte graphique, tu peux regarder les séries Latitude ou Thinkpad par exemple (ce sont deux que je connais, mais il doit y en avoir d'autres).
3077
Petit update puisque j'avais parlé de ma recherche ici.

Alors, j'ai fini par craquer et par carrément commander un laptop audio chez Scan, après moult discussion avec Peter Gardner ("Pete Kaine", tous les lecteurs/participants de forum anglophones verront qui c'est) pour déterminer la config exacte je suis très satisfait.

Forcément la config n'est pas donnée du tout (à peu près le prix que m'avait coûté la tour), mais au moins ça fait tout ce que je veux.
Un chassis Clevo avec un proc 10875h, un GPU 2070 Super, 32Go de Ram, SSD M2 970 Evo de 2To et SSD 860 Evo de 2TO aussi (et ma bonne vieille Babyface Pro évidemment).

En compo tout se passe bien même sur des grosses sessions avec des plugins gourmands partout, et surtout j'ai pu bosser déjà sur une émission il y a quelques jours (ouais comme je l'avais expliqué même en vacances y a certains show hebdos que je dois continuer à post-prod) et aucun souci pour le montage video, aucun souci pour de l'audio très très rude (chaque fois 1h35 d'audio avec des plugins RX7 et Junger dans tous les sens), vitesse de rendering satisfaisante, et même si le 10875h chauffe beaucoup trop, je n'ai pas eu droit au "thermal throttling' malgré la canicule ici.

Bref, ça fait parfaitement le job.

Je conseille donc ce type de config pour ceux qui recherchent du haut de gamme nomade (et donc sans taper dans du desktop replacement vraiment trop lourd et encombrant).


Pour les éventuels DJs intéressés, j'ai un peu fait mumuse avec Traktor aussi (j'avais laissé un vieux contrôleur ici) et zéro souci, tout stable, tout nickel.


EDIT ah oui j'oubliais, et ça a son importance : y a un port Thunderbolt.
Je n'ai pas testé ce que ça donnait sur du firewire avec un adaptateur (je n'ai pas descendu ma FF800), mais je ferai ça quand je rentrerai à Paris. Mais en tous cas y en a un (et ça me semble obligatoire désormais pour une machine dédiée audio/video qu'on veut pouvoir garder un minimum de temps)

[ Dernière édition du message le 04/08/2020 à 23:17:35 ]

3078
Merci pour le partage ! :bravo:

Petite question, en température et en bruit ça donnerait quoi stp ?

Cdt, Serge
3079
Alors, déjà en termes de température, les stress tests ont bien porté leur nom et j'ai été terrorisé de voir des températures de 98 ou 99°...
...qui n'apparaissent JAMAIS in fine en sessions de travail. jamais. heureusement. En stress test, oui.

Jeudi dernier, avec une chaleur ahurissante ici, en plein rendering velu, ça tournait autour de 82/83 pour le CPU (pointe max de chez max à un moment à 87° ), et 78° pour le GPU (sur de la video en utilisant l'accélération matérielle et donc en sollicitant la carte graphique à mort). Je parle de nombreuses heures sans interruption avec beaucoup de boulot lourd pour la machine.

Evidemment, dans ces conditions précises les ventilos tournaient au max et OUI, ça fait beaucoup de bruit. Genre, beaucoup. Un peu moins que les desktop replacement que j'ai pu voir tourner mais pas mal de bruit quand même. Après, les laptops vraiment silencieux ont rarement des processeurs très balaises ou alors ils sont complètement bridés. On ne peut pas avoir de la performance correcte sans cette concession, en nomade.

En revanche, en conditions de compo pure, et même avec plein de sessions de plugins gourmands, le proc était finalement assez peu en souffrance et du coup les réglages automatiques des ventilos faisaient le taf, dans une discrétion relative.

Cela dit, si je devais enregistrer demain du voice-over en studio traité, je pense que je ne serais quand même pas très content de ce bruit de ventilo (à voir) parce qu'on est loin quand même du silence absolu et total qu'on obtient avec de bonnes tours avec de bons boitiers et un bon cooling (aaaaaaah mon fractal define aaaaaah mes bons ventilos). Franchement je ne sais pas trop.
3080
Citation de Unagi :
je n'ai pas eu droit au "thermal throttling' malgré la canicule ici.

Je t'avoue que ça m'étonne un peu au regard des températures que tu cite, le processeur est à quelle fréquence sur une grosse charge de travail ?

[ Dernière édition du message le 05/08/2020 à 11:36:22 ]